Aller au contenu

EQ6-R, AZEQ6 ou HEQ5 ?


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

Quelle différence entre ces montures ?

Je souhaite y mettre un tube carbone 200/800 (~8.2 kg nu) + lunette autoguidage (~3à4 kg )+ apn (1kg) + accessoires.

Laquelle serait la mieux adaptée pour mon matériel (budget 1500/1600€).

Je possède une AZEQ5 actuellement (un peu juste), que j'ai mise en vente sur les PA.

 

merci de vos conseiils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pour la photo principalement avec un 200/800,je choisirais une NEQ6R sans aucune hésitation.

Voir le post de Torstein pour les premiers retours de cette monture !

 

...merci, c'était mon choix aussi , je voulais une confirmation...reste plus qu'a vendre mon azeq5 (déjà en vente sur PA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour ici ça sera vite fait, le post du dessous est présent!!!

Avec juste la petite rectif sous lignée qui a fait couler autant d' "encre"...

 

Salut,

 

J'ai effectivement pris l'EQ6-R au lieu de l'EQ6 pour les raisons suivantes:

 

Les courroies sont déjà installées, donc pas besoin de mettre les mains dans le cambouis pour mettre un kit Rowan et perdre ma garantie.

 

EQ6-R au lieu d'AZEQ6 car:

 

Les encodeurs, si je ne me trompe pas, ça permet de ne pas perdre l'alignement lors d'un déplacement manuel, ok mais franchement vu la rapidité de mouvement de la monture à 800x la vitesse sidérale, je ne vois pas pourquoi j'irai bouger la monture à la main!!!

 

Le mode AZ... ma foi, je m'en passe très bien, je ne vois vraiment pas à quoi ça pourrait me servir...

 

Le système à friction... les retours de soucis vis à vis de l'équilibrage, un peu trop nombreux à mon goût, même si l'AZEQ6 a été mon hésitation entre les deux, vu tous les retours négatifs (pour cette raison uniquement, après je ne dis pas que c'est une mauvaise monture, bien au contraire), le choix n'a pas été dur!

 

Maintenant j'attend de pouvoir faire vraiment des test qui tiennent la route, mais quand je vois que lors de deux soirées avec une MES au VP, pas de dérive ni autres méthodes, j'ai pu tenir 150s sans autoguidage et sans avoir de filé d'étoile, c'est plutôt encourageant!

 

Commandée chez P-A, franchement pas de soucis, c'est arrivé nickel

 

Voilà pour ma part

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai effectivement pris l'EQ6-R au lieu de l'EQ6 pour les raisons suivantes:

 

Les courroies sont déjà installées, donc pas besoin de mettre les mains dans le cambouis pour mettre un kit Rowan et perdre ma garantie.

 

EQ6-R au lieu d'AZEQ6 car:

 

Les encodeurs, si je ne me trompe pas, ça permet de ne pas perdre l'alignement lors d'un déplacement manuel, ok mais franchement vu la rapidité de mouvement de la monture à 800x la vitesse sidérale, je ne vois pas pourquoi j'irai bouger la monture à la main!!!

 

Le mode AZ... ma foi, je m'en passe très bien, je ne vois vraiment pas à quoi ça pourrait me servir...

 

Le système à friction... les retours de soucis vis à vis de l'équilibrage, un peu trop nombreux à mon goût, même si l'AZEQ6 a été mon hésitation entre les deux, vu tous les retours négatifs (pour cette raison uniquement, après je ne dis pas que c'est une mauvaise monture, bien au contraire), le choix n'a pas été dur!

 

Maintenant j'attend de pouvoir faire vraiment des test qui tiennent la route, mais quand je vois que lors de deux soirées avec une MES au VP, pas de dérive ni autres méthodes, j'ai pu tenir 150s sans autoguidage et sans avoir de filé d'étoile, c'est plutôt encourageant!

 

Commandée chez P-A, franchement pas de soucis, c'est arrivé nickel :)

 

Voilà pour ma part ;)

 

Attention quand même à l'EP car certain avec une monture neuve se sont retrouvé avec une EP plus élevée et franchement là :(:(:(:(:(:(:(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui en effet pour en avoir discuter un peu avec Pierro l'AZ est un poil au dessus mécaniquement parlant. (mais j'avoue avoir oublier ces arguments :) )

Ton EP est très correcte, certaines montures arrivant chez lui ont une EP bien supérieures à 15 avant réglage.

Avec çà tu es tranquille pour un bon moment et tu vas avoir une bonne qualité de suivi avec ton setup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alors j'ai eu exactement le même dilemme il y a peu. Résultat j'ai pris l'azeq6. Venant d'une eq6 c'est le jour et la nuit :love:

Alors pourquoi l'az et pas l'eq6r? Bin téléphone à pierro-astro avant de passer commande et tu vas voir ce qu'il en pense ;)

Il ne comprends pas trop d'ailleurs l'engouement de cette monture face à l'azeq6 qui lui est supérieur en de nombreux points que je te laisse découvrir en lui demandant :)

@+

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici idem, pas de soucis le message a été repris aussi...

 

Étonnant ton argument (si on peut appeler ça comme ça vu que tu n'en dit mot...) sachant que j'ai moi même passé commande par téléphone au près de lui fin juin, et les sons que j'en ai eu de sa part n'étaient pas vraiment les mêmes...

Mais bon après peut être qu'il ne dit pas la même chose à tout le monde??? ça serait étrange de sa part lol... ou peut être qu'après avoir fait d'autres essais son avis ait changé???

Bref, j'imagine que chacun veut défendre sa paroisse, mais quand j'ai expliqué mes raisons j'ai été jusqu'au bout des choses et je n'ai pas fait de critiques envers l'AZEQ6 en la faisant passer pour une bouse, chose que toi tu n'hésites apparemment pas à faire, indirectement, mais quand même le message est passé!

Faut quand même essayer d'être constructif quand on donne un avis me semble t'il, pas seulement cracher son mépris d'une chose qu'on a pas eu non plus en main soit même

A bon entendeur...

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, les deux sont excellentes et imbattables en terme de rapport qualité/prix. Pour être plus constructif (et si mes souvenirs sont bons) l'azeq6 possède un entrainement par courroies alors que l'eq6r possède, elle, des engrenages. Ce qui ferait de l'azeq6 une monture un peu plus précise.

 

Mais je préfère être honnête, je n'ai strictement aucune connaissances en mécanique et j'avais choisi l'azeq6 lorsque l'eq6-r n'existait même pas.

 

Ce qui est certain c'est que ce sont dans tous les cas d'excellentes montures qui, maîtrisées pleinement, nous donneront satisfaction de longues années !

 

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les encodeurs quand on fait que de l'imagerie ne sert à rien et l'azeq6 est plus sensible à l'équilibrage .

Ce sont deux points qui m'ont fait attendre la sortie de la version R

 

Effectivement certains ont vraiment du mal avec l'équilibrage qui est vraiment sensible....

Ensuite AZ pour la photo oui c"est inutile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.