Aller au contenu

Mais ou sont nos repères


Cyrillus

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai discuté aujourd'hui avec un gars de ma société qui m'a trouvé dans un mago de bricolage entrain de chercher ce qu'il me fallait pour ma monture dobson pour 130.

 

Bref, on discute astro du coup car il me demande ce que je cherche à faire.

 

Au fil de la discution, il pense qu'on ne peut voir que des planètes ou des étoiles ponctuelles.

 

Aucune connaissance des amas des nébuleuses ... alors qu'à un moment il voulais s'acheter un instru chez nature et découverte.

 

Bref, j'ai trouvé dommage qu'à son âge (pas loins de la soixantaine) on ne sache pas ce qui nous entoure et qu'on meurt sans savoir pourquoi on est là.(Il le savait peut être mais bon)

 

Je ne sous estime pas cet homme mais c'est quand même assez dommage de passer à coté de ça et je sais qu'il y a pire.

 

Ca n'empêche pas de dormir de ne pas connaitre le ciel mais bon, c'est un ptit coup de gueule au passage car je trouve vraiment ça important de connaitre tout ça.

 

Pour ma part ça fera partie de la culture de mes enfants, tout comme la musique même si ça ne les passionnent pas, ils sauront ce qui les entourent le jour où j'en aurai.

 

Si des choses comme ça vous surprennent ou vous alerte, suivez ce topic.

 

Tchussss

 

Je suis content que du haut de mes 23 ans de lui avoir montré tout ça et que ça l'ait captivé sur le net, mieux vaut tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Tu sais, tu vois les choses comme ça parce que l'astronomie c'est ta ... c'est notre passion, mais ce n'est pas le cas de tout le monde ...:)

 

Il y a des tas de gens pour qui l'astronomie n'est rien d'autre qu'un mot dans le dictionnaire et qui ignorent tout de ce qui nous passionne, qui ne comprennent même pas que ça puisse nous passionner. :o

 

Il y a aussi des tas de passionnés d'autres sujets et qui trouvent sans doute dommage que nous ne connaissions rien de leur passion ... Car je te rassure, il y a infiniment plus de choses que nous ne connaissons pas et que nous ne connaîtrons jamais que de choses que nous connaissons ou même simplement dont nous soupçonnons l'existence ... ;)

 

Ca se trouve ce gars a aussi une passion dont tu ignores tout mais il t'a laissé parler de la tienne, se disant que, peut être, un jour, il essaiera de te communiquer la sienne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous, on ne peut pas tout savoir.

 

Vous me direz, l'histoire est aussi qqchose d'important dans la vie, savoir ce qu'on vécu et créé nos anciens pour mieux comprendre pourquoi nous en sommes là aujourd'hui. Connaitre aussi les espèces de vie qu'il existe sur notre planète est aussi énorme et c'est clair qu'on ne peut pas tout connaitre.

 

C'est vrai que maintenant que je m'y intéresse je vois les choses autrement mais bon dans toute une vie ça me semble important d'y attacher un peu d'importance.

 

Cette personne n'était pas ignarde loins de là mais bon, je trouvais juste dommage de penser qu'il n'y a que des soleils ponctuels et des planètes dans l'univers.

 

Ces objets ont une vie et leur évolution permet de voir autre chose que des points lumineux.

 

Ma copine qui doit me lire d'ailleurs ne comprend pas ma passion et ça n'empêche pas que je l'aime donc bon... C'est juste dommage.

 

En insistant ça lui plaira bien un jour !!!

 

Quand j'aurai un dobson 300 ptètre qu'elle préférera, non ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est bien dommage que les merveilleux instruments que sont internet et la télévision ne servent à vulgariser que la star'ac et les séries d'expert américains.

Mais bien sûr on ne peut tout savoir et s'intéresser à tout.

Je n'ai pas toujours beaucoup de succès non plus quand je parle de reproduction de libellule ou d'acariens ;)

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le pire de tout.

Quant une personne de la ville débarque en campagne ( et de plus en plus de campagniare )et regarde la voie lactée et dit

Mais c'est quoi ce truc dans le ciel ???

La on ce dit

Il y a un gros probléme.Cette merveille qui est présente et visible a chaque foi qu'il fait beau , la plupart des gens ne l'on jamais remarqué.

:cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est bien dommage que les merveilleux instruments que sont internet et la télévision

 

Il y a une différence fondamentale entre la télévision et internet, c'est la passivité et la caractére massif des victimes de la première (car la télévision n'est pas "un merveilleux instrument" mais une arme anti-pensée et une aide à la non-vie) et le caractére interactif et spécifique (par opposition à massif) que peut revêtir l'usage d'internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ai-je vu à la télé dernièrement?

 

La symphonie N°3 de Gorecki, superbe interprétation, j'en ai pleuré d'émotion.

 

Une émission humoristique avec Marc Herman, où j'ai pleuré de rire en entendant une "perle": grave incendie, la victime s'est éteinte lors de son transport à l'hôpital.

 

Un film de Pereira "entre les jambes", avec une captivante Victoria Abril

 

Pas que des bêtises donc.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le jour on voit plein de choses et on s'en informe parce que ça fait partie de notre quotidien tout comme le soleil et la lune .

pour ce qui est du ciel étoilé c'est autre chose , beaucoup de gens vivent en ville et la nuit leur quotidien c'est les lampadaires et les néons et comme toi j'ai constaté que beaucoup de personnes ne connaissent pas le ciel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, un sondage (paru dans C&E ou Science et Vie, je ne sais plus) avait montré qu'un français sur deux pense que le Soleil tourne autour de la Terre...

Il me semble pourtant que ceci relève autant de la culture générale que de la passion pour la chose céleste.

Quant à la Voie Lactée qu'on ne reconnaît pas, cela ne me surprend pas : l'été dernier, une personne de mon entourage proche (qui est donc sensibilisée à l'astronomie à mon contact) a déclaré lors d'une soirée d'observation qu'on allait devoir arrêter parce que les nuages d'altitude traversaient le ciel... Ce n'était que la voie lactée, un nuage de très, très haute altitude alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quant même très grave de voir que des gens ne sait pas que le soleil tourne pas autour de la terre.

 

Je me souvient il y a quelques années ( 20 ans environ ) .Un de mes oncle m'avait soutenue que sur la lune les mère était constituer d’eaux.Pourtant cette personne n'est pas bête même plutôt cultiver.Il a fallu que je lui donne une preuve en sortant une encyclopédie.Bon ok il y a 20 ans mais quant même soutenir de telle chose a une époque ou c’étai prouver.

 

C'est clair que l'on peut pas tout savoir.Mais sa fait partie de la vie de tout les jour.Le soleil la lune , objet que tout le monde voir , que tout le monde a entendu parler ou un peu étudiait a l'école.

 

Que l'on soi pas capable de dire le diamétre du soleil ok mais qu'on annonce que le soleil tourne autour de la terre ( et surtout quant 1 personne sur 2 le pense ), là je dit stop les choses son grave.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que certaines personnes ignorent tout de notre passion, c'est bien dommage en effet...

Que les médias n'aient pas tous vocation culturelle et scientifique est loin d'arranger cela...

Mais ce qui est essentiel, c'est que chacun de nous ait la possibilité de communiquer un peu de la flamme qui nous anime, en montrant et expliquant simplement un ciel étoilé, en prenant le plaisir de permettre à certains de découvrir à l'oculaire la Lune ou Saturne, en prenant le temps de répondre avec patience aux questions parfois naïves des plus curieux...

Et si ainsi une petite étincelle naît, alors ce sera réussi! :)

 

Patience et tolérance pour ouvrir à d'autres la porte des étoiles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La télé est un danger public à cause de la publicité, car celle-ci s'adresse aujourd'hui au subconscient des gens. De plus, les enfants n'en sont pas protégés. Les enfants sont de plus en plus élevés par la télé, donc sa publicité, et les valeurs qu'elle véhicule sont adoptées par eux. Or quelles valeurs sont véhiculées par la publicité ? Le travail ? La patience ? La générosité ? Non : le droit à la consommation - un droit qu'on présente sans ses devoirs. Syncopatte, tu n'es pas un enfant et visiblement tu n'as pas été contaminé. Veinard ! Mais ceux qui ont grandi en étant éduqués par la télé sont maintenant incurables. Les publicités devraient être interdites, ou du moins cryptées et réservées aux plus de 18 ans.

 

Quant à Internet, je suis bien d'accord avec Jeff Hawke. Autrefois, les gens s'écrivaient des lettres couramment. Ça a été perdu avec le téléphone. Et ça revient avec le courrier électronique et les forums comme celui-ci. De nouveau, on prend l'habitude d'écrire ! Pour les jeunes, c'est une chance formidable : ils vont apprendre à manier le français (c'est tellement utile) en prenant du plaisir. Bien sûr, ça n'est vrai qu'à condition d'être vigilants : le langage SMS doit être banni d'Internet (c'est ridicule et puéril d'écrire en SMS quand on a le temps et la place pour écrire normalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le langage SMS doit être banni d'Internet

 

Là, tu vas avoir du mal.

Et je ne parle pas même pas des échanges sur MSN... :)

 

Tu sais dès que l'on quitte quelques forums plus spécialisés la pub est aussi présente sur internet qu'à la télé.

Je dirais même que le contenu général est à peu près le même, malheureusement et il y en a certainement autant à jeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est aussi en grande partie cette "pub" qui sert à financer la réalisations de programmes exellents (mais trop rares) comme Tous en Orbite! , Impacts ou les géniaux C'est pas sorcier pour notre domaine ou le domaine scientifique...

 

la vraie question, c'est l'enseignement de l'esprit critique et de l'analyse en général...

 

Mais il est tellement bon pour nous, au hasard de nos rencontres, de lever le voile sur les mystères de l'espace et par ce biais de permettre à certains de prendre du recul, et quel recul! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, j'ai trouvé dommage qu'à son âge (pas loins de la soixantaine) on ne sache pas ce qui nous entoure et qu'on meurt sans savoir pourquoi on est là.(Il le savait peut être mais bon)

 

Je ne sous estime pas cet homme mais c'est quand même assez dommage de passer à coté de ça et je sais qu'il y a pire.

 

Salut Cyrillus :)

t'as raison .....mais y a tellement de trucs à voir en haut :rolleyes: ...cjais pas si on va y arriver;)

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sous estime pas cet homme mais c'est quand même assez dommage de passer à coté de ça et je sais qu'il y a pire.

 

Ben oui, comme de ne pas connaitre le cycle des libellules, les modes de reproduction des acariens, la danse nuptiale et les moeurs des grèbes huppés, les modes de vie du martin pêcheur, l'histoire et la géographie de notre belle planète, les oeuvres de Victor hugo ou les plus beaux tableaux du musée du louvre...

Chacun voit midi à la porte de sa passion. Tu devrais demander à ce monsieur quelle est sa passion et il aura certainement beaucoup de choses à t'apprendre,tout en s'étonnant que tu ais pu passer à coté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, comme de ne pas connaitre le cycle des libellules, les modes de reproduction des acariens, la danse nuptiale et les moeurs des grèbes huppés, les modes de vie du martin pêcheur, l'histoire et la géographie de notre belle planète, les oeuvres de Victor hugo ou les plus beaux tableaux du musée du louvre...

Chacun voit midi à la porte de sa passion. Tu devrais demander à ce monsieur quelle est sa passion et il aura certainement beaucoup de choses à t'apprendre,tout en s'étonnant que tu ais pu passer à coté ;)

 

 

Je suis d'accord, on ne peut pas tous connaître, être pointu dans tous les domaines, mais avoir un minimum de connaissance en histoire, en géographie, et donc en astronomie, ça tout le monde devrait l'avoir au sortir de l'école.

Savoir se situer sur Terre et situer la Terre dans le cosmos c'est quand même aussi important que de savoir lire, écrire et compter, ça devrait faire partie des connaissances basiques à inculquer dès le plus jeune âge, à la place du catéchisme par exemple....!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir se situer sur Terre et situer la Terre dans le cosmos c'est quand même aussi important que de savoir lire, écrire et compter, ça devrait faire partie des connaissances basiques à inculquer dès le plus jeune âge, à la place du catéchisme par exemple....!pomoi!

 

On aura du mal dans notre monde à vivre sans savoir lire, écrire ou compter un minimum.

On pourra y vivre très bien sans savoir se situer sur terre ou savoir qui tourne autour de quoi.

Mais bon débat sans fin ou les préférences ou activité de chacun vont conditionner les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des amis avec qui je partage des activités merveilleuses.

 

Jean-Yves, qui s'en fout d'une de mes passions, "l'axtrologie" comme il se complaît à me taquiner, me fait découvrir des bijoux musicaux et on se passe nos lectures actuelles.

Blaise? Une conversation avec lui vaut un cours de géo-politique.

Avec Fikke c'est non seulement l'histoire de l'art qui vient sur le tapis, mais on passe à la pratique.

En bio, microscopie etc... c'est moi le "prof"

D'autres sont férus du jeu d'échec

D'autres encore mettent l'accent sur l'activité physique: planche-à-voile, escalade.

Avec Gaétan on compare les points de vue de Hawking et Penrose.

Focus sur la sculpture à l'atelier.

Puis les soirées rigolade.

Puis les jams.

Puis il y a les amours, les amitiés, la famille.

 

Bref, l'astro ne prend qu'une toute petite partie de mes intérêts.

Trois semaines de nuages?

Et alors? Il y a autre chose dans la vie.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...A vrai dire je ne pense pas que cela soit si important ou grave que les gens ne sachent pas que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil... Ils l'ont appris, puis oublié...bof...Cela ne les intéresse pas, et alors ? J'en connais, et que ça n'empêche pas de tomber en admiration béate devant un beau ciel, et de connaitre des tas d'autres choses que moi sur d'autres domaines...

 

Ce qui est préoccupant, c'est tout ce qui relève de l'insuffisance cérébrale, les croyances, les superstitions, la pensée magique (religions, idéologies, horoscopes, idolatrie, croissance économique, Iter, automobiles...).

 

Très sincérement, j'ai assez peu rencontré de gens insensibles à un ciel étoilé. Il me semble au contraire qu'en général, quand on commence à parler d'astro et d'observation, de la beauté du ciel, d'une nuit sous les étoiles, l'intérêt et la curiosité se manifestent. Mais bon, pas la peine aussi de gaver les gens avec de détails techniques sur les optiques ou sur le fait que la Terre tourne autour du Soleil. C'est bien sûr important, mais ça n'est pas le sujet... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est préoccupant, c'est tout ce qui relève de l'insuffisance cérébrale, les croyances, les superstitions, la pensée magique (religions, idéologies, horoscopes, idolatrie, croissance économique, Iter, automobiles...).

 

Je ne parlerais pas d’insuffisance cérébrale mais d’inculture générale liée à une absence d’esprit critique, même si là on joue un peu avec les mots.;)

Je ne connais aucun astram qui croit en l’astrologie comme quoi un minimum de connaissances évite de tomber dans la superstition.

 

Un Indien d’Amazonie ou un Papou de Nouvelle-Guinée qui n’aurait pas été au contact de notre civilisation ne saurait pas lire, écrire, que la Terre est ronde et qu’elle tourne autour du Soleil, qu’il y a d’autres continents à sa surface, que l’homme est le fruit d’une longue évolution, etc, etc….

Il vit, heureux, dans un monde magique et animiste où chaque phénomène naturel ou astronomique a une explication divine à laquelle il convient de répondre par un rituel précis.

Il respecte la hiérarchie et les lois tribales, les rites, croyances et traditions sont sacrées, intouchables et immuables, ce qui n’est pas très bon pour le développement de son esprit critique.

Il n’est pourtant pas déficient cérébral, au contraire, il peut être très intelligent et créatif, il connaît toutes les plantes, celles qui sont comestibles et celles qui soignent, il dessine, sculpte, fait de la musique, invente des histoires et surtout vit en parfaite symbiose avec son environnement.

Par contre il est analphabète et ignorant ce qui le rend très superstitieux, idolâtre et manipulable.

 

D’où l’importance pour moi d’avoir un minimum de connaissances, y compris astronomiques, pour ne pas tomber dans la superstition, les horoscopes, l’idolâtrie ou le fanatisme religieux, bien que cela ne soit pas hélas un remède infaillible, il faut aussi savoir garder un esprit critique bien affûté.

 

Pour la croissance économique, elle est inhérente à nos sociétés, c’est son absence de contrôle qui pose problème; pour Iter, qui ne tente rien n’a rien, si ça marche nos descendants qui vivront à 8, 9 ou 10 milliards sur une Terre exsangue seront bien contents d’avoir cette source d’énergie quasi illimitée et peu polluante.

Et pour les automobiles, c’est quand même bien pratique. Demain elles rouleront à l’hydrogène et ne rejetteront qu’un peu de vapeur d’eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.