Aller au contenu

Grand champ dans le Cygne (NGC7000, Dentelles, Croissant...)


Lighty50

Messages recommandés

Hey !

 

Nouvelle image astro, nous partons cette fois-ci dans la région du Cygne, une constellation "de saison" bien perchée au zenith en ce moment (aout) et chiante à photographier avec une rotuleball et une Star Adventurer :be:

 

C'est une région du ciel assez grande, qui a nécessité une petite mosaïque de 8 images pour pouvoir tout couvrir. Enfin... j'en ai prit 15, mais ça couvre environ le champ de 8 images. C'était pour être sûr de pas avoir de trou... je vous y verrais bien vous casser le dos à essayer de viser avec une SA au zenith :D

 

Le temps de pose pour chaque image est de 2 minutes seulement, sans DOF.

Au niveau matos, on prend le duo de choc Nikon D750 Astrodon et le Samyang 135mm f/2 ED AS UMC.

Un filtre NiSi Natural Night et une StarAdventurer, comme mentionnée plus haut, vient compléter l'équipe.

L'image est prise depuis Ecommoy, village 2 étoiles ANPCEN, dans la Sarthe.

 

Réglages :

120s, f/2.8, 1600ISO, 135mm

 

Logiciels :

DxO Optics Pro 11 Elite, AutoPano Giga 3.6.3, Photoshop CC.

 

 

Lien en HD sur mon site : http://maximeoudouxphotographie.fr/grand-champ-cygne/

Sur Astrobin (avec l'astrométrie) : http://www.astrobin.com/308924/

 

26191-1503595906.jpg

Modifié par Lighty50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, bravo! :)

 

sans DOF

 

... mais pourquoi se passer de darks/flats/offset? :confused:

 

Pour les darks, je comprends que ça peut s'avérer parfois contraignant ou même inutile mais les flats et les offset sont faciles à faire, même le lendemain et ça améliore vraiment l'image, notamment le vignettage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Désolé je n'arrive pas à faire de multi citation sur le forum :cry: )

 

Davidastro :

Un beau ciel aide beaucoup effectivement !

Ici c'était depuis notre campagne sarthoise, le ciel était assez bon, mais il y avait un peu de PL résiduelle. Le SQM semble avoir dépassé les 21 à vue de nez... on avait pas l'appareil pour le mesurer...

 

Orionrider :

Vu qu'il s'agit de pose unitaire pour chaque morceau de l'image, un dark pour une brut ne servirait à rien dans le cadre d'une mosaïque : la définition est tellement grande que le bruit est "noyé" dans l'immensité du champ... et encore, le D750 n'en fait presque pas à 1600ISO; idem pour l'offset; pour le flat, il n'y a que le vignettage qui serait corrigé ici (les poussières seraient invisible vu la taille de la mosaïque... et comme on empile pas, elles ne seraient pas "exagérées" par l'empilement); DxO le gère très bien, c'est réduit encore une fois par les fusions des images dans Autopano Giga (réglages manuels), et Photoshop achève le travail en retirant le peu de vignettage résiduel

 

Pour des prises unitaires sans empilement et recréant une grande mosaïque/panoramique qui n'est pas à 100% de la taille de toutes les images qui la compose (la full que je propose sur le web fait 3500px de large, alors que la vraie full fait 8300px de large), les DOF sont inutiles, on ne verrait pas leur action sur l'image

 

C'est quand même cool de pouvoir se passer de ça, pour une fois ! :be: En CP avec empilement par contre, là je dis pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.