Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je lis ce sujet avec interrogation :

Mais à quoi cela sert-il donc ?

C'est pour observer quoi ?

Posté
  Le 20/04/2025 à 17:34, morbli a dit :

Je lis ce sujet avec interrogation :

Mais à quoi cela sert-il donc ?

C'est pour observer quoi ?

Voir davantage  

c'est une expérimentation, aucune idée de si ça peut marcher ou pas
et comme je ne sais plus faire les calculs j'essaie

("quand on a pas de technique faut y aller à la zob")

Donc si tu connais l'interféromètre de Michelson c'est pareil, avec un montage à ma sauce

Pour schématiser on a une onde plane qui vient de l'infini (nos étoiles)

on la coupe en deux (mes deux miroirs de 70mm)

on décale un des deux miroirs pour introduire un déphasage entre les deux morceaux

(la "différence de marche")

l'intensité du signal qui sort au foyer de l'instrument en fonction de la différence de marche est la transformée de Fourier du spectre de l'onde

...

Donc l'idée c'est de réussir à faire de la spectrométrie avec ce truc

mais c'est pas gagné

Là en test par terre avec une espèce de source à l'infini (une led placée au foyer du Newton) :

20250420_192507.jpg

et donc c'est un échec :

le miroir mobile ne bouge pas droit, les deux images ne restent pas superposées lorsque le moteur du miroir mobile bouge

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 20/04/2025 à 19:15, gehelem a dit :

et donc c'est un échec :

Voir davantage  

ça n'existe pas l’échec!

c'est juste une étape dans la mise au point ;)

j'ai pas bien compris à quoi ça sert (j'ai compris le principa par contre, ce qui est déjà pas mal 😁) mais je sens que ça va finir par fonctionner.

je crois que j'ai les mêmes chaussettes...:D

Posté
  Le 22/04/2025 à 16:09, Tyler a dit :

ça n'existe pas l’échec!

Voir davantage  

Le prochain essai passera par un montage de ce genre :

Screenshot_20250422_182925_Chrome.jpg.55782a99a26c485f16dd2116a4fa5c26.jpg

Précision diabolique (1mm sur le micromètre donne 1000nm de course ?!?)

Et le montage "pendulaire" devrait éviter les rotations...

Accessoirement comme ça semble utilisé avec succès ici sur un vrai Michelson à 6000€ il n'y a pas de raison que ca ne soit pas adapté.

pas bien compris à quoi ça sert (j'ai compris le principa par contre, ce qui est déjà pas mal 😁) mais je sens que ça va finir par fonctionner.

Voir davantage  

Faudrait que je me décide à faire un dessin

Le Newton sert ici dans la même configuration que toi = placer une source à l'infini

crois que j'ai les mêmes chaussettes.

Voir davantage  

Des preuves !

Posté
  Le 22/04/2025 à 16:36, gehelem a dit :

Le Newton sert ici dans la même configuration que toi = placer une source à l'infini

Voir davantage  

ça j'ai capté, c'est plutôt le but final, c'est pour analyser des étoiles?

Le 22/04/2025 à 16:36, gehelem a dit :

Des preuves !

Voir davantage  

je vais voir dans mon tiroir à chaussettes, mais si ça se trouve je ne les ai plus...
mais la bande jaune me dit un truc..😁

Posté
  Le 22/04/2025 à 17:53, Tyler a dit :

le but final, c'est pour analyser des étoiles?

Voir davantage  

Oui, un spectromètre

Et dans mes rêves les plus fous il prétend à être "integral" : il couvre tout le champ, et on a autant de spectres que de pixels...

Posté
  Le 22/04/2025 à 18:13, Tyler a dit :

scientifique

Voir davantage  

Pas que, si je pousse mon rêve :

imageons avec par exemple une nébuleuse en expansion (disons en Ha, histoire de simplifier)

Et imaginons que le machin soit assez précis pour voir les écarts sur la raie Ha lié à l'effet Doppler de son expansion : ça peut devenir une image dynamique qui souligne son expansion, truc de dingue

idem avec une galaxie sur sa rotation propre, tiens...

(il me semble que ça se voit sur les spectro à réseau)

Et j'ai pas encore causé de Redshift

Mais là vraiment je délire.

• J'aime 1
Posté

... nouvel échec,ça bouge encore.

Différemment, mais ça bouge.

Cette fois l'image du miroir mobile translate (mais ne gigote plus), ça n'est pas normal
seule explication si je ne suis pas aux fraises : mon support à lamelles induit de la rotation

il en faudrait un avec des sections plus importantes,

vacherie de saleté de réalité de merde

Posté
  Le 23/04/2025 à 15:47, gehelem a dit :

mon support à lamelles induit de la rotation

Voir davantage  

D'expérience* : il faut des lamelles plutôt courtes et pas trop minces, et les deux doivent être écartées le plus possible.

* : j'ai réalisé un dispositif de focalisation inspiré du "Clement focuser".

Posté
  Le 24/04/2025 à 10:19, Moot a dit :

* : j'ai réalisé un dispositif de focalisation inspiré du "Clement focuser".

Voir davantage  

Merci pour ton aide

Peux tu me donner quelques références ?

(je cherche en // bien entendu)

Edit  : trouvé
... en effet ...

Posté

Hey, j'ai lu tout le sujet depuis 2017, c'est hyper intéressant. 

C'est typiquement le genre de sujet qui me branche, étant diplômé en photonique. 

Je pense que ce qui pourrait t'aider c'est faire un schéma de principe, et le partager :)

Posté
  Le 28/04/2025 à 09:54, Gabrielmillou a dit :

Hey, j'ai lu tout le sujet depuis 2017, c'est hyper intéressant. 

C'est typiquement le genre de sujet qui me branche, étant diplômé en photonique. 

Je pense que ce qui pourrait t'aider c'est faire un schéma de principe, et le partager :)

Voir davantage  

Merci pour ton retour, ça motive 😀

Je me colle au schéma d'ici ce soir

Posté

@Gabrielmillou voici un schéma de principe

20250428_141458.thumb.jpg.9acbb1d1300a71818ff9b281f6d5135e.jpg

En gros c'est un principe qui reproduit l'interféromètre de Michelson en lame d'air, et on joue sur la différence de marche.

En bas à droite étoile à l'infini

MM en rouge = miroir mobile

MF en bleu = miroir fixe, ajustable pour le rendre coplanaire avec MM

M3 en rose on en cause plus tard

MM translate selon l'axe du télescope, en restant bien parallèle à MF.

(c'est mon problème du moment : ça gigote.)

Au foyer sur le CMOS/CCD on récupère l'image d'étoile ayant parcouru deux chemins différents, le rouge est déphasé par rapport à MF avec une différence de marche DDM.

MM doit pouvoir se translater de part et d'autre de MF, pour pouvoir passer sur une position la plus proche possible de MF (ddm nulle)

Ensuite la manip consiste(rait) à prendre une série de clichés en faisant varier DDM aussi finement que possible :

Je devrais donc observer des battements liés aux interférences constructives et destructives entre les deux faisceaux.

En faisant passer cet interférogramme dans une moulinette de transformation de Fourier, on devrait pouvoir obtenir une partie du spectre de l'étoile.

Et normalement plus on réussira à rendre fine la gestion de la DDM, plus le spectre obtenu sera résolu

Et ceci sur tout le champ du capteur CCD  Mais bonjour les gigas de données à gérer 🙂

Bien sur il y a des limitations attendues :

-La longueur de cohérence qui va très probablement limiter l'étendue du spectre, ça va obliger à utiliser des filtres

(les 100nm de mes RGB ou les 7nm de mes SHO par exemple)

-Précision du mouvement : est-ce que mécaniquement je vais réussir à trouver un montage qui permette des pas relativement fixes et homogènes

-La turbulence, c'est là que je parle de M3 : avoir une image décalée (que je pourrais tronquer avec un masque coincé entre deux objectifs photo cul à cul) cette image décalée permettra d'avoir une idée des fluctuations liées à la turbulence, et de normaliser le signal passant par MM+MF avant de passer dans la moulinette à Fourier

-Puissance de calcul, toutes ces FFT à calculer ça va être une purge. Mais si déjà j'en arrivais là ...

Voilà. Gros programme.

Va-ce marcher ?

On s'en fiche.

nota bene :

M3 c'est que sur le papier pour le moment 🙂

Posté

Alors je n'y connais rien, hein, mais ça me fait penser au chemin optique qu'il y a sous le VLTi pour constituer l'interféromètre...:boulet:

Posté
  Le 03/05/2025 à 15:48, Vesper a dit :

Alors je n'y connais rien, hein, mais ça me fait penser au chemin optique qu'il y a sous le VLTi pour constituer l'interféromètre...:boulet:

Voir davantage  

oui ça ressemble un peu
De mémoire les "lignes à retard" sur le VLTI doivent faire plusieurs dizaines de mètres pour compenser l'éloignement relatif de chaque  optique

De la belle horlogerie...

Edit :

60 mètres !!

https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_former/html_images/envimage48.html

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.