Aller au contenu

Driver ASCOM pour module de relais ethernet


FloEd

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un driver Ascom de type switch pour piloter une carte de 16 relais avec module ethernet.

C'est un classique en pilotage via raspberry mais j'aurais aimé pouvoir piloter l'ouverture de mon observatoire et les différentes alimentations de mon setup astro depuis Prism par exemple, via un driver Ascom.

 

Je bidouille en électronique mais pas en programmation (ce qui m'aurait permis de faire mon propre driver...).

 

Si certains ont des infos, je suis preneur.

 

Exemple du module (disponible auprès de nombreux autres vendeurs) :

https://www.banggood.com/Ethernet-Control-Module-With-16-CHs-Relay-For-Arduino-LAN-WAN-WEB-Server-RJ45-Android-iOS-p-1189019.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cetelem, dommage que je ne cause pas la langue... Si j'ai bien pigé, il nous propose un p'ti circuit deux relais pilotable en Ascom et fourni le driver !

 

EDIT : Ah, loupé, on peut pas télécharger le driver. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cetelem, dommage que je ne cause pas la langue... Si j'ai bien pigé, il nous propose un p'ti circuit deux relais pilotable en Ascom et fourni le driver !

 

EDIT : Ah, loupé, on peut pas télécharger le driver. :confused:

 

Avec google translate ça marche bien...

C'est bête de pas essayer : j'ai mis un commentaire pour lui demander son driver :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ce que j'ai compris, celui là peut piloter 8 relay

 

Y a même mieux ! C'est à dire que le code Arduino est configurable du coup on peut mettre autant de Relay qu'on veut comme la version Indi.

 

Par contre faut aussi configurer le driver ascom mais là je sais pas comment ça se passe et j'ai pas de Relay sous la main pour tester. J'ai pas lu tout son site mais ça a l'air documenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a même mieux ! C'est à dire que le code Arduino est configurable du coup on peut mettre autant de Relay qu'on veut comme la version Indi.

 

Par contre faut aussi configurer le driver ascom mais là je sais pas comment ça se passe et j'ai pas de Relay sous la main pour tester. J'ai pas lu tout son site mais ça a l'air documenté.

On va éplucher tout ça: ce qui est déjà fait n'est plus a faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cetelem, dommage que je ne cause pas la langue... Si j'ai bien pigé, il nous propose un p'ti circuit deux relais pilotable en Ascom et fourni le driver !

 

EDIT : Ah, loupé, on peut pas télécharger le driver. :confused:

Hop !

Lien mis a jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pour ma part, j'ai monté un arduino avec un module 8 relais et une interface ethernet... je préférais le piloter par http, comme cela, je peux aussi gérer l'alimentation de mon PC... ce qui peut s'avérer utile quand on est en remote et que l'on se retrouve à devoir redémarrer une machine qui ne répond plus...

 

Le code de l'arduino est basique et il y avait très peu de montage et pas de soudure... donc vraiment à la portée de tout le monde...

 

Quand je débute une session, je lance la commande avec un navigateur web (souvent depuis mon smartphone) pour allumer sélectivement ou tout d'un coup... on peut aussi assez facilement faire envoyer la commande par n'importe quel PC...

 

Si besoin, je peux aider sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien de ta réalisation ? Shield ethernet arduino ?

 

Pas encore terminé un tuto correct... la base traîne dans les cartons...

Le matos tourne depuis un peu plus d'un an maintenant, sans aucun problème.

 

J'ai utilisé :

- un Arduino Uno R3 qui traînait chez moi (il est un peu encombrant, mais pour ce genre de réalisation, ce n'est pas un problème)

- un shield Ethernet qui s'empile sur l'arduino donc. De mémoire, entre 6 et 10€

- un module de 8 relais de chez KEyes. Les relais supportent 10A, ce qui est largement suffisant...

- une alimentation (d'une part je voulais que le module soit disponible 24/7, et il gère l'alimentation du PC, donc il doit pouvoir fonctionner même quand le PC est hors alimentation, d'autre part, les relais drainent un peu trop de courant, si on veut garder le tout stable... en remote on ne prend pas de risque)

- des cables pour connecter le module relais à l'arduino

- des prises de courant femelles que j'ai branchées sur les relais

- 2 prises de courant mâles, pour la source de courant que je commande. Une pour l'alimentation normale, l'autre pour l'alimentation venant de l'onduleur. De mémoire, par la suite, j'ai branché les 2 sur l'onduleur...

- une boite de dérivation dans laquelle faire les connections 220V

- un joli boitier pour abriter les modules.

 

Il ne me restait plus qu'à écrire le code de l'arduino, en me basant sur plusieurs exemples que l'on peut trouver facilement. Je pense qu'il m'a fallu 1H pour monter les modules ensemble, 1H pour monter les prises 220V et faire le boitier de dérivation et environs 30 minutes pour développer le code arduino....

 

Vue du haut de l'intérieur du boitier :

 

21272-1511106988.jpg

 

Vue des connexions sur la carte Arduino : on voit que les câbles sont connectés sur le shield ethernet, lui-même empilé sur l'arduino.

 

21272-1511107007.jpg

 

Connexions côté module de relais :

21272-1511106979.jpg

 

Et enfin une vue du cablage 220V et des prises...

21272-1511106969.jpg

 

et la vue avant une fois dans l'armoire :

21272-1511107408.jpg

 

Voilà voilà... si vous avez des questions sur un point en particulier, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait exactement la même chose (http et tout) avec un Raspberry Pi et le module 8 relais pour continuer l'ordinateur, la monture, l'apn, la ventilation de l'observatoire (en fonction de la température intérieure /extérieure et l'humidité), et le ventilateur de refroidissement du tube.

 

Pas de description détaillée mais je peux y travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses et liens ! je vais tester !

Pour ma part, je compte tout faire en doublon côté pilotage :

Carte relais IP pilotable par :

-PC via Ascom et Prism (ou juste via la page web le cas échéant);

-Raspberry équipé de Domoticz qui pilote également les relais, la température interne, les divers caméras IP et caméra Pi IR, etc...

 

Et le raspberry aura également la possibilté du wake on lan sur le PC de l'observatoire. Histoire de minimiser la conso et avoir accès au PC (via bureau à distance ou teamviewer) quand je le souhaite.

Idem, les relais permettront d'alimenter la caméra CCD et la monture (avec les divers accessoires).

 

A suivre ! j'essayerais de faire un topo complet d'ici quelque temps, quand ce sera au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense que je vais utiliser ça :

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313.TR11.TRC1.A0.H0.Xlogo+siemens.TRS0&_nkw=logo+siemens&_sacat=0

Module LOGO de chez Siemens, c'est hyperfiable, et j'ai le soft LOGO COMFORT qui pilote ça par le réseau.

 

Certaines versions ont une RJ45 à partir de la v8 je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau montage :)

 

Tu l'alimentes à quelle tension l'arduino?

 

Merci ! De mémoire, c'est du 5V ou du 9V... je m'étais acheté un petit lot de transfos multi-tensions, ce qui aide bien quand on a divers montages demandant des tensions différentes... j'ai testé la stabilité chez moi avant le grand déménagement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, parce que moi j'ai eu énormément de problèmes avec l'alimentation de l'arduino.

 

 

Déjà il faut faire attention, si on alimente par la prise jack de l'arduino, il y a le convertisseur de tension interne qui provoque une chute de tension.

Donc si on alimente en 5V par cette prise c'est insuffisant et le système est instable.

 

J'avais besoin d'alimenter l'arduino avec un truc indépendant, un peu comme toi, pour pouvoir démarrer les choses ordinateur éteint.

Et du coup c’était un problème parce que j'avais une alimentation de 5V pour tous mes capteurs et servomoteurs, j'avais pas envie (ni la place) de mettre une seconde alimentation plus élevée juste pour l'arduino.

 

J'ai quand même essayé, j'ai branché une alim de 12V sur la prise jack, mais au bout de quelques minutes ça m'a cramé le convertisseur :b:

 

Donc je suis repassé à l'alimentation en 5V, mais en branchant directement sur le pin 5V de l'arduino, comme ça ça ne passe pas par le convertisseur, et pas de chute de tension. Ça m'avait été proposé sur un autre forum.

Ça marchait plutôt bien, et puis l'ordinateur a commencé à déconner à mort :b:

 

En fait le problème c'est que ça me mélangeait les 5V de l'USB avec les 5V de l'alimentation, il a pas trop aimé :confused:

 

Du coup j'ai découpé au scalpel la piste 5V de l'USB sur l'arduino pour que la tension de l'USB ne soit plus du tout utilisée.

Il a fallu que je dessoude un micro condensateur aussi pour éviter les resets en boucle de la carte à cause du manque de 5V USB.

 

 

 

Parce qu'en fait il y a un composant qui sélectionne l'alimentation, USB ou prise jack (ou Vin), mais je crois qu'il faut y mettre 7,5V minimum pour que ça switch sur l'alim externe, sinon ça continuera sur l'USB (ce qui peut provoquer des problèmes de puissance)

 

 

 

Enfin bref ça a été un beau bordel pour comprendre tout ça :be:

 

Mais toi t'as pas l'air d'avoir de problème comme t'as juste des relais directement alimentés par l'arduino.

Mais comment ça se passerait si tu devais ajouter deux servomoteurs par exemple, avec une alimentation dédiée de 5V parce que l'arduino n'est pas assez puissant? :refl:

 

Est-ce qu'il n'y aurait pas des problèmes en regroupant 3 alimentations différentes autour d'une même carte arduino? :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, malheureusement. Le Nano supporte jusque 12V mais beaucoup des nanos vendus sont des clones supportant pour certains (nombreux ?) mal le 12V...

 

Pour d'autres montages, j'alimente le nano via Vin. Le nano switche sur le Vin si la tension qui y réside est supérieure à celle des autres entrées... Donc, ce que j'ai fait, c'est comme j'avais du 12V pour d'autres éléments de mon montage (un moteur et 2 contrôleurs de résistance chauffante), j'ai mis un LM7808 qui me délivre du 9V avec lequel j'alimente le nano sur Vin...

 

Je n'ai rien inventé, je me suis largement inspiré du travail de Robert Brown avec son contrôleur de résistances chauffantes (https://sourceforge.net/projects/arduinonanodewcontrollerpro/files/?source=navbar)

 

C'est un bon boulot bien documenté...

 

Donc, pour en revenir à ton problème d'alimentation, tu peux sans doute (je ne sais pas comment est ton montage) utiliser une bonne alimentation et des LM pour délivrer la tension voulue pour chaque partie de ton montage (moi j'ai 3 tensions différentes à partir d'une alim 12V : 12, 9 et 5)

 

Mon PowerSwitch quant à lui est bien alimenté en 9V, j'ai vérifié entretemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore terminé un tuto correct... la base traîne dans les cartons...

Le matos tourne depuis un peu plus d'un an maintenant, sans aucun problème.

 

J'ai utilisé :

- un Arduino Uno R3 qui traînait chez moi (il est un peu encombrant, mais pour ce genre de réalisation, ce n'est pas un problème)

- un shield Ethernet qui s'empile sur l'arduino donc. De mémoire, entre 6 et 10€

- un module de 8 relais de chez KEyes. Les relais supportent 10A, ce qui est largement suffisant...

- une alimentation (d'une part je voulais que le module soit disponible 24/7, et il gère l'alimentation du PC, donc il doit pouvoir fonctionner même quand le PC est hors alimentation, d'autre part, les relais drainent un peu trop de courant, si on veut garder le tout stable... en remote on ne prend pas de risque)

- des cables pour connecter le module relais à l'arduino

- des prises de courant femelles que j'ai branchées sur les relais

- 2 prises de courant mâles, pour la source de courant que je commande. Une pour l'alimentation normale, l'autre pour l'alimentation venant de l'onduleur. De mémoire, par la suite, j'ai branché les 2 sur l'onduleur...

- une boite de dérivation dans laquelle faire les connections 220V

- un joli boitier pour abriter les modules.

 

Il ne me restait plus qu'à écrire le code de l'arduino, en me basant sur plusieurs exemples que l'on peut trouver facilement. Je pense qu'il m'a fallu 1H pour monter les modules ensemble, 1H pour monter les prises 220V et faire le boitier de dérivation et environs 30 minutes pour développer le code arduino....

 

Vue du haut de l'intérieur du boitier :

 

21272-1511106988.jpg

 

Vue des connexions sur la carte Arduino : on voit que les câbles sont connectés sur le shield ethernet, lui-même empilé sur l'arduino.

 

21272-1511107007.jpg

 

Connexions côté module de relais :

21272-1511106979.jpg

 

Et enfin une vue du cablage 220V et des prises...

21272-1511106969.jpg

 

et la vue avant une fois dans l'armoire :

21272-1511107408.jpg

 

Voilà voilà... si vous avez des questions sur un point en particulier, n'hésitez pas !

 

Bonjour, Je n arrive pas à me dépatouiller du code pour faire marcher la carte Ethernet avec le uno... votre code est il dispo ou bien sur quel projet vous êtes vous basé ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.