Aller au contenu

Une paire de jumelles dans le froid


ToothAstro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A la fin d'un long jour grisâtre, alors que le soleil nous boudait déjà et que la lune tentait vainement de s'y substituer, une légère brise a su chasser les nuages pour dévoiler le majestueux ciel d'hiver.

Brillant de mille éclats mais pas tout à fait de pleins feux, Sélène souhaitait à tout prix occulter ses petits camarades. Malgré tout, la plupart d'entre eux furent bien visibles bien qu'affaiblis par leur longue, longue traversée à travers le cosmos.

 

Tenant à tout prix à être la star de la soirée, j'ai décidé de contenter madame et lui ai prêté une grande attention. Je tenais à en profiter en début de soirée, avant que celle-ci ne s'envole haut dans le ciel et rende son observation aux jumelles sur trépied compliquée...

 

Quelle blancheur, quelle clarté ! Son intensité est telle que toute la périphérie est plongée dans un reflet laiteux. C'est la première fois que j'eu l'occasion de la détailler. Pour ne rien manquer, j'en fis un petit croquis rapide (que vous ne verrez pas celui-là).Faisant les allers-retours entre mon carnet et mes oculaires, mes yeux scrutaient intensément sa surface pour y découvrir toujours plus de détails...

Les fameuses mers sautent aux yeux : on ne voit qu'elles de prime abord : Mer de la Sérénité, de la Tranquillité, de la Fécondité, du Nectar...mais aussi des Crises, des Humeurs, des Nuées. Je ne connaissais pas tous ces noms mais ma petite carte m'en a beaucoup appris ce soir-là.

Une fois les principales mers délimitées (les bases de mon esquisse), on peut d'avantage prêter les yeux au détail :

-cette petite tâche noire au dessus de la Mer des Pluies, voici Plato

-Les monts Apennins et Erathosthène : je les devine seulement, ils sont bien petits aux jumelles

-Copernic lui est immanquable, ainsi que Tycho qui semble être le point de départ de nombreux canaux (sisi, les même que sur Mars).

 

Le dessin me permet de découvrir de nouveaux détails :

-Cette bande sombre tout en haut, il s'agit de la Mer du Froid

-Une sorte d'excroissance circulaire dans la mer des Pluies : c'est Sinus Iridum ou "Bay of rainbows"

-Ce cercle là doit être Kepler

-Une curieuse formation attire plus particulièrement mon attention, juste sous la Mer de la Sérénité. Une forme sombre, en forme de C dont trois points (en bas à gauche, au milieu et en haut à droite dans le ) sont particulièrement noirs, peut-être les zones les plus obscures que j'ai pu observer à sa surface.

J'ai été ravi de toutes ces découvertes et ai passé un temps fou à comparer mon croquis à des cartes, pour tout identifier correctement. Je suis très agréablement surpris de l'apport des jumelles pour les détails lunaires. La difficulté croissant avec son ascension, j'ai dû m'arrêter là sous peine de de me faire enguirlander par mon kiné....

 

Mais la soirée n'est pas finie et puisque les nuages se tiennent au loin, jetons donc un oeil ou deux au reste du Ciel.

J'avais préparé une petite liste pour ce soir mais avant même de la consulter, un petit tour du côté ma préférée : la grande nébuleuse d'Orion. Peu visible ce soir, la vision décalée me permets de deviner un voile laiteux. La lune brille bien trop fort au dessus. Je présente mes salutations aux sept Soeurs, toujours aussi amicales et plaisantes. Elles au moins ne se laissent pas tyranniser par Sélène et se montrent brillantes, comme à leur habitude.

Pourrais-je enfin voir M31 ?

En suivant un des bras de Cassiopée, j'arrive à une petite tâche laiteuse ovalaire. Je suis sûr que c'est elle mais on la voit peu. J'espère que cela est lié à la lune et non pas à la qualité générale de mon Ciel. Qu'importe, je m'amuse à reproduire sur le papier ce que je peux voir dans l'oculaire. Eclairé par la seule lumière de la Lune, c'est pas toujours évident mais je reproduis assez fidèlement il me semble tout ce que montrent les jumelles (cf pièce jointe)

 

Je passe le reste de la soirée à observer quelques cibles supplémentaires. Pour la première fois (aussi), je localise le Double amas de Persée, magnifiquement riche. Celui-là, je tenterai pas de le dessiner ce soir : bien trop d'étoiles ! Il est si haut de toute manière que mon trépieds est penché vers l'arrière, ce qui m'oblige à le retenir constamment avec une main.

Une autre formation que j'aime bien : un sourire dans le ciel, une frimousse comme diraient certains, au sein de la constellation du Cocher. Facilement visible aux jumelles, ce joli sourire saura ravir petits et grands. J'essaie vainement de trouver M36 et M38 à côté mais l'éclat de la lune est décidément bien trop fort.

Enfin, pour finir cette belle et froide soirée, je cherche la cascade de Kemble. J'ai pris soins dans l'après-midi de bien choisir mes points de repères et je la trouve facilement. toutefois, l'humidité présente depuis le début de cette excursion ne cesse de s'agglutiner à mes objectifs et rendent la visibilité d'autant plus difficile. Je les nettoie un coup et rejette un oeil à la cascade : elle est bien là, un tendre alignement d'étoiles, à la queue leu leu comme une file d'attente.

La buée revient sans arrêt et me rend la tâche vraiment compliquée. Le froid aidant, je décide de mettre fin à cette délicieuse balade hivernale : quelques petits pas pour mes pieds, des années-lumières pour mes yeux.

 

P.S. : j'ai essayé d'ajouter mon dessin à Constellia mais l'image n'apparait pas, seulement un carré tout noir. Voici le lien vers l'image sur astrobin en attendant :

https://cdn.astrobin.com/thumbs/XES-EfnCWaT4_1824x0_wmhqkGbg.png

 

P.S. 2 : jumelles Celestron Skymaster 12x60

5aa5844193710_Galaxieandromedejumelles28Jan18.thumb.jpg.ee6b83679358595f99e569f70ce07bbe.jpg

Modifié par ToothAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ce très sympathique Croa, et bravo pour ce dessin.

Du coup ces 12x60 ont l'air plutôt pas mal! :p

 

Je suis toujours surpris du nombre de formations accessibles sur la Lune aux jumelles avec une bonne stabilisation. Ce que je préfère c'est de la pointer au crépuscule ou à l'aurore quand sa lumière est un peu atténuée, moins éblouissante.

 

Pour M31, il semble que tu as bien saisi le noyau brillant de la galaxie, mais comme toutes les galaxies il faut préférer un ciel sans Lune, bien noir, là tu verras c'est "le jour et la nuit"!

 

D'ailleurs même et surtout aux jumelles beaucoup de cibles pâtissent fortement de la présence de la Lune, je te propose de retenter la "Cascade de Kemble" sous un ciel bien noir et le spectacle devrait être bien plus saisissant, beaucoup de membres de la chaîne d'étoiles sont faibles, et tu devrait sans mal attraper le petit amas ouvert NGC 1502 au bout de la cascade.

 

Même chose pour M38, tu l'aurais trouvé du premier coup d'oeil sans la Lune car il est juste à côté de ce bel astérisme de la "figure qui sourit", ou "Cheshire cat" pour les anglophones.

 

C'est agaçant la buée, tu peux te confectionner des pare-buées pour rallonger tes soirées!

Quand à essuyer directement les objectifs comme tu l'as fait, je n'oserai pas! :o

Quand la buée est là je plie, je laisse bien sécher à l'air libre.

Tu devrais vérifier que ton essuyage n'a pas laissé de traces sur les objectifs (si oui ce n'est pas bien grave, ça se nettoie).

 

Pour ma part hier soir j'ai aussi sorti les jumelles, mais je me suis tourné vers des cibles ne souffrant pas trop de la présence de la Lune: suivi du déplacement de Cérès, quelques étoiles doubles, astérismes et une belle carbonée.

 

En tout cas tu as l'air de bien t'éclater et tout ça est très encourageant, alors je te souhaite une bonne continuation et beaucoup de plaisir, ne te prive pas de partager au maximum!

 

Bons cieux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau croa teinté de poésie:wub:

bien dans ce monde de brutes

Merci :)

J'essaie de romancer un peu le récit, ca me permets de mieux retranscrire les émotions de l'observation

 

 

C'est agaçant la buée, tu peux te confectionner des pare-buées pour rallonger tes soirées!

Quand à essuyer directement les objectifs comme tu l'as fait, je n'oserai pas! :o

Quand la buée est là je plie, je laisse bien sécher à l'air libre.

Tu devrais vérifier que ton essuyage n'a pas laissé de traces sur les objectifs (si oui ce n'est pas bien grave, ça se nettoie).

 

(....)

 

En tout cas tu as l'air de bien t'éclater et tout ça est très encourageant, alors je te souhaite une bonne continuation et beaucoup de plaisir, ne te prive pas de partager au maximum!

 

Hello Hibou,

Merci de cette réponse fournie :)

Que conseilles-tu pour la buée ? un simple cylindre pour allonger les tubes ? Quel matériau je pourrais utiliser d'après toi ?

J'avoue que j'ai craqué pour la buée, j'aurais peut-être pas dû nettoyer...:bang:

mais à ma décharge je l'ai fait avec le chiffon vendu avec les jumelles, je me dis qu'ils savent ce qu'ils font non ? Il y a quelques traces mais pas de rayures, plutôt comme des carreaux mal lavés. Une idée pour bien nettoyer ?

 

Salut,

 

bien sympathique compte-rendu illustré et tant mieux si tu prends plaisir à dessiner, c'est un passe-temps passionnant

Mais dessiner à la seule lueur de la Lune, c'est quand-même un challenge !

 

Fred.

 

Merci Fred. J'ai pas encore pris le temps d'acheter une petite lampe rouge. J'ai bien tenté avec une classique mais après utilisation, mes oculaires étaient tout sombre :lol:

Je découvre ton site dans ta signature, il va bien m'occuper je crois :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Hibou,

Merci de cette réponse fournie :)

Que conseilles-tu pour la buée ? un simple cylindre pour allonger les tubes ? Quel matériau je pourrais utiliser d'après toi ?

J'avoue que j'ai craqué pour la buée, j'aurais peut-être pas dû nettoyer...:bang:

mais à ma décharge je l'ai fait avec le chiffon vendu avec les jumelles, je me dis qu'ils savent ce qu'ils font non ? Il y a quelques traces mais pas de rayures, plutôt comme des carreaux mal lavés. Une idée pour bien nettoyer ?

 

Voici un fil de discussion où il est question de pares-buée pour jumelles, et où tu verras la réalisation d'une exceptionnelle technicité qui équipe les miennes...:b:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145069

La version 2 est toujours en gestation.

 

Pour un nettoyage des objectifs tu peux t'inspirer de mon protocole maison qui figure sur ce fil,

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146566

Ou des autres astuces souvent données, comme le papier-toilette doux (et rose) et l'Ajax Vitres.

A titre personnel, je te recommande quand même le papier optique, c'est redoutable même à sec, et des cotons-tiges pour aller jusqu'au bord des objectifs.

 

Je n'utilise pas les chiffons fournis avec les jumelles. Ils sont adaptés, mais...une fois sales qu'en faire?

 

Le problème avec la buée c'est que ça piège les particules en suspension dans l'air, et quand on essuie au mieux on étale au pire on risque des micro-rayures.

C'est la raison pour laquelle je ne nettoie qu'une fois les objectifs bien secs, pour pouvoir justement dépoussiérer d'abord.

Cela peut tourner à la parano parfois, de toute façon l'astro occasionne des comportements bizarres. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @hibou, je regarderai ca tranquillement demain.

 

@José9 Merci pour ton commentaire :)

Effectivement, la liseuse semble idéale. Avec une pince pour fixer à un porte-document on sera au top ^^

Par contre, "une forte résistance et un potentiomètre"....je vais prendre un modèle de faible intensité et voilà parceque moi et l'electronique sommes compatibles comme le jour et la nuit :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fabriqué en quelques minutes deux pare-buées en feutrine (1,60€ le carré) +un bout de velcro (15cm de long environ). J'enroule autour de chaque objectif et le velcro permet d'accrocher la feutrine sur elle-même.

Plus qu'à tester en terme d'efficacité...

 

 

DSC_0598_1.JPG?psid=1

 

Modifié par ToothAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.