Aller au contenu

Mon premier dessin de l'année: M53


José9

Messages recommandés

Hello,

 

Malgré la lune et les examens, je n'ai pu m'empêcher d'aller observer hier soir. La disette était bien trop longue.

 

La soirée a été très humide et malheureusement peu propice au visuel.

 

Je suis arrivé à 21h30, Carlos avait déjà installé son matos et m'attendait à l'intérieur. Un café plus tard, nous voilà sortis.

 

Au vu de la luminosité ambiante, je me décide à faire un time-lapse qui sera ruiné par la buée. J'en referai dans la soirée.

 

Le premier objet de la soirée sera l'amas M47 suivi de son voisin M46. La NP ressort pas trop mal avec le filtre OIII. Vu que je ne peux avoir de bonnes conditions à cause de la lune, autant aller l'observer. La vision est très belle et stable. Je contemple un moment la région d'Aristarque/vallée de Schröter puis repars désembuer mon objectif photo.

 

Je repasse saluer M41 puis nous faisons une pause café.

 

De retour à l'extérieur, nous pointons M44 puis M67. Le ciel est très stable et une mer de brouillard est posée sur le lac, filtrant la PL. Quel dommage que la lune vienne éclairer tout ça, sinon nous aurions là l'une des plus belles soirées de ces derniers temps.

Je profite d'être dans le cancer pour pointer deux petites carbonées: X Cnc (5.6-7.5) et T Cnc (7.6-10.5) qui sont sympa.

 

J'essaie de pointer le trio du Lion pour le fun. On ne voit que M65 et 66, péniblement. Je décide donc d'aller lancer mon 3e time-lapse de la soirée.

 

Voyant que le corbeau se lève, je pointe M104 juste pour voir. L'image est étonnamment bien meilleure de M66, on voit bien la bande sombre. C'est une belle cible car ses astérismes environnants ressortent bien avec cette lumière.

 

Je lance un dernier time-lapse me dirige ensuite vers la chevelure de Bérénice et y pointe l'amas globulaire M53. C'est un objet que j'aime bien. J'essaye donc de le dessiner en passant du 3B au 7B pour bien rendre ses différences de luminosité. Je marque ensuite quelques étoiles en surimpression au 5B pour rendre son aspect résolu et granuleux que je perfectionnerai ensuite sur PhotoShop.

 

6535-1517248636.jpg

 

Jupiter et Mars se lèvent. Je pointe la gazeuse qui est toujours trop basse, je fais donc un crochet par M3 en attendant qu'elle monte. Je plie déjà mon APN et la petite star adventurer puis constate que Jupiter n'est la seule à être remontée; Le brouillard aussi concluant ainsi cette soirée déjà très humide.

 

En bonus, voici la vidéo de la soirée:

Astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut José !

 

joli dessin intéressant avec ces 4 extensions, j'ai aussi suivi le débat sur Astrosurf même si je n'y suis pas inscrit.

Encore un objet qui fait envie, en osant espérer donc bientôt un peu d'éclaircie.

 

Je ne me souviens pas bien s'il y avait déjà de la granularité à la lunette en grossissant, mais par contre la vue d'ensemble avec les étoiles proches à 20 ou 30 X est très flatteuse ! Un bel amas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut José !

 

 

Joli dessin de M53 ! La buée joue souvent de mauvais tours ! Le C11 est désormais protégé d'une résistance chauffante. C'est pas le top car ça crée de la turbulence mais au moins l'image reste nette. Investir dans une petite résistance pour la lunette ne sera pas non plus un luxe.

Pour les dobson il doit bien y avoir aussi des solutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci à vous!

 

@etoilesdesecrins: à faible grossissement il peut être intéressant de chercher NGC 5053 pas loin :)

 

@Gildas: Je n'ai pas eu se soucis avec le dob, juste avec un oculaire laissé dessus pendant une pause café. Le souci a été réglé d'un coup de sèche-cheveux

 

Pour les curieux, voici un gif qui permet de rendre compte de l'ajout d'étoiles à la tablette graphique:

M53.gif.5bd2db6a1f6b8c7df07443bbf2531fc1.gif

 

Astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut José,

 

pour moi, ton gif rend bien compte du passage de la vision directe à la vision décalée (je ne rentre pas ici dans le détails des différents niveaux de chacune, tels que définis par B. Laville dans Ciel Extrême).

En effet sur les globuleux la vision décalée fait souvent apparaître nombre de très faibles étoiles, à peine perceptibles et quasi pas localisables. Bref un superbe fourmillement !

 

Pour NGC 5053, oui bien sûr c'est dans la besace ! Mais le contraste entre le phare M53 et la très faible lueur de 5053 est étonnant, un peu comme M3 / NGC 5466

 

Bon ciel, si l'on peut encore s'exprimer ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.