Jump to content
Tenkaichi

Nébuleuse d'Orion

Recommended Posts

Bonsoir,

Après plusieurs sorties hivernales, j'ai enfin réussi à observer un objet dont j'étais sur du nom ! Quelle joie ! J'ai donc reluqué Orion et sa nébuleuse pendant un bon moment. Cependant, je ne vois qu'un nuage flou, et bien moins grand que ce dont je m'attendais avec la simulation de mon télescope sous Stellarium. Voici ce que j'étais supposé observer au 25 mm avec mon dobson 200/1200 (dans le meilleur des cas):

 

180221103635572991.png

 

Or je ne voyais pas du tout ça, mais juste un petit nuage faiblement perceptible, un peu en forme de papillon. Il m'a fallu passer au 10 mm pour pouvoir mieux le distinguer, et encore celui-ci ne prenait pas tout le champ ! Du coup, je me dis qu'il me manque un gros bout de cette nébuleuse, probablement du au mauvais ciel (lune + lampadaires à proximité --'). Maintenant j'aimerais savoir si, dans le cas de l'absence de lune et lampadaires éteins, je pouvais en observer beaucoup plus !

 

D'avance merci pour vos retour ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut oui j'ai eu le même genre de féflexion que toi et du coup j'ai pris mon materiel et fait une soirée en fôret. Ca n'a rien à voir, je n'y croyais pas beaucoup avant de le faire en plus tt le monde ici m'avait dit que j'avais trop de polution lumineuse. Je pense que comme moi tu as trouvé réponse à ta question.

 

Bonne observation

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement Stellarium vous case des photo et c'est souvent très différent de ce qui s'observe en visuel. Si vous être trop impatients pour découvrir par vous même les objets, regardez plutôt les dessins qui en sont faits car ils sont issus d'observations visuelles, tout comme vous en faites. Cf rubrique dessins du forum ou ailleurs sur le web. Au sujet des différences photo/visuel évoquées, les couleurs sont très difficilement accessibles en visuel. On peut percevoir M42 comme verdâtre avec la plupart des instruments. Pour les premières nuances de rouges, il faut un 250 à 300mm, un bon ciel et un peu d'expérience. Et c'est quasiment le seul objet d'où on peut tirer du rouge avec ces diamètres. La faute à notre œil qui est peu sensible aux faibles lumières rouges comme celles émises par l'hydrogène ionisé, contrairement aux capteurs photo. Tenkaichi, tu parles aussi d'une meilleure image après dix minutes. C'est surement grâce à la vision nocturne, le temps qu'il te faut passer au noir pour que la pupille de l'œil se dilate au max pour laisser rentrer le plus de lumière. Ou peut être tout simplement qu'en insistant les détails deviennent de plus en plus évident : observer à l'arrache juste une ou deux minutes ne permet en général pas de tirer le max d'informations. Penses enfin à utiliser la vision décalée, autrement dit ne pas fixer l'objet mais le regarder du coin de l'œil : les cellules périphériques de ton œil sont plus sensibles aux faibles lumières que celles au centre. Pour la pollution lumineuse je n'en rajoute pas une couche, tu mentionnes la lune et les lampadaires, inutile d'attendre un miracle dans ces conditions là.

Bonne chance pour tes prochaines tentatives ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

En l'absence de lune et de pollution lumineuse, tu aura une meilleure image, c'est sur. Par contre il ne faudra pas t'attendre à voir quelque chose de comparable à une photo. Avec un mélange d'observations au 400mm et 600mm, un observateur chevronné voit ça:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136354

En general, on voit plutôt ça au premier abord:

m42-20051009.jpg

Puis en s'attardant, on obtient quelque chose de plus détaillé.

Avec 200mm la meilleure observation que j'ai faite m'a permis de voir le coeur turquoise et d'obtenir une composante légèrement marron sur le haut des ailes.

Pour la forme globale, sous un ciel correct, tu peux voir la boucle que forme la nébuleuse (ça m'est accessible à la 120 sous un ciel vert-jaune sur la carte avex).

Dans les éléments visibles, il y a le coeur, region très lumineuse bien délimitée par 2 "barres" très lumineuses formant un angle droit et ayant en son centre 4 étoiles très visibles formant un trapèze, deux étoiles très proches de deux des composantes du trapèze sont parfois discernables.

Ensuite, partant des pointes du coeur, il y a deux ailes qui partent de part et d'autre. Une des 2 a un contour très marqué.

Le prolongement des 2 ailes forme une sorte de boucle. Au dessus d'une des pointes, il y a m43.

Sous la base du coeur, une petite partie sombre en forme de cacahuète est visible, entourée de nébulosités.

Je pense que la partie en forme de papillon que tu as vu est le coeur et les ailes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand je disais ne pas voir la même chose avec bon 200mm compare à Stellarium je parlais plus de la forme que des couleurs en soit. Je me doutais qu'avec un tel diamètre ça resterait des niveaux de gris. ^^

 

Je pense en effet que la forme en papillon correspond au coeur de la nébuleuse.

 

Du coup, que puis-je observer d'autre avec un 200mm? Sachant que déjà pour la nébuleuse d'Orion, malgré sa grande taille on ne voit pas forcément l'intégralité de celle-ci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec ton 200 en ciel profond, vas voir le Double amas (ngc884) de Persée et l'amas de la chouette dans le W de Cassiopée (ngc457). Facile à trouver et superbe à observer. Si ton ciel est correct, plus tard dans la nuit il y a des dizaines de galaxies entre Denebola et Vindemiatrix, entre le Lion et la Vierge. Notamment la 'chaîne de Markarian'. Je la distingue depuis mon ciel belge un peu pourri avec le dob 200. Bon, ça reste des taches floues, mais on les voit.

Dans la Grande Ourse, tu as M51 (vaguement) et le couple M97/M108 qui sont observables.

Toujours comme des petits 'nuages' flous. Tu peux viser M31 aussi mais c'est pareil, juste un peu plus grand.

En cette saison il y a quelques beaux amas globulaires, dont M13, paré de ses deux étoiles 'sentinelles'.

 

Bref, il y a de quoi s'en mettre plein les yeux jusqu'à ce que les pieds soient gelés. :p

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, je pense avoir suffisamment d'objet à observer pour ces... 10 prochaines années ? :'D

 

Merci beaucoup pour les liens :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.