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schizophrene

Cogitation pour un setup ultra-nomade

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Salut à tous,

 

Je commence à cogiter sur un nouveau setup, dédié à l'astrophotographie grand champ, et transportable (je projette un voyage au Maroc, prochainement).

 

Du coup, voici le fruit de mes recherches :

 

J'envisage, avec ce matériel :

  • timelapses motorisés de paysages nocturnes (d'où les différents objectifs)
  • très grand champ avec le 50mm
  • grand champ avec la lunette

 

Questions :

  1. Que valent les 2 lunettes citées ? J'ai vu peu d'images, mais de qualité. Je ne trouve pas beaucoup de retours.
  2. Quelle est, à part la focale, la ou les différences entre les 2 ? Et qui justifieraient la différence de prix.
  3. Des suggestions ? Je prends tous les avis.

 

Merci d'avance, et bon cieux.

 

schizophrene

Edited by schizophrene

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Salut Schizo,

 

Franchement, je suivais ce poste car intéressé par les réponses ...surtout pour les TS!

Star Adventurer, ça pas de problème ...

Par contre pour les TS Optics, je pense qu'il faudra faire une trés bonne MES vu la focale et en plus rajouter  peut-être

le flatener TSFLAT60 ou celui avec reducteur de focale TSRED279 donc il faut compter plus d'euros!

J'utilise uneASI224MC avec un objectif Canon, j'aimerai bien passer sur une TS Optics ou bien un objectif Samyang 135mm F2.

Pour ce qui est des différence c'est kifkif techniquement entre les deux TS...A voir peut-être le poids...

 

Allez, on attends les réponses de possesseurs de TS !!!!  :be:

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Bonsoir,

 

J'avais les mêmes interrogations que toi il y a quelque temps.

J'hésitais entre une lulu et le canon 400 f/5.6. Je me dirigeais vers la Borg 71 FL mais hasard du calendrier, un déplacement professionnel m'a amené sur Lorient et vers son magasin d'astro. La ZénithStar 61 avec 360mm de focale était dans ma shortlist avec la Borg.

Du coup je l'ai prise avec son correcteur de champ dédié. Il me reste plus qu'à la mettre sur ma Star Adventurer et faire des photos.

 

Patrice

 

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Je suis également en train de m'équiper de ce setup ultra-nomade ;)

J'ai reçu la TS 60/330 Photoline et son réducteur de focale x0,79 (TSRED279) la semaine dernière, je ne l'ai pas encore testée. Je l'ai choisi parce qu'elle est ouverte à 4,3 avec le réducteur, l'autre lunette est un peu moins ouverte.

Je te confirme que c'est un doublet, une des photos de ton lien le montre d'ailleurs...  mais un doublet FPL53.

Côté mécanique, ça respire le bon : focuseur à crémaillère tout doux, réducteur vissant directement sur le PO (pas de tilt), collier rotatif, un tube allonge à visser sur le corps de la lunette pour limiter la sortie du tube de PO suivant l'imageur utilisé (c'est le cas avec mon APN, sorti au max sans l'allonge).

Le moins bien : le focuseur n'a pas de partie plate pour fixer le moteur de MAP que j'avais (celui de Pierro Astro) et le collier de fixation. Son petit diamètre extérieur fait que je ne peux pas mettre une queue d'aronde plus longue que celle d'origine car elle tape sur la vis de blocage du PO. C'est gênant parce qu'une fois équipée d'un APN ou d'une caméra/RAF/DO, le centre de gravité n'est pas au niveau de la queue d'aronde d'origine et donc équilibrage impossible. Je vais devoir faire fabriquer des colliers sur mesure.

 

La StarAdventurer est donnée pour 5 kg de charge. La lunette, son réducteur et un APN ça doit faire un peu moins de 2,5 kg. Top !

 

Petite suggestion, la StarAdventurer est alimentée avec 4 piles ou accus 1,5V mais tu peux aussi l'alimenter par un port USB en 5V. J'ai commandé une batterie et différents petits trucs pour bricoler une alim de poche pour la StarAdventurer + APN ou caméra + mini PC. La batterie c'est celle là :

https://fr.aliexpress.com/item/68800-mAh-D-marreur-Voiture-De-Saut-Portable-4-De-Voiture-USB-Alimentation-Banque-D-alimentation/32853986405.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.fOwLlU

 

Le Samyang 135 f/2 est aussi un excellent compagnon de la StarAdventurer >> https://www.eglobalcentral.fr/samyang-135mm-f2.0-lens-for-canon.html

 

Bonnes cogitations

Jean-Marc

 

Edited by krotdebouk

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Le 23/03/2018 à 19:26, TuxAstro a dit :

Salut Schizo,

 

Franchement, je suivais ce poste car intéressé par les réponses ...surtout pour les TS!

Star Adventurer, ça pas de problème ...

Par contre pour les TS Optics, je pense qu'il faudra faire une trés bonne MES vu la focale et en plus rajouter  peut-être

le flatener TSFLAT60 ou celui avec reducteur de focale TSRED279 donc il faut compter plus d'euros!

J'utilise uneASI224MC avec un objectif Canon, j'aimerai bien passer sur une TS Optics ou bien un objectif Samyang 135mm F2.

Pour ce qui est des différence c'est kifkif techniquement entre les deux TS...A voir peut-être le poids...

 

Salut TuxAstro,
 

Évidemment, il y aura un aplanisseur dans l'équation, mais ne sais pas encore lequel (j'ai analysé les champs offerts par chacun, tous les 2 me conviennent).
Questions : tu as quoi comme objectif sur ton ASI ? Arrives-tu à guider avec cette configuration ?

 

Il y a 16 heures, PATRICEM33 a dit :

Bonsoir,

 

J'avais les mêmes interrogations que toi il y a quelque temps.

J'hésitais entre une lulu et le canon 400 f/5.6. Je me dirigeais vers la Borg 71 FL mais hasard du calendrier, un déplacement professionnel m'a amené sur Lorient et vers son magasin d'astro. La ZénithStar 61 avec 360mm de focale était dans ma shortlist avec la Borg.

Du coup je l'ai prise avec son correcteur de champ dédié. Il me reste plus qu'à la mettre sur ma Star Adventurer et faire des photos.


Salut Patrice,

Si je comprends bien, tu ne l'as pas encore testée ? Ou tu l'as peut-être testée avec une autre monture ?
Je suis en tous cas intéressé par ton retour, l'ayant également envisagée (mais des retours laissent entendre que les verres choisis par WO ne sont pas forcément tous qualitatifs, car ils se fournissent chez un peu tout le monde en Chine).

 

 

Il y a 14 heures, krotdebouk a dit :

Je suis également en train de m'équiper de ce setup ultra-nomade ;)

J'ai reçu la TS 60/330 Photoline et son réducteur de focale x0,79 (TSRED279) la semaine dernière, je ne l'ai pas encore testée. Je l'ai choisi parce qu'elle est ouverte à 4,3 avec le réducteur, l'autre lunette est un peu moins ouverte.

Je te confirme que c'est un doublet, une des photos de ton lien le montre d'ailleurs...  mais un doublet FPL53.

Côté mécanique, ça respire le bon : focuseur à crémaillère tout doux, réducteur vissant directement sur le PO (pas de tilt), collier rotatif, un tube allonge à visser sur le corps de la lunette pour limiter la sortie du tube de PO suivant l'imageur utilisé (c'est le cas avec mon APN, sorti au max sans l'allonge).

Le moins bien : le focuseur n'a pas de partie plate pour fixer le moteur de MAP que j'avais (celui de Pierro Astro) et le collier de fixation. Son petit diamètre extérieur fait que je ne peux pas mettre une queue d'aronde plus longue que celle d'origine car elle tape sur la vis de blocage du PO. C'est gênant parce qu'une fois équipée d'un APN ou d'une caméra/RAF/DO, le centre de gravité n'est pas au niveau de la queue d'aronde d'origine et donc équilibrage impossible. Je vais devoir faire fabriquer des colliers sur mesure.


[...]
 

Bonnes cogitations

Jean-Marc

 

 

Salut Jean-Marc,

 

Merci pour ce premier retour, sur ce matériel n'en ayant que très peu ! J'ai carrément hâte que tu l'essaies, car je sens que tu vas me conforter dans mon choix ^^
Le gros problème, pour moi, c'est cette histoire d'équilibrage.  Est-il handicapant à l'usage ? À voir...
Comment la queue d'aronde est-elle fixée à la lunette ? N'y a-t'il pas moyen de fixer cette queue d'aronde à une autre queue d'aronde ?


Merci à vous 3 pour vos réponses, en tous cas :)

Lucas

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C'est exactement ce que je viens de faire comme montage :)

Une petite photo valant mieux qu'un grand discours, ça donne ça sur mon HEQ5

IMG_5777.thumb.jpg.195d287e3729293067dd9084950b11f3.jpg

Pour l'instant c'est du montage test, je vais avancer la lunette dans le collier pour réduite le porte à faux, je ne savais pas ce que ça donnerait comme sortie de PO une fois la MAP correcte. Je vais aussi faire le montage avec mon APN, régler la MAP et vérifier que tout passe.

Une fois tout ça défini correctement, je pense que je vais remplacer la petite queue d'aronde et l'empilement de rondelles par une cale d'épaisseur équivalente fabriquée sur mesure. Le montage devra convenir à mon HEQ5 et à la Star Adventurer et alors ça sera Youpi !

 

Petit bémol côté mécanique que je viens de voir, le collier rotatif est serré par 3 vis, 2 à tête fendue et 1 moletée. Il faut qu'elles soient bien serrées sinon ça branlouille un peu. C'est quand même couillon de ne pas avoir mis directement 3 vis moletées pour ce serrage, ça t'oblige à avoir un tournevis avec toi. Conclusion, ajouter 2 vis moletées sur la liste des courses...

 

Jean-Marc

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Lucas,

 

La WO ZS 61 a un doublet en FPL 53. Avec le correcteur dédié, on est sur les qualités d'un triplet apo.

Au niveau des verres ils sont faits par le verrier japonais OHara et non par des verriers chinois.

Vas voir sur Astrobin où il y a  des photos faites avec cette lulu en tapant "Zenithstar 61", cela te donnera une idée.

Dans mon cas je vais l'utilisais avec mon 6D Astrodon et ma CCD équivalent à une ST8 pour faire du HaRVB.

 

Patrice

Edited by PATRICEM33

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Jean-Marc,

 

Je trouve ça vraiment dommage de devoir bricoler, pour quelque chose qui aurait pu être pensé à la conception... La vis de blocage du PO n'est toujours pas vraiment accessible, ou bien ?

 

 

Patrice,

 

Je ne trouve de mention de verres Ohara que sur la ZS71, pas sur la 61.
Je me base aussi sur cette discussion, pas toute récente, certes : https://www.webastro.net/forums/topic/124617-que-valent-les-apo-william-optics/

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Schizo,

"Questions : tu as quoi comme objectif sur ton ASI ? Arrives-tu à guider avec cette configuration ?"

 

J'ai un 28-135 de chez Canon, rien d'extraordinaire donc, c'est pourquoi je cherche des infos comme toi..et comme aussi j'envisage plus tard

une HEQ5, voici donc un excellent thread. Non pas effectué de suivi, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi sur une SA: un seul axe motorisé...

en plus je compte imager en mode rapide avec l'ASI224MC , je verrai plus tard pour le suivi avec l'HEQ5, je suis juste un humble débutant.

 

Krotdebouk,

"J'ai reçu la TS 60/330 Photoline et son réducteur de focale x0,79 (TSRED279) la semaine dernière, je ne l'ai pas encore testée. Je l'ai choisi parce qu'elle est ouverte à 4,3 avec le réducteur"

C'est exactement ce que je pensais avec le reducteur x0.79 pour l'ouverture sinon sympa ton setup: quand tu auras des photos ....

Tu utilises quel soft pour imager, jusqu'a maintenant j'utilise Kstar/Ekos/Indi sur Raspberry. 

Possibilité de bricolage afin de fixer le focuser ? ca m'interresse car j'image à distance

 

PatriceM33,

"La WO ZS 61 a un doublet en FPL 53"

Sans faire de pub, il y un excellent article sur le dernier magasine Astro-Surf concernant les APOs; d'ailleurs j'ai pas tout compris !!! :p

Edited by TuxAstro

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J'utilise APT (Astro Photography Tools). Ce soft gère mon ASI1600 et sa roue à filtre et aussi mon APN.

Pour le focuser, c'est possible de faire fabriquer quelque chose qui me permettra de monter le moteur de MAP que j'ai déjà ou je passerai à un autre système suivant le coût final.

Je viens de faire quelques tests pour vérifier mon réglage de backfocus avec le réducteur, les étoiles ont l'air rondes dans les coins. Côté MAP de la caméra montée sur le DO, pas de soucis particulier.

Reste plus qu'à ce que ces rogntudju de nuages aillent faire un tour ailleurs pour juger de la qualité de l'optique...

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Il y a 21 heures, krotdebouk a dit :

APT (Astro Photography Tools)

Faut que j'essai cet outil, pourvu qu'il fasse beau bientôt...car c'est vrai on a franchement besoin de soleilS...

As-tu testé le focuser sous APT - en manuel sans aide de focalisation motorisée ?

 

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APT a une fonction de contrôle de la MAP par mesure de FWHM. Je ne suis pas sûr que ce soit la vraie valeur de FWHM mais c'est pas grave, ce qui compte c'est de voir la variation et de régler jusqu'à la valeur la plus faible possible (valable en manuel comme en motorisé).

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Le 26/03/2018 à 22:39, krotdebouk a dit :

APT a une fonction de contrôle de la MAP par mesure de FWHM. Je ne suis pas sûr que ce soit la vraie valeur de FWHM mais c'est pas grave, ce qui compte c'est de voir la variation et de régler jusqu'à la valeur la plus faible possible (valable en manuel comme en motorisé).

Cette fonctionnalité en mode automatique marche très mal chez moi, je fais la MAP manuellement avec analyse visuel et par DSS sur de courtes poses.

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Il y a 14 heures, Projectsoft a dit :

Cette fonctionnalité en mode automatique marche très mal chez moi, je fais la MAP manuellement avec analyse visuel et par DSS sur de courtes poses.

Et ca donne quoi en manuel avec la plus petite valeur en FWHM ? Ca devrait aboutir quand même

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Lucas,

La ZS61 a bien un verre de chez Ohara en FPL53.

Voici les specs de la lulu données par WO sur leur facebook lors de l'annonce de la sortie de l'instrument.

61mm F5.9
O'Hara FPL53 doublet air spaced
No Chromatic Aberration
Flattener available
image circle 41mm
2" R&P Focuser
Weight: 1.45kg
Retracted Length:230mm
Extended length: 300mm

 

Patrice

 

 

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Il y a 23 heures, TuxAstro a dit :

Et ca donne quoi en manuel avec la plus petite valeur en FWHM ? Ca devrait aboutir quand même

Je fais une analyse globale de l'image, surtout des 4 coins, c'est plus fiable qu'une seule portion.
Le soucis c'est que l'analyse se fait sur une fenêtre et quand on dézoome, on perd la région donc ... pas pratique

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Salut tout le monde,

 

Waoo, je vois qu'il y a pas mal d'hors-sujet par ici ! ;)

 

krotdebouk, tu as pu tester convenablement la TS ?

 

Patrice, merci pour la précision.

Par contre, à moins avoir loupé un truc, WO n'a pas de réducteur dédié pour cette lunette, contrairement à TS.

C'est un peu pénalisant pour avoir un setup rapide...

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Il y a 3 heures, schizophrene a dit :

krotdebouk, tu as pu tester convenablement la TS

Test hyper rapide sur la Lune, ça avait l'air plutôt propre. Puis truc incroyable, des nuages sont arrivés... Je te tiens au courant, avant l'été j'espère ! 

 

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Il y a 7 heures, krotdebouk a dit :

Test hyper rapide sur la Lune, ça avait l'air plutôt propre. Puis truc incroyable, des nuages sont arrivés... Je te tiens au courant, avant l'été j'espère ! 

 

J'avoue que le temps... :/

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Je dévie un peu les copains mais j'ai passé une partie de ma soirée à faire fonctionner APT avec une ASI 224

mais que n'henni aucune image malgré les drivers Ascom et ceux de la camera .. Une idée ?

 

Il y a 23 heures, schizophrene a dit :

krotdebouk, tu as pu tester convenablement la TS ?

Moi aussi, je voudrais bien voir cela ...:rolleyes:

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Bonjour,

 

Je relance un peu le fil ...

 

Est ce que quelqu'un à tester la TS 60/360 sur la SA ? Des images ?

hummmm ca sent le futur achat !!! ;)

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J'ai laissé ma TS 60/330 de côté pour l'instant, pas trop la période des petites focales à mon goût. Je l'ai prise pour des nébuleuses et en grand champ.

Par contre, la valeur du back focus indiquée pour le réducteur TS x0,79 pour cette lunette (BF de 70 mm) me donne des étoiles un peu étirées dans les coins... et sur ce coup là, l'aide de TS c'est qu'il faut faire des tests (très drôle je trouve comme réponse...).

Je vais me remettre sur le sujet bientôt, je ferai un petit compte rendu.

 

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Le BF augmente sur une lunette de faible focale. Avec ma 70/420ED + réducteur/correcteur 0,8x j'avais dû ajouter deux bagues T2 (au total +15mm de BF) et ce n'était pas encore assez pour éviter les comètes dans les coins. Pas possible d'ajouter beaucoup plus avec mon Nikon, parce que j'approchais la butée du PO (totalement rentré).

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En fait, c'est bien indiqué sur le site de Pierrot Astro:

Citation
  • Vous avez besoin d'une rallonge T2 supplémentaire de 15 mm (ref. AC0057).

Quant à la réponse 'faut tester', c'est un peu dem...toi !

Je suis peu ignare dans le domaine, mais pourrait-on mettre l'aplatisseur après ? mais comme dit OrionRider ca va faire long et gênant...

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Il y a 2 heures, TuxAstro a dit :

Quant à la réponse 'faut tester', c'est un peu dem...toi !

Oui voilà, c'est comme ça que je l'ai perçu...

Ce que je trouve particulièrement nul, c'est d'avoir des infos fausses de la part du fournisseur (concepteur ?).

Traduit par PA pour ce matériel (lunette et réducteur) ça donne : Le tirage optimal (distance entre l'arrière du correcteur, hors filetage, et le capteur) dépend de la longueur focale de la lunette :

  • Focale inférieure ou égale à 350 mm… 70 mm

Le positionnement du capteur en arrière du correcteur doit être précis à +/- 1mm pour les grands capteurs, +/- 2mm pour les petits capteurs.

 

La lunette a 330 mm de focale, je suis au 1/10 de mm sur les 70 mm indiqués et c'est pas bon. Pas grave, je vais faire comme il m'a conseillé, me démerder faire des tests.

C'est tellement passionnant de démonter/remonter/tester/démonter/remonter/tester ces saloperies de bagues allonges qui se coincent tout le temps :)

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Le 10/05/2018 à 19:32, TuxAstro a dit :

pourrait-on mettre l'aplatisseur après ?

Le correcteur va dans le PO puis tu as le backfocus et le capteur. La distance entre le correcteur et le capteur peut être un simple tube ou on peut y mettre un accessoire. Si c'est une roue à filtres, il faut tenir compte du décalage de backfocus causé par l'épaisseur de verre. C'est souvent pour ça que le BF ne marche pas, même si on respecte exactement la distance recommandée. On oublie que si le filtre fait 2mm d'épaisseur, ça augmente le BF d'à peu près 1mm.

Pareil pour les APN défiltrés/refiltrés, ça change aussi le BF.

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Il y a 18 heures, OrionRider a dit :

On oublie que si le filtre fait 2mm d'épaisseur, ça réduit le BF d'à peu près 1mm.

 

Ah le boulet... J'ai oublié l'influence de l'épaisseur des filtres !! Merci OrionRider

Par contre, j'avais lu ou compris que le BF est augmenté d'1/3 de l'épaisseur du filtre. C'est quoi au final, en plus ou en moins :)

 

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Augmente de 1/3 de l'épaisseur du filtre (indice 1.5). Baader 0.6 Astronomik 0.3 Astrodon ? (pas assez cher mon fils j'en ai pas).

Je te confirme il faut tester et avec des rondelles mécaniques étalonnées en ep 0.25/ 0.5 /  1 mm  mais ensuite tu pousses un cri dans la nuit tellement tes étoiles sont piquées :)

http://www.ressorts-sodemann.fr/boutique-en-ligne/rondelles-d-appui-rondelle-d-ajustage/rondelle-d-ajustage

Donc il faut mettre la caméra plus loin sur ta chaine (mécaniquement).

 

A+

post-211853-0-78321900-1501035695.jpg

Edited by Raphael_OD

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