Aller au contenu

Observation planétaires & CP


SavoirAstro

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous : )

 

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir des conseils concernant l'achat de mon premier futur Télescope :D !

Je suis émerveillé depuis que je suis petit par le domaine de l'Astronomie , comprendre les choses , voir cette beauté naturelle qu'on malheureusement perd de plus en plus à cause de cette pollution lumineuse. Après m'être renseigné de nombreuses années sur le fonctionnement de l'Univers , j'ai décidé de m'acheter mon premier télescope car étant étudiant en alternance je peux enfin me permettre de réaliser un rêve de gosse . Je suis très excité à l'idée de l'avoir.

Mais ne voulant pas être déçue et de faire un mauvais investissement .. Budget oblige pour un étudiant .. c'est pour ça que je prends mon temps pour en faire l'acquisition.

Après cette brève introduction , je vais en venir au critère par ordre croissant qui m'importe énormément :

 

1) Observation planétaire (Mars, Jupiter, Saturne, Venus , Uranus, Mercure, Neptune et pourquoi pas pluton ? )

    -Observation Mercure, Vénus , Mars, Jupiter , Saturne avec vraiment un beau visuelle sur leur formes / couleur / détails +/- dépends de leur distance mais par exemple l'observation de Saturne , son anneau  ... 

    ( J'ai l'impression d'en demander beaucoup )

 

 2) Observation Ciel Profond de notre galaxie voisine d'andromède  , pourquoi pas avoir un visuelle comme celui ci ( voir photo ci-dessous - je rêve un peu je pense :p)

      Mais aussi observation de nébuleuse, d'autres étoiles,  ( des couleurs aussi sans prendre obligatoirement de photos ?)

        

 

 

3) Un télescope assez facile à transporter, et à mettre en place "paramétrer" pour un débutant ayant son premier téléscope

4) Si je peux faire de l'astrophotographie ce serait superbe , mais cela reste une option pour moi, je préfère pouvoir observer le maximum de choses avec des détails/couleur (si possible) de mes propres yeux que payer davantage pour "l'option photo"

5) Un appareil avec "une marge de progression" , je sais que le télescope ne fait pas tout , les accessoires font énormément c'est pour cela que si  je peux avoir déjà avoir un télescope lors de l'achat déjà "bien équipé" avec des lentilles de qualité .. ce serait top !

 

Je pense avoir tout résumé , maintenant mon budget est approximativement de 450 - 500€  mais cela peut varier .. ( certains me diront ne rêve pas petit ) mais je préfère tout de même savoir si vous connaissez des pépites avec un budget relativement peu élevé pour cette passion ( je préfère commencer relativement à "bas prix " ) que payer des milliers d'euros et ne pas savoir m'en servir .

Je suis preneur de tous conseils / de liens de télescope etc ..

 

D'après mes recherches, j'étais partis sur ce type de télescope :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-254-1250/p,53803

Mais j'ai bien peur qu'il faille un diamètre d'ouverture bien plus grand ....... J'ai également regardé dans les télescopes d'occasion mais sans grande trouvaille ...

 

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations pour que vous puissiez mieux m'aider, je répondrais très rapidement 

UN ÉNORME MERCI A VOUS la communauté qui permet de faire vivre cette passion !

 

 

PS : Etant de Bretagne j'avais prévu d'intégrer un club d'Astronomie pour me renseigner mais comment dire je vais devoir attendre pas mal de temps pour la première "session public " ^^ , mais je reste à l'affut  

800px-Andromeda_Galaxy_(with_h-alpha).jpg

Modifié par SavoirAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SavoirAstro a dit :

Un télescope assez facile à transporter, et à mettre en place "paramétrer" pour un débutant ayant son premier téléscope

 

çà c'est pas bien possible pour de l'astrophoto ;)

 

Tu cites dans tes choix 2 Dobson : çà, c'est pas bon non plus pour la photo

 

Suggestion : as tu entendu parler du Mak 127 ?

 

C'est dans ton budget, c'est facile à transporter et rapide à mettre en place...

 

Je ne sais pas ce qu'en pensent mes "confrères" mais pourrait être un bon début :)

 

Avec ce budget, je te conseille de privilégier le visuel et là, oui, le Dobson est un excellent choix.

 

Modifié par AxelAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, AxelAstro a dit :

 

çà c'est pas bien possible pour de l'astrophoto ;)

 

Tu cites dans tes choix 2 Dobson : çà, c'est pas bon non plus pour la photo

 

Suggestion : as tu entendu parler du Mak 127 ?

 

C'est dans ton budget, c'est facile à transporter et rapide à mettre en place...

 

Je ne sais pas ce qu'en pensent mes "confrères" mais pourrait être un bon début

 

 

Merci pour ta réponse , mais comme situé dans mon sujet , j'ai mis vraiment les points du + au - important , et l'option "photo" , je pourrais m'en passer . Je préférerais avoir plus de capacité pour voir plus de choses à l’œil nu , détail, précisions, couleurs , object CP que l'observation soit négligé au profit de la "photographie" ...

Merci !

 

Mais je vais me renseigner sur le Mak127 , pour voir ce qui donne !

 

 

Si je peux avoir cette qualité de photo avec le télescope ce serait parfait

5ab2731e99727_saturne-jupiter(1).jpg.5eeb440187b333586344195e39824fe9.jpg

 

Modifié par SavoirAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, AxelAstro a dit :

Euh comment te dire.....

 

Avec le budget que tu as donné, tu en demandes beaucoup trop !  :bang:

 

C'est bien ce que je pensais mince , mais bon je suis toujours preneur , si vous en connaissez qui pourraient me correspondre :D

 

Fin je ne voulais pas spécialement ces images "précis" mais juste ne pas avoir un petit anneaux de 1mm  ... ou un petit point noir ^^

Modifié par SavoirAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SavoirAstro a dit :

Avec plaisir si il pointe le bout de son nez :) Mais je ne devrais dans pas longtemps (3-4 mois) déménager vers Nantes pour continuer mes études ..

Il y a du monde de Brest ici ?

Coucou, moi de Bannalec, tout près de Quimperlé. Bienvenue à toi. :be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Effectivement, on ne peut tout demander à un seul instrument : visuel et photo.

 

Pour le visuel, pour faire du CP le diamètre est primordial, avec un 250 ça commence à être pas mal.

 

Pour la photo, tout devient plus complexe, notamment au niveau de la monture qui est l'élément essentiel, elle doit être équatoriale ou à fourche et surtout très stable donc sera chère.

 

En visuel, on peut sans souci débuter avec un Dobson 200 ou 250, manuel, Pushto, ou Goto.

 

Pour la photo, il faut du matos spécifique, à budget « réduit » une bonne formule est le 150/750 sur HEQ5 ou EQ6, ou 200/800 sur EQ6.

 

Les Maksutov sont une solution, c'est très peu encombrant, mais le souci est sa mise en T° qui est difficile.

 

Pour moi, en photo, le moins cher, le plus abordable techniquement  et le plus facile en pratique pour un débutant, reste le classique 150/750 sur HEQ5 ou sur EQ6, c'est tout au moins l'avis de mes collègues photographes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paradise a dit :

Pour la photo, il faut du matos spécifique, à budget « réduit » une bonne formule est le 150/750 sur HEQ5 ou EQ6, ou 200/800 sur EQ6.

 

Oui, sans compter ce qui va autour (guidage, camera, APN, ordinateur,...)

 

 

Le 21/03/2018 à 11:36, SavoirAstro a dit :

maintenant mon budget est approximativement de 450 - 500€

 

Commence par du visuel avec ce budget et comme tu l'avais sélectionné, oui, part sur un Dobson. Au moins, tu vas pouvoir te faire la main, apprendre, voir si çà te plaît toujours dans la durée,.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AxelAstro a dit :

 

Oui, sans compter ce qui va autour (guidage, camera, APN, ordinateur,...)

 

 

 

Commence par du visuel avec ce budget et comme tu l'avais sélectionné, oui, part sur un Dobson. Au moins, tu vas pouvoir te faire la main, apprendre, voir si çà te plaît toujours dans la durée,.....

 

Merci mais étant assez novice , j'allais partir sur un Dobson tu penses vraiment qu'il y a une grande différence entre du 200mm et du 250 mm .. ?

( Par exemple si sur du 200mm je me demande si c'est vraiment jupiter et si au 250 mm je suis sur que ça l'air , je prendrais du 250mm ) mais si c'est une question de détail / grossissement je prendrais plus du 200 mm 

 

Je n'ai pas de trouver de réponse à ce sujet , bien entendu les équipements joue mais partont du principe qu'on ai les mêmes sur chaque téléscope 150 mm 200mm 250 mm 300 mm ( parlant du Dobson )

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, paradise a dit :

Bonjour et bienvenue !

 

Effectivement, on ne peut tout demander à un seul instrument : visuel et photo.

 

Pour le visuel, pour faire du CP le diamètre est primordial, avec un 250 ça commence à être pas mal.

 

Pour la photo, tout devient plus complexe, notamment au niveau de la monture qui est l'élément essentiel, elle doit être équatoriale ou à fourche et surtout très stable donc sera chère.

 

En visuel, on peut sans souci débuter avec un Dobson 200 ou 250, manuel, Pushto, ou Goto.

 

Pour la photo, il faut du matos spécifique, à budget « réduit » une bonne formule est le 150/750 sur HEQ5 ou EQ6, ou 200/800 sur EQ6.

 

Les Maksutov sont une solution, c'est très peu encombrant, mais le souci est sa mise en T° qui est difficile.

 

Pour moi, en photo, le moins cher, le plus abordable techniquement  et le plus facile en pratique pour un débutant, reste le classique 150/750 sur HEQ5 ou sur EQ6, c'est tout au moins l'avis de mes collègues photographes.

Merci mais étant assez novice , j'allais partir sur un Dobson tu penses vraiment qu'il y a une grande différence entre du 200mm et du 250 mm .. ?

( Par exemple si sur du 200mm je me demande si c'est vraiment jupiter et si au 250 mm je suis sur que ça l'air , je prendrais du 250mm ) mais si c'est une question de détail / grossissement je prendrais plus du 200 mm 

 

Je n'ai pas de trouver de réponse à ce sujet , bien entendu les équipements joue mais partont du principe qu'on ai les mêmes sur chaque téléscope 150 mm 200mm 250 mm 300 mm ( parlant du Dobson )

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu seras sur que se sera Jupiter. Seulement avec un 250 ça sera mieux !

Et en ciel profond se sera nettement mieux aussi. 

 

Par la suite, mais y'a pas l'feu, faudra penser aux oculaires.

 

Patrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Tu as fait un commentaire doublé, STP efface un des deux ! ;) )

 

Oui, un 250 en montre bien plus qu'un 200, aussi bien détails en planétaire qu'en CP.

 

Si le 250 entre dans ton budget et que tu as la place question transport/encombrement, sans hésiter choisis-le ! :)

 

Et puisque Patcubitus m'a grilled, mieux vaut d'abord investir le plus possible dans l'instrument, question oculaires tu as le temps de te constituer une bonne gamme petit à petit, surtout avec l'aide d'une bonne Barlow, tandis que l'instrument tu ne pourras l'agrandir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 50% de lumière en plus...

Si tu prends un Dobson, je te conseille pour ma part le Gso Deluxe 250 (je l'ai celui-là)...car justement en oculaire, le 30 mm en 2" qui est vendu avec, il est pas mal du tout, pour le 9mm en 1,25 çà passe pour un début mais le 30 moi je le trouve super.

Le crayford y est bien agréable et précis aussi.

Sinon à part les accessoires que je viens de te citer, c'est la même chose avec et entre les autres marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AxelAstro a dit :

C'est 50% de lumière en plus...

Si tu prends un Dobson, je te conseille pour ma part le Gso Deluxe 250 (je l'ai celui-là)...car justement en oculaire, le 30 mm en 2" qui est vendu avec, il est pas mal du tout, pour le 9mm en 1,25 çà passe pour un début mais le 30 moi je le trouve super.

Le crayford y est bien agréable et précis aussi.

Sinon à part les accessoires que je viens de te citer, c'est la même chose avec et entre les autres marques.

+1

C'est hyper simple comme instrument, très rapide à installer, et c'est efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre un 200 mm et un 250 mm, je ne choisirais le 200 mm que dans un cas de figure − pas idiot − : s'il est prévu assez vite de passer au modèle supérieur (genre dans deux ou trois ans). Dans ce cas, on peut se « contenter » du 200 mm le temps de réunir la somme pour le 400 mm (par exemple), d'autant que la cagnotte contient déjà les sous économisés en se « contentant » d'un 200 mm. C'est tout l'intérêt du modèle inférieur : il est moins cher, il permet d'initialiser la cagnotte et, donc, de gagner du temps : le modèle supérieur arrivera plus vite (après, on peut faire ce raisonnement avec une lunette de 60 mm, ça fait encore plus gagner de temps, par contre on risque de s'ennuyer un peu avec un si petit diamètre... Le 200 mm me paraît un meilleur compromis pour découvrir le ciel et attendre le gros engin).

 

Si par contre ce télescope doit durer de nombreuses années, il vaut mieux choisir le plus gros diamètre possible d'entrée (en fonction de ses contraintes). Et je pense comme Paradise : d'abord mettre le paquet sur le télescope − c'est lui qui fait l'image observée − et plus tard les accessoires.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.