Aller au contenu

CROA Beaujolais


Pogopm

Messages recommandés

Date d’observation : Le 21 mars 2018

Heure d’observation : De 22h00 à 23h30

Lieu d’observation : Sur les hauteurs de Rivolet (69) dans le Beaujolais

Matériel : Dobson GSO 250/1200, Vixen Nlvw 30mm (x40), ES 82° 14mm(x85), Pentax XW 10mm(x120), Barlow ES 2x, Filtre UHC ES

Conditions : Ciel parfaitement dégagé mais l'horizon Est est en grande partie inutilisable à cause de la PL ambiante de Villefranche.

Météo: frais mais pas gênant initialement mais le vent va rapidement se lever et écourter l'observation

 

 

Après plusieurs semaines de disette ce mercredi soir s'annonçait prometteur: ciel parfaitement dégagé, lune peu gênante, et une folle envie de sortir le matos :be:

Ni une ni deux voilà le Dob' chargé dans la voiture et en route pour mon site habituel, dans les contreforts du Beaujolais sur les hauteurs du petit village de Rivolet.

Pas de lampadaire en vue, très peu de voitures (seulement 4 ou 5 aperçues au loin et en contrebas) seule la PL intense de Villefranche obstrue l'horizon Est sur presque 30°. Je gare la voiture de façon à camoufler les lumières de ville au loin.

 

Le matériel est vite sorti et installé. En attendant que le tube se mette à température je feuillette fébrilement mon PSA.

 

- Première cible: Mu Cephei (ou Etoile grenat), j'ai pris pour habitude de débuter mes observations par elle. Je ne me lasserai jamais de cette teinte cuivrée intense, elle saute aux yeux immédiatement.

 Ça me donne l'idée de faire prochainement une soirée spéciale étoiles carbonées pour rester dans le thème.

 

- Cap sur M31 avant qu'elle ne disparaisse sous l'horizon. Oh punaise elle est déjà passée sous une ligne d'arbre. Tant pis!

 

- J'enchaine sur le double amas de Persée que je repère à l'œil nu, ça sera l'occasion d'inaugurer mon nouveau Vixen Nlvw 30mm. C'est toujours une valeur sûre, le champ est magnifique. Difficile de fixer leur contour, les amas semblent s'évaporer dans leur environnement. J'aime particulière la diversité des couleurs: du jaune, du rouge, du bleu.

 

- Je me dirige vers M76 (la petite haltère). Je pars de Mirfak, progresse le long 'du bras de Persée' : ι Per, θ Per puis φ Per. M76 doit se trouver tout près mais rien dans l’oculaire ! Je refais mon cheminement, une fois, deux fois et toujours rien. Après coup je pense que je me suis trompé d’étoile guide, peut être avec 51 And ??

 

- Ne souhaitant pas rester sur cet échec cuisant, je m’oriente vers une cible difficile à rater : M45 (les Pléiades): toujours appréciable même si je me dis qu'aux jumelles ça doit rendre encore mieux.

 

- Il est temps d'enchaîner sur M42, la reine des nébuleuses. Au 30mm (x40) le spectacle est saisissant, ça a beau ne pas être la première fois que je l'observe, je ne peux m'empêcher de lâcher un 'Waouh'. Je passe au Pentax 10mm (x120) et je plonge dans la nébuleuse. Son champ a beau être inférieur de 10° à celui de mon ES 82° je trouve étrangement que l'immersion est meilleure.

Le rendu est très pur, les teintes sont bien restituées. Le trapèze s'offre avec un excellent piqué. Je m'équipe de mon filtre UHC. La nébuleuse prend une autre stature, j'arrive bien mieux à discerner les filaments qui semblent sortir des ailes.  Je me suis surpris rester presque 10minutes l'œil vissé à l'oculaire :wub:
M43 est bien entendu visible mais offre bien moins de détails et apparaît comme plus diffus.
Je ne pousse pas le vice jusqu'à grossir davantage le trapèze car le vent commence à se lever et à gêner l'observation.

 

- Me sentant pousser des ailes je remonte jusqu'à M1 (la nébuleuse du crabe). Je trace une ligne Betelgeuse- Elnath et repère ζ Tauri. M1 se trouve à un jet de Quickfinder plus loin. Je ne m'attendais pas à grand-chose pour cette première fois donc je n'ai pas été déçu :be: . La nébuleuse n'offre pas beaucoup de contraste, les contours sont peu nets. Avec l'UHC c'est un poil mieux, il me semble discerner des structures filamenteuses au centre ( peut être avec un peu d'imagination?) En tout cas je suis content de l'avoir trouvé du 1er coup.

 

- Le vent devenant de plus en plus soutenu je décide d'écourter la soirée après avoir jeté un coup d'œil à ma dernière cible: le triplet du Lion. Je repère le triangle formé par Denebola - Zosma- Chertan puis poursuis en direction de ι Leonis. La bête se trouve à mi-chemin. A x85 les 3 copines occupent quasiment tout le champ, toujours majestueux.

 

Hélas pas le temps de profiter trop longtemps de la vue, il est déjà l'heure de remballer car je commence à ne plus sentir le bout de mes pieds avec ce fichu vent.

La lune se couche et je repense encore au spectacle de M42 dont je me souviendrai longtemps.

 

Quelques enseignements de la soirée (en vrac):

- Très satisfait de mon Vixen Nlvw30mm. Très bon rendu, belle neutralité des couleurs, un bon investissement.

- Je me suis surpris à ne presque pas utiliser mon ES 14mm. Peut être que mes cibles du soir n'était pas adaptées à ce grossissement?

- Acheter des chaussettes plus épaisses! :rolleyes: 

 

J'espère que ce 1er CROA  vous a plu, en attendant la prochaine sortie!

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pogopm !

 

je suis dans le sud des Monts du Lyonnais et je suis sorti le 20 et le 21 mars cette semaine. Curieux, j'avais du vent le 20 mais pas le 21, mais c'était glacial les 2 soirs !

Le 21 je ne prévoyais pas de sortir mais vu les conditions assez optimales chez moi (pas de vent ni de nuages) je suis ressorti.

 

N'as-tu pas décelé une structure légèrement en Z sur M1, avec une encoche sombre d'un côté ? J'ai aussi perçu des impressions filamenteuses au 300, sans filtre.

 

Pour le Triplet, c'est vrai que c'est un beau spectacle au 300, même si les détails ne sont pas si évidents que cela.

 

Pour ton ES 14, je pense qu'il souffre de la concurrence avec le XW 10. Cela donne des grossissements assez proches pour 250 mm et la qualité du XW doit logiquement l'emporter.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pogopm a dit :

seule la PL intense de Villefranche obstrue l'horizon Est sur presque 30°. Je gare la voiture de façon à camoufler les lumières de ville au loin.

 

Quel poison cette pollution lumineuse....Etre obligé de "jouer" avec sa voiture pour tenter de s'en protéger....

Il y a 2 heures, Pogopm a dit :

Mu Cephei (ou Etoile grenat), j'ai pris pour habitude de débuter mes observations par elle. Je ne me lasserai jamais de cette teinte cuivrée intense, elle saute aux yeux immédiatement.

 

Inaccessible depuis la Réunion...Dommage, car elle semble sublime !

 

Il y a 2 heures, Pogopm a dit :

Il est temps d'enchaîner sur M42, la reine des nébuleuses. Au 30mm (x40) le spectacle est saisissant, ça a beau ne pas être la première fois que je l'observe, je ne peux m'empêcher de lâcher un 'Waouh'.

 

C'est ce que j'expliquais hier soir en observant à un voisin curieux, disons presque passionné...On a beau regarder tel ou tel objet pour la énième fois, c'est toujours le même émerveillement....

Il y a 2 heures, Pogopm a dit :

Le trapèze s'offre avec un excellent piqué

 

As-tu pu voir E et F ?

Il y a 2 heures, Pogopm a dit :

Hélas pas le temps de profiter trop longtemps de la vue, il est déjà l'heure de remballer car je commence à ne plus sentir le bout de mes pieds avec ce fichu vent.

J'imagine en effet la difficulté à supporter le froid. Même ici, au volcan, durant l'hiver austral, où le thermomètre frôle les 0°, eh bien j'avoue que je suis content de rejoindre la voiture avec le chauffage à fond au niveau des pieds ! 

 

Il y a 2 heures, Pogopm a dit :

Très satisfait de mon Vixen Nlvw30mm. Très bon rendu, belle neutralité des couleurs, un bon investissement.

Vixen reste pour moi une marque de référence en tout et pour tout. La Vixen 103Ed n'avait que peu à envier à la FC100 que j'ai désormais. Peut-être un zest de pureté et de neutralité à l'avantage de cette dernière...

Les oculaires sont aussi de très très bonne facture.

 

Joli CROA à parcourir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

N'as-tu pas décelé une structure légèrement en Z sur M1, avec une encoche sombre d'un côté ? J'ai aussi perçu des impressions filamenteuses au 300, sans filtre.

Je pense que je n'y ai pas passé assez de temps. Ca sera à inscrire à ma prochaine sortie.

 

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Pour ton ES 14, je pense qu'il souffre de la concurrence avec le XW 10. Cela donne des grossissements assez proches pour 250 mm et la qualité du XW doit logiquement l'emporter

Oui c'est possible. Par curiosité quels oculaires utilises-tu le plus?

 

Il y a 1 heure, Gildas974 a dit :

Inaccessible depuis la Réunion...Dommage, car elle semble sublime !

J'imagine que vous avez bien d'autres beautés inaccessibles pour nous :)

 

Il y a 1 heure, Gildas974 a dit :

As-tu pu voir E et F ?

Sans certitudes. E se détachait légèrement, quant à F je pense que j'aurai du pousser le grossissement un peu plus pour le détacher de C. Je devais avoir la mâchoire trop pendue pour y penser :D

 

Il y a 2 heures, Gildas974 a dit :

Joli CROA à parcourir !

Merci à toi. Ca m'incite à en refaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ben tout dépend de l'instrument et de l'objet visé !

Je ne vais pas parler de mes lunettes de 80 et 100, mais uniquement du 300 que j'ai depuis peu car il se rapproche le plus en diamètre du tien.

 

Je n'ai pas encore fait de planétaire ou lunaire mais voici ma piètre expérience pour le moment :

- je commence systématiquement au plus faible grossissement pour mettre l'objet dans le champ, soit 56 X (Panoptic 24)

- pour les amas ouverts ou les nébuleuses, je reste à petit grossissement, 56 X ou 96 X (Delos 14), parfois 170 X

- pour les globulaires, 170 X (Delos 8) ou 270 X (XW 5), selon s'ils sont serrés ou pas

- idem pour les nébuleuses planétaires, voire 390 X  (Delos 3.5) si la turbu le permet

- pour les galaxies, ça dépend de leur type et leur orientation, en général 96 X et 170 X

 

Je ne suis pas un fana des trop forts grossissements, en outre je trouve que la turbu est souvent gênante au-delà de 300 X.

J'utilise donc le plus souvent les Delos 14 et 8 (96 et 170 X) sur la plupart des objets.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou le Caladois ! 

Nous sommes presque voisins, mon copain et moi allons aussi observer dans le Beaujolais.  Petit conseil, ça vaut le coup de s'éloigner encore un peu plus de Villefranche, dans le Haut Beaujolais le relief permet de "masquer" la pollution lumineuse.  Mais c'est vrai que dès qu'il y a un peu d'humidité, le halo de la ville monte très haut. :confused: Comme site bien connu, tu as le col de la Casse-Froide, sur la commune de Claveisolles. 

A très vite pour un prochain CROA j'espère !

 

(je viens de jeter un œil à la météo, je crois que ce ne sera pas pour tout de suite en fait...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Dombistes!

Oui le col de Casse-Froide est réputé mais ça vrai que ça fait plus loin.

Avant j'allais dans les Dombes mais l'humidité et les croassements des grenouilles ont finit par me taper sur le système :be:

Au plaisir de se croa-ser ;) un soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Merci pour le partage de ce sympathique Croa, très agréable à lire.

Je ne manquerai pas d'aller voir Mu Cephei, tu m'en donne bien envie!

M76 m'a donné beaucoup de fil à retordre avant de pouvoir enfin la placer avec mes jumelles 10x50 il m'a fallu plusieurs essais sur tout l'hiver, tout ça pour te dire que son pointage n'est pas des plus aisé effectivement, elle est invisible au chercheur et le PSA est pris défaut dans cette zone, il m'a fallu une carte de champ plus détaillée (même avec des jumelles!).

 

Bon ciel!

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mamout84 a dit :

En êtes-vous content ? Qualité ?

Je n'ai que peu de recul concernant les filtres, n'ayant jamais observé avec d'autres modèles. Mais niveau rapport qualité/prix je trouve l'ES très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.