Aller au contenu

flare ultra brillant


syncopatte

Messages recommandés

Salut à vous!

 

ma soirée est bonne avant même de la commencer (et ce malgré une grosse lune...)

 

Après avoir observé le lever de la grosse avec des visiteurs, j'ai pointé le PST vers le soleil, sans trop d'optimisme.

C'était "pour info".

Cela fait des jours que c'est le calme plat en protus; et en plus il y a cette brume d'horizon qui fait qu'on voyait à peine le disque.

 

Rien de spécial à signaler donc.

En préparant le matos pour le soir et un peu avant le coucher du soleil (aux alentours de 18H30 TU), un des gars au PST me demande de venir voir: il y a quelque chose.

Je laisse la collim du dobson de côté et jette un oeil au PST.

Incroyable! Un truc tellement brillant que ça passait à travers les brumes.

 

Il y a deux ans environs, j'ai vu un flare classé "X". On était dans le même acabit, voire version super super X!

 

Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'infos sur Gong Halpha et Spaceweather .

 

Quelqu'un aurait vu une activité vers cette heure?

 

Patte.

 

EDIT: j'suis con, il devait déjà être couché en France! Peut-être vers les Canaries ou outre-Atlantique?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en France, on a surtout du mal à voir le soleil sous la pluie! ;)

 

j'ai des collègues en Finlande actuellement, ils vont peut-être finir par voir une aurore si le soleil a éjecté quelque chose dans notre direction! ;):)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai consulté space-weather et Gong Halpha.

 

Rien de rien!

 

Je me demande (surtout avec Gong), la fréquence de rafraîchissement des images.

C'est possible d'avoir un sursaut assez bref?

J'en ai vu un semblable et il a duré plusieurs minutes si je me rappelle bien.

En fait je n'ai aucune idée de la durée du flare, étant occupé à autre chose et quand j'ai vu le truc, c'était tout juste avant que le soleil ne disparaisse derrière les montagnes.

 

@stef41Tiens tes collègues Finlandais au jus! Si la météo le permet évidemment.

Vu les vitesses d'éjection variant entre 600 et 1500 km/s, faut avoir l’œil alerte dès demain!

 

Tiens, à propos: il y avait une offre d'emploi relayée sur WA il y a quelques mois.

Bien payé mais pour aller vivre comme guide quelques mois en hiver sous ces températures glaciales, dans l'espoir d'avoir un spectacle d'aurores à offrir aux clients.

J'ai sollicité (par curiosité plutôt, histoire de changer des températures caniculaires locales) en proposant également des animations astro avec matos et tout et tout, afin de combler les nuitées "calmes" qui devraient être de plus en plus fréquentes vue le cycle solaire allant vers un minimum.

Pas eu de réponse...

 

Je soupçonne une annonce fictive à but publicitaire, mais qui suis-je pour juger?

 

Patte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais pas de nouvelles de mes collègues avant mardi prochain mais je ne désespère pas qu'ils aient vu (et photographié!) une jolie aurore depuis labas! ;)

en tout cas, même durant un minimum solaire, on est jamais à l'abri d'une belle protubérance ou d'un beau flare; ça s'est déjà vu! :)

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, comme cadeau d'anniversaire, j'ai été tellement gâté que je n'en reviens pas: on a vu des aurores boréales au Maroc, à une latitude de 30°.

 

Ce n'est certes pas un record, mais un truc pareil, je ne pense pas le revivre un jour!

 

Je ne trouve pas les mots...allez, des lueurs faibles mais discernables malgré la grosse.

Cela a commencé vers 23H et quelques, avec donc la lune qui écrase tout (je commence sincèrement à avoir une dent contre elle).

Aucune idée, mais j'imagine bien que le spectacle sans lune devrait valoir son pesant de champagne.

 

Les lueurs variaient du rose-violet au vert-jaune, en restant très très faibles.

Comble de malheur: je veux photographier le phénomène, vais chercher mon Canon dans le placard et il ne me restait qu'un chouïa en batterie (je préfère du visuel, alors je ne fais pas spécialement gaffe).

Heureusement, quelques clichés, faits dans la hâte du moment, sont "montrables", dont  celui-ci non retravaillé brut de coffrage.

Puis plus rien...

 

Faut se mettre dans le noir, tirer les rideaux, éteindre etc...pour voir les aurores. Forcément, ce n'est pas aussi spectaculaire que dans le grand Nord.

 

IMG_1042.thumb.JPG.b0b52eaac30d7f54e4cb13908fb7ffee.JPG

 

Tudjuuuu, en visuel c'était vachement mieux!

Le rosé-violet ne sort pas ici.

 

Allez, j'y retourne: cela va peut-être recommencer!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pat, il était ptre spécial ton gâteau d'anniversaire, ou le hamam a été allumé avec les 'mauvaises'  herbes. :) ici c'est trop couvert, une fois j'ai vu un point hyper brillant sur le soleil, tellement petit que je voyais l'image de diffraction de la lulu. Ça avait duré qq minutes. 

A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul changement était la composition du tajine: "royale" (avec bœuf et pruneaux) au lieu de traditionnelle. 

Oui, aussi un bon rouge, du Médaillon Eclipse (avec modération comme on dit à la télé).

Mais cela n'influence en rien les observations avec témoins qui eux se sont contentés d'eau gazeuse (savent pas ce qu'ils ratent!)

 

Je constate cependant là en journée que ma photo est loin d'être parlante. Faut bien regarder dans l'obscurité pour percevoir quelque chose: si si, il y a des lueurs vertes!

Peut-être qu'en jouant sur les courbes, cela deviendrait plus visible?

 

Quand je suis retourné après avoir posté, aucune aurore n'est réapparue...C'était tout-de-même une superbe soirée malgré la grosse, une soirée exceptionnelle en fait!

Aujourd'hui, calme presque plat sur le soleil. Des toutes petites protus et une zone plus active qui se tournera vers nous dans quelques jours.

Rien à signaler à l'endroit (faut tenir compte de la rotation du soleil) où il y avait la supposée éruption.

 

@stef41 J'attends avec impatience un écho de tes collègues de Finlande. Malheureusement, vu la météo au Nord, cela m'étonnerait de recevoir confirmation.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, cette date sème le doute! Idem avec la chute de TchiangTchongOuane, assez bien étayée et aussi à prendre au sérieux!

 

Coïncidence! En tout cas le flare date d'avant le premier avril.

 

Merci de confirmer qu'on voit quelque chose! Maintenant, malgré les rideaux tirés (fait soleil) je ne vois quasiment rien sur mes photos.

 

Patte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'airglow donne plutôt un spectre "lumière blanche"; et non le rose-violacé ou le vert constaté.

 

Sinon on est loin des extrêmes, il y a déjà eu vachement plus intense:

 

http://www.nationalgeographic.fr/espace/et-si-la-plus-grande-tempete-solaire-jamais-enregistree-etait-venir

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.