Aller au contenu

Mort d'une étoile - Question bête


ThomasPrz

Messages recommandés

On peut considérer qu'une supernova est la mort d'une étoile (même s'il reste encore après une étoile à neutrons ou un trou noir) ? La dernière que j'ai pu voir c'était il y a trois (quatre ?) ans dans la galaxie M82, assez facile à observer même avec un petit instrument de 80mm. Ceux qui font de la photo peuvent accéder à bien plus de monde en choppant des galaxies plus lointaines et des magnitudes de SN bien plus faibles. Faut juste suivre l'actualité pour savoir où tourner son instrument. Le processus déclencheur d'une SN est très bref mais le phénomène lumineux consécutif dure plusieurs mois. Donc tomber pile au moment où ça claque est quand même peu probable. Faudrait voir sur les précédentes découvertes de SN comment ça s'est passé. J'imagine que lors d'une découverte en live sur une série de plusieurs longues poses photo on passe de "rien" à "luminosité intermédiaire" puis "luminosité max" sur les poses suivantes.

 

Pour ceux qui connaissent :

Résultat de recherche d'images pour "mu par la mort d'une étoile"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en février dernier on a pu voir un peu partout dans les médias l'histoire de Victor Buso (astronome amateur) qui a découvert une supernova aux premiers instants de son explosion, de manière fortuite car il faisait des images de réglage d'une nouvelle caméra... Bon les médias ont relayé une info vieille de 2016 mais quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mort d'une étoile, ça veut dire quoi ? L'immense majorité des étoiles « meurent » de façon progressive. Il n'y a qu'une minuscule fraction d'entre elles pour qui la « mort » dure une grosse année, celles qui explosent en supernova. Une étoile comme le Soleil, par exemple, « mourra » en se changeant en naine blanche, ce processus durant plusieurs millions d'années. Quant à la naine blanche, elle s'éteindra lentement, milliard d'années après milliard d'année.

 

Une nébuleuse planétaire représente une phase très courte dans le processus de la « mort » d'une étoile de type solaire (sa transformation en naine blanche), c'est un peu le dernier soupir de l'étoile en train de « mourir ». Mais il dure plusieurs dizaines de milliers d'années.

 

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.