Aller au contenu

Mosaïque à la 120 et barlow x1,5 + vrac !


silver-frog

Messages recommandés

Bonjour à tous (tes) :) 

 

Je reviens avec des tests dans tous les sens, toujours à l'achro 120x1000 histoire de savoir ce qu'elle a dans le ventre !

Une mosaïque couleurs...dans la douleur, fichier corrompus, trous, harmonisation comment dire...euh, poly-trauma-chromatique !! :p.

Pour aider à digérer le tout, je joins quelques essais un peu dans tous les sens en N&B  barlow x1,5 et x2 

 

Le lien vers la full, soyons fou !

https://www.astrobin.com/full/344579/0/?nc=silver-frog&real=&mod=

 

Bon appétit à tous :) 

Mosaïque24-04-2018-modif-light-final-low.jpg

Moon_213326_ACx2-1444ap32_lapl4_ap3363-registax1.jpg

Moon_220357_ACx1,5-1236ap32_lapl4_ap3168-registax1BW.jpg

Moon_221205_ACx2test854ap32_lapl4_ap3182-registax2.jpg

Moon_221449_ACx21418ap32_lapl4_ap3275-registax3.jpg

Moon_221858_ACx2-1328ap32_lapl4_ap3397-registax2.jpg

Moon_224123_ACx2-475ap40_lapl4_ap1959-registax1.jpg

Moon_224625_ACx2-1064ap32_lapl4_ap3405-registax3.jpg

Moon_225547_ACx2-1103ap40_lapl4_ap2163-registax1.jpg

Moon_231138_ACx2-2826ap32_lapl4_ap3032-registax2.jpg

Moon_232354_Intes918ap32_lapl4_ap3363-registax1.jpg

 

Modifié par silver-frog
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, le greolois a dit :

Bein dit donc tu n'as pas chomé!

Merci Alain :) 

Comme tu dis, et j'ai encore trois mosaïques au foyer sur le feu !

Dur, la vie d'astrophotographe :p

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ryo a dit :

la mosaïque et les plans sont top niveau

Merci Sauveur :) 

Disons top-niveau-achro, alors :be:...mais je suis quand même assez content du résultat 

Je vais essayer de faire mieux la prochaine fois, j'ai encore quelques trucs à essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle série !

Je trouve ta mosaïque couleurs très bien, si il y a eu bricolage tu l'as bien camouflé.

Je pense que tu es à peu près au maximum de ce que peut donner cette lunette ! ;)

Prochain défit, des gros plans de la Lune au microscope ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, jgricourt a dit :

on aurait pu penser que tu avais utilisé un instrument bien plus gros

Merci  :) 

Mais elle est grosse, quand même (même si on ne parle pas ainsi d'une dame) :p 

Sans rire, l'optique, une fois le doublet recalé et ré-orienté est vraiment très fine en visuel, testée à x250 l'image ne s'empâte pas du tout.

Reste juste à gérer le chromatisme, assez facile avec la caméra en fait, le plus difficile étant l'harmonisation en couleurs lors de l'assemblage.

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, silver-frog a dit :

Bonne idée, mais je pensais me faire un miroir au mercure avant :p

Tu plaisantes, mais j'ai déjà vu des projets de télescopes avec miroir en mercure.

Le gros avantage, c'est que le miroir est inrayable ! ;)

Le gros inconvénient, outre le côté toxique de la chose, c'est que ça fait une sacrée usine à gaz pour viser quelque chose, le miroir étant en rotation et devant rigoureusement rester à l'horizontale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 55 minutes, Davidastro a dit :

Tu plaisantes, mais j'ai déjà vu des projets de télescopes avec miroir en mercure.

C'est bien pourquoi j'en parle !...de vieux projets je crois déjà réalisés avec moteur d'entrainement donnant par la rotation une belle parabole. Comme tu dis, compliqué de viser avec un miroir horizontal, j'avais vu des dispositifs compliqués par miroirs successifs pour amener l'image au foyer , bref, le projet rigolo, quoi  :) 

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, jp-brahic a dit :

vraiment étonnant ce que tu arrives à tirer de cette " achro" 

Merci à toi !

En fait, ce n'est pas si difficile il faut juste régler l'optique d'origine qui est très mal calée, notamment l'apairage des deux lentilles du doublet.

J'ai fini par arriver au meilleur résultat par rotation successives d'un quart de tour de la lentille frontale, de nuit et sur une étoile.

Un peu galère, mais visiblement ces optiques chinoises sont suffisamment bien polies pour obtenir ensuite un très bon piqué (il est vrai qu'un achromat est mon moins pointilleux qu'un réflecteur sur la qualité des surfaces).

Et j'espère bien tirer encore un peu plus de ce tromblon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Nickel aussi celle là.

Pas pu répondre avant, vacances oblige.

 

Tu devrais aller voir là par exemple pour ta lulu:

Avec ce passage en début de post:

" ....L'image au premier abord semble très propre, détaillée mais arbore un chromatisme évident sur le bord, bien que nettement moins dramatique que ce que j'imaginais. Mes amis ont eu alors la brillante idée d'utiliser un filtre polarisant variable. Le filtre (je devrais plutôt écrire philtre tellement la chose semble magique) efface le chromatisme et la Lune nous présente aussitôt un visage des plus neutre qui ne nous brule plus la rétine. Nous poussons alors progressivement à 75x toujours avec le filtre polarisant. Les détails sont réellement bluffants sur la partie du terminateur la plus contrastée, le chromatisme toujours bien maitrisé. Un essai à 150x prouve les limites du filtre polarisant tout en éliminant quand même la majeure partie du halo coloré (un fin liseré violet est décelable sur le bord des cratères). La finesse est bien là et on arrive à deviner des nuances de couleurs sur le bord de la mer des crises ainsi que de petits cratelets......"

 

Le bilan de cette première rencontre avec la 120/600 est globalement très positif, le chromatisme se fait oublier en ciel profond (on ne le sent réellement pas) et se trouve bien maîtrisé sur la Lune pour peu que l'on utilise un filtre polarisant variable"

 

Et peut être là aussi:

 

https://www.astronome.fr/produit-filtre-baader-planetarium-semi-apo-minus-violet-Prix-0-euro-id-2192.html

 

 

Avec tout ça , tu pourras peindre "ED" sur le tube :D 

 

Vivement la prochaine fournée lunaire ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, sebseacteam a dit :

Avec tout ça , tu pourras peindre "ED" sur le tube :D 

Ah ! le retour de Seb ! 

Fini les vahinés, le sable brûlant et les cocotiers ombrageant de sublimes plages exotiques :p

 

Ben ici, on bosse et ce n'est pas facile tous les jours !

Merci pour tes liens, je n'ai pas encore investi dans un "frange killer" ni autre minus-violet jusque là...je me dis que tout obstacle à traverser peut être une perte de définition...Donc, je suis davantage dans la démarche faisceau optique direct sur capteur, et recherche de réglages optimaux sur la caméra. 

Pour en revenir au post concernant la 120/600, j'ai testé la mienne à x250 avec le 4mm ortho (un Celestron trouvé en brocante) dont je dispose. L'image reste vraiment très piquée, et le chromatisme quasi invisible. Cette lulu est un régal en visuel, même quand ça bouge un peu !

Est-ce mon recalage/recentrage du doublet ...?

Bref, je vais donc attendre encore un peu pour les filtres, mais en résumé, la 120 + barlow x2 atteint pour l'instant la même définition que mes meilleures images avec l'Intes au foyer...je commence à me poser des questions...:b:

Par contre, je viens d'investir dans un ADC (attendu sous peu), pour choper du Jupiter !...

Entre temps, je finis la restauration de l'Intes, peinture mate intérieure, transformation pour avoir une collimation du primaire, décapage du tube, bouchage des trous faits par des sagoins etc...!

 

Pour finir, je te livre, en prime (et en attendant mes dernières prises lunaire du 7 au petit matin que je suis à la bourre) une capture de Jupiter totalement à l'arrache sous turbulence type lambada !

C'est vraiment pas encore ça (couleurs :(), mais comme dit l'autre, on dirait qu'il a de quelque chose à faire...

Jup_042216_ACx22260ap16_lapl4_ap184-astra-2-gimp2.jpg

Modifié par silver-frog
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wilexpel a dit :

tu l'as essorée cette lunette et quels résultats !

Merci Will :) 

Et tu peux compter sur moi, je vais encore la travailler au corps, je suis sûr qu'elle a encore des choses à dire :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Tu t'es donné le mot avec Seb !

Lui il a fait un Jupiter brun/verdâtre et toi un Jupiter gris/verdâtre ! ;)

Sinon oui, ces lunettes ont un potentiel assez négligé par la plupart des astrams.

La preuve avec ces photos de Jupiter faites il y à trois ans avec une Skywatcher 150x750 plus sujette au chromatisme que la 120x600 :Jupiter-2015-02-11-00-30-Bx3-V-anim.gif.b274d6585cc51e571d12dd102caee691.gif5af3754715c6b_JupiterAchro1502015-02-1100-14Bx3RVB2.jpg.c1e5a92bc73fb6b1402be34cb8384b4f.jpg

En N/B ça le fait bien, en couleurs la balance est très difficile.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, Davidastro a dit :

Lui il a fait un Jupiter brun/verdâtre et toi un Jupiter gris/verdâtre !

Tou né nou comprend pas ! nous sommes jouste des artistes incompris, des poètes dé la couleurs des astres, des Picasso aux vieux tuyaux :p

 

Autrement, elle est vraiment bien, cette Jupiter à la 150 ! Est elle de ta production et s'agit il de la version avec optique Petzval ?...

Comme tu dis, la balance des couleurs sur Jupiter est juste infernale, bien plus difficile que sur la lune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, silver-frog a dit :

 

Tou né nou comprend pas ! nous sommes jouste des artistes incompris, des poètes dé la couleurs des astres, des Picasso aux vieux tuyaux :p

 

Autrement, elle est vraiment bien, cette Jupiter à la 150 ! Est elle de ta production et s'agit il de la version avec optique Petzval ?...

Comme tu dis, la balance des couleurs sur Jupiter est juste infernale, bien plus difficile que sur la lune !

En fait on est en train de mettre au point des nouveaux standards de référence pour l'astronomie de demain, niveau couleur et matos .on est des pionniers galactiques. J'espère qu'Elon Munsk de Space X va finir par nous sponsoriser 😉

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Phanou47 a dit :

Très belle série, beau boulot.

Merci à toi :) 

C'est vraiment un plaisir de sortir des images avec ce tube qui traine (injustement je trouve ) une plutôt mauvaise réputation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.