Aller au contenu

Jupiter par ciel pourri !


Davidastro

Messages recommandés

Hier soir, le ciel c'est dégagé de façon inespérée !

La transparence était manifestement très mauvaise, mais les conditions climatiques sont calamiteuses depuis longtemps et je commence à redouter de ne plus jamais avoir un ciel correcte.

J'ai donc sorti le C8, attendu que Jupiter sorte des arbres et, un peu après minuit, commencé à le photographier.

En plus d'une très mauvaise transparence (Jupiter environ deux fois moins lumineux que d'habitude et M13 à peine perceptible dans le chercheur de mon C8 (une 80/400)), la turbulence était assez forte, pas tant de par l'ampleur des mouvement que pas leur rapidité.

j'ai eu une fenêtre d'à peine une heure pour imager avant que Jupiter passe derrière un autre arbre.

Une demi-heure plus tard, une brume avait envahi le ciel et 95% des étoiles avaient disparue.

Donc un résultat plus que passable.

En plus la nouvelle version du forum agrandissant les images, je vous conseille de cliquer pour les voir en taille réelle.

2018-05-06-planche-David-C8-178MMC-RGB.thumb.jpg.7b0435587af93b5682310d283d701264.jpg

La première en haut à gauche est la même que celle en haut à droite, mais celle de droite à une coche IR en plus.

Apparemment, Europe réfléchit pas mal d'IR, surprennent pour une boule de glace !

Celle d'en bas à gauche à une une couche bleu beaucoup plus lumineuse qu'elle n'aurait dû l'être, et je n'ai aucune explication, mais cela n'a pas facilité le réglage des couleurs.

À ce jour, j'ai réussi à avoir des détails visibles sur Io, Ganymède et Callisto, mais jamais sur Europe (je suppose qu'il n'y a pas assez de contraste pour un C8).

Pour finir un pauvre animation où on voit que Jupiter commence à passer derrière un arbre sur les dernières images:

2018-05-05-anim-David-C8-178MMC-RGB.gif.30d01f532fbaf702d8ef83561775a0ac.gif

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà un beau résultat en ayant de mauvaises conditions météo. La seule chose, tu aurais du appliquer légèrement plus de filtre gaussien pour adoucir la surface car c'est légèrement bruité mais axcepté ça, je trouve tes images très belles. Pour ma part, j'ai encore rien sortir de bon et ça me désole :( 

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir David,

 

Pour de mauvaises conditions, franchement, elles sont top, ce n'est pas la jupiter du siècle mais vu les conditions, c'est plus que bien.:wub:

Une très belle planche avec une un peu bruitée.

L'animation est juste bluffant.:wub:

As tu mis un ADC ou sans?

 

Bravo David pour cette performance, moi, je ne tente même pas avec une caméra peu sensible et pas ADC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 0bey a dit :

Et dire que les conditions étaient mauvaise... C'est quand même super :D

Merci, je désespère d'avoir un ciel ne serait-ce que correcte.

Jupiter est tellement bas cette année, que la fenêtre pour l'imager est très petite,; cela va être vraiment galère pour Saturne et Mars.

 

Il y a 1 heure, Ryo a dit :

Je trouve très sympa tes images David :wub::wub::wub:  c'est bouché en Corse Dommage pour moi :( 

Merci Sauveur, ce n'est pas les pires que j'ai fait, mais c'est très frustrant qu'en même.

Entre le boulot et les piètre conditions climatique de ces deux dernières années, j'ai rarement la possibilité de pratiquer et si c'est pour obtenir ce genre de résultat c'est assez démotivant.

Dommage pour chez toi, mais il semblerait que tu ais une grosse éclaircie qui arrive...

 

Il y a 1 heure, FranckiM06 a dit :

C'st déjà un beau résultat en ayant de mauvaises conditions météo. La seule chose, tu aurais du appliquer légèrement plus de filtre gaussien pour adoucir la surface car c'est légèrement bruité mais axcepté ça, je trouve tes images très belles. Pour ma part, j'ai encore rien sortir de bon et ça me désole :( 

Franck

Merci Franck, c'est la version IR-RVB (dans sa couche IR) qui est bruitée, mais la mauvaise transparence et la turbulence ont tellement mangé les détails, que j'ai préféré la laisser comme ça.

 

il y a une heure, Phanou47 a dit :

Beau tableau.

Merci, c'est vrai que cela fait presque plus tableau que photo ! ;)

 

il y a 22 minutes, deep impact a dit :

Bonsoir David,

 

Pour de mauvaises conditions, franchement, elles sont top, ce n'est pas la jupiter du siècle mais vu les conditions, c'est plus que bien.:wub:

Une très belle planche avec une un peu bruitée.

L'animation est juste bluffant.:wub:

As tu mis un ADC ou sans?

 

Bravo David pour cette performance, moi, je ne tente même pas avec une caméra peu sensible et pas ADC!

Merci Thierry,

Non, J'ai bien fait l'acquisition d'un ADC Pierro-Astro de 3ième génération, mais comme j'image avec une caméra mono, je ne l'ai pas encore testé.

L'ADC est censé améliorer la qualité de l'image aussi en mono, mais moins qu'en couleurs et l'usage est plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Blacksky a dit :

D'accord avec les collègues, ce sont de bonnes images vu les conditions décrites : bien joué ! ;)
Marche bien ton C8 !

Bon ciel

Vincent

Merci Vincent,

Oui, quand les conditions sont propices, il me donne d'assez bonnes images et malgré un shifting important au nivaux du primaire, la collimation tient bien.

Le problème avec un shifting aussi fort, outre la MAP (mais comme j'ai un Crayford motorisé, c'est secondaire), c'est que le réglage d'alignement de ma lunette guide (80/400) n'est jamais bon bien longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont bien détaillées tes Juju, il faut dire qu'en ce moment les (bonnes) conditions ne sont pas avec nous. Tu nous gratifie d'une belle animation en plus !

Ah le shifting, c'est presque régulier sur les SC et leur système de MAP désaxé ! Il serait impensable de ne pas avoir de crayford avec mon C14, cela se solderait par une décollimation importante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le greolois a dit :

Très beau résultat David! j'aime l'animation

alain

Merci Alain,

L'animation aurait pu être meilleurs si il n'y avait pas eu autant de variations de luminosité que je n'ai qu'en partie compensé.

 

il y a une heure, wilexpel a dit :

Elles sont bien détaillées tes Juju, il faut dire qu'en ce moment les (bonnes) conditions ne sont pas avec nous. Tu nous gratifie d'une belle animation en plus !

Ah le shifting, c'est presque régulier sur les SC et leur système de MAP désaxé ! Il serait impensable de ne pas avoir de crayford avec mon C14, cela se solderait par une décollimation importante !

Merci William,

En l'occurrence, j'ai bien un Crayford motorisé, mais je parle du fait que le miroir principal bouge un peu en fonction de la position du tube et que ce mouvement est suffisant pour rende pratiquement inutilisable l'usage de ma lunette guide avec un capteur de petite taille.

Si je pointe un objet à disons 50° à l'est et que je règle à la perfection le pointage de la lunette guide; si je pointe un objet à 50° à l'ouest en le centrant parfaitement dans la lunette guide, il n'apparaitra pas sur le capteur.

Cela peut être galère pour cadrer un objet discret (je sais, il faut que je me mette au plate solving).

C'est aussi pour cela, que dans la mesure du possible, je fais ma collimation sur une étoile proche de l'objet que je veux photographier, mais un peu en avant, histoire que la collimation soit au mieux pendant la prise de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Davidastro a dit :

les conditions climatiques sont calamiteuses depuis longtemps et je commence à redouter de ne plus jamais avoir un ciel correcte.

 

Mêmes inquiétudes que toi, ici aussi c'est calamiteux, deux nuits à peine acceptables depuis novembre dernier :(

 

En tout cas, tu as bien fait de sortir ton C8. tes images sont très bien, Europe et son ombre bien nets et l'animation est sympa :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chani11 a dit :

 

Mêmes inquiétudes que toi, ici aussi c'est calamiteux, deux nuits à peine acceptables depuis novembre dernier :(

 

En tout cas, tu as bien fait de sortir ton C8. tes images sont très bien, Europe et son ombre bien nets et l'animation est sympa :)

 

 

Merci, au moins je sais ce que je vais demander au Père Noël cette année ! Quelques jours de ciel correct ! Hum... je suis peut être trop gourmand, il vaut mieux que je demande de gagner l’Euro-million, ce sera plus raisonnable ! :D

 

Il y a 6 heures, SpaceJu a dit :

Pas mal du tout malgré les conditions ! Les bonnes images de Jupiter sont rares cette année.

Alors MAP au PO obligatoire sur les SC ?

Julien

Merci Julien ! Je ne comprends pas bien le sens de ta question !?

 

Il y a 6 heures, Thomate a dit :

Très belles images, avec les conditions décrites c'est excellent. Elle n'est vraiment pas facile avec sa hauteur...

 

Thomas

Merci Thomas, la hauteur n'aide pas, c'est sûr, mais il y a deux ans j'ai fat des photos de Mars très correcte et il n'était pas plus haut.

 

Il y a 5 heures, Gérard THERIN a dit :

Bravo David pour cette série Jovienne ;)

Certes, on peut faire mieux... mais encore faudrait-il que les conditions soient de la partie ;)

 

Merci Gérard, quand les efforts sont récompensés par de bon résultats la fatigue s'oublie, mais quand ce n'est pas le cas, ça démotive pas mal. Heureusement que j'avais eu une bonne session lunaire 2 semaines plus tôt, parce qu'accumuler les échecs cela devient vite lassant (surtout qu'en on arrive à avoir une sortie astro que tout les 2/3 mois en moyenne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 16 minutes, Vlaams59 a dit :

Bravo david pour cette belle série!!!Décidément cette année les conditions ont l'air dantesques pour tous les fans de planétaire!

Le résultat est vraiment réussi!

Merci, Dantesque peut être pas, mais pour le moins déprimante ! Allez, il ne manquerez plus que l'on ait une dépression ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Davidastro a dit :

 

 

Merci Julien ! Je ne comprends pas bien le sens de ta question !?

 

 

Ah pardon ! J'ai trop abrégé : je concluais de ton échange avec William qu'une mise au point sérieuse ne pouvait se faire sur les Schmidt-Cass qu'au niveau du porte-oculaire et pas avec la molette de base.

Ça m'intéresse pour mon nouveau C8...

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, SpaceJu a dit :

Ah pardon ! J'ai trop abrégé : je concluais de ton échange avec William qu'une mise au point sérieuse ne pouvait se faire sur les Schmidt-Cass qu'au niveau du porte-oculaire et pas avec la molette de base.

Ça m'intéresse pour mon nouveau C8...

Julien

Ah d'accord !

Oui, un Crayford s'impose à l'arrière d'un SC (mais cela te rajoute un peu de focale (la focale est variable en fonction de la distance de MAP sur les SC)).

En plus, en étant motorisé, tu commandes tout depuis le PC; c'est très pratique, cela ne vibre pas et le shifting est pratiquement inexistant.

Sur un C8 d'usine le primaire n'étant pas bloqué, il continue à ce déplacer suivant la position du tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ! La résolution est très bonne...

Le 06/05/2018 à 17:27, Davidastro a dit :

Apparemment, Europe réfléchit pas mal d'IR, surprennent pour une boule de glace !

En fait non... c'est surtout Jupiter qui est sombre en IR. Du coup on a toujours l'impression que les lunes sont brillantes en IR, elles ne le sont pas particulièrement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

Bravo David, les voilà tes images de Jupiter.

Tu t'en es bien sorti quand même, belle série.

Merci Seb, mais les conditions météorologiques sont vraiment frustrantes, comme si le fait de devoir l'imager entre deux branches d'arbres n'était pas suffisant comme challenge !

 

il y a une heure, CPellier a dit :

Pas mal du tout ! La résolution est très bonne...

En fait non... c'est surtout Jupiter qui est sombre en IR. Du coup on a toujours l'impression que les lunes sont brillantes en IR, elles ne le sont pas particulièrement.

 

Merci pour l'éclaircissement et ton commentaire !

Il est vrai que comme Jupiter est plus sombre en IR j'ai compensé à l'exposition et au gain et du coup ça a allumé Europe comme un phare.

Ça me surprenait qu'une boule de glace (même avec un océan à l'intérieur) renvoie autant d'IR.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont très belles ces jupiter au C8! :)

je suppose que c'était avec une barlow x2? ;)

 

si je revois le ciel nocture d'ici la fin de la semaine, je tenterais à la x2 également mais en rajoutant l'adc derrière (ça rajoute du tirage) ... si j'arrive à comprendre comment le régler! ;)

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stef41 a dit :

elles sont très belles ces jupiter au C8! :)

je suppose que c'était avec une barlow x2? ;)

 

si je revois le ciel nocture d'ici la fin de la semaine, je tenterais à la x2 également mais en rajoutant l'adc derrière (ça rajoute du tirage) ... si j'arrive à comprendre comment le régler! ;)

 

a+

stéphane

Merci Stéphane !

Non, elles sont faites au foyer du C8, mais les photosites de la ZWO ASI178MMC sont très petits (2,74µx2,74µ).

Les conditions n'étais loin d'être optimums au foyer, je n'aime mieux pas savoir ce que cela aurait donné avec une Barlow 2x.

Pour le réglage d'un ADC, il doit être parallèle à l'horizon et en utilisant une caméra couleurs avec Firecapture, c'est plutôt simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.