Aller au contenu

Conseil telescope débutant


RemBurgundy

Messages recommandés

Bon désolé d'avance mais le sujet de ce post ne va pas être très original. Le forum de webastro m'a déjà apporté beaucoup d'infos. Je trouve les échanges pertinents et les conseils avisés, c'est pourquoi j'ai décidé de soumettre à la plèbe mon questionnement.

 

J'ai 29 ans et l'astronomie a toujours été sujet de fascination pour moi. J'ai laissé tombé un certain moment faute de temps et puis l'idée d'acheter un télescope a resurgi ces derniers mois. J'ai donc clairement envie de me lancer.  Mes lectures récentes m'ont permis de pas mal dégrossir le sujet :

 

J'observerai en campagne sous un ciel peu pollué je pense (ville de 40 000 habitants a plus de 30 km), j'ai un terrain assez vaste à disposition très proche de mon lieu d'habitation. Je veux faire uniquement de l'observation, pas le temps ni l'argent pour l'astrophoto. Le ciel profond sera ma priorité avec un peu de planétaire également. Et je ne veux surtout pas d'assistance électronique. Je pense que je vais galérer au début à me repérer, chercher et pointer les objets mais j'ai envie de connaître la sensation de découvrir à l’oculaire le minuscule amas perdu dans l’immensité du ciel. Avec un budget  initial de 500 euros c'est donc tout naturellement que pour m'aider à naviguer dans l'infini, le dobson semble être mon navire de prédilection.

 

Oui mais voilà. Au départ je m'étais orienté vers un dobson de 250 mm d'ouverture, cela me semblait un bon compromis entre transportabilité et performance. Puis en lisant de nombreux sujets sur les forums, je constate que de très nombreuses personnes recommandent un minimum de 300 mm pour pouvoir démarrer convenablement en ciel profond. Je me suis également déplacé dans un club d'astronomie pendant une soirée d'observation où l'on m'a donné le même conseil (un 300 mm pour commencer). Lors de cette soirée j'ai aussi pu me faire la main sur un dobson de 300 mm et le bouzin me paraît énorme ! De plus, un 300 mm exploserai mon budget (environ 500e pour un 250 et 1000 pour un 300).

 

D'où ma question : Dois-je m'acheter un télescope de 250 mm avec accessoires (cheshire, carte du ciel, oculaires à venir...) afin de me faire la main et d'avoir par la suite une idée plus précise de mes envies (passer à un plus gros diamètre où achat d'un nouveau télescope pour l'astrophoto sait on jamais) ? 

Ou dois-je prendre mon mal en patience et économiser pour m'acheter directement un 300 mm ? Sachant que j'ai l'impression que l'astronomie peut vite être la course au diamètre.

 

Merci d'avance à tous ! (Désolé gros pavé) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai eu la même approche que toi et les mêmes objectif avant d'acheter mon tube,

pas de goto, pas de monture a "polariser", je veux apprendre le ciel et trouver tout seul mes cibles.

le dobson avait tous les atouts,  mais comme toi quelle taille prendre ?,

en astro plus c'est gros et plus c'est bon (pas qu'en astro :laughing:)

je me suis acheté un 250, mais ça commence a faire lourd quand tu as des soucis de tendinite et que tu as des escaliers,

comme le meilleur instrument est celui que tu utilise, j'ai séché mes yeux et je l'ai échangé contre un 200.

 

première initiation avec les oculaires livré, c'est pas simple mais tellement plaisant quand tu trouve enfin ta cible,

et comme rien ne remplace l’expérience, il faut un peu de temps pour apprendre et un  PSA 

 

quelques semaine plus tard j'investis dans 2 oculaires et la grosse giffle, j'avais l'impression d'avoir changé de tube.

 

quand tu devient accros tu n'en as jamais assez, maintenant je pense acheter un 300, mais, un modèle serrurier, ben oui j'veux en voir encore plus

 

conclusion un 200 est très bien pour commencer sachant qu'il te faudra plein d'accessoires (carte, atlas outils de collimation, siege, lampe rouge, malette , sac de transport.....)

si par la suite tu veux passer sur un plus grand diamètre, ça ce revends facilement pour les 2/3 du prix d'achat

l'achat du télescope n'est qu'une fraction du budget

voila pour mon expérience

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve bizarre de conseiller un 300 pour commencer ! Pourquoi pas un 400 tant qu'on y est, c'est encore mieux ! Avec un 200 il y a déjà pas mal de chose à voir. J'ai observé 30 ans avec un 115 !!!! Et chaque fois du plaisir. Le plus important c'est d'apprendre le ciel. Ca ne sert à rien d'avoir un gros tube si on ne sait pas où le diriger. Donc on commence "petit", et on apprend , un PSA sous la main !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les conseils du monde, ne valent pas l'expérience.

 

Commencer avec un dobson de 200 mm à 400 € environ parait tout à fait raisonnable pour se faire la main et savoir si on voudra plus de dobson ou plus d'autre chose, voir moins.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un Dobson 200 est parfait pour débuter. Et une paire de jumelle classique 8x40 ou 10x50. On voit (presque) aussi bien les objets du ciel profond.

Et il ne faut pas oublier de bien apprendre le ciel pour pouvoir se repérer. Je conseille l'achat du Miniciel (10 E environ) de Pierre Bourget et de charger Stellarium (gratuit) sur son ordi. Ensuite, bien préparer son observation en étudiant les cartes de Stellarium, et en faisant des copies d'écran.

Pour mémoire, moi je n'utilise pas de chercheur, mais des jumelles (par beau ciel, on voit nombre d'objets de Messier avec des jumelles) et un laser à poste fixe sur le tube et dans son axe optique. Le pointage est facile, rapide, et on évite de se casser le cou et le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

On dit souvent ici qu'un 250mm est le plus grand des petits télescopes et le plus petit des grands. C'est-à-dire que c'est un bon compromis entre un diamètre déjà conséquent et un encombrement relativement limité.

 

Regarde les dessins réalisés par des possesseurs de 250mm. N'oublie pas que le ciel est important aussi.

 

Le 250mm reste dans ton budget. Maintenant, si ton ciel est très bon et que tu ne dois pas te déplacer pour observer, un 300mm en occasion peut être envisagé.

 

Mais je plussoie les copains pour dire qu'un 200mm sous un bon ciel t'en montrera déjà pas mal !

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Choisi celui qui sortira même quand tu as passé une journée épuisante et que tu rêves de retrouver ton lit, mais que le ciel est dégagé.

Si l'encombrement et le poids du 250 ne te semblent pas des obstacles à le sortir, vas y. Si tu penses que c'est le 200 qui est ideal, prends le 200.

Il y a une discussion sur astrosurf qui peut t'interesser:

http://www.astrosurf.com/topic/117933-diamétre-dobson/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci pour vos différents retours qui sont de précieux conseils.

 

Il y a 4 heures, Guilaume a dit :

 

Choisi celui qui sortira même quand tu as passé une journée épuisante et que tu rêves de retrouver ton lit, mais que le ciel est dégagé.

 

Effectivement je n'avais pas vu ça comme ça. C'est tout de suite plus parlant

 

Il y a 8 heures, vezguy a dit :

 

Et il ne faut pas oublier de bien apprendre le ciel pour pouvoir se repérer. Je conseille l'achat du Miniciel (10 E environ) de Pierre Bourget et de charger Stellarium (gratuit) sur son ordi. Ensuite, bien préparer son observation en étudiant les cartes de Stellarium, et en faisant des copies d'écran.

 

Oui J'ai découvert Stellarium il y a peu de temps et c'est un super outil. J'ai pu découvrir beaucoup de choses et apprendre à me repérer en peu de temps rien qu'à l’œil nu.

 

Il y a 6 heures, Daniel Rosier a dit :

Le 250mm reste dans ton budget. Maintenant, si ton ciel est très bon et que tu ne dois pas te déplacer pour observer, un 300mm en occasion peut être envisagé.

 

 

Oui je me suis pas mal renseigné sur l'occasion mais j'ai trouvé vraiment peu de chose. Je ne regarde peut être pas au bon endroit aussi.

 

je pense que ma première intuition était la bonne. Au vue de vos retours, un 250 mm me semble déja très bien pour débuter. C'est dans mon budget et il me restera de l'argent pour les accessoires essentiels.  Les oculaires viendront plus tard j'ai le temps je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Compte tenu des informations mentionnées (budget d'environ 500 €, observation en campagne, site d'observation proche de ton domicile, observation uniquement en visuel ciel profond et planétaire, pas d'assistance électronique, pas d'astrophoto), le choix  d'un dobson se justifie pleinement.

 

Ne reste plus que le choix : 200, 250 ou 300 mm.

Un 250 en montrera plus qu'un 200, tout comme un 300 par rapport à un 250. L'écart entre ces 3 instruments n'est pas gigantesque, mais il existe bien tout comme, d'ailleurs, les tarifs des instrument et des contraintes telles que l'encombrement et le poids.

Pour simple exemple, les 200, 250 et 300 SkyWatcher (source importateur France):

- 200/1200 : 385 €  . Tube : longueur 1,12 m / poids 11  kg  //  base azimutale : diamètre 52 cm / hauteur 74 cm / poids 11 kg   

- 250/1200 : 565 €  . Tube : longueur 1,12 m / poids 15  kg  //  base azimutale : diamètre 53 cm / hauteur 74 cm / poids 12,5 kg   

- 300/1200 : 980 €  . Tube : longueur 1,40 m / poids 21  kg  //  base azimutale : diamètre 63,2 cm / hauteur 74 cm / poids 18,5 kg 

Un 250 mm me semble être un juste milieu, déjà capable d'être utilisé pendant quelques années (sauf si la "diamétrite" frappe son possesseur ;)).

 

Pour ce qui concerne la qualité de ton ciel, voir : https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016?lang=fr_FR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, RemBurgundy a dit :

 

Oui je me suis pas mal renseigné sur l'occasion mais j'ai trouvé vraiment peu de chose. Je ne regarde peut être pas au bon endroit aussi

 

Je viens de voir ton commentaire.

Quelques pistes :

- https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope/

- https://www.webastro.net/forums/topic/107978-occas-du-oueb/?page=254

- http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la question de l'encombrement est plutôt pertinente. Je remarque qu'il y a peu de différences au niveau du poids et des dimensions entres les tubes de 200 et 250 mm. Idem pour la base. Arrivé à 300 mm j'ai l'impression que l'on commence à rentrer dans une autre catégorie.

 

Il y a 9 heures, staffy a dit :

 

Bon ba la bonne nouvelle est que la qualité de mon ciel est plutôt excellente. C'est sûr, niveau urbanisation la Bourgogne ça reste limité.

 

Pour l'occasion, je suis quelque peu réticent. Non pas que je n'ai pas confiance envers les vendeurs, mais je ne sais pas. L'idée d'attendre, de recevoir mon colis puis de monter le télescope moi-même, je trouve ça plus emballant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, RemBurgundy a dit :

Oui la question de l'encombrement est plutôt pertinente. Je remarque qu'il y a peu de différences au niveau du poids et des dimensions entres les tubes de 200 et 250 mm. Idem pour la base. Arrivé à 300 mm j'ai l'impression que l'on commence à rentrer dans une autre catégorie.

 

Entre un 250 et un 300 mm, la différence en encombrement et en poids des tubes et des rockers est effectivement présente (mais un 300 offrira des performances un peu  plus élevées que le 250) .

 

Une photo comparative des 3 dobsons évoqués : 200, 250 et 300 mm  :

Résultat de recherche d'images pour "photos dobsons 200,250 et 300 mm"

 

Pas toujours simple de faire son "marché", mais je crois qu'un 250 reste un bon choix, comme cela a, d'ailleurs, été déjà mentionné :

 

Le ‎12‎/‎05‎/‎2018 à 17:11, Daniel Rosier a dit :

On dit souvent ici qu'un 250mm est le plus grand des petits télescopes et le plus petit des grands. C'est-à-dire que c'est un bon compromis entre un diamètre déjà conséquent et un encombrement relativement limité...

 

 

Le ‎12‎/‎05‎/‎2018 à 19:05, Guilaume a dit :

Choisi celui qui sortira même quand tu as passé une journée épuisante et que tu rêves de retrouver ton lit, mais que le ciel est dégagé.

Si l'encombrement et le poids du 250 ne te semblent pas des obstacles à le sortir, vas y. Si tu penses que c'est le 200 qui est ideal, prends le 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.