Aller au contenu

demarrer en autoguidage - quelle lunette guide


bpollet

Messages recommandés

Bonjour

 

Je souhaiterais démarrer en autoguidage, mais je ne sais pas quelle lunette guide choisir, quelle longueur focale pour mes instuments. Je cherche une truc économique car j'ai déjà pas mal dépensé ces derniers temps pour me lancer dans l'astrophoto.

 

voici mon matos:

-Monture VIXEN GP avec moteur double axe (auquel je vais rajouter un port ST4 avec un peu de soudure)

-Maksutov celestron 127/1500

-Tube Vixen 130/720

-Un chercheur 6*30 (livré avec le tube vixen)

-Un PC portable sous linux avec port USB2 et PHD2

-Une camera Datyson T7 que j'attends Taille de pixel 3.75um

-Un Sony NEX-5 pour les photos. Taille de pixel 5.07um

-Une télécommande pour déclencher les photos

 

Une telle lunette guide peut elle faire l'affaire sur mon MAK?

https://www.amazon.fr/Orion-08891e-Telescope-guide-scope/dp/B004SFUO9U/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1528200323&sr=8-1&keywords=lunette+guide

 

Aussi, selon vous me manque-t-il quelque chose?

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je ne connais pas le backfocus de ce Mak, mais si tu n'es pas à 2 cm près, je te conseille un diviseur optique (entre 100 et 150 €)

pas de flexions, pas lourd, pas encombrant: que du bonheur

si tu n'as pas assez d'étoiles guides, tu mets un réducteur de focale 0.5 à 15 balles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Gerard33 merci pour ta réponse.

Je je n'y aurais pas pensé (pour être franc, je ne savais pas que ça se faisait). Comment ça fonctionne: tu ne perds pas en signal sur l'imageur? on peut brancher une caméra classique sur le diviseur? As tu une référence?

 

Pour info, je ne sais pas si cela apporte une quelconque réponse à la question du backfocus, mais le MAK est un celestron 127 SLT

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu en as un peu partout

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/diviseur-optique

tu mets la Datyson dessus

si c'est un capteur couleur, tu risque avoir besoin du réducteur de focale car le Mak est f/d10 il me semble

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/reducteurs-de-focale-0-5x-pour-coulant-31-75mm-et-50-80mm_detail

attends d'autres réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être certain de bien comprendre: le réducteur de focale c'est pour l'imageur ou bien pour la caméra de guidage?

Je veux dire: on le place au coulant du télescope ou à celui du diviseur en direction de la datyson?

 

(désolé pour toute mes questions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... désolé j'ai encore une question... :)

 

Je présume que dans le choix du diviseur, il faut que je fasse attention pour la mise au point. Elle doit pouvoir se faire en même temps sur le Sony et sur la caméra de guidage?

Ça ne doit pas toujours être simple...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, ce que je n'ai pas toujours trouvé simple avec le D.O c'est... de trouver une étoile guide, j'ai fini par me bricoler une lunette guide.

Avec ma lulu à fd6 ... alors à fd10... je m'interroge!

Malgré tout en terme de précision de suivi (absence de flexion en particulier) le D.O est certainement meilleurs....

Attends d'autres avis qui tiennent compte de ton set up spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Démarre  l autoguidage avec un tube avec  1500m de focale cela me semble osé.  Pas sur du tout que la GP puisse assurer à cette focale. 

Commence avec le vixen et ses 700mm de focale.

Une lunette guide de ce type doit suffire

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-star-guider-50mm_detail

 

Ensuite la Dayton a 1500m de focale pas sur qu'elle soit assez sensible. Mais bon je ne la connais pas.

 

Et a 1500 ta GP devra être sacrément au top de sa forme ( démonter, regraisser  et bien regler)

 

Après comme Gérard je suis plus DO pour les avantages qu' il a indiqué.

 

@+

Steph 

 

 

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, astrotech a dit :

Ensuite la Dayton a 1500m de focale pas sur qu'elle soit assez sensible. Mais bon je ne la connais pas.

 

C'est pour ça que je lui ai conseillé le réducteur, j'ai autoguidé avec le même f/d pendant des années avec toujours des étoiles dans le champ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils. Je n'ai rien contre ce tube de 720 de focale bien au contraire. :-)

Mais je me pose quand même. Une question puisque je debute l'astrophoto aussi. Je vois des photos ici et là d'objets assez petits, prises avec des instruments à focales encore plus courtes (i.e. petit amas, nébuleuses planétaires...).

Mais comment vous faites???

Au foyer de mon mak ces objets me semblent minuscules...

 

Alors je me dis que si c'est pour rajouter une barlow au 720 au final la focale de mon instrument deviendra la même... Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bpollet a dit :

Alors je me dis que si c'est pour rajouter une barlow au 720 au final la focale de mon instrument deviendra la même... Non?

Oui, si tu veux faire des petites NP tu as tout intérêt à utiliser le Mak

pour les plus gros, le Vixen

finalement tu as le choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien.

 

Donc pour résumer:

 

- pour le Mak le diviseur optique + réducteur de focale serait approprié, mais pas forcément pour le 720, à cause de backfocus.

- pour le 720, il faudrait une petite lunette guide comme celle que astrotech me propose, mais sa focale serait beaucoup trop courte pour être utilisée sur le Mak.

- Si je charge ma GP avec une lunette guide plus grosse, je risque d'avoir des problèmes

 

Si je comprends bien, j'ai peu de chance de trouver LA solution polyvalente... :-/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être un peu plus clair , le mak est peu adapté au ciel profond , f/d 12 ( 1500/127) donc peu lumineux. Il est plus a l'aise pour le planétaire.

la monture est peu adaptée pour guider avec une focale de 1500mm

d'ou pas mal de soucis en perspective pour quelqu'un qui commence l'autoguidage.

 

le vixen semble plus propice a des débuts d'autoguidage sur le papier  ( f/d , f) avec une petite lunette guide, mais as tu déja imagé avec ?  PO au coulant 2  pour l'APN et course du PO compatible pour une bonne mise au point ?

 

Pour les photo avec des petits objets , soit le matériel est plus costaud , soit la taille du capteur est plus petite .... L'image apparaîtra plus grand  et peut être un peu moins bien définie.

 

bon ciel,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, bpollet a dit :

Si je comprends bien, j'ai peu de chance de trouver LA solution polyvalente... :-/

bah! tu peux utiliser le diviseur optique autant sur le Mak que sur la Vixen, à part que sur le Mak tu rajouteras le diviseur de focale pour autoguider :)

essaies de te faire une feuille de calcul avec tout tes éléments et les deux variantes possibles, cela t'aidera à comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

il y a une heure, echosud a dit :

le vixen semble plus propice a des débuts d'autoguidage sur le papier  ( f/d , f) avec une petite lunette guide, mais as tu déja imagé avec ?  PO au coulant 2  pour l'APN et course du PO compatible pour une bonne mise au point.

 

C'est une bonne remarque. Pas encore. J'ai du acheter un bague T2 ultra courte (le standard pour un Nex étant de 48mm d'épaisseur, j'en ai trouvé une de 10mm), avec un adaptateur vers le 31,25.

Sur ce type de tube la mise au point se fait en faisant bouger le secondaire par rapport au primaire.

Je ne l'ai pas encore essayé en condition réelle, mais en plein jour et cela fonctionne bien. La mise au point se fait en début de course (je ne sais pas comment on dit, mais en gros lorsque le secondaire est au plus loin du primaire).  Avec l'ancienne bague T2, je n'y arrivais pas. Bref, je dois avoir 3cm de marge pour reculer le foyer

 

Du coup, c'est vrai que compte tenu de ces difficultés de backfocus rencontrées sur le Vixen, je m'interroge quant à l'ajout d'un diviseur optique sur ce dernier.

 

Je viens de passer un coup de fil à la maison de l'astro, et leur suggestion me laisse fortement dubitatif.

Eux, me recommande l'usage d'une lunette de 60mm voire de 50mm avec une barlow!!!!:b: Ils prétendent que les caméras de suivi sont suffisamment sensibles aujourd'hui.

 

Je ne sais pas ce que vous en penser, mais cela ne me dit rien qui vaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution diviseur optique est vraiment sexy en terme de facilité d'utilisation, de poids et d'encombrement, c'est certain. Effectivement, il faut que je démarre avec le 130/720 pour me faire la main, c'est clair.  Avec mes 3cm de marge pour reculer le foyer, cela devrait passer aussi sur le Vixen en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.