Aller au contenu

Omegon 150/750 eq3 ou Omegon 203/1000 eq-500


Floowatch

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis passionné depuis tout petit par l'astronomie, lu des tonnes de bouquin sur le sujet et actuellement entrain de lire "Guide de l'astronome débutant" avant l'achat de mon tout premier télescope vers la fin du mois. Ca fais maintenant plusieurs semaines que je me documente pour trouver le meilleur télescope afin de répondre à mes attentes  : -Planétaire - Ciel Profond (important) et pourquoi pas un début dans l'astrophotographie planétaire en y installant un moteur mais le visuel passe avant tout, je veux pouvoir voir le maximum de chose détaillé et de bonne qualité, évidemment je sais que mes attentes peuvent couter chère et je n'ai pas un budjet illimité, 630e maximum en comptant la housse de transport.

 

J'ai donc retenue 2 télescopes :

- https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764

- https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-advanced-n-203-1000-eq-500/p,43623

 

J'ai beaucoup entendu que la monture eq5 n'était pas adapté pour un 203/1000 mais est-elle suffisamment convenable pour mon utilisation ?

J'aurais aimé aussi savoir ce que vous pensez de mes deux choix et me dire si la différence est si importante que ça pour la différence de prix ou pour mes attentes et pourquoi pas si vous auriez d'autre suggestion de télescope à me présenter avec des meilleurs configurations tout en restant dans mes prix et mes attentes évidemment :)

Je recherche avant tout le visuel, je veux pouvoir rêver et voyager.

 

Merci de prendre de votre temps pour me lire et me répondre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 200 parce qu'il est plus gros :)

 

Le 150/750 sur EQ3 ou un 200/1000 sur EQ5 en astrophoto :

Là encore léger avantage au 200/1000 qui ne vignette pas un capteur de reflex.

 

De toute façon côté stabilité un 150 sur EQ3 et un 200 sur EQ5 c'est pareil.

 

Tant qu'à prendre un 200/100, si tu peux mettre 30E de plus ce serait bien de prendre plutôt celui-ci : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-n-203-1000-skyviewpro-eq-5/p,13856

 

Bon ciel

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur WebAstro! :beer:

 

Ajoutons que tu n'es pas obligée d'aller dans un supermarché en ligne allemand. Il y a aussi des boutiques en France, parfois même moins chères.

 

Et si c'est seulement l'observation qui t'intéresse, alors pourquoi pas un gros 250? C'est 1,6x plus puissant qu'un 200 et en monture Dobson c'est plus compact, plus confortable et moins cher.

Exemple: https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-skywatcher-254-1200-skyliner-p-54021.html

 

;)

 

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique ad-hoc! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ton commentaire OrionRider 😊

Je ne me suis pas tourné vers les dobson simplement pour l’esthétique, oui je sais c’est très bête mais c’est psychologique et ça ne m’a jamais attiré donc je préfère me tourner vers quelque chose que j’apprécie dès le départ 😊 

Mais merci quand et je compte néanmoins me documenté sur les dobson pour m’habituer à leur forme et pourquoi pas les aimer un jour 😁

Modifié par Floowatch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Floowatch a dit :

Mais merci quand et je compte néanmoins me documenté sur les dobson pour m’habituer à leur forme et pourquoi pas les aimer un jour 😁

 

OU PAS !!!

 

 

2921345629_1_3.jpg

m_ba_63.jpg

 

 

Pousser le dobson, alégorie :

 

 

petite-fille-encourage-chien-caca.jpg

 

Modifié par Leimury
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Floowatch a dit :

Je ne me suis pas tourné vers les dobson simplement pour l’esthétique, oui je sais c’est très bête mais c’est psychologique et ça ne m’a jamais attiré donc je préfère me tourner vers quelque chose que j’apprécie dès le départ 😊 

Ben c'est vrai que c'est bizarre de mettre l'oeil à l'avant. Moi j'ai toujours trouvé ça zarbi, je préfère de loin le 'look' des lunettes et des catadioptriques à celui des Dob et des Newton. Au moins on regarde vers le ciel. :p

 

Mais après, yapafoto sur les avantages. Je sais de quoi je parle, j'ai les deux et le confort du Dob est juste imbattable. Déjà, le Dob s'installe en deux minutes. Pas de batterie, pas de réglages, pas d'alignement, pas de contrepoids: on pose et on observe. Et surtout, surtout, on observe assis! Avec une monture équatoriale et un Newton il faut se contorsionner dans les positions les plus improbables, l'oculaire est toujours trop haut ou trop bas, trop sur le côté,... c'est vraiment pénible. Quand on a enfin fini d'installer tout le bouzin, ça prend juste une demi-heure pour avoir mal au dos pour le reste de la nuit. Et quand c'est fini, il faut encore démonter tout le bazar.

 

Pour moi, désormais c'est clair: le Newton sur équatoriale, c'est génial pour l'astrophoto mais pour observer, c'est le Dob qui gagne.  :1e:

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci, je vois ce que tu veux dire et je prend note, j’hésite énormément, je vais continuer à faire des recherches, d’autant plus sur les dob et trouver des boutiques d’astronomie pour voir en réel ce que ça donne 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Floowatch a dit :

j’hésite énormément, je vais continuer à faire des recherches, d’autant plus sur les dob et trouver des boutiques d’astronomie pour voir en réel ce que ça donne 😊

 

Il y a également la possibilité de trouver un club proche ( https://www.webastro.net/communaute/clubs/ )  et/ou de participer à des sorties communes avec des amateurs ( https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/ ) pour voir différents types de matériel en utilisation réelle sur le terrain. 

 

Il y a 9 heures, Floowatch a dit :

  Ca fais maintenant plusieurs semaines que je me documente pour trouver le meilleur télescope afin de répondre à mes attentes  : -Planétaire - Ciel Profond (important) et pourquoi pas un début dans l'astrophotographie planétaire en y installant un moteur mais le visuel passe avant tout, je veux pouvoir voir le maximum de chose détaillé et de bonne qualité, évidemment je sais que mes attentes peuvent couter chère et je n'ai pas un budjet illimité, 630e maximum en comptant la housse de transport.

 

 

Visuel et astrophotographie sont difficiles à concilier.

En visuel, c'est le diamètre qui est l'élément primordial, en astrophotographie, c'est la monture.

 

Pour du visuel, un dobson (qui est également un newton) grâce à sa monture azimutale très simple et peu coûteuse par rapport à une monture équatoriale (tout en offrant une excellente stabilité, supérieure à celle d'une petite équatoriale) permet ainsi de disposer, à prix égal, d'un télescope de plus grand diamètre que celui vendu avec une monture équatoriale.

Tout en restant dans le cadre de ton budget, il serait possible d'acquérir pour 565 € un dobson 250/1200 ( https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/562-telescope-dobson-sky-watcher-250-1200.html) qui en montrera toujours plus qu'un 150/750 ou un 200/1000 et qui, par ailleurs, peut se trouver à un tarif inférieur chez des "distributeurs". 

 

Pour l'astrophotographie, il faut envisager l'achat d'une monture équatoriale en adéquation avec cet usage, possédant une capacité de charge adaptée  au poids de l'ensemble du tube ainsi que des accessoires et qui devra disposer d'une bonne "mécanique", ce qui évidemment majorera son prix.

Pour exemple, le newton 200/1000 d'une longueur de 92 cm et d'un poids de 8,75 kg (auquel il faudra ajouter le poids des accessoires et du matériel photo) sur une monture de type NEQ 5 (d'une capacité de charge maximum en visuel de 9 kg  et d'environ 7,5 kg grand maximum pour la photo) ne permettra pas de se lancer sérieusement dans la photo (il serait utile d'envisager, dans ce cas, l'acquisition d'une monture de type NEQ 6). 

 

Si un dépassement du budget de 630 €  n'est pas envisageable, le minimum pour faire ses débuts en photo pourrait être un 150/750 sur monture NEQ 5 tel que celui ci : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/18-telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-neq5.html , qui devra, en option, être complété d'une motorisation.  

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Staffy,

 

En ce qui concerne le dobson 200/1200, j'ai peur que la bête soit trop lourde pour transporter ça facilement (pour les vacances / pour des sortis) ou trop gros tout simplement parce que j'ai 20 ans, je vis encore chez papa maman et je n'ai pas beaucoup de place pour un si gros télescope je pense. Après pour les équatoriales je me dis que une fois la session finis je range dans la housse et il ne bouge pas jusqu'a ce que je le ressorte.

Mais je vais voir dans un boutique pour me rendre compte de la taille réelle et du poids.

 

Après en ce qui concerne le 150/750 eq5 j'en ai entendu parlé en effet que c'était plus adapté pour l'astrophoto et qu'un eq5 sur 200/1000 risque d'être trop léger mais je ne compte pas sérieusement me mettre à l'astrophoto, biensur ça m'intéresse mais je sais qu'il faudra que je mette beaucoup plus si je veux de la qualité. Je veux juste m'amuser à faire des photos de la Lune ou de Jupiter ou autre mais pas plus, c'est juste histoire de :) donc je voulais savoir si le 200/1000 que j'ai retenue était amplement suffisant pour ce que je veux faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Vu que tu reparles de 150mm je suis allé vérifier le lien du 150/750 que tu avais choisi...

Une daube !

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764

 

Telescope-Omegon-N-150-750-EQ-3.jpg

 

Un 150/750 sur EQ2 !

 

C'est ce genre de choses qui fait que pour le 200 je te conseillais plutôt de mettre 30E de plus pour un Orion.

 

Astrophoto :

 

Pour l'astrophoto le minimum de chez minimum c'est le matériel pour une bonne mise en station et un moteur de suivi en AD.

Il faudra que tu ajoutes à ça le petit nécessaire pour placer l'imageur sur le PO et peut être une barlow et des filtres...

 

Tu es sûr de vouloir faire de l'astrophoto ?

 

Le conseil d'OrionRider est très bon si tu as ton lieu d'observation pas loin de chez toi.

Un dobson de 250 te permettra entre autre de bien voir Mars quand elle sera à nouveau au plus près dans moins d'un an.

 

En planétaire, le grossissement maximal tourne autour de 1,5xD

150mm -> x225

200mm -> x300

250mm -> x375 (x400, on va pas chipotter)

 

Quand on débute on en voit pas trop l'intérêt lmais plus on avance et plus on veut de champ.

Ca veut dire qu'avec le temps tu cherches à grossir moins pour voir plus de ciel et mieux.

 

A quoi ça sert un téléscope quand on grossit moins  ?

A amplifier la lumière et voir ces choses diffuses comme des galaxies et des nébuleuses.

 

Là encore plus tu as de diamètre et mieux tu verras.

 

Le 150/750 (pas le Omégon, un autre !) aurait pour lui sa petite focale qui te permet sans problème de voir large comme 3 x la lune et qui sera facile à transporter.

Un 250/1200 aura pour lui son diamètre qui te permettra de voir plus de choses y compris en planétaire.

 

Vu ton budget je te déconseille la photo.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé celui que tu m'as proposé, le 203/1000 de Orion et il est intéressant, je risque de me tourner vers celui là.

En ce qui concerne mon évolution, évidemment qu'on en veut toujours plus au fur et à mesure des années, on veut voir plus loin, on veut voir beaucoup plus de détails et on trouve rapidement notre équipement obsolète, ça je sais bien mais je pencherais surement sur un plus gros matériel, une fois installer dans mon appartement et surtout quand j'aurais un job après mes études :D 

Pour l'astrophoto, j'ai dis ça comme ça c'est vraiment histoire de sortir une photo de la lune de temps en temps mais si je vois que ça marche pas ou que c'est pas beau ya pas de soucis, je m'en fou limite, le plus important reste l'observation donc si tu avais le choix entre un 150/750 sur monture eq5 et un 203/1000 sur monture eq5 également, lequel tu prends honnêtement ?

 

https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-telescope-skywatcher-150-750-black-diamond-sur-neq5-p-53321.html

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-n-203-1000-skyviewpro-eq-5/p,13856

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Floowatch a dit :

En ce qui concerne le dobson 200/1200, j'ai peur que la bête soit trop lourde pour transporter ça facilement (pour les vacances / pour des sortis) ou trop gros tout simplement [...]

je n'ai pas beaucoup de place pour un si gros télescope je pense. Après pour les équatoriales je me dis que une fois la session finis je range dans la housse et il ne bouge pas jusqu'a ce que je le ressorte.

Ah ben c'est juste l'inverse... :p

Un  Dob 200 ça occupe au sol un cercle de 60cm (ça se range tout monté, à la verticale). La masse est de 11kg pour la base et 11kg pour le tube.

Un 200 sur monture EQ5, c'est quasi le même tube que le Dob mais avec en plus une monture, le trépied, les contrepoids, la raquette et la batterie. La masse est de 9kg le tube, 11kg la monture et 5kg de contrepoids optionnel (indispensable pour un 200 sur EQ5), plus les moteurs et la batterie.

 

Voilà la différence de visu. A droite le 200 sur EQ5. Question compacité, le Dob est gagnant (un Dob 250 est plus lourd mais pas vraiment plus grand):

 

200mm_Skywatcher_Dobson.jpg  200_1000_EQ-5_BD_www.jpeg

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà le tube est le même, à quelques cm près. C'est pas dégonflable... ;)

Après d'un côté tu as la base du Dob qui ne se démonte pas (c'est pour ça qu'on le range tout monté dans un coin d'une pièce).

De l'autre tu as le sac de la monture, plus celui du trépied, un autre pour la tige et les contrepoids et la caisse avec la batterie, les câbles et les accessoires (attention, rien de tout ça n'est livré d'origine, il faut acheter séparément les sacs ou caisses de rangement).

 

Tu devrais vraiment aller voir dans un club à quoi ça ressemble 'en vrai' avant de commander.

Encore une photo. Là il y a un  Dob 250 et un tout petit 114/900 sur mini monture équatoriale EQ1. La caisse bleue sert à ranger le petit. Pour un 200 sur EQ5, il faudrait deux caisses comme celle-là:

 

35769413.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Alors je te dis tout de suite, moi je ne suis pas un expert mais qu'un simple débutant. 

 

J'ai un 200/1000 sur eq5, et ça a quand même tendance à manquer de stabilité. A fort grossissement, ça vibre pas mal et la mise au point n'est pas évidente. Sur une eq5, le mieux, serait sûrement un 150/750, d'autant plus si tu tente un peu de photo. Avec mon matériel je peux pas vraiment monter au dessus de 1 minutes de pose, et j'en jete la moitié. 

 

Pour te donner un exemple, j'ai acheté un canon d'occasion 150€, un vague T2 ~ 10€ et un intervallometre ~10€. Et je suis une bille en traitement : et ça donne ça :

 

 

premiere orion retoucher 2.jpg

m81 - m82.jpg

IMG_20180422_133401_878.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore des questions parce que tu m'as foutu une hésitation de malade Orion :D

Il n'existe pas des housses exprès pour mettre monture et tube ensemble ?

 

https://www.astroshop.de/fr/sacs-de-transport/oklop-sac-rembourre-pour-newton-200-1000/p,55892

 

J'ai vu celle ci pour le 200/1000 mais est ce que tout rentre dedans ou juste le tube ?

Et en ce qui concerne batterie et moteur c'est exclusivement si je décide d'ajouté un moteur au télescope non ? Pas besoin de tout ça si j'observe juste ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Justino,

 

J'adore tes photos, elle sont très bien, certe il y a du grain mais ce n'est pas dérangeant, je fais aussi de la photo j'ai un canon 760D qui est tout jeune et vu les photos que tu sors avec ton 450D c'est amplement suffisant si je décide de me mettre à l'astrophoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est le plus moche qu'on puisse faire avec ce matériel :be:

 

Après les souci de la photo, à mon avis, ce que le ciel est rarement dégagé, et quand il l'ai, on en profite pas, car le téléscope se débrouille tout seul. Et surtout, rapidement on y prend goût et on voit les limites du matériel, il faut changer la monture, prendre un aplanisseur de champs, etc... En tout ça coûte une blinde. 

 

Et pour la photo du CP, il faut impérativement un moteur. 

 

Je pensais commencer à investir pour la photo et après réflexion, je vais plutôt mettre deux trois sous pour des oculaires. Car l'observation  à pour moi quelque chose de fascinant car on voit des objets, et surtout plusieurs dans la soirée. 

 

Bon ciel à toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Floowatch a dit :

J'ai regardé celui que tu m'as proposé, le 203/1000 de Orion et il est intéressant, je risque de me tourner vers celui là.

En ce qui concerne mon évolution, évidemment qu'on en veut toujours plus au fur et à mesure des années, on veut voir plus loin, on veut voir beaucoup plus de détails et on trouve rapidement notre équipement obsolète, ça je sais bien mais je pencherais surement sur un plus gros matériel, une fois installer dans mon appartement et surtout quand j'aurais un job après mes études :D 

Pour l'astrophoto, j'ai dis ça comme ça c'est vraiment histoire de sortir une photo de la lune de temps en temps mais si je vois que ça marche pas ou que c'est pas beau ya pas de soucis, je m'en fou limite, le plus important reste l'observation donc si tu avais le choix entre un 150/750 sur monture eq5 et un 203/1000 sur monture eq5 également, lequel tu prends honnêtement ?

 

https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-telescope-skywatcher-150-750-black-diamond-sur-neq5-p-53321.html

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-n-203-1000-skyviewpro-eq-5/p,13856

Bonjour,

 

Le problème c'est qu'aucun de ceux que tu choisis n'a de motorisation.

Sans motorisation pas de suivi et sans suivi tu es en même condition astrophoto qu'au dobson.

 

Si vraiment tu veux choisir un équatorial prends plutôt le 200.

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-n-203-1000-skyviewpro-eq-5/p,13856

 

Pour ranger la monture et contrepoids une boite à outils Stanley de 48cm pour 22E

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/boite-a-outils-stanley-l-48-cm-e129357

 

Pour le tube rien à faire, le tube est déjà une grosse boite de protection à miroirs et il suffit de l'attraper par la queue d'aronde.

Le trépied: Un bandeau ou un brassard avec  velcro pour attacher les pieds et ça s'attrape facilement.

 

Pour les oculaires et autres accessoires un bête sac à dos à 20E c'est parfait et ça laisse les mains libres.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux du très facile à transporter alors le 150/750 mais sur EQ3, surtout pas sur NEQ5.

il y a 3 minutes, Floowatch a dit :

L'astrophoto n'est pas ma priorité, donc pour une motorisation de suivi je pourrais l'acheter plus tard quand l'envie me prendra

Merci pour la boite à outils c'est super, je note !

Je t'ai conseillé celle-ci parce qu'elle ne se fenra pas et le système de fermeture ne te lâchera pas.

 

C'est ce que j'avais pour mon 200

9392-1428521274.jpg

 

9392-1428521342.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en peux plus, je comprend plus rien, ya trop de chose :D

Donc attend si je récapitule bien à acheter il y a :

 

-Tube

-Monture              = 599e si je prend le orion

-Trépied

-Housse pour tube = 65e

-Caisse à outils pour monture et accessoires = 22e

 

Donc 686e...? Il y a autre chose à acheter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les housses pour tube ne servent vraiment à rien, pour 65E prends toi plutôt une paire de pompes :p

Le tube est déjà une grosse boite de protection et il suffit de mettre le couvercle :)

 

Pareil pour les housses de transport.

Pour un dobson le plus pratique c'est encore d'y fixer une poignée bien solide au niveau du centre de gravité, le tube est encombrant mais pas bien lourd.

 

Le tube Newton c'est rustique et solide, pas besoin de sur-protéger.

Si vraiment tu es maniaque un tapis de gym à 3E, des sangles, et roules Raoul.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le transport en voiture, un sac de couchage pour enfants, 15€ chez Décathlon, ou une simple couverture...

 

Une monture équatoriale sans moteur, ça perd tout son intérêt, même en visuel. C'est comme un vélo électrique sans batterie. ;)

 

Il y a 4 heures, Floowatch a dit :

Il y a autre chose à acheter ?

Pour l'astrophoto la monture doit aussi être équipée d'un viseur polaire optionnel (±50€).

Il faut aussi un bon PC portable et comme dit plus haut, une batterie. Le moins cher c'est une 12V de petite voiture ou de grosse moto, genre 40Ah.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.