Aller au contenu

Comment choisir sa bague T2/T ? (Pour Canon EOS)


Freddy1404

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me renseigne en ce moment pour faire l'acquisition d'une bague pour adapter tout les objectifs à mon Canon, mais dans ce domaine je n'y connais absolument rien, surtout quand je vois la fourchette de prix sur (astroshop pour ne citer qu'eux), allant de 20 à 160€, qu'est-ce que je dois regarder en premier pour une bague ?

Merci

Modifié par Freddy1404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il te faut 2 accessoires.

- 1 - Une bague qui d'un coté, se monte sur l'APN à la place de l'objectif, et de l'autre à un filetage à la norme T2.

- 2 - Un manchon qui d'un coté, se loge à la place d'un oculaire (1,25'' ou 2''), et de l'autre à un filetage à la norme T2 pour se visser dans le premier élément.

Le tout rend solidaire un APN à un tube optique d'astronomie. Il te faut donc commander la pièce 1 correspondant à ton APN, et la pièce 2 selon ton système 1,25'' ou 2'' ou les deux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai celle-ci: 

https://www.maison-astronomie.com/bagues-t/2231-bague-t-48mm-canon-eos-tolerance-0.html

Elle sort en m42 et/ou m48, et tu peux mettre un filtre 2" dedans 

De plus, étant plus ouverte que les standard, elle vignette moins sur un full frame (ceci dit, j'ai jamais essayé...)

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Tu parles d'une bague pour faire de l'astrophoto et mettre ton canon EOS sur un télescope ou une lunette ?

Ou d'une bague pour adapter des objectifs d'une autre marque sur un canon ?

Le 24/06/2018 à 01:18, Freddy1404 a dit :

Bonsoir,

... d'une bague pour adapter tout les objectifs à mon Canon, ...

Merci

 

Si c'est une bague T 2 ( lunette / telescope ) personnellement j'ai 2 critères : 

L'épaisseur ( 9mm,11mm, + ) qui te permetra d'avoir le bon backfocus ( distance capteur de l'EOS - correcteur de champs : on parle d'astrophoto).  Le BF des EOS est de 44mm , souvent la bonne distance capteur - correcteur est 55 mm ( pas tout le temps, mais c'est précisé quand on l'achète ) donc avec une T2 de 11 mm on tombe pas loin.

La rigidité ; souvent avec le temps elles ont tendances a s’abîmer et du jeu apparaît donc dans le train optique  , d'ou un manque d'homogèniciité  sur la photo ( nette a un endroit et flou a un autre ). Je prend celle en matériaux composites et évite celles en alu.

 

En conclusion : bonne épaisseur et solide , après tout est question de budget...

évidemment le diamètre le plus ouvert possible M 48 , mais adapté soit a ton tube allonge soit a ton correcteur  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme echosud: la question n'est pas claire... :confused:

Quels 'objectifs'?

 

Si c'est pour monter des objectifs photo anciens avec le pas de vis M42, alors c'est une bague EOS/M42 qu'il te faut  (pas de vis 42x1mm).

Si c'est pour monter l'APN sur un télescope, alors c'est une bague EOS/T2 qu'il te faut (pas de vis 42x0,75mm).  Il faut aussi un 'coulant' 2" à visser dessus, comme expliqué plus haut par Grhoth. A moins que tu possèdes un correcteur de coma ou de champ avec pas de vis T2.

Certains correcteurs de coma ou de champ se vissent en M48. Dans ce cas, il te faut une bague EOS/M48.

 

Pour le prix, les meilleurs achats se font sur eBay. Souvent, ce sont les mêmes que chez AstroShop mais 'direct de Chine' au lieu d'être 'direct d'Allemagne'.

Exemple: https://www.ebay.fr/itm/T2-EOS-Adapter-Ring-T2-T-mount-Mirror-Telephoto-Lens-Telescope-to-Canon-Camera/261854853025

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour adapter des objectifs photos Nikon, Sony, Tamron, Sam yang etc sur mon APN, mais une autre aussi pour l'insérer sur un tube, comme je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un tube, je me renseigne énormément en ce moment.

Je me suis jamais intéressé de près aux bagues, du coup je suis vachement aux fraises à ce sujet.

Par exemple, je ne savais pas qu'il fallait la bague et le filetage mais, à ce je comprends, dans tout les cas il faut forcément un filetage T2. 
Et un filtre M48 grignote moins sur un full frame, c'est ça ?

En soit, si je comprends bien, il faut un filetage T2 sur les objectifs pour pouvoir les mettre sur une bague M48  ou un adaptateur (tout dépend de la taille de l'oculaire du tube) en 1,25 ou 2"
Donc, ça fait 3 achats
- Bague M48
- Filetage T2
- Le manchon 1,25 ou 2"

C'est bien ça, ou je suis toujours aux fraises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Freddy1404 a dit :

C'est bien ça, ou je suis toujours aux fraises ?

 

Tu es aux fraises je crois. :p

 

1. Si tonAPN est un Canon EOS, tu achètes des objectifs Canon et ils se montent dessus, pas besoin de bague.

 

2. Si tu veux absolument acheter des objectifs d'une autre marque, alors entre Canon et Nikon il existe une bague adaptatrice. Mais tu perds une grande partie des automatismes: https://www.ebay.fr/itm/AI-EOS-Adapter-for-Nikon-AI-AI-S-F-Lens-to-Canon-EF-Camera-EOS-AF-Confirm-Ring/202148478784

 

3. Il existe des objectifs 'universels', comme les Samyang, Tamron, Sigma,... Il suffit de les commander avec la baïonnette pour Canon.

 

4. Pour monter les très vieux objectifs M42 qu'on trouve pour pas cher sur eBay, alors il te faut une bague M42 (filet 42 x 1mm): https://www.ebay.fr/itm/1Pc-Black-Metal-Aluminium-alloy-M42-Lens-For-All-Canon-EOS-EF-Mount-Adapter-Ring/263076289986

 

5. Pour un télescope, ça dépend du correcteur de coma ou de champ:

 

a. Certains ont un pas de vis T2 (42 x 0,75mm). Alors il te faut une bague T2/EOS. Celle-ci assure automatiquement un 'backfocus' standard de 55mm: https://www.ebay.fr/itm/T2-EOS-Adapter-Ring-T2-T-mount-Mirror-Telephoto-Lens-Telescope-to-Canon-Camera/261854853025

 

b. Certains ont un pas de vis M48. Alors il te faut une bague M48/EOS: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3631_TS-Optics-T-Ring-Adapter-von-M48-Filtergewinde-auf-Canon-EOS-Bajonett.html

 

c. Sans correcteur, il est possible d'acheter une bague T2/EOS + un 'coulant' au format 1,25" ou 2", qui se glisse dans le porte-oculaire. Mais dans ce cas, l'image n'est forcément pas corrigée et donc seul le centre est potable. Au format 1,25" il y a aussi du vignettage, même pour un APN APS-C.

Exemple (ici en 1,25"): https://www.ebay.fr/itm/1-25-Telescope-Mount-T-T2-Lens-Adapter-for-Canon-DSLR-Camera-600D-700D-DC615/163082528838

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde, moi qui croyais être dans le juste, c'est raté 😂

 

En tout cas j'ai compris du point 1 au point 4 merci, c'était très clair , mais quelque chose me taraude l'esprit, concernant les points 5.a et 5.b, il faut un correcteur (de champ ?) à cause du vignettage c'est ça ? 

 

Donc la bague, le correcteur et le coulant, pour profiter pleinement, je me trompe ? @OrionRider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben tu as compris 80%, c'est déjà pas mal... :be:

 

Les télescopes sont presque tous affligés d'un défaut optique qu'on appelle 'coma' ou 'déformation de champ', selon le cas. C'est normal, c'est une caractéristique de ce type d'optique; c'est pas causé par une mauvaise qualité ou une négligence, c'est comme ça. En visuel ça se remarque à peine mais en imagerie, c'est la cata.

Le résultat est le même: les étoiles au centre de l'image sont bien nettes mais sur les bords elles sont déformées. Plus on s'éloigne du centre et plus c'est déformé.

 

Exemple pour un Newton, à 9mm du centre du champ:

Stars-without-RCC1-f45.jpg

 

Autant dire que c'est moche...

Pour améliorer les choses, on utilise un correcteur de coma (sur un télescope Newton) ou un correcteur de champ (sur une lunette).

Voilà ce que ça donne pour le même Newton, aussi à 9mm du centre du champ:

 

Stars-with-RCC1-Newtonf45.jpg

 

 

C'est déjà nettement mieux! :)

Ce correcteur se glisse dans le porte-oculaire d'un côté et se visse sur la bague Canon de l'autre:

 

baader-mpcc-koma-korrektor-protective-t-

 

Koma-Korrektor-fotografisch-Einsatz.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 30 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Il est préférable d'acheter le correcteur ou autre réducteur après avoir choisi l'instrument qui sera utilisé pour la photo avec apn


Pourquoi cela ? Je connais mon apn je l'ai déjà et l'oculaire du tube

Modifié par Freddy1404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Freddy1404 a dit :

l'oculaire du tube

 

ça veut dire quoi, ça? :?:

 

Quel télescope as-tu? On ne met pas le même correcteur sur un Newton que sur un Cassegrain ou une lunette. Tu dois acheter le correcteur qui correspond à  ton instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Freddy1404 a dit :

Oui ça je sais mais c'était pour savoir si c'était bien ce genre de "chose" que je me trompe pas, ça r y'a plein de choses 

C'est parce qu'il y a ''plein de choses'' qu'un correcteur ou correcteur réducteur se choisit en fonction de l'instrument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour à tous, 

Je rebondi sur vos messages. J'ai un C8, un reflex canon eos et une bague baader #2958500 que j'ai acheté pour l'utiliser mes oculaires 1'1/4 avec un C90. Ce lot de bague me permet de passer du filetage etx au sct mais aussi du sct au standard T2. 

Vous voyez sûrement où je veux en venir. 

Qu'en pensez vous, pour faire des photos avec le C90, quels seraient selon vous les accessoires à acheter ? 

Même question pour le C8 ? Est qu'il faut un correcteur de coma ? Un tube d'allonge pour le C8 (pour s'éloigner du focuser...)?

 

Merci d'avance pour votre aide. 

Séb. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.