Gontran

Nouvel observatoire ! (mais faut enlever l'ancien chalet...)

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Bonjour :)

 

C'est parti pour la construction d'un observatoire !

 

Cahier des charges:

- Taille: environ 3m70 x 2m80.  Cela correspond à peu près à la taille de l'ancien.

- Hauteur minimal à l'intérieur: 1m90

- 1/3 réservé à l'astro, le reste pour le jardin

- dalle en béton sans remonté d'humidité

- Forme du toit: plat. Les piliers du toit ouvrant (à la main) sur l'arrière du chalet avec un recul de seulement 2m20

- Matériaux: bois pour les murs, possibilité d'isolation dans le futur. Le toit plat sera recouvert de tôles en acier.

- La structure doit être solide, l'abri étanche et ventilé

 

Avant d'entamer la construction, il faut évacuer l'ancien…

 

Tout d'abord, on vire le plancher. pour pouvoir construire le pied colonne.

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Puis,

- construction de la fondation du pied colonne. 80 cm de diamètre, 35 cm de hauteur, le tout enterré à 50 cm de profondeur. La fondation contient des fers à bétons horizontaux (pour la rigidifier) et verticaux afin de tenir la colonne.  Dosage du béton: 1 ciment, 2 sables, 3 gravier.

- construction de la base de la colonne. J'ai pris une trappe de visite en béton, maçonnée sur la fondation, dans laquelle j'ai coulé du béton. L'ensemble et bien à niveau pour faciliter la pose du coffrage de la colonne. J'utilise du Sika latex pour avoir une meilleure accroche de l'ensemble.

5b321d527439e_002Piedfondation.thumb.jpg.fbc2a304f2d4c1bc85e10775e97d4344.jpg5b321d58b9bfd_003Piedfondation2.thumb.jpg.dd6c961ff5de93e0add281dc4f3d7165.jpg

 

Ensuite, on enlève le toit  

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Puis, les murs.

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Prochaine étape: couler la dalle en béton. Je vous tiens informé :)

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Et voilà, l'ancien chalet est complètement évacué.

 

 

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Quelques plans pour voir à quoi ça ressemble.

Je poserai une semelle autoclave de 2 cm en dessous de l'ossature. Elle sera recouvert d'une feuille goudronnée pour éviter les remontées d'humidité.

Les portes et fenêtres seront "faites maison". Un rail d'alu fera le seuil.

L'ossature sera faites avec des chevrons de 68 x 87. Les poutrelles du toit seront plus grosses. Pareil pour le cadre du toit: il contient les roulettes sur le petit côté et doit donc être solide. Et le grand côté a peu d'appui (j'en mettrai un au milieu en position fermée).

Les poteaux "extérieurs" seront en autoclave 90 x 90

Le rail acier est en forme de V avec des roulettes de 80 mm (3 par côté, une roue peut porter 100 kg).  Elles seront encastrées dans le cadre du toit.

De l'OSB 18mm servira de contreventement pour les murs.  De l'OSB 12 mm renforcera le toit.

Un pare pluie sera posé sur l'OSB (mur et toit, côté extérieur). Ensuite, une couche de liteaux sera fixée tous les 40 cm sur les murs, tous les 60 sur le toi. 

Le toit sera ensuite recouvert de tôle acier. Les murs seront recouverts d'un bardage de pin 20mm autoclave.

Une gouttière sera prévue pour récupérer l'eau.

 

Chalet.jpg.f17c1eca1dbea4899b125593ad5b4d31.jpg

 

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Il y a 10 heures, Gontran a dit :

??? Tu ne vois pas les images ?

Maintenant, c'est bon.
Je vais suivre avec plaisir ton avancée .

Bon courage . :)

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Je vais suivre ce post avec attention étant donné que je compte faire, à peu de chose près, la même chose l'année prochaine (une MOB à finir cette année)
Par contre une remarque, pourquoi de l'OSB 18 sur les murs? c'est très, trop, largement épais, perso, j’inverserai, le 12mm sur les murs et le 18mm sur le toit. Pour les montant d'ossature, je pense que tu peux passer à 600mm d'entraxe.

En tout cas chouette projet!
 

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Hello :)

 

@Astroced69

L'OSB 18 mm n'est que 0,5€ plus cher par plaque que le 12, raison pour laquelle je prends le 18 pour les murs. Différence de prix totale: 15€

Pour le toit, j'ai des poutrelles de 68 x 87 x 2500 espacées de 50 cm. (plus le cadre probablement en 150 x 70). Je pensais gagner 30% de poids (40kg d'OSB) en mettant du 12 à la place de 18. Tu trouves ça trop fin ?

 

Citation

les montant d'ossature, je pense que tu peux passer à 600mm d'entraxe.

Oui, c'est prévu. Mais pour les liteaux extérieurs, on me recommende 40 pour la pose du bardage.

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il y a 49 minutes, Gontran a dit :

Hello :)

 

@Astroced69

L'OSB 18 mm n'est que 0,5€ plus cher par plaque que le 12, raison pour laquelle je prends le 18 pour les murs. Différence de prix totale: 15€

Pour le toit, j'ai des poutrelles de 68 x 87 x 2500 espacées de 50 cm. (plus le cadre probablement en 150 x 70). Je pensais gagner 30% de poids (40kg d'OSB) en mettant du 12 à la place de 18. Tu trouves ça trop fin ?

 

Oui, c'est prévu. Mais pour les liteaux extérieurs, on me recommende 40 pour la pose du bardage.

J'aurai fait l'inverse car dans une MOB, c'est plus ce genre de chose qui se pratique ;), dans tous les cas penses au calepinage de tes panneaux d'OSB, pour éviter d'avoir à les recouper dans la longueur
Pour les liteaux de fixation du bardage, le mieux c'est de les avoir au droit des montants et surtout de les fixer avec des pointes inox annelé, ou des vis inox.

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euuuuh... c'est quoi une MOB ? :be: Au début, quand tu parlais de mob, je pensais à une vrai mob... une meule, une pétrolette, quoi...

 

Citation

J'aurai fait l'inverse car dans une MOB, c'est plus ce genre de chose qui se pratique ;)

Je voudrais minimiser le podis sur le toit ouvrant. Je suis déjà à 320 kg en mettant de l'OSB 12. Je passe à  365 kg en 18.

Je verrai quand le cadre sera construit au niveau rigidité.

 

Citation

Pour les liteaux de fixation du bardage, le mieux c'est de les avoir au droit des montants

Si je fais ça, j'aurais un écartement de 60 au lieu de 40. C'est pas trop pour du bardage en pin ?

 

Citation

avec des pointes inox annelé, ou des vis inox.

Oui, toute la visserie sera en inox.

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Posté(e) (modifié)

Maison Ossature Bois ;)
Pas besoin de mettre toute la visserie inox, juste celle soumis à la pluie le reste, pour les assemblages, peuvent être en zinguée ou galvanisée.
Pour l'extension de ma maison, j'ai utilisé des pointes galvanisées torsadées ou annelées, en 90mm de long, ça suffit largement ;)

Si ça peut t'aider regarde ici

Modifié par Astroced69

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... et sur ma maison, mon écartement est de 60 (avec du Douglas)

Ce qui a été pratique car isolation par l'extérieur = on a pu ajouter une couche de laine de roche plus facilement, sans découper car vendue en panneaux de 60 :)

(bien entendu, il reste une épaisseur de ventilation, hein...)

 

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En effet la plupart des isolant sont prévu pour des entraxes de montant de 600mm

 

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En tout cas, merci pour tous vos retours :)

Si je fais une isolation, ça sera par l'intérieur. Et A ce niveau, l'entraxe est de 60. Toutefois, je ne pense pas que je le ferai, je verrai à l'usage.

 

 

 

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Bonjour ,

 

aurais tu des photos du système d'arrimage du toit ouvrant ?

Je suis en pleine réflexion sur le sujet pour mon abri

Merci

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Hello,

 

Pour l'instant, je n'en suis qu'à la dalle en béton :be: J'ai vu un système qui m'a bien plu: des "grenouillères" pour attache remorque. Rapide et efficace

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bonjour,

sans isolation si ça peut donner des idées .

la dalle béton est de la même surface que celle de l'osb posé,

deux grilles de ventilations de chaque cotés de l'abri, ensuite il y a des lattes de 2 cm  d'épaisseur fixées à la verticale tout le 50cm pour recevoir les lames de bardage.

pour ce qui est de grilles anti rongeur aux extrémités j'ai utilisé des cornières d'angle pour placo
jusqu'à ce jour pas d'humidité rien n'a pris la rouille, le parquet n'a bougé.

Peut être aussi grâce au diffuseur d'air (naturel) qui est relié avec le garage de mon habitation et aussi le fait que le plancher est rehaussé

Mario

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hello

Je me permets d'intervenir, car à ce stade je me rappelle avoir croisé un fil (ici ou en face ??) où un intervenant disait que ça ne servait à rien les colonnes en béton armé (et même pire, trop rigide,ça fait des résonances, ou un truc du genre)

Il préconisait du bête sable et des cailloux dans une colonne (en pvc ?) fermée au deux bouts par un peu de mortier

Selon ce qu'il disait, les tiges filetées tiennent très bien dans cet "agrégat", et celui-ci est plus efficace pour atténuer les vibrations.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Gilles.

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Posté(e) (modifié)

13261-1498069064.jpgTu peux tres bien faire une colonne en béton si celle ci est désolidarisé de la dalle , séparé par du polystyrene par exemple .

C'est ce que j'ai fais et je n'ai aucune vibration en marchant sur la dalle ( testé avec PHD ) 13261-1498069592.jpg

Modifié par Petitprost

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