Aller au contenu

HEQ5


Atreyu

Messages recommandés

Ben, ce ne sont pas les mêmes montures. HEQ5 contre NEQ5.

L'HEQ5 a une plus grosse capacité de charge, plus rigide et a des moteurs intégrés. L'HEQ5 est une "petite" EQ6 adapté à la photo. La NEQ5 est un modèle plus basique. 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi je perds la tete je n'avais meme pas vu la difference entre le H et le N .

 

cela fait plusieurs jour que je suis sur un skywatcher 150/750 mais pour la monture voulant faire de l'astrophoto je m'y perd véritablement.

 

Est-il INDISPENSABLE d'avoir une motorisation pour les longues poses? certains arrivent sans.... (et ce tres bien visiblement)

si NON alors je pourrais partir sur une Neq5, et si oui alors pas d'autres choix que le Heq5 ?

j'ai compris par contre qu'il fallait oublier la Neq3-2. (5kg max)

 

De même... j'obesrve que le tube skywatcher pèse 6kg dans certaines enseignes comme Optique Unterlinden et 4.9kg chez d'autres ( astro-shop)  Vu l'importance de la monture qq'un pourrait-il me donner son poid exact svp?

 

tant qu'a faire, pourriez vous me dire si il y a une nette difference entre un trepied en alu et en acier.

 

le microfuseur est-il nécessaire pour de l'astrophoto?

 

merci d'avance ! 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est indispensable d'avoir une motorisation sur la monture pour faire des photos longues poses. Je pense que tu dois confondre car personne n'arrive à faire des photos longues poses sans motorisation et sans avoir un filé d'étoiles. 

Si tu es vraiment passionné par la photo, je te conseille plutôt la HEQ5 de meilleur qualité que l'EQ5.

Un trépied acier sera infiniment plus stable qu'un trépied alu. Je te conseille vivement un trépied acier.

Rien n'est indispensable mais le microfuseur va bien te faciliter la vie pour la MAP.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Atreyu a dit :

Est-il INDISPENSABLE d'avoir une motorisation pour les longues poses? certains arrivent sans.... (et ce tres bien visiblement)

 

Ce serait bien de nous donner plus d'infos, je suis curieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jeap a dit :

Ce serait bien de nous donner plus d'infos, je suis curieux ;)

 

ici meme sur ce forum...  certains arrivent a faire de la photo en suivi manuel, photo a l'appui (malheureusement je ne trouve plus le lien)

l'astuce d'une personne etait d'allonger sa molette pour obtenir plus de precision (entre autre)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire de la photo longue pose avec un 150/750, il te faut une EQ5 minimum et une HEQ5 conseillée.

Donc non, l'EQ3 est trop frêle pour être conseillé.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui t'es expliqué , c'est que si tu veux un minimum de confort et quelques résultat photographique au début , il te faut au minimum une NEQ5 motorisée et cela sera plus facile avec une HEQ5  pour le 150/750

Des annonces commerciales alléchantes promettant la lune a faible prix il y en a des tonnes, une fois sur le terrain ...

Si tu a un faible budget tournes toi vers l'occasion https://www.webastro.net/petites_annonces/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Atreyu a dit :

 

Est-il INDISPENSABLE d'avoir une motorisation pour les longues poses? certains arrivent sans.... (et ce tres bien visiblement)

Je pense que tu confond "suivi" et "autoguidage" sans suivi tu peux t’essayer à la photo planétaire car c'est pas des photos poses longues, mais de la vidéo d'où les images sont ensuite extraites puis empilées.

 

Le fait d'allonger la molette c'est pour faciliter une mise au point plus fine, c'est donc pas la même molette que celle pour le suivi d’ascension droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fredjel a dit :

Si tu veux faire de la photo longue pose, il te faut une EQ5 minimum et une HEQ5 conseillée.

Donc non, pas d'EQ3.

 

Merci, Fredjel pour tes réponses.

 

a defaut d'avoir pu me rendre dans des club astro ( car fermé pour cause de vacances) je fais mon apprentissage seul sur le net et dois dire que je pars de zero !

 

Si tu pouvais un peu m'aider stp...

 

Lorsqu'on parle de photo, parle t-on uniquement de longue pose ou bien des photos sont réalisables mais sans la longue pose?

du moins qu'est ce que le suivi et l'auto guidage et pour quel pratique sont-ils utilisable?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chimaera a dit :

Je pense que tu confond "suivi" et "autoguidage" sans suivi tu peux t’essayer à la photo planétaire car c'est pas des photos poses longues, mais de la vidéo d'où les images sont ensuite extraites puis empilées.

 

Le fait d'allonger la molette c'est pour faciliter une mise au point plus fine, c'est donc pas la même molette que celle pour le suivi d’ascension droite.

MERCI.

 

oui je pense que je confond bcp de chose car je debute seul et part de rero! 

a defaut de pouvoir me rendre dans des club astro (car fermé en ce moment) je fais mon apprentissage sur le net de maniere theorique mais non pratique...

 

pour faire simple,  je voudrais faire du ciel profond avec la possibilé de prendre des photos. 

mon budget et de 700€ grand max.

 

donc que dois-je penser du eq3-2 motorisé avec lequel les gens arrivent a prendre des photos? ces photos sont-ils si mauvaises que ça?

sinon cela me renvoi directement sur un NEQ5 motorisé et cela fais exploser mon budget.

 

Quels sont les choix possible pensez vous?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut distinguer 2 domaines grosso modo :

- la photo planétaire où les cibles sont très brillantes, les poses très courtes et qui ne nécessite pas d'autoguidage.

- la photo des objets du CP où les cibles sont peu lumineuses, les poses longues et qui nécessite de d'autoguidage ou une excellente monture.

 

Mon avis, n'achète pas de matériel et prend contact avec un club. Il faut d'abord définir ton projet d'astrophotographe. Planétaire, CP, grand champ ?

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui a débuté l'astro en visuel avec un 150/750 sur EQ3.2, il a fait se premiers pas en astropoto ciel profond avec ce même matos,  ( moyennant l'ajout d'un viseur polaire et de la motorisation AD )  il arrivait a sortir des images bien sympa avec des poses de 30s a 50s sans trop de déchets , pour aller plus loin, il est passé sur la HEQ5 et ses images sont un cran au dessus, il vient de s'acheter une lunette guide et une caméra pour faire de l'autoguidage, j'attends les résultats

Un 150/750  sur EQ3.2 permet de s'initier a la photo ciel profond, mais pour aller plus loin, un changement de monture s'impose ;)

Deux  excellents livres sur l'astrophoto :

http://www.astrophoto.fr/index_fr.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si comme je viens de le lire avec une monture motorisé il est possible de prendre des photo en CP qu'est ce que l'auto guidage va m'apporter en plus? 

Est ce impératif de le prendre pour le CP alors..

 

Merci pour vos liens.

je prendrai le temps de les lire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autoguidage va compenser les erreurs de suivi de ta monture. On peut faire sans mais si tu veux allonger les poses, c'est conseillé, voire obligatoire. 

L'astrophotographie est une discipline exigeante et si tu veux la faire à l'économie, tu auras des résultats du même niveau. Quelles sont tes attentes?

Lis les liens envoyés et ne te précipite pas.

L'astronomie est une école de rigueur, de patience et d'opiniatreté.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des poses allongé de 30s ou 50s il faut déjà un auto guidage ou bien c'est pour plus long?

mais attentes en terme de qualité.... des rendus correct avec une bonne définitions. Si cela n'atteint pas la perfection ce n'est pas grave car c'est un début. Pourrais tu me montrer si tu peux la même photo avec suivi et de l'autre un auto guidage? 

 

Encore merci pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il faut clairement que tu nous indiques ce que tu veux faire.

 

Quel est ton expérience en astronomie ? 

Sais tu faire une mise en station d'une monture équatoriale ? 

Pourquoi un 150/750?

Pourquoi pas une ed80?

 

Bref, sans cahier des charges,  personne ne pourra t'aider efficacement. 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon experience se limite à un peu de connaisance via des documentaires ou magazines mais rien en observation, ni meme astrophoto.

Parce que cela me passionne j'ai décidé de franchir le cap. 

 

le visuel planetaire m'interesse, mais bpc moins que le CP c'est pourquoi je voulais partir sur un 150 car je peux lire depuis plusieurs jours sur ce forum que le 150 est parfait pour cela, pour debutant/initiation c'est un bon compromiset qu'en dessous de 150 ça pouvait être limite.

La mise en station se fera comme tout le monde en apprenant je pense, le net peut aussi servirpour ça.  

 

Pourquoi l'astrophoto: parce que je trouve dommage de ne pas pouvoir prendre des clichés de ce que l'on voit mais surtout je voudrais obtenir de la couleur, j'ai cru comprendre qu'en dessous d'un diamete de 350 on ne visualiser pas des couleurs, donc j'aimerais immortaliser mes observations de cette manieres. 

 

(ne pas hésiter à me corriger si je suis dans l'erreur)

 

Si je devais reformuler ma question ca serait:

Que puis-je utiliser pour faire de l'astrophoto? Peut être qu'un simple objectif sur monture équipé peut suffir.. si oui cela est-il suffisament puissant? ou bien lunette? telescope? et quel diametre concretement. 

Si je souhaite observer de la couleur dois-je imperativement faire de l'astrophoto ou bien passer a des diametre de plus de 300?

 

Mon budjet varie entre 500 et 700 environ

 

Merci ! :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te donner l'exemple de mon cas

Je possédais un apn et souhaitais me lancer dans l'astrophoto CP et grand champ (pas de planétaire pour l'instant)

Comme toi, on m'a conseillé l'HEQ5 qui est parfaite pour tout les cas de débutant avec 80ED, 150/750

Mon objectif étant d'apprendre, j'ai pu trouver une NEQ5 avec un tube 200/1000. J'ai utilisé la monture au début avec mon apn + objectifs. Puis j'ai acheté une 80ED. J'avance doucement. J'apprends à maîtriser toute la chaîne d'acquisition/traitement/développement, c'est pas rien. Impossible de brûler les étapes. Pour bonne preuve, je n'ai jamais cherché à imager dans le tube de 200/1000. C'est un peu trop limite en poids (en plus il me faudra un correcteur de champ)

Bref, des exploits tu peux en faire déjà avec un objectif grand angle. Les projets prennent forme petit à petit.

Je pense que c'est le cas pour tous les astrams, chacun trace son chemin.

Bonne recherche :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Atreyu a dit :

Que puis-je utiliser pour faire de l'astrophoto? Peut être qu'un simple objectif sur monture équipé peut suffir.. si oui cela est-il suffisament puissant? ou bien lunette? telescope? et quel diametre concretement. 

Si je souhaite observer de la couleur dois-je imperativement faire de l'astrophoto ou bien passer a des diametre de plus de 300?

 

 

echosud t'a déjà indiqué un tutoriel qui contient les réponses à tes questions (https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/astrophoto-du-moins-cher-au-plus-performant-version-2017-r173/). Lis le et vois ce qui est susceptible de convenir à tes souhaits (ainsi qu'à ton budget).

 

Il y a 9 heures, Atreyu a dit :

Je ne comprends pas la difference entre ces 2 annonces et notament leur prix, si qq'un peut me dire

- monture Skywatcher heq5

- monture Skywatcher Neq5 - pro goto

Mon budget varie entre 500 et 700 environ

 

Revoir ce qui a été mentionné dans un précédent sujet :

 

" Pour rester simplement sur le diamètre précédemment évoqué (130 mm), un newton : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130-mm-f-5-Newtonian---2--Crayford-focuser.html,

 

qui pourrait être complété, au minimum, par une monture NEQ 5 : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6693_Skywatcher-NEQ-5-Mount-with-stainless-steel-tripod---telescopes-to-10kg.html, complétée d'une motorisation 2 axes avec port ST 4 pour l'autoguidage : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6693_Skywatcher-NEQ-5-Mount-with-stainless-steel-tripod---telescopes-to-10kg.html et d'un viseur polaire :https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p390_Skywatcher-HM6-Polfinder-for-EQ5--Celestron-Advanced--CGEM----.html soit un coût total de 763 €,

 

ou une NEQ 5 goto  :  https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3800_Skywatcher-EQ-5-PRO-SynScan-GOTO-Mount-with-tripod.html et son viseur polaire pour un total de 1 054 €,

 

sachant qu'un meilleur choix serait une HEQ 5 : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p430_Skywatcher-HEQ-5-SynScan---German-GoTo-Computer-Mount.html d'un prix total (tube, monture et V.P) de 1371 €,

 

tarifs qui seront revus à la hausse avec l'achat d'accessoires tels que : une alimentation électrique pour la monture, une solution d'autoguidage, un correcteur de coma, un éventuel A.P.N ou une caméra."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te lancer dans l'astrophotographie, en tant que débutant, ne devrais tu pas faire plus simplement de l'astronomie (visuel)?

Avec ton budget, tu as déjà de quoi t'occuper pendant des années si tu investis dans un dobson de 250 mm.

 

Là, ton budget est trop limite pour faire de l'astrophotographie confortablement mais serait largement suffisant pour faire du visuel. 

De plus, en tant que débutant, sans avoir pratiqué sur le terrain et en étant seul, commencer par l'astrophotographie est ambitieux. Tu risques de te décourager et ce serait dommage. 

Pourquoi cette ambition de voir de la couleur? Avec un télescope, tu verras de la couleur sur les planetes et les étoiles mais si tu veux voir les photos d'Hubble, ce ne sera pas possible. D'ailleurs, sais tu que ce sont des photos en fausses couleurs ?

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne sais pas ce que sont des photos en fausses couleur mais je t'invite à me le dire :)

( un montage pour superposer les images afin d'obtenir la couleur?)

 

le problème des dobsons ( pour moi) c'est trop emcombrant. Je me rends regulierement dans les vosges faire du camping/rando avec mon chien et avec ce genre de telescope je n'ai plus de place dans la voiture, d'ou celui d'un newton. 

Ce qui me chagrine pour tout dire.....  c'est le rendu des nebuleuse/galaxies en noir et blanc et de maniere flou si je me trompe pas, hors mis si je prends un 350 alors mais non. Voilà pour pourquoi l'idée de partir sur de l'astrophoto .  

 

dis moi si je me trompe dans tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas rêver, même avec un 350mm ( j'en ai eu un ) la majorité des objets du ciel profond sont en noir et blanc, ça n'empêche pas de prendre du plaisir a l'oculaire, c'est autre chose que la photo, c'est du direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton problème,  c'est la place, un 150/750 sur une monture équatoriale avec batterie et PC rempliront ton coffre de voiture plus sûrement qu'un dobson serrurier de 250.

Il faut absolument que tu contactes un club pour voir/toucher ce type de matériel. 

 

Les nébuleuses / galaxies ne seront pas vues floues en visuel. Noir et blanc, pour la plupart, oui mais pourquoi flou?

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'il y a pas mal de confusion dans tes propos entre photo/visuel, newton/dobson, ...

Il y a 19 heures, Atreyu a dit :

le visuel planetaire m'interesse, mais bpc moins que le CP c'est pourquoi je voulais partir sur un 150 car je peux lire depuis plusieurs jours sur ce forum que le 150 est parfait pour cela, pour debutant/initiation c'est un bon compromiset qu'en dessous de 150 ça pouvait être limite.

Ça, c'est certainement pour du visuel, mais c'est subjectif et cela dépend des cibles. En photo, beaucoup utilisent des petites ed (72, 80,...). Le choix du télescope dépend du type d'objet que tu veux photographier. Par exemple, si tu veux des objets étendus comme les dentelles ou omega, il te faudra du champ. Si tu es attiré par les mini galaxies très lointaines, il te faudra une grosse focale ( donc un gros diamètre). 

D'après ce que tu notes, la vision de tachouilles ne t'interesse pas. Dans ce cas, un 150 ne te conviendra pas en visuel (ni un 300 d'ailleur, tu le dis bien toi même). Du coup si le visuel ne t'interesse pas, va directement sur un choix astrophoto. Le compromis sera source de frustrations. 

Dans ton budget, tu ne pourras pas avoir une monture super performante pour un gros tube (sauf très bonne occasion). Autant suivre le cheminement de DDS. Une 80ed sur neq 5 c'est stable.

il y a une heure, Atreyu a dit :

le problème des dobsons ( pour moi) c'est trop emcombrant. Je me rends regulierement dans les vosges faire du camping/rando avec mon chien et avec ce genre de telescope je n'ai plus de place dans la voiture, d'ou celui d'un newton. 

L'encombrement des dobsons par rapport au newton, c'est une idée reçue car un newton sur un rocker devient un dobson. Certains fabricants comme bresser font des bases démontables, ce qui ne prends quasiment pas de place / une monture équatoriale allemande. Autre exemple, mon es 300 démonté prend la même place dans le coffre que ma heq5, trepied et un sc8". Et je pense que le orion starblast 150/750 prends moins de place qu'un 150/750 plus monture équatoriale. 

Mais de toute façon, pour la photo cp, il faut oublier le dobson.

Sinon, il y a peut-être des réponses à tes attentes dans le visuel assisté. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi floue...  et bien c'est ce que j'ai pu lire ici et ailleurs et notamment dans le livre de Vincent jean victor "guide de l'astronome débutant" dans lequel il explique qu'en ciel profond il ne faut pas s'attendre à une vision polychrome, que nébuleuse, galaxie, amas, se voient sous la forme d'une tâche floue, comme un nuage laiteux, d'où l'intérêt de l'astrophoto dans un 2ème temps.
Je trouve tout de même plus interessant, voir spectaculaire un rendu couleur que sans... mais je ne dénigre pas l'observation dans son naturel je ne peux être que subjugué dans un 1er temps je le sais, je pense seulement que par la suite j'en voudrais plus. 
Mais mieux encore lorsqu'il explique que bon nombre de nébuleuse galaxie etc sont largement plus beaux au jumelle qu'au telescope car le degré de champ de vision change. Donc.... je suis perdu, trop de spécificités à tous les niveaux pour un 1er choix.  
 
Je vais me rendre dans un club astro et tacherai d'en savoir plus, de voir déjà et pourquoi pas pratiquer.
 
Merci Guillaume pour la proposition du visuel assisté, ca fait un choix supplémentaire ce qui élargi mon champ de casse tête chinois :)
Fredjel aussi et les autres merci pour les réponses!!!
 
A très vite!
 
 
 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.