Aller au contenu

Alimentation nomade PC portable 19v


Salva

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite acquérir tout le matériel pour faire de l'astrophoto hors du jardin de la maison, c-a-d que je vais avoir besoin de batterie de voiture, adaptateur allume-cigare etc. Je dispose déjà d'un powertank 17AH pour la monture et la résistance chauffante. Le problème est pour le PC portable qui utilise une alimentation 19v/4,62A. Comment puis-je faire pour l'alimenter depuis une batterie 12v car la batterie du pc commence à se faire vielle et ne dure que 30min lorsque je fais de l'autoguidage ou de la capture planétaire. Et même souci avec l'APN que j'alimente avec une batterie externe sur secteur 9v/4.5A...bon là c'est moins urgent il suffit que j’achète une ou deux batteries supplémentaires

Merci.

Modifié par Salva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement une alimentation du genre 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-allume-cigare-pour-pc-portable-ou-montures_detail

C'est ce que j'utilise en nomade avec bonheur pour mes portables en 19V après avoir abandonné le convertisseur 220V que j'utilisais en premier lieu. Le rendement est bien meilleur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bernard Augier a dit :

Tout simplement une alimentation du genre 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-allume-cigare-pour-pc-portable-ou-montures_detail

C'est ce que j'utilise en nomade avec bonheur pour mes portables en 19V après avoir abandonné le convertisseur 220V que j'utilisais en premier lieu. Le rendement est bien meilleur.

Parfait ça, il me manque plus que la fiche 5mmx7.4mm qui n'est pas proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19V 4.62A. -> plus de 8A en 12V !!! 

 

tu vois la taille de batterie qu'il te faut? 

Typiquement le booster Norauto 1000 tient un peu plus d'1h dans ces conditions.

 

car une batterie au plomb ne restitue que 50% environ si on lui tire pas mal de courant et quand il fait froid.

 

Comme dit dans l'autre post, une nouvelle batterie de portable est bien plus efficace : meilleur rendement énergétique, plus légère, peut se décharger à 100% et c'est moins cher.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, olivdeso a dit :

19V 4.62A. -> plus de 8A en 12V !!! 

tu vois la taille de batterie qu'il te faut? 

Oui je vois, 75AH en décharge lente ça devrait aller, ça autorise 10A de conso pendant 7.5h. J'ai trouvé ça batterie gel https://www.power-manutention.fr/batterie-bateau-decharge-lente/batterie-gel-ultracell-ucg75-12-12v-75ah-238.html

Ensuite je dois ajouter le chargeur + le transfo du portable + une batterie supplémentaire pour l'apn, total: 300€ sans compter les divers câbles d'adaptations.

Le portable que j'utilise comme tu le vois consomme 4.62A donc même avec une batterie neuve je tiendrais pas longtemps et hors de question de m'acheter un nouveau pc.

 

Je vois pas ce que je peux faire de mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 2 nouvelles batteries pour ton PC tu tiendra la nuit pour bien moins cher qu'une 75Ah décharge lente.

d'autant que comme je disais ci dessus, tu ne peux pas tirer 10A pendant 7,5h.

Et c'est pas une décharge lente, mais une décharge profonde qu'il faut i.e. une batterie faite pour le cyclage qui accepte la décharge profonde, donc une AGM.

 

75Ah est donné pour un courant de C/20 (75/20 =3,75A) et à +20C donc les conditions les plus favorables possibles qu'on n'a pas sur le terrain.

La capacité chute avec le courant : à 10A, la capacité sera plutôt de 50 à 60Ah

 

Sur le terrain la batterie restituera plutôt 50Ah voir 40 en hiver en dessous de 0C.

 

Aussi la tension de batterie chute vite : elle atteint 12V à 50% de la capacité. il ne faut pas descendre en dessous de 11V ou 10V8 max et recharger la batterie tout de suite après.

 

Bref si tu prends une batterie pour le cyclage AGM, ça coûte une blinde. Et il faut un chargeur pour, 30eur de plus.

 

Alors qu'il existe souvent des batteries pour PC en version large capacité à 9 ou 12 cellules, qui durent 2 fois plus,que la batterie d'origine et ce pour 40 à 60eur.

Avec 2 tu fais la nuit. Pas besoin de chargeur supplémentaire. ça te coûte 2 à 3 fois moins qu'une batterie 12V et son chargeur et c'est bien moins lourd.

 

La solution que j'utilise depuis des années:

- PC avec 2 batteries large capacité

- 2 batteries de voiture classique : une pour la CCD une pour la monture et chauffage

 

j'ai souvent une autre batterie (une batterie de voiture de récup) ou un booster 20Ah en secours pour sèche cheveux, ou recharge PC ou dépanner les copains

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions. Le coup de prendre plusieurs batteries oblige d'arrêter le pc quelques instant donc plus d'auto guidage...si le suivit de la monture n'est pas parfait pendant l’échange des batteries on se retrouve avec des photos décalées...tu en pense quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais ça se fait bien en pratique. En 2 ou 3 min, tu ne perds pas ton étoile guide et tu repars dessus. Donc tu retrouve pile ton cadrage.

 

ou alors tu fais ça pendant le retournement. Ou juste avant les flats si l'autonomie est suffisante, ce qui arrive souvent.

 

Une solution pour bien retrouver le cadrage est d'utiliser l'astrométrie. Certains logiciels le font. (SGP, APT, Maxim, prism..)

 

Pour changer de batterie, je déconnecte les caméras et monture dans les logiciels, puis je mets en veille prolongée. Ensuite il suffit de redémarrer, on retrouve tous les logiciels déjà en.route, il suffit de reconnecter camera et monture et de relancer l'autoguidage et prises de vue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, ça vaut le coup d'échanger sur ce sujet un peu galère concernant la gestion de l'énergie, j'étais partis pour acheter un GE, puis des batteries de voiture, au final je pense racheter une paire de batterie neuve pour le reflex et le pc portable.

Bon ciel à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut une batterie de préférence décharge lente et tu fais un petit circuit avec un step up qui passera ta tension à 19,5 v.

Tu achètes après une alim allume cigare  spécifiques pour alimenter ton PC, voilà. (attention si ton pC est un dell les alim sont protégés , il en faut une de la marque sinon c'est compliqué)

Tu trouves des step pu pour moins de 10 euros , il te suffit de choisir le bon avec tension d entrée et de sortie

https://www.amazon.fr/Converter-Alimentation-Régulateur-voltmètre-Alternate/dp/B07CQJBNDP

J'ai une batterie marine Optima et ce système, avec ça tu tiens un sacré moment par tous temps.

 

Tu vérifies la tension supportée en In et celle en Out, l'amérage de sortie maxi et le W.

Un de ce type , tu trouves çà sur amazone sans soucis ou chez conrad je pense.

https://www.banggood.com/fr/DC-DC-38V-Digital-Step-up-Step-down-Module-Boost-Buck-Converter-Board-p-1138855.html?cur_warehouse=CN

 

Tu peux aussi abaisser la tension pour alimenter du 5V (step down) et ainsi à partir de ta batterie avoir plusieurs sortie pour chaque type d'appareil.

 

Sinon en effet tu as des petite alim déjà toute faite qui marche bien aussi sans soucis sur allume cigare qui repasse la bonne tension. 

 

Enfin un truc qui ne pèse rien et permet d'alimenter une monture durant des heures ou une cam en refroidissement (j'ai testé ma 1600 à -20 durant 6 heures sans soucis sans passer la moitié de la batterie), j'ai fait tourner l HEQ5 des heures sans perdre 1/4 de la puissance .

C'est fabriqué en France et cela tient dans la main donc l'encombrement est ultra réduit.

https://www.batteries-externes.com/batterie-externe-ordinateur/93-batterie-externe-ordinateur-dell-20000mah.html

 

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, archange34 a dit :

Enfin un truc qui ne pèse rien et permet d'alimenter une monture durant des heures ou une cam en refroidissement (j'ai testé ma 1600 à -20 durant 6 heures sans soucis sans passer la moitié de la batterie), j'ai fait tourner l HEQ5 des heures sans perdre 1/4 de la puissance .

C'est fabriqué en France et cela tient dans la main donc l'encombrement est ultra réduit.

https://www.batteries-externes.com/batterie-externe-ordinateur/93-batterie-externe-ordinateur-dell-20000mah.html

 

C'est très intéressant ça !

 

J'ai une batterie similaire en terme de capacité achetée chez Amazon. J'ai déjà pense à la brancher à la monture... Mais du coup, quel câble tu utilises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celle ci est chère pour la capacité. il y en a d'autres moins chères. Elles ont toutes une sortie 5V, plus rarement 19V et encore moins souvent du 12V

 

Attention aussi, la capacité est donnée pour 3.7V  à diviser par 4 ou 5 en 12V.

 

Par contre on peut l'utiliser jusqu'au bout du bout et elle sort toujours 12V. Donc on récupère quand même 4 voir 5Ah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines alims de ce type, dont la mienne, se coupent toute seule quand un PC est branché dessus.

C'est une fonction non désactivable dans mon cas qui  fait considérer que la recharge de la batterie du PC est terminée. Ça coupe donc aussi l'alimentation de tout ce qui est branché dessus, la monture et l'APN ... Je ne connais pas le nom de cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cable DC avec l embout qui va bien (il y a en toute une série , habituellement c'est 5 ou 5,5).

Comme le dit Olivier il y a moins cher, à ce prix on peut trouver des 50000 mais de marque chinoise. (Il y a aussi litionite , j'ai un ami qui a la 50000 ca marche très bien). Vérifier l ampérage maxi en sortie avant l'achat.

 https://www.amazon.fr/Litionite-Tanker-50000mAh-Aluminium-Batterie/dp/B01LZXPMXM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.