Aller au contenu

Les grandes nébuleuses d’été à la mode Altaz : T400 SV et A7S


DarkD

Messages recommandés

Les vacances Astros se terminent et c’est le temps des moissons :)

Voici une petite récolte des grandes nébuleuses estivales que le ciel de la Drôme nous permet de mieux observer, malgré une pollution lumineuse grandissante année après année :(

Dejà vues et revues mais je n’en m’en lasse pas, désolé ;) Images acquises toujours avec le dobson SkyVision en suivi altaz donc, à 1600mm de focale sans autoguidage, avec le sony A7S et une dérotation mécanique avec le dérotateur Optec Pyxis.

bonne semaine à tous.

Michel

388F6D02-6F2F-4EA0-BE4C-08D01A85F3A7.jpeg

8A6810D5-2A07-4A2C-BF01-921698E146CD.jpeg

C55D5AB9-0349-403D-80FA-203092DE576E.jpeg

F1BEB959-52BF-4D36-B8E5-7B50D6931547.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est belle cette série et encore plus au vu des temps de poses!!!

J'ai une tite préférence pour ta M20, les couleurs y sont superbes!!!

Ce sont des mégas petites séries de poses, 96 / 26 /23 /120, c'est pas énorme, mais tu as malgré tout beaucoup de signal!!
20sec unitaires je suppose que c'est pour des raisons technique?

Bravo en tout cas!!

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle série :-)

Sur ton image de la trifide on voit que le dé-rotateur à fait tourner les aigrettes...

Comment ils gèrent ça dans les observatoires pro et leur gros télescope sur monture altaz ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zeubeu a dit :

 

Sur ton image de la trifide on voit que le dé-rotateur à fait tourner les aigrettes...

Comment ils gèrent ça dans les observatoires pro et leur gros télescope sur monture altaz ??

 

D'abord bravo pour cette belle série.

 

Pour supprimer des aigrettes on peu utiliser des masques d'aigrettes, ce n'est pas un filtre au traitement, ça se clippe sur les aigrettes(Je voulais dire les branches du secondaire). On peut trouver des exemples sur le net.

 

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zeubeu a dit :

Sur ton image de la trifide on voit que le dé-rotateur à fait tourner les aigrettes...

Merci à vous.

je ne pense pas à un pb de dérotateur mais probablement de MAP ou d’images mal alignées... mais je dirais la MAP.

 

il y a une heure, Siegfried_M31 a dit :

 

Pour supprimer des aigrettes on peu utiliser des masques d'aigrettes, ce n'est pas un filtre au traitement, ça se clippe sur les aigrettes. On peut trouver des exemples sur le net.

Merci je ne connaissais pas. Je vais regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DarkD a dit :

je ne pense pas à un pb de dérotateur mais probablement de MAP ou d’images mal alignées... mais je dirais la MAP.

Tu dois avoir raison car ça ne le fait pas sur les autres images :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DarkD a dit :
Il y a 15 heures, Siegfried_M31 a dit :

Pour supprimer des aigrettes on peu utiliser des masques d'aigrettes, ce n'est pas un filtre au traitement, ça se clippe sur les aigrettes. On peut trouver des exemples sur le net.

Merci je ne connaissais pas. Je vais regarder.

 

J'ai déjà vu ses trucs, mais ça rajoute un peu d'obstruction. Puis des aigrettes bien fines c'est pas si moches :-)

 

J'ai toujours un soucis avec cette histoire d'aigrettes et de rotation de champ... :-(

Je vois bien que ça fonctionne mais je ne m'explique pas pourquoi.

Le champ étoilé tourne, le capteur tourne grâce au dé-rotateur, mais l'araignée elle, elle ne tourne pas, alors pourquoi est-ce que les aigrettes restent orientées toujours dans le même sens au cours du temps ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2018 à 08:18, zeubeu a dit :

 

.....

J'ai toujours un soucis avec cette histoire d'aigrettes et de rotation de champ... :-(

Je vois bien que ça fonctionne mais je ne m'explique pas pourquoi.

Le champ étoilé tourne, le capteur tourne grâce au dé-rotateur, mais l'araignée elle, elle ne tourne pas, alors pourquoi est-ce que les aigrettes restent orientées toujours dans le même sens au cours du temps ?

 

 

 

Bonjour Zebeu

Tu as une monture Alt AZ

Ou alors tu fait la dérotation lors du stacking, la, pas de problème de rotation des aigrettes mais perte de champ.

Mais le cas que tu décrit, c'est un mystère pour moi!

:?::?::b:

Est que tu as fait un empilement sans rejection normalement les aigrettes devraient s'étaler.

 

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Siegfried_M31 a dit :

Mais le cas que tu décrit, c'est un mystère pour moi!

Je parle du cas ici présent. Monture altaz + dérotateur mécanique dans le porte oculaire. 

Le champ tourne dans le ciel, le capteur tourne en même temps grâce au dérotateur. Mais l'araignée ne tourne pas. Pourquoi est-ce que les aigrettes sont tj orientées pareil ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Siegfried_M31 a dit :

Il faudrait voir 2 brutes sur l'une des séries, l'une du début, l,une de la fin.

 

Ah ben elles seront orientées pareil puisque sur l'image finale elles sont correctement empilées.

On le sait que ça fonctionne, les pro le font aussi avec les gros télescopes.

La question c'est pourquoi ? :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2018 à 19:21, Siegfried_M31 a dit :

Le champ étoilé tourne, le capteur tourne grâce au dé-rotateur, mais l'araignée elle, elle ne tourne pas, alors pourquoi est-ce que les aigrettes restent orientées toujours dans le même sens au cours du temps ?

 

Merci à vous tous pour vos commentaires qui me montrent que ce n’est pas en vain que je me suis orienté vers cette formule d’acquisition.

pour en revenir à la question posée sur cette histoire d’aigrettes et bien je dirais que la réponse est inscrite dans la question....

1. les aigrettes ne tournent pas car l'araignée est fixe...

2. les aigrettes sont formées par des étoiles brillantes qui ne sont en théorie qu’un point... et un point qui tourne ça reste un point...

donc d’une image à l’autre les aigrettes sont toujours  bien orientées et alignées ... cela reste valable même au cours d’une pose unique, même longue (cf point 2)

bonne soirée à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu bien examiné la première  et la dernière image. J'oriente ma caméra Nord sud à l'aide des aigrettes. En fonction de l'orientation de ma cam les aigrettes tournent. Je reste persuadé  qu'en utilisant un algorithme d'empilement sans réjection, tes aigrettes s'étalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DarkD a dit :

1. les aigrettes ne tournent pas car l'araignée est fixe...

 

Je pense aussi et c'est pour ça qu'il y a un pb quand le capteur tourne par rapport à l'araignée...

Si tu te mets devant l'oculaire et que tu vois les aigrettes dans une position donnée. Si tu tourne ta tête de 45°, tu va bien voir que les aigrettes sont toujours orientées pareil qu'à la première observation.

Si tu fait pareil avec un capteur, les aigrettes seront orientées pareil mais ton champ aura tourné, non ? Donc entre les deux poses les aigrettes ne seront pas à la même place.

 

Il y a 10 heures, DarkD a dit :

2. les aigrettes sont formées par des étoiles brillantes qui ne sont en théorie qu’un point... et un point qui tourne ça reste un point...

 

Un point qui tourne reste un point je suis d'accord. Mais les étoiles ne sont pas sensé tourner dans le champ puisque le capteur tourne en même temps que le ciel.

 

Pour qu'on en ait le cœur net il faut que tu nous montres la première et la dernière brute :-))) Et éventuellement que tu fasses une addition arithmétique de tes brutes. (ouais je suis chiant :-))))

 

Regarde ce post : http://www.astrosurf.com/topic/120114-m83-avec-un-rc1m-en-remote-depuis-le-chili/

Jean-batiste nous dis ceci à propos des multiples aigrettes qu'il y a sur son image (suite à ma remarque) :

"Pour les aigrettes, bien vu, cela correspond justement à la superposition des images de différentes sessions, ni alignées ni sur la même rotation. Ensuite, il a fallu jongler avec différents empilements pour combler quelques "trous" sur le champ final, d'où une certaine inhomogénéité à ce niveau. "

 

 

Il y a 10 heures, DarkD a dit :

Merci à vous tous pour vos commentaires qui me montrent que ce n’est pas en vain que je me suis orienté vers cette formule d’acquisition.

 

cela m'intéresse énormément car je veux tester ça sur un instrument plus gros... :-)

 

 

Il y a 10 heures, DarkD a dit :

donc d’une image à l’autre les aigrettes sont toujours  bien orientées et alignées ... cela reste valable même au cours d’une pose unique, même longue

 

Par contre mon raisonnement ne tiendrait pas si sur une pose très longue, les aigrettes restaient bien fines et au même endroit...

 

 

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'orientation du capteur n'a pas d'importance toutes nes images auraient les aigrettes dans le même sens. Pour le pratique nord sud.

Mais ce n'est pas le cas. Ta  lagune par exemple n'a pas la même orientation. Les sens des aigrettes c'est fonation de l'orientation de la cam. S'il semblent nettes, c'est grace à l'algo de rejection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Siegfried_M31 a dit :

Si l'orientation du capteur n'a pas d'importance toutes nes images auraient les aigrettes dans le même sens. Pour le pratique nord sud.

 

tu images avec un dob motorisé altaz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zeubeu a dit :

 

Tu utilises un MPCC là en sortie du dé-rotateur ?

 

Oui j’ai le mpcc en sortie de dérotateur.

Il ne corrige pas le FF mais bon ça passe... sinon faut passer en 2,5’’ mini.

pour le reste de vos question je ne pourrais y répondre que début septembre car j’en suis en vacances et pas de matériel pour vous répondre..

l’orientation des aigrettes NS EO etc... dépend de l’orientation du capteur effectivement. Pour l’algo de Réjection je ne suis pas sûr de suivre mais si je place le capteur pour avoir les aigrettes orientées NS elles le seront sur toutes les poses ou sur une pose unique quelqu’en soit la durée...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.