Aller au contenu

L'astro, c'était mieux avant....


Le Gnou

Messages recommandés

Ben oui, ma brave dame, l'astro c'était mieux avant, quand même ! 
(Notez la non-utilisation du "Comme même")


Pour vous en convaincre, petit compte-rendu de l'utilisation de mes premiers instruments.
Je parle d'un temps où le coulant était en 24,5, où l'on commandait par téléphone son filtre, sa feuille de mylar & on patientait le temps que le chèque arrive à la boutique et que celle-ci envoie le colis...
Bon. C'est pas si vieux non plus, hein. Dehors c'était pas en sépia, y avait la couleur.


Premier instrument :
Un 114/900, sur monture équatoriale.
Ben oui. À l'époque (1994), l'astro "abordable", c'était la lunette de 60 ou le 114/900.
Et à l'époque, c'était déjà "du diamètre, du diamètre !".
Un temps où l'on payait 4000 frs un 114/900 (pour un salaire de 7000 frs)...
La monture, j'en cause plus loin.
Le chercheur... Vraiment, on savait rire à l'époque ma brave dame : un 5x30 diaphragmé, et juste 3 vis sur un coté du support (et pas de joint de l'autre coté : c'est quand même plus fun comme ça !).

:)


Première utilisation :
Alors, comment dire ?
Faut avouer que j'avais pas lu le manuel. 
Parce que les manuels, des fois, c'est un peu comme un programme politique :
- tu comprends pas toujours tout,
- ça t'annonce que tu vas avoir des problèmes,
- ça te fait croire que des solutions existent,
- et en pratique, tu t'rends compte que les solutions proposées...

 

Bref.
Après un trajet en voiture pour s'éloigner des lumières de la ville (3 personnes + le carton avec télescope/monture/contrepoids dans une Renault 5 : forcément, y a un "sacrifié" qui fait le voyage avec le carton sur les jambes :) ), mise en place du bouzin.
À l'arrache. 
Et une équato utilisée n'import'nawak, ça peut crisper.
Surtout quand tu vises la lune. Avec un télescope qu'est pas en température. Et pis en utilisant le plus fort grossissement (avec en plus la barlow en plastoc, tant qu'à faire).

C'est... comment dire ?
Ouaip, c'est comme si tu survolais la lune en avion. 
Mais alors, dans un biplan de la première guerre. Et qui a un moteur ayant des ratés.
Par jour de grand vent de travers. Et avec de la poussière qui te fait pleurer les yeux.

:be:


Deuxième utilisation :
Bon. AVANT, lisage (1) du manuel.
Aaaaaaaaaahhh, okaaaay, c'est comme ça que ça doit être utilisée, une équato.
Ah ben vi : c'est beaucoup mieux. C'est même un peu "magique", ce truc où tu gardes un objet dans l'oculaire, en tournant juste la molette, là.
Pis à l'usage, tu commences à comprendre qu'un télescope, ça a besoin d'une mise en température, tellement la vision est meilleure au bout d'un moment.

 

Par contre... : la monture.
Ooooh, cette monture brandiloquante (1). 
Toi qui n'a jamais connu les affres des montures que l'on trouve sur des instruments "d'initiation", je vais essayer de te décrire au mieux....

Faut comprendre que c'est une monture qui vit.
Comme une voiture qu'aurait un million de kilomètres & qui n'aurait pas été entretenue.
La monture, elle te fait sentir qu'elle existe, et qu'elle partage ton enthousiasme : t'éternues, elle se lance dans une gigue endiablée ; il y a un petit vent frais, elle partage tes frissonnements ; tu respires, elle respire aussi ; tu marches, t'as l'impression qu'elle va te suivre...
C'est un grand moment de communion entre elle & toi, finalement.
Ceci dit, sympa si tu pratiques la plongée en apnée : ça te permet de t'entraîner quand t'utilises des grossissements importants...

 

"Le jeu, c'est l'âme de la mécanique".
Mouuuui. 'fin là, z'étaient plusieurs les âmes, hein.
P't'être même qu'elles étaient venues en bus, le jour de la construction de la monture...

:be:

 

Mais quand même, quelle claque en observant la lune !
Vindédiousse, que de détails !
C'est ce jour-là que j'ai su que la lune serait toujours ma cible favorite, et que je ne m'en lasserai pas

:wub:


Des jours plus tard :
Ce soir-là, c'était pour montrer le scope à un ami.
Mise en place, observation du ciel à l'oeil nu.... tiens ! Ce point là, c'est une planète !? Ça scintille pas.
Je vise, je fais le point et... PAF ! SATURNE !!
Alors là... je pense que tout astram doit avoir ressenti le même frisson, et en a gardé le souvenir.
Cette sensation d'observer un trésor qui t'était caché jusque là, de ressentir LE frisson de la découverte, cette impression d'avoir une photo collée à l'oculaire, ce sentiment de voir un objet en 3 dimensions, ce petit vertige quand tu appréhendes les distances astronomiques qui te séparent de ce que tu vois...

:wub:


Et puis ?
Ben...pas grand-chose, en fait.
Rencontre de ma maroufle (je vous laisse chercher sur wiki. Indice : Connochaetes ;) ), travail en 2x8, arrivée des mes deux trésors (ou elfettes, ou encore gaouses...), déménagement dans un lieu où la vue coté sud offre une magnifique constellation... de lampadaires.
L'astro en pause...
Avec quand même, l'envie d'un second instrument, plus léger, plus rapide à mettre en place, qui sortirait vite fait.
Résultat ? Achat d'une lunette tout plastique, 50x300. 
Ouaip... un gros chercheur, quoi (mais avec choix d'oculaire ! Pis elle avait elle-même un chercheur, si si !)
Mais un moyen de "garder le pied à l'étrier", même si ça se résumait à la lune (des heures & des heures), le ballet des satellites de Jupi, Saturne (mais "toupitite", hein !)....


Avance rapide :
1999.
L'éclipse.
Et la chance de pouvoir y assister, la chance d'avoir les nuages qui se dissipent quelques minutes avant, la chance d'être au milieu de la nature ce jour-là (entendre les "bruits de la nature" qui s'estompent progressivement, comme au crépuscule,  est une expérience à part entière).
Et la chance d'avoir le télescope préparé & ressorti pour l'occasion.
Quand à la vision dans l'oculaire... pfiou ! C'te claque !!
J'en ai encore des frissons en y repensant.
Je comprends celle & ceux qui sont prêts à faire un voyage pour (re)vivre cela, tellement c'est "hors-norme".
Je l'ai même conseillé à mon elfette (qui a chopé le virus astro) : si tu peux, fais-le ! Sans hésiter, tellement c'est   au-delà de ce que des pauvres mots peuvent décrire...


Épilogue...
Une fois les elfettes autonomes & un déménagement dans un lieu un peu mieux coté ciel, reprise de l'astro de manière un peu plus "sérieuse".
- le 114/900 profite d'une retraite paisible, bien à l'abri dans un carton (le carton d'origine, s'il vous plaît !)
- la lunette (plus son trépied photo & tous mes oculaires en 24,5) a été donnée à un ami.


Est-ce que je regrette ces deux instruments ? 
Non. Car ça m'a permis de concrétiser un rêve...
Même si j'ai connu des déboires, même si le 114/900 m'a laissé parfois un goût amer (c'te chercheur ! c'te monture!), même si ma lunette était (très) limitée.
Peut-être ferais-je le choix d'une lulu de 60 au lieu du 114/900.
Mais je n'aurais alors pas vécu ma première Saturne & l'éclipse de la même façon...
Peut-être ferais-je le choix d'une lulu plus longue au lieu de ma 50x300.
Mais elle ne serait peut-être pas sorti aussi souvent...
il y a toujours un choix à faire.
;)


Voilà...


Ami(e) astram confirmé(e) :

Toi qui t'es battu avec une monture équatoriale, toi qui as honte quand tu repenses aux premières utilisations maladroites de ton télescope, toi qui a parfois regretté ton achat, toi qui t'es dit à certains moments "j'aurais du prendre une lunette", réjouis-toi !
Tu n'es pas seul(e) ! 
Tu peux libérer ta conscience de ce poids, et te rouler nu(e) dans la rosée du matin (ou dans le rosé du soir, suivant les goûts & l'heure).

 

Ami(e) astram débutant(e) :

Même si parfois tu regrettes ton choix, même si parfois tu galères, même si tu penses que c'est une bouse avec une monture de m...e, dis-toi que ton instrument te fera voir des merveilles, t'offrira  des moments que tu garderas en mémoire à jamais. 
Dis-toi aussi que tu n'es pas le/la premier(e) à te poser des questions. Que d'autres personnes se sont posée cette question qui peut te sembler "con", que d'autres avant toi ont vécu des mésaventures avec le matériel...

 

Ami(e) astram amoureux de matériel "ancien" :

Je parle d'instruments "d'entrée de gamme", et pas terribles.
Comme toi, je bave devant le matériel qui me faisait rêver quand je regardais les pubs dans Ciel & Espace, comme toi je suis obligé de me retenir de claquer ma thune dans cette lunette Perl de 70mm qui est dans le coincoin à plus de 400 roros [60 kms de chez moi, c'est pas de la provoc', ça ?]. 
Ce n'est pas une "charge" contre le matériel d'autrefois, mais juste un témoignage d'un astram qui a vécu ses premières expériences avec du matos moyen (pour ne pas dire autre chose...).

 

Ami(e) modo : si ce topic te semble inutile (parce qu'au final, il ne raconte pas grand-chose) : tu peux le supprimer. Je n'en serais aucunement fâché, tellement j'ai pris plaisir à me remémorer mes premières expériences astro...
;)

 


Bon ciel à toutes & tous !

JP

 

 

(1) in The Abracadabrantesque Bravitude dictionnary : Dictionnaire croquignolesque de les mots que toi tu les connais. By Jacques C. and Ségolène R.

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil ! Mais avec une lunette de 60 / 700 de chez un grossiste vendeur de tout et de rien , il y en a encore parfois sur le B.C. ( des lunettes, pas des grossistes :be:) .

Et pourtant ce souvenir de Jupiter, Saturne et Mars, plus quelques étoiles doubles, un rude soir d'hiver, avec mon vieux pote aussi emmitouflé que moi, est toujours là. 

C'était un plaisir de lire ta prose . :)

Edit : Je vois que tu es picard, c'est justement là que planté dans un champ dans la Somme , je suis resté émerveillé devant l'éclipse de 1999 . :)

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, Le Gnou, comment dire?...:?: 

 

Je ne me suis donc pas rendu compte pendant ces dizaines d'années que tu m'as accompagné durant ces nuits astronomiques!:?:

Et tu devais être en 1972, rue de Rivoli, et dans le bus également quand je suis rentré avec mon JPM 115:900 de chez Devaux-Chevet!:?:

Et tu te trouvais également dans ma 4L, puis dans ma Super5 TL pendant toutes ces années, à côté du 115!:?:

Et aussi à mes côtés pendant l'éclipse (mais peut-être un peu plus loin, car des nuages j'ai eu , sauf pendant quelques secondes).:?:

 

Car, non, sinon, tu n'aurais pu écrire tout cela, puisque c'est ce que j'ai vécu! Tu ne te rends pas compte, mais des pouvoirs tu as!!!:)

 

Et surtout le pouvoir de bien écrire, qui nous a donné ce plaisir!:)

 

Alors, l'astro, c'était mieux avant? Peut-être, mais avant, on ne pouvait pas lire Le Gnou!;)

 

JM

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour les compliments !

:)

 

 

Il y a 22 heures, Great gig in the sky a dit :

Edit : Je vois que tu es picard, c'est justement là que planté dans un champ dans la Somme , je suis resté émerveillé devant l'éclipse de 1999 . :)

Picard "pur-jus" : 20 ans dans l'Aisne, 10 ans dans la Somme (Amiens/Longueau) & 20 ans dans l'Oise...

:)

 

 

Il y a 21 heures, Eternelreveur a dit :

Ahhh c'est du vécu ça ,tellement vrai,un plaisir de te lire:1010:

Yep, du vécu, avec moments de désespoir & crises de nerfs inside...

:be:

 

 

Il y a 19 heures, Jean-MiCiel a dit :

[...]

Et tu devais être en 1972, rue de Rivoli, et dans le bus également quand je suis rentré avec mon JPM 115:900 de chez Devaux-Chevet!:?:

Et tu te trouvais également dans ma 4L, puis dans ma Super5 TL pendant toutes ces années, à côté du 115!:?:

Et aussi à mes côtés pendant l'éclipse (mais peut-être un peu plus loin, car des nuages j'ai eu , sauf pendant quelques secondes).:?:

[...]

Un peu jeune pour cela, en 72...

;)

 

Ah, les 4L !

J'avais un pote qui adorait & en a eu plusieurs : prix bas, entretien et réparations faciles... qu'est-ce qu'on a pu en bricoler !

:)

 

 

Quand à l'éclipse...

Ah, l'éclipse !

Je me rappelle cette année là : mon grand village(1) avait fait les choses bien (conférence de Monsieur Hubert Reeves quelque mois plus tôt, lieux dédiés à l'observation de l'éclipse, bus...)

 

Et quand j'y repense, il y a aussi la façon dont ça s'est passé : j'aurais pu la louper !

Pour une fois, moi "l'astro-poissard"(2), j'ai eu du bol...

 

11 août 1999, H-40 minutes :

Et m***e ! Ciel complètement bouché. Mais vraiment : grosse masse nuageuse bien grise...

 

H-35 minutes :

Chuis dég', le moral dans les chaussettes. Le ciel ne se dégage pas du tout. C'est plié...

 

H-30 minutes :

Ma mère allume la télé, on regarde sur la chaîne régionale un reportage sur l'événement.

Laurent Broomhead annonce un truc du genre "c'est presque miraculeux, les nuages sont en train de se dissiper".

P****n, mais y sont où ??

 

H-28 minutes :

Enfin, on apprend où ils sont situés : 40-50 minutes de route de chez moi.

 

H-27 minutes :

Une minute de discut' avec ma mère : la décision est prise. On bouge !

Ça va être chaud, mais quitte à louper, autant essayer de se rapprocher du lieu où ils sont...

 

H-25 minutes :

Le scope est posé à l'arrière de la voiture, la monture au pied des sièges, ma mère a sur ses genoux le "fragile" de l'équipement : cache préparé avec la feuille solaire, lunettes "spéciales éclipse", chercheur, oculaires...

On roule, en prenant la direction de la ville où est l'équipe télé.

Avec un peu de chance, le ciel se dégagera quelques kilomètres avant...

St-protecteur des astrams : veillez sur nous, et évitez-nous la loi de Murphy & son tracteur !

 

H-20 minutes :

On roule, on roule...

Nondédiousse, que c'est dur de ne pas enfoncer au max la pédale d'accélérateur !

Rhââââ, ciel toujours aussi bouché ! :grr

Du coté de ma mère, pas un bruit .

A t-on fait le bon choix ? Trop tard pour revenir en arrière, de toute façon...

 

H-15 minutes :

Oh oh. Coté ciel ça se débouche, un peu.

C'est pas encore la panacée, les nuages sont quand même bien gros.

Un coup à en avoir un au moment de l'éclipse, et avoir tenté pour rien.

J'ai mal aux doigts, tellement je suis crispé sur le volant...

 

H-10 minutes :

Ah la la la la la !

Ne pas appuyer sur l'accélérateur, ne pas appuyer sur l'accélérateur...

Les nuages sont de moins en moins imposants. Esquisse de sourire aux lèvres.

 

H-6 minutes :

Ma mère stresse, moi aussi.

On croise un rassemblement d'astrams.

Le ciel est plus qu'encourageant, c'est presque complètement débouché.

Ma mère :

- faut qu'on s'arrête ! Ça va commencer.

 

H-4 minutes :

Bon, y a pas, faut s'arrêter.
Je me gare à l'arrache dans le bas-coté.

Sortie de la monture, mise en station façon "le nord c'est dans c'coin là", pose du contrepoids, pose du télescope, pose du chercheur.

La mise en station, l'équilibrage ?

Pff, c'est ça ou observer : le choix est vite fait. Pis bon, vu la monture...

Les quelques nuages restant disparaissent. C'est incroyable ! On a l'impression qu'ils "s'effilochent" à l'arrivée de l'éclipse...

 

 

**Éclipse - le début**

Mais quel c*n !!

J'ai pas préparé le chercheur ! Mais quel boulet...

Bon, pô grave, le soleil, c'est pas si dur à trouver.

 

Ma mère :

- Aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe, ça commence !

Moi :

- oui, m'man. Merci de contribuer à l'évacuation de mon stress. Continue, hein, n'hésites pas.

 

Visée du soleil en orientant le tube à l'aveugle, j'enlève le bouchon du diaphragme du tube, un oculaire dans le PO et je manipule les boutons de la monture pour chopper le soleil...

Outch ! Il était temps : le disque lunaire grignote déjà bien le soleil.

Je remets le bouchon du diaphragme : ça éclaire fort, quand même.

 

Cette pénombre quasi-irréelle (ni le crépuscule, ni la nuit, ni l'aube) qui arrive, ce silence qui s'installe dans la faune (les oiseaux)...

Ouaip. Je comprends que tant que l'homme ne comprenait pas le processus, ça devait être plus qu'impressionnant de vivre ça !

 

 

**Éclipse totale**

J'enlève le bouchon, je recentre le soleil dans l'oculaire, et...

Attends, attends, attends, attends, attends

Je vois bien ce que je vois ?

J'ai changé de dimension ?

J'suis dans un monde parallèle ?

 

Ma mère :

- je peux regarder ?

Oui, bien sûr.

Pis en plus, ça va me permettre de respirer.

Parce que là, j'viens de me prendre un parpaing dans le plexus : l'astre du jour m'a balancé sa puissance en pleine face, un uppercut taille XXL, l'impression d'avoir observé un dragon géant crachant ses flammes, un titan de feu dont l'incommensurable énergie subjugue...

 

Le temps flotte, l'espace fluctue. Je n'ai plus de notion du temps.

On savoure chaque micro-instant de ce spectacle qui semble être issu d'un autre univers, hypnotisés par l'expression de la puissance de l'astre solaire, et aussi fascinés par cette "nuit en plein jour".

 

 

Éclipse totale+quelques secondes :

Là encore, l'environnement est impressionnant : en quelques secondes, dès que l'astre du jour redevient un mince croissant, la pénombre s'estompe, les bruits de la nature reviennent...

 

Éclipse totale+quelques minutes :

On est assis dans l'herbe, on fume une clope...

On se regarde : pas un mot. Juste deux sourires au max' de ce que les muscles faciaux peuvent produire.

Les mots ? Pfff, lesquels ?

Je ris intérieurement : j'ai même pas pensé à utiliser un autre oculaire !

Mais pourquoi faire, finalement ? Perdre du temps d'observation ?

 

Éclipse totale+10 minutes :

Rangement du matos, retour à la maison.

Mots échangés pendant le trajet :

- Ça va être dur de revenir à la "vie normale"...

Ouaip, derrière ce genre d'expérience hors-norme, les p'tites misères de la vie de tous les jours...

:rolleyes:

 

 

 

 

(1) Indices : fruits rouges - Jean Calvin - palindrome :be:

(2) Poissard dans le sens malchanceux.. surtout coté matériel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors entre notre Jean-miciel et Mr le Gnou je sent que l'on ne vas pas s'ennuyer ici.

 

@Le Gnou je me suis régalé plutôt délecté je viens a peine de sécher mes yeux tant j'ai rigolé .

C'est tellement vrai ça fait un bien fou dans un quotidien pas toujours rose de lire ce genre de post plutôt inattendu ;).

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 25 minutes, ouki a dit :

@Le Gnou[...]je viens a peine de sécher mes yeux tant j'ai rigolé .[...]

Aaaaah, ben ça, ça me plaisir ! Vraiment.
Si ces quelques mots ont permis à quelqu'un de rire, d'oublier quelques instants les tracas de la vie quotidienne, de se dire qu'il/elle n'était pas seul(e) à galèrer avec le matos, etc., "l'objectif" est atteint.

:)

 

...

... ...

...'fin, quand je dis "quelques mots", je reconnais posséder une légère tendance à avoir les sabots bavards...

:be:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Le Gnou a dit :

je reconnais posséder une légère tendance à avoir les sabots bavards...

Si peux. ...

 

Surtout ne change rien. 

A bientôt 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

il y a 9 minutes, syncopatte a dit :

Ma première collimation:

 

Trois mois cela a duré! A ma décharge, le Seben Big Boss est...comment dire..."special".

 

Le Seben, c'est bien le Newton à miroir sphérique & barlow intégrée, celui qu'Astroshop vend... mais déconseille ?

J'ai lu énormément de topics ici, quand je me suis remis à l'astro il y a quelques années.

Je me rappelle ne pas en avoir lu que du bien...

:be:

 

Sur mon 114/900, je n'ai jamais osé toucher la collim' : j'avais trop peur de "tout péter".

Pis j'avais que le manuel pour m'expliquer et m'aider :

20180904_151043.thumb.jpg.34f470c4526e6894ed6a6b45657561c9.jpg

 

Les choses ont évolué : c'est quand même génial d'avoir un forum où c'est expliqué, où quelqu'un s'est déjà posé la question avant, où il y a des combines...

:)

 

D'ailleurs, en passant, chapeau, bravo et merci pour tes nombreuses astuces !

;)

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'me d'mandais... vous voulez que je vous parle des accessoires ?

 

*La foule*

Oh ouiiiiiiiiiiii, Le Gnouuuuuuuuuuu, parles-nous des zaccessoireeeeeeeeeeees !!

 

Bon, ok.

 

/!\ Avertissement préalable /!\

Ce message est susceptible de contenir, par erreur fortuite de ma part, des phrases sérieuses.

Si c'est le cas, par avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression des mes excuses les plus plates.

 

Revenons à nos moutons zaccessoires.

 

-Premier zaccessoire-

J'appelle... LE ZOCULAIRE !

*Cymbales*

 

Photo_01.jpg.9dbcd77cde8b73aed5e1c1033ad74f22.jpg

Évolution des coulants. Le pulvérisateur est là pour imager le coulant qui commencera à être déployé en 2030.

 

Alors, faut le savoir (et ce fait est peu connu, même parmi les astrams chevronnés) : les zoculaires étaient fabriqués par des vénusiens.

Et ouais. C'est pour ça que les zoculaires étaient tout petits coté trou de sortie :

Photo_02.thumb.jpg.12c2ff7b1fe0d922881ca3e6f3e0084c.jpg

Parce les vénusiens ont les yeux tout petits, rapport aske sur leur planète, quand t'ouvres grand les yeux, l'atmosphère elle picote.

Donc, petits yeux => petits trous. Logique.

 

Mais ça a un bon coté : tu peux t'entraîner à zyeuter la voisine de palier par le trou de la serrure aligner correctement les miroirs de ton Newt' avec un œilleton.

 

Faut remarquer qu'on peut toujours utiliser ces zoculaires : suffit d'utiliser une bague de conversion.

On peut même les utiliser sur du coulant 50,8 ! :

Photo_03.jpg.37ed54b309fe609590e06aa0761a5c7a.jpg

"T'fais moins l'malin là, l'gros !"

 

Il y avait déjà des filtres, notamment le filtre "SUN".

Qu'il ne faut SURTOUT PAS UTILISER.

Bon, remarques, observer le soleil avec des zoculaires tout plastique comme ceux que j'ai mis en photo, faut oser...

J'ai un pote qu'avait essayé.

Résultat : PAF ! Le zoculaire a fondu et c'est collé à son nœil.

Direction l'œilloliste(1) (le gars spécialiste des nœils).

- ah ben là, mon pôv' monsieur, y a rien à faire ! Soit on laisse en place, soit on déracine* l'oeil.

(*je ne me souviens plus du terme exact employé)

Mon pote l'a gardé.

Juste, il a changé de métier, il est devenu bijoutier.

Il le vit bien... et au moins, on ne le regarde plus bizarrement.

Photo_04.jpg.3d5a83a5fa1b398bfa59c01f4a87a5b2.jpg

(Image : https://www.philantologie.fr/loupes-lumineuse-pour-travaux-de-precision-/9527-loupe-de-bijoutier-lumineuse-led.html)

 

Autre défaut des zoculaires tout plastoc : la légèrtitude(1). Un coup de vent un peu fort, hop, plus d'zoculaire !

Bon, d'un autre coté, déjà qu'on sort :

- la nuit (avec le risque d'être victimes de l'attaque d'une horde de pipistrelles déchaînées),

- quand y fait froid (avec le risque d'être victimes de l'attaque d'une meute d'ours polaires sanguinaires),

...on va quand même pas, en plus, sortir quand y a du vent ! Ça va pas, non ? On s'pèle déjà assez les meules comme ça !

 

 

-Deuxième zaccessoire-

J'appelle... LE RENVOI COUDÉ !

*Tada*

(appelé aussi RC par les intimes [ceusses qui couchent :ninja:])

 

Ben... kesse-tu veux que j'te raconte sur les RC ? :?::?:

Juste que, comme les zoculaires, le RC prend de l'embonpoint :

Photo_05.jpg.378b211a3c4b05cb4b819f098fa99aa8.jpg

 

Note : pour celles & ceux ne connaissant pas, le RC en 50,8 est usiné dans de la fonte de Forêt noire.

Tu ne connais pas ?

Bon, tu vois la généreuse part de Forêt noire qu'on te sert après un repas déjà copieux ? Celle que tu sais qu'il va te falloir 2 jours pour la digérer (et encore, en jeûnant) ?

Ben tu comprimes cette part pour que ça prenne pas plus de place qu'une tête d'allumette, et tu as une idée de la masse volumique de la fonte de Forêt noire...

Pour la photo, j'ai prié pour que ma vaillante table de camping résiste (plateau en feuille de polystyrène compressé épaisseur 1 dixième, pieds en couches de peinture [non, non, rien d'autre...]).

 

 

 

-Troisième zaccessoire-

J'appelle... LA BARLOW !

*Badum Tssss*

 

Ah, la Barlow... tout plastique aussi, évidemment !

Photo_06.jpg.96f29af07a23031e72af8a286df96758.jpg

En étant joueur, on pouvait peut-être tenter un empilement de Barlows.

Mais déjà qu'avec une, t'avais l'impression d'avoir un troupeau d'ectoplasmes dans le tube, avec deux...

 

 

-Quatrième zaccessoire-

J'appelle... LE CHERCHEUR !

*Poum poum pidou...waaaah*

Photo_07.jpg.a0e9012f212a1f8381970f2a4eaa3fee.jpg

L'es pas beau, du haut de ses 14 cms, hein ? hein ?

L'as pas la classe d'une Falcon Nein prête à l'envol ?

L'as pas la beautitude(1) d'un suppositoire prêt à foncer vers... mais je m'égare.

 

 

Photo_08.jpg.51f6d123d9f9ffd46859267151158768.jpg

"Kesse t'as ta l'gros ? Tu m'cherches ?" (hu hu hu, notez le jeu d'esprit...)

 

Bon. On appelait ça un chercheur.

C'était fait pour chercher.

J'aurais préféré un trouveur, fait pour trouver, ça m'aurait été plus utile...

 

 

OK... j'avoue ma médisancitude (1) : il y avait bien sûr bien sur le marché (ça m'apprendra à aller sur le marché) d'autres accessoires de meilleure qualité, et certains de qualité exceptionnelle aussi !

 

 

Allez, pour équilibrer un peu, un zaccessoire récent.

J'appelle... LE RC KUENBOULE !

*Oooooooooooooooooooooooooooooooooooh*

Photo_09.jpg.c05a34f5e9fb3d7318edf4d6f776f482.jpg

Zaccessoire très prisé chez les zastrams adeptes de pratiques masochistes.

 

Alors, ce... ce... cette... chose, on l'appelle aussi le "multitool de l'astro", tellement y a de fonctions.

Regardes un peu ça :

- renvoi coudé,

- redresseur terrestre (là, tu t'dis "Ah ? Intéressant", mais attend la suite),

- filtre lunaire, tellement ça assombrit l'image,

- générateur de chromatisme (j'ai vu du chromatisme dans un Mak !),

- Élongateur(1) de distance de mise au point. Un truc de fifou qu'avait jamais été tenté avant.

 

Dernier "atout" de cette... ce... ce... bidule : ça dynamise le p'tit commerce !

- tu l'utilises une fois, tu commandes direct un autre RC (voire 2. Sur 2 sites différents. En Chronopost à chaque fois. Pour être sûr qu'il y en a un qui arrive vite, trèèèèèèèèès vite),

- si sur ta lulu, la course de mise au point est petite, t'es bon pour acheter une bague allonge (si tu persistes à utiliser cette... ce... cet... instrument de torture).

 

Quand à la "qualité" de l'image... comment dire ? Chais pas, le gars qu'a posé les optiques dans cette.... ce... machin, y devait être en train de manger un jambon-beurre. Sans gants.

Bon, j'hexa gère, comme dirait un geek (hu hu hu)... un peu.

 

 

Vala, vala...

Vous l'aurez compris, ce topic est gavé, []tel []telle (2) une oie à l'approche des périodes de fêtes, de mauvaise foi.

L'astro c'était mieux avant ? Ça dépend...

L'astro, c'est mieux maintenant ? Ça dépend...

Ça dépend de ce qu'on a utilisé, de ce qu'on utilise...

Mais au moins, maintenant, il y a quand même les forums pour éviter les bouzoscopes & autres joyeusetés !

;)

 

 

Bon ciel à toutes & tous !

JP

 

 

 

P.S.

Ami(e) astram, si tu te dis "Mais kilékon !"... ben, dis-toi qu'après un demi siècle passé sur notre caillou voguant dans l'espace, t'es pas le premier/la première à me le dire !

:be:

 

P.P.S.

L'ensemble des messages de ce topic a été écrit sans utilisation de boisson alcoolisée, sans consommation de substance illicite. Ouaip ! Étonnant, non ?

:be:

 

 

(1) in The Abracadabrantesque Bravitude dictionnary : Dictionnaire croquignolesque de les mots que toi tu les connais, By Jacques C. and Ségolène R.

(2) Cochez la case qui plait à Toutiet.

 

 

Mention légale : aucun zaccessoire n'a été maltraité lors des séances photos.

Même si l'envie ne m'en a pas manqué ! !ph34r!

Modifié par Le Gnou
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais connaître les dates de tes prochain speKtacles...

 

J'veux te voir sur scène en live .

 

Que du bonheur. 

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ouki a dit :

J'veux te voir sur scène en live

:D

 

[EDITH]

P.S.

Des "spectacles", il y a eu dans le passé (une bonne dizaine d'années en arrière), mais c'était des concerts, et ça lorgnait plus du coté de G.B.H., des Sex Pistols, de Parabellum & autres douceurs que du coté astro...

:be:

Modifié par Le Gnou
Ajout du Post-scriptum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

Je viens de comprendre, Mossieur est un ex-punk

Dans les petites villes, fallait pas dire punk si tu voulais trouver des concerts.

Le terme politiquement correct est "Rock alternatif"...

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Le Gnou a dit :

Dans les petites villes, fallait pas dire punk si tu voulais trouver des concerts.

Le terme politiquement correct est "Rock alternatif"...

:be:

Ah ,tu veux dire que tu jouais que des accords de quinte ( j'ai horreur du terme power chords ! :be: ) mais sans la bave aux lèvres ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎09‎/‎2018 à 21:34, Le Gnou a dit :

vous voulez que je vous parle des accessoires ?

Encore, encore, Le Gnou!:)

 

Fallait pas commencer, le manque arrive vite, tu sais! 

 

Ah au fait:

 

Le ‎15‎/‎09‎/‎2018 à 19:33, Le Gnou a dit :

Indices : fruits rouges - Jean Calvin - palindrome :be:

 

NOYON?   J'ai bon?:?: 

 

Moi, pour l'Eclipse (nuageuse), ce fut l'Alsace, sur un point de rencontre de la SAF...

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-MiCiel a dit :

Ah au fait:

NOYON?   J'ai bon?:?:

Et c'est notre candidat Jean-MiCiel qui gagne... 15 jours de mauvais temps !

(Paske j'ai reçu récemment 2 accessoires. :confused: Désolé ! :be:)

 

Il y a 4 heures, Great gig in the sky a dit :

Ah ,tu veux dire que tu jouais que des accords de quinte ( j'ai horreur du terme power chords ! :be: ) mais sans la bave aux lèvres ? :D

Accords de quinte pendant le concert,

Accords de pinte après le concert...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2018 à 11:45, pejive a dit :

On attend avec intérêt l'historique des montures :D

Les montures ? :?:

 

Ben... en général, l'astram utilise la monture à disposition : Choualle, Chamadaire (1), Berouette...

:be:

 

 

(1) Jamais pu me décider entre chameau & dromadaire !

Pis j'voudrais pas lancer une querelle genre "Cheshire ou Laser"...:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.