Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

La mini-monture SP doit dater d'un peu après 1985 car j'avais trouvé une première pub la concernant dans un C&E de 1988. J'ai acquis la mienne en 1993 chez Médas.

Par contre c'est sur son évolution (basée sur la GP) qu'une tige avec contre-poids était disponible. N'ayant pu trouver cet élément, j'ai néanmoins acquis un poids d'un kilo se vissant à la base.

Sacré Dave, il a toujours le chic pour trouver ces matériels et en faire des vidéos toujours instructives (et un sacré bricoleur avec çà, il faut voir la réalisation faite comme table équatoriale pour un Questar 3.5).

Modifié par alaindutexas
  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Salut, 

Un petit Up avec mon vénérable Vixen SP 150 toujours prêt dans le salon pour sortir rapidement sur la terrasse :) 

image.thumb.jpeg.a3194b37c94983e361ef1a02f2f1b9df.jpeg

Greffé d'un moteur SD-1 (dans la trousse noire) et assis sur un trépied bois beaucoup plus stable que celui en alu.
Il doit avoir plus de 30 ans, la monture et les poids sont comme neufs.

La crémaillère, dont j'appréciais tellement la douceur, se révèle un peu light quand je lui colle l'APM 12,5 ou la bino, mais je lui pardonne vu son grand âge :lol:
Et l'ancien propriétaire a eu l'idée lumineuse de l'équiper du porte-oculaire Baader rotatif, donc je verrouille la crémaillère et je peux faire la map au micron
 👍

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 31/03/2025 à 18:42, alaindutexas a dit :

Par contre c'est sur son évolution (basée sur la GP) qu'une tige avec contre-poids était disponible. N'ayant pu trouver cet élément, j'ai néanmoins acquis un poids d'un kilo se vissant à la base.

Voir davantage  

Salut Alain,

Normalement, c'est compatible Sky-Watcher, donc tige d'EQ3 ou EQ5 dessus + contrepoids.

Le 16/04/2025 à 17:56, macfly51 a dit :

La crémaillère, dont j'appréciais tellement la douceur, se révèle un peu light quand je lui colle l'APM 12,5 ou la bino, mais je lui pardonne vu son grand âge :lol:
Et l'ancien propriétaire a eu l'idée lumineuse de l'équiper du porte-oculaire Baader rotatif, donc je verrouille la crémaillère et je peux faire la map au micron
 👍

Voir davantage  

Fais gaffe quand même à pas trop forcer/charger/bloquer. Sur mon antique Celestron Comet Catcher (le fameux CCC), il y a qq années, un hiver, je l'avais chargé avec le Nagler 12 T4, en bloquant car j'étais sur une position zénithale et sinon la MAP ne tenait pas. Et ca à cassé net. J'ai démonté car c'est assez facile et des dents avaient cédé. J'ai pris le dernier système de MAP Vixen qui restait en stock à Vichy. J'utilise aussi un PO de focalisation en plus (pas le Baader, mais le Borg).

Belle soirée à tous.

• J'aime 1
Posté

Salut @Skywatcher707 

Le 17/04/2025 à 18:35, Skywatcher707 a dit :

Fais gaffe quand même

Voir davantage  

T'inquiète je le bichonne le pépère ;) 

Je sais pas si toutes les crémaillères Vixen de l'époque étaient identiques, mais elle a l'air assez solide (pour les oculaires de 100gr auxquels elle était destinée, certes), avec une graisse bien épaisse.
Rien à voir avec la flotte qu'on trouve sur les tubes récents 🤬. J'ai dû changer la graisse des XT10G, XX14G et... même punition sur le StarGate.
Elle coûtait si cher que ça la graisse des Vixen?? Grrrrr...

un hiver, ....... Et ca à cassé net.

Voir davantage  

Aïe.... peut-être à cause de la température négative? ou une faiblesse des dents?

J'avais déjà vu des crémaillères avec des dents bien rabotées 😲

• J'aime 1
Posté
  Le 17/04/2025 à 22:07, macfly51 a dit :

Je sais pas si toutes les crémaillères Vixen de l'époque étaient identiques

Voir davantage  

C'était toutes les mêmes.

Le 17/04/2025 à 22:07, macfly51 a dit :

Aïe.... peut-être à cause de la température négative?

Voir davantage  

Je pense, oui, ça caillait cette nuit là et je me suis retrouvé comme un con quand ça a pété. Heureusement qu'il en restait une dernière chez Medas !

Posté (modifié)

Salut Alain,

Normalement, c'est compatible Sky-Watcher, donc tige d'EQ3 ou EQ5 dessus + contrepoids.

Voir davantage  

Merci Laurent. Le filetage à la base de la mini-SP est celui du pas Kodak. Le contre-poids que j'ai est un Baader d'un kilo.

Peut-être la tige équipant la monture Star adventurer de Sky-Watcher possède-t-elle un pas kodak à la base (il me semble qu'on peut acquérir la tige et le contre-poids de manière séparée).

Modifié par alaindutexas
  • J'aime 1
Posté
  Le 18/04/2025 à 13:05, alaindutexas a dit :

Merci Laurent. Le filetage à la base de la mini-SP est celui du pas Kodak. Le contre-poids que j'ai est un Baader d'un kilo.

Voir davantage  

Ah oui. OK Alain. Je pensais pas à ce modèle. En effet, dans ce cas, les petits CP Baader ou Geoptik avec pas Kodak vont.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.