Aller au contenu

L'ultra classique Double de Persée


Marty-mcfly

Messages recommandés

Le double de Persée est toujours beau, un petit arrêt en passant de temps en temps,  avec la facilité à le pointer, bref c'est toujours un plaisir. Débutant en dessin, c'est une cible qu'il me fallait absolument dessiner.

 

Un champ très riche qui demande de la patience et beaucoup d’attention. A vrai dire, on y perd même un peu son latin en cours de route, j'ai du faire des "micro-pauses" pour pouvoir retrouver une certaine logique à ce que je voyais a l'oculaire car on est vite noyé! Ca demande un peu d'effort et de patience, mais je suis bien content du résultat! 

 

 

Double de Persée BK.jpg

Modifié par Marty-mcfly
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Toutes et Tous,

 

Un moyen de faire ressortir la brillance des amas au milieu d'un champ moins lumineux, est d'utiliser le plug-in de Noel Carboni: Star Spikes Pro.

https://www.prodigitalsoftware.com/StarSpikesPro4.html

Le double amas de Persée à titre d'exemple

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

 

NGC 869 884  T254  BL 1999 07 17.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant ça : cet amas est l'un des premiers que j'ai dessinés à mes débuts. C'est un bon exercice de placement et d'observation, le plus délicat étant de réussir à faire les étoiles les plus faibles et à les situer alors qu'on les perçoit en vision décalée, ce qui n'aide pas à la précision.

 

Si on les oublie, il semble qu'il manque quelque chose au dessin, c'est donc très important d'y penser et d'y apporter le soin nécessaire. Je pense que tu peux encore progresser un peu à ce niveau, mais c'est déjà excellent !

 

Autre conseil : n'oublie pas les couleurs. À force d'analyser la position des étoiles, le cerveau ne perçoit quasiment plus les teintes pourtant parfois très riches de ces dernières. Pensez à noter la couleur et parvenir à la retranscrire rend un dessin d'amas ouvert encore plus beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compliments et encouragements! 

 

A vrai dire, je n'ajoute que peu voir pas du tout d'effets a mes dessins en général, de la couleur sur les doubles car c'est tout l’intérêt évidemment, et c'est tout.  J'avoue que, en tout cas pour l'instant, j'aime a être "honnête" et ne pas faire trop d'ajouts.  Certes c'est beau, mais le but n'est pas d'en faire une photo ou un beau dessin simplement,  mais plus un croquis, une esquisse de ce qui a été vu ou possible de voir a l'instant T.   Je ne cherche pas tant le rendu que l'information. 

 

Par contre, je fais aussi un peu de dessin en positif également, où là  je laisse s'exprimer un peu plus du coté artistique du "dessin pour le dessin", vraiment .  La je prend un peu plus de libertés et m'amuse.   

 

Bon après c'est une façon de voir les choses, chacun la sienne comme on dit! 

Modifié par Marty-mcfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

Aucune idée pour le plugin, par contre voyant ton post remonter j'en profite pour te féliciter pour ce très beau dessin.

Le Double Amas est si dense que je n'ai pas encore eu le courage de m'y frotter, donc bravo pour cette belle réalisation.

 

Bon ciel!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.