Aller au contenu

Le Comet Catcher.


Invité ouki

Messages recommandés

il y a 3 minutes, ouki a dit :

super Helios 44M-4   58mmF2  

 

Excellent ! tu as une image du montage ?

Mon pauvre Helios d'origine a fini en porte oculaire à cabestan...faudrait que je me retrouve un Zenith, pour compléter ma collection 

 

il y a 7 minutes, ouki a dit :

Ben en visuel assité on ne ce prends pas trop la tete un réducteur de focale tout con a 25 balles

 

Je sens que ça doit tirer dans les coins :) !

IMG_2469.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
à l’instant, silver-frog a dit :

Excellent ! tu as une image du montage ?

accorde moi 5 mm du sud soit avec le décalage horaire et la sieste une bonne heure mais bien tapé on est dans le sud quand meme

 

il y a 2 minutes, silver-frog a dit :

Je sens que ça doit tirer dans les coins :) !

on ne peux pas tout avoir mais cela permet d'avoir facilement plusieurs télescope en un en plus l'aspect modulable du bazar est génial avec un peu de réflexions on et un Po en 2" on peux faire un zoom a l'envers:blush:  

 

 

 

Yesss quelle magnifique collection ça le fait grave :bras: toute ces veilles gloires le premier a gauche c'est un Kodak?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ouki a dit :

le premier a gauche c'est un Kodak?

 

Tout à fait, précisément la très fameuse "Rétinette", l'appareil fétiche qu'utilisais ma mère pour photographier sa progéniture :) 

Ok pour les 5 minutes du Sud...je pratique aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Aller pour la sieste on verra plus tard je préfère de loin en faire une juste avant d'aller me coucher:secret:

 

Alors voici le Comet Catcher version Super Custom

A noter que je travail a une certaine standardisation entre tout les télescopes et montages.
Ingrédients 
 -Adaptateur photos genre Geoptik mais là un Kepler ( moins cher)

-Bague de conversion photo M42/canon Eos

-quelques vis bien chiantes a trouver (au pas kodak entre autre)

-fabrication de l'embase support chercheur ( faut pas déconner au prix ou c'est vendue)

-une jolie queue d'arronde low cost rouge male + support Baader 

 

crik crak 10 tours de tournevis 2 pansements et le tour est joué 

avec ce montage de base on peux mettre n'importe  quel  objectif photo en standart M42 (mais pas que ) qui cote 3 Francs 6 Sous

 

Là avec l'helios et la taille du capteur ça nous fait chercheur numérique puis passage possible a l'autoguidage mais également imager le tout pour un budget limité.

20181109_105420.thumb.jpg.7b8432822cdfebb339cb7056010ef558.jpg20181109_105632.thumb.jpg.16fdfdcc4bdbaaf9514aac23569f22f5.jpg20181109_105704.thumb.jpg.6177860b4b50e8b2e1ae764c79f8002f.jpg20181109_105744.thumb.jpg.fcd02a1af8276a848f5689c8376f1048.jpg

 

 

Mercide ne pas juger le bordel de l'atelier N°2  merci:chaine:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ouki a dit :

Merci de ne pas juger le bordel de l'atelier N°2  merci:chaine:

çà fait peur quand même :langue15:    moi  qui suis un maniaque du désordre bien organisé :lol:

Manque plus que quelques bombes de peinture orange pour harmoniser tout çà :lol:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrible, ton montage Helios/caméra ;) !

Le montage complet a un petit côté tour de Pise, avec le Telrad au sommet :) !

J'ai quand même l'impression que tu risques de créer des vibrations parasites, du fait de la hauteur de ton montage, non ?

J'aime beaucoup ton support de chercheur, taillé dans la masse (de quoi, d'ailleurs) ?

Et l'ordre très personnel de ton atelier, j'adore, on voit que comme moi tu as des stocks de bout d'optiques, tuyaux de tous ordres...bref, tout ce qu'il faut pour faire de beaux montages !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 6 minutes, silver-frog a dit :

J'ai quand même l'impression que tu risques de créer des vibrations parasites, du fait de la hauteur de ton montage, non ?

oui c'est juste pour caler le goto aprés l'interfacage avec skysafari prends le relais avec la fonction "réaligner" exit le telrad ensuite  c'est magique 

 

il y a 8 minutes, silver-frog a dit :

taillé dans la masse (de quoi, d'ailleurs)

ahhh le connaisseur >morceau d'alu de mon fournisseur officiel > les poubelles et autres déchets du quartier 

 

il y a 10 minutes, silver-frog a dit :

j'adore, on voit que comme moi tu as des stocks de bout d'optiques, tuyaux de tous ordres...bref, tout ce qu'il faut pour faire de beaux montages !

on est bien d'accord je ne le conçoit pas autrement.............. 

 

Bon ben j'y retourne il en reste j'attaque le dobson modif VA et la lune 2 gros dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ouki a dit :

oui c'est juste pour caler le goto aprés l'interfacage avec skysafari prends le relais avec la fonction "réaligner" exit le telrad ensuite  c'est magique 

 

Ah ok ! je n'ai pas encore gouté à ce genre de plaisirs...monture pilotée et tout et tout...ça doit avoir un côté magique (quand ça ne plante pas) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2018 à 15:15, ouki a dit :

Comme il n'as pas tout ces trimestres de validé il vas gentiment descendre de son piédestal orange et rejoindre l'NEQ 5 goto être telradiser abandonner ses oculaires et chausser les caméras impatientes  de gratouiller les profondeurs abyssales  de l'univers. 

Yu ne vendrais pas l'oculaire ortho de 18 mm normalement livré avec le tube par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 1 heure, chatbleu54 a dit :

Yu ne vendrais pas l'oculaire ortho de 18 mm normalement livré avec le tube par hasard ?

 

Ben je ne suis pas chaud chaud sur la question je ne suis pas trés fournis en oculaire 1.25 et ça m’embête de le déshabiller.... surtout que je reprends gout au visuel ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ouki a dit :

Alors voici le Comet Catcher version Super Custom

 

Oh, trop beau Ouki, ton Super Mecano!!!:o

 

J'sais pas où t'as dégoter la boite de ce modèle, peut-être "L'Astronome Vintage de Demain", ou un truc comme ça, mais vraiment modèle à déposer s'il n'existe pas!

 

Et tu nous diras ce que l'on y voit!

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ouki a dit :

oui c'est juste pour caler le goto aprés l'interfacage avec skysafari prends le relais avec la fonction "réaligner" exit le telrad ... 

 

 

Ouf !pomoi!

 

Par ailleurs, le petit tube derrière le C.C,  ce ne serait pas un Starblast 114 mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, staffy a dit :

Par ailleurs, le petit tube derrière le C.C,  ce ne serait pas un Starblast 114 mm ?

Bien vu Staffy un autre tube vraiment  extra,  rapide a souhait  je l'adore aussi celui la sauf le Po.

Excellente petite config légère une tuerie en imagerie numérique low cost.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ouki a dit :

un autre tube vraiment  extra,  rapide a souhait  je l'adore aussi celui la sauf le Po

 

L'Orion StarBlast est l'un des meilleurs dobsons "de table.

Bien collimaté et avec de bons  oculaires, ce petit newton 114/450 est un instrument tout à fait recommandable.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord ce petit diablotin mérite vraiment d'etre connu et recommandé pour petits budget ou config nomade. 

Cependant il n'est pas courant en occasion et suis bien content d'en avoir un  que du bonheur mais moderne......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon trêve de plaisanterie le comet il vas bientot catcher.

Test optique ok

Test camera fait ce jour

Avec le systeme de plaitne c'est chaud bouillant  je réfléchis a fabriquer un système micrométrique  le léger jeux m'arrange rien bien sur

 

J'ai reussi  a faire des test de réduction de focal

ben ca passe 

1147257742_Capture1sansreducteur.thumb.jpg.3ae74e13cfbc2d48ee29826157b59895.jpg

sans réducteur soit F3.6

----------------------------------------------------------------------------------------------

Avec reducteur  a 35 mm du capteur =x 0.65 soit 325 de focale  soit F 2.3 C'est la limite de mon porte oculaire mais il est possible d'aller + loin en bricolant un peu

 

557866109_avecreducteur35mm.thumb.jpg.74ff607ecb6bd96d174454f59ec673fc.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1592743939_Capture_00003reducteur46mm.thumb.jpg.6a4d0ec1bebd95b0cd65ca28223af47e.jpg

 

On passe le reducteur a 46 mm du capteur on est presque au taquet soit x 0.5

soit 250 de focale soit un truc comme F1.8 mais faut adapter là je pense que cela vaut le coup.

 

Il y auras des aberrations c'est certain mais je vois rien sur mon site urbain alors je m'en fou.....:secret:surtout pour le prix

Test réalisés a la Altair gpcam 2 imx 290 mono sharcarp 3.1

 

Testé également tout les objectifs vintage    58F2       135 F2.8                 200F3.3              et zoom 75/260 F4.5    que du bonheur le profond a petit prix IMBATTABLE.

 

Reste a mettre tout ça en pratique.

 

Voila. gaffe aux photons.

 

Ouki

 

 

 

 

 

 

 

avec reducteur 35mm.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouki a dit :

 

On passe le reducteur a 46 mm du capteur on est presque au taquet soit x 0.5

soit 500 de focale soit un truc comme F1.8 mais fait adapter là je pense que cela vaut le coup.

Euh, 500 ce n'est pas la focale de base ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité ouki

Bonjour a tous .

Etant fermement décidé a utiliser le comet catcher en imagerie j'ai fait quelques modifications. 

J'ai viré le tube du porte oculaire et remplacé par un focuser hélicoïdal Svbonny franchement pas cher.

20190308_010337.thumb.jpg.1038a5ca802862fdc0c19ae9bc8ef8a4.jpg

La mise au point devient beaucoup plus simple et précise. 

 

J'ai colimaté 20190308_010256.thumb.jpg.ba680df6661df5fe8f3afe5fa2727f04.jpg

le primaire avec

grande difficulté

car les vis

ne sont pas

pratique du tout.

 

@Yoann DEGOT LONGHI

Stp une question 121885-1540558226.jpg

Sur le tien

C'est toi 

Qui as 

posé 

Les vis 

De collimation ? 

 

Pense tu que je puisse les remplacer une par une sans tout démonter. 

Merci d'avance.

 

@chatbleu54 si jamais tu passe dans le coin vu que les vis de collimation dépassent si tu as un pied  a coulisse pourrait tu me donner le diamètre. 

Merci.

 

Ouki

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ouki a dit :

Stp une question 121885-1540558226.jpg

Sur le tien

C'est toi 

Qui as 

posé 

Les vis 

De collimation ? 

 

Pense tu que je puisse les remplacer une par une sans tout démonter. 

Merci d'avance.

Salut

Oui j'ai remplacé les visses tête alen d'origine par des inox moletées, avec un contre écrou pour le blocage, c'est très efficace.

Tu peux sans problème remplacer les visses une par une puisque le barillet et maintenu par une visse centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2019 à 09:28, ouki a dit :

 

@chatbleu54 si jamais tu passe dans le coin vu que les vis de collimation dépassent si tu as un pied  a coulisse pourrait tu me donner le diamètre. 

Merci.

 

Ouki

 

 

Désolé, pas beaucoup présent ces temps ci, météo ? 

Alors mon "piaf" numérique me dit 4,9 mm ! En fait, c'est du M5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité ouki

Au fait @chatbleu54 ou en est tu avec le Comet Catcher. 

Comment compte tu l'utiliser ? 

Visuel 

Photo boitier

Imagerie numérique ? 

 

Suis curieux :secret:

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Amis du club vintage bien le bonsoir a tous.

Alors je doit vous avouer que le petit Comet Catcher a travaillé durement ces derniers mois un véritable réserviste de l'astro. 

@staffy une question le concernant enfin plus particulièrement la lame de Schmitt,  je ne trouve pas la réponse,  pense tu que cette lame a subi un traitement de surface? 

Je cherche cette information pour savoir’si elle est traité contre les infrarouges ou voir il existe une courbe de transmission. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ouki a dit :

 une question le concernant enfin plus particulièrement la lame de Schmitt,  je ne trouve pas la réponse,  pense tu que cette lame a subi un traitement de surface? 

 

Sur le retro test du Comet Catcher de Ch. Lehénaff sur Astronomie Magazine, il est bien mentionné que la lame de fermeture a reçu un traitement anti reflet (mais ce n'est pas le XLT).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.