Aller au contenu

Le Comet Catcher.


Invité ouki

Messages recommandés

Il y a 7 heures, staffy a dit :

 

Sur le retro test du Comet Catcher de Ch. Lehénaff sur Astronomie Magazine, il est bien mentionné que la lame de fermeture a reçu un traitement anti reflet (mais ce n'est pas le XLT).  

 

OK merci beaucoup Staffy,  ça n'arrange pas mes affaires dommage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ouki a dit :

 

ça n'arrange pas mes affaires dommage 

 

@Ouki

 

Le revêtement multicouches antireflet "StrarBright XLT" a remplacé en 2003 le revêtement "StraBright" qui avait, lui même, remplacé en 1983 le revêtement "Standard".

Si, selon Celestron, le StarBright XLT améliorait la transmission lumière de 16 % par rapport au StarBright, en pratique la différence de qualité d'image n'est pas si perceptible que cela.

 

Si mes souvenirs sont exacts, le Comet Catcher "orange" a été mis sur le marché vers la fin de l'année 1983 et il est donc possible qu'il dispose du traitement StarBright mais je ne sais pas du tout s'il est traité contre les infrarouges (l'utilité principale étant la correction de l'aberration de sphéricité).

 

S'il s'agit simplement de réduire les infrarouges, il y a un filtre Celestron (Celestron IR Cut Filter - C Thread (optcorp.com))

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, staffy a dit :

S'il s'agit simplement de réduire les infrarouges, il y a un filtre Celestron

 

Merci Staffy pour ces précisions en fait c'est tout le contraire je recherche le maximum de transmission concernant les infrarouges pratiquement toutes les optiques modernes (optiques = pas forcément telescope sous différentes formules optiques) sont traitées contre.

 

Sur les optiques anciennes on doit pouvoir trouver quelques "trous de traitement "

 

Idem concernant les ultraviolets (un domaine que j'explore actuellement aussi) c'est bien dans les optiques vintage que l'on peux trouver son bonheur. 

 

Décidément le vintage est véritablement une vrai mine d'or.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu

 

J'était à l'autre bout de la "ficelle" :p

 

Je vais essayer de voir si je trouve quelque chose mais je serait surpris qu'un Comet Catcher puisse être en mesure de "devenir" un télescope infrarouge (qui a besoin d'instruments spécifiques et doit être refroidi pour limiter le bruit thermique de sa structure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une autre indication également, Celestron avait l'habitude de mettre l'information sur le tube "Starbright". Sur mon C8 (noir), le C11 (blanc, oui ca existe, début des années 90), il y a précisé "Starbright". Sur mon Comet Catcher (noir), pas de précision.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.