Aller au contenu

En direct du nord isère


Steph_2.0

Messages recommandés

Petit retour d’expérience sur mes trois mois de pratique en VA. Beaucoup de chose à découvrir encore, l’idée étant de partager avec vous, en restant synthétique,quelques notions de bases, et points qu’ils me semble être bon de ne pas négliger,et qui m'ont permis de progresser, afin d’enrichir les connaissances de notre petit groupe et des nouvelles recrues…ma modeste contribution compte tenu du travail accompli par certain, au quotidien et au labo.

 

 

Un peu de théorie pour commencer.

 

Le rapport signal bruit :

En VA, comme en astrophoto, le but est d’augmenter le rapport signal/bruit en empilant plusieurs images afin d’obtenir au final, une image la moins bruitée et la plus définie possible.

L’augmentation du rapport signal/bruit est égale à la racine carrée du nombre d'images empilées, quel que soit le temps de pose utilisé.

 

Ci-dessous les résultats avec une image dont le rapport signal/bruit est de 1:

Nombre d'empilement Rapport signal/bruit
1 1
25 5
100 10
225 15
400 20

 

On s’aperçoit que pour passer d’un rapport de 1 à 5 il faudra empiler 25 images, pour passer d’un rapport de 5 à 10, il faudra empiler 75 images de plus, et pour passer d’un rapport de 10 à 20, c’est 300 images supplémentaires qu’il faudra empiler !

C’est pour cela que je dis souvent que chaque image compte, et que j’essaie d’optimiser au mieux l’ensemble des maillons du process d’acquisition, hardware et software. Chaque détails sont importants, aussi insignifiant soient-ils, mais qui mis bout à bout ferons la différence.

 

Sensor Analysis Sharpcap:

https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/features/sensor-analysis

Il est intéressant d’analyser sa caméra avec Sharpcap pour connaitre le gain optimal de son capteur. Pour ma part, avec un IMX183, le gain optimal se situe autour des 400 (cela correspond à la valeur e/ADU la plus proche de 1), même si en VA nous avons tendance à pousser le gain pour faire ressortir un signal faible, notamment en pose courte.

sensor3.thumb.jpg.e44cf520f131d34e5f90a5fc4b0008e3.jpg

 

La plage dynamique:

Sur le rapport du Sensor Analysis, on s’aperçoit également que la plage dynamique optimale du capteur, se situe à des valeurs de gain inférieur à 400. La plage dynamique d’une image étant la différence entre les tons les plus sombres et les plus clairs, cette donnée est donc à prendre en considération pour de bons résultats.

J’ai fait des test en mode "astrophoto" avec un gain à 1, et en reprenant les paramètres préconisé par le "Brain" du "Smart Histogram" de Sharpcap, les résultats étaient bons, mais avec des temps d’intégration de 1h30 mini et du post-traitement..on est plus dans le cadre du VA.


Très informatif d'ailleurs le Smart Histogram et son "cerveau" https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/features/smart-histogram

 

Choix des temps de pose unitaire :

Les temps de poses vont dépendre de nombreux paramètres, matériel utilisé, focale, qualité du ciel qualités du suivi, ect…C’est un point sur lequel il faut beaucoup expérimenter.

 

Dans les grandes lignes:

  • Plus le temps d’exposition est élevé, plus les photons d’objets peu lumineux ont des chances d’arriver jusqu’au capteur.
  • Avec des poses plus courtes, le peu de photons qui arriveront jusqu’au capteur seront considérés comme du bruit et donc éliminés par le logiciel lors de l’empilement.
  • Les poses courtes permettent de réduire les aberrations atmosphériques, les erreurs de suivi, les vibrations liées au vent.

 

En mode Dobson, mes temps de poses étaient compris entre 4 et 8s, limités par les mouvements/suivi de la monture alt-az.

Avec l’Eq8 je peux monter à 1min de pose unitaire sans autoguidage, à condition d’avoir une MES soignée.

Il m'arrive de mélanger pose longue et pose courte pour bénéficier du meilleurs des deux monde...je trouve que cela ne marche pas trop mal, mais ce n'est peut être que psychologique, je n'ai pas suffisamment de recul.

 

Pour de la pose courte en VA, privilégier un capteur avec un faible bruit de lecture.

 

Capteur, choix du mode 8bit Vs 12bit :

  • En mode 8bits chaque pixel du capteur à une valeur comprise entre 0 et 255, soit 256 niveaux
  • En mode 12bits chaque pixel du capteur à une valeur comprise entre 0 et 4095, soit 4096 niveaux

 

Le gain est donc significatif, il est important d’utiliser le mode le plus élevé de votre caméra, votre histogramme vous en remerciera…et le résultat final n’en sera que bien meilleur.

 

En parlant d'histogramme, cela me fait penser que sur les dernières version de Sharpcap, l'histogramme en mode " logarithmic horizontal axis" est super pratique pour des réglages fins.

https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?f=12&t=1362

Capture.JPG

 

 

Donc pour résumer et à mon avis, ces 5 points sont les basiques à maîtriser un minimum avant d'aller plus loin.

 

La réduction de focale:

Indispensable en VA, !

Je ne détaillerai pas ce point, car traité de façon qualitative dans le labo par des experts dans le domaine

 

Simplement, j’utilise un réducteur 0.70X qui me permet de passer à un rapport F/D de 3.64 au lieu d'un rapport F/D= 4.9 d'origine.

 

Je n’utiliserai pas de réductions plus importantes, les quelques tests effectués mettant en avant de trop importantes aberrations optiques à cause d’un matériel non adapté à ces valeurs de réduction.

Pour aller plus loin dans le grand champ et les courtes focales, je partirai plutôt sur une lunette en parallèle de mon gros tube.

 

La calibration pour améliorer la qualité des images :

Ça ne coûte rien et c’est facile à mettre en œuvre (enfin pour les darks), l’utilisation de Dark et de Flats à la volée dans Sharpcap, améliore énormément le rendu final en éliminant un maximum de bruits parasites.

Personnellement, les flats c’est quand j’ai vraiment le temps et que je veux bien faire, les darks c’est quasi systématique avec un minimum de 20.

 

Quand j'ai lu ça ce matin @ouki, les 3 derniers cheveux qui me restait sont tombés!!!:roflmao:

Il y a 1 heure, ouki a dit :

Pareil je dirais même que ça me gonfle ces darks enfin en fonction de ce que chacun recherche bien sur .

A chacun son style. 

 

Du brut de brut amplifié mais du brut pour ce rapprocher le plus possible du visuel...😆

 

 

 

En plus de la calibration, l’utilisation des fonctions " Enhancement " de Sharcap peuvent également apporter un petit plus sur le rendu final. C’est ce que fait de manière automatique le logiciel d’’Atik Infinity.

enh.thumb.jpg.559c8645cd98e96bdfd6cb637a16383b.jpg

 

 

Enfin, et en vrac, les petit plus logiciel et matériel qui me simplifie la vie et dont je ne pourrais plus me passer:

Voilà, désolé pour ce poste indigeste compte tenue de sa longueur, mais certains y trouverons peut être quelques compléments d'information.
 
C'est mon dernier post avant un bon moment, je n'ai plus de temps à consacrer  à l'astro pour l'instant.
@mickyman23 sera le seul et digne représentant du Nord Isère avec l'arrivée prochaine de son gros tube, je ne manquerai pas de suivre vos nouvelles aventures.
 
A bientôt.
 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon @Steph_2.0

Merci pour toutes ces données techniques!

 

Je vais difficilement pouvoir assurer la relève après tout ce que tu nous as apporter pour le VA au vue de ton talent et de tes résultats mais je ferai de mon mieux mon ami!😉

 

Bon courage mon pote, sois fort...

On se tiens au jus par MP...😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 4 heures, Steph_2.0 a dit :

Quand j'ai lu ça ce matin @ouki, les 3 derniers

Oh non pas les cheveux 😆....

 

magnifique synthèse d'un travail remarquable. 

Faut que je trouve le temps de le lire posément car c'est enrichissant. 

Il y a 4 heures, Steph_2.0 a dit :

C'est mon dernier post avant un bon moment, je n'ai plus de temps à consacrer  à l'astro pour l'instant

Arghhhhh reviens vite.....

 

Je bosse actuellement justement sur tes images du temps du suivi altazimutal .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2019 à 14:02, Ubuntu a dit :

Super post @Steph_2.0, très intéressant

 

Par contre j'ai aucune idée du Enhancement... faut que j'aille voir ça...

 

Ce qui pourrait-être aussi intéressant est ton expérience sur l'histogramme et comment tu les manipules avant de stacker et pendant 

Le "Gaussian Blur" et le "Bilateral Filter" sont deux outils de réduction de bruit.

  • Gaussian Blur c'est la même chose que...le Flou Gaussien dans PS pour ceux qui connaissent, ce filtre agit sur chaque pixel de l’image en réglant sa valeur sur la moyenne de tous les pixels présents dans un rayon (radius) défini. Plus la valeur de ce rayon est élevée, plus la réduction de bruit sera importante, mais plus l'image sera floutée.
  • Bilateral Filter c'est la même chose que le filtre "Flou de surface"toujours dans PS et toujours pour ceux qui connaissent...c'est le filtre souvent utilisé pour retoucher la peau des tops en couverture de magazine. A la différence du flou gaussien, l’algorithme du  bilateral filter préserve la netteté des contours en prenant compte de la couleur, la luminosité  des pixels et de la distance entre ceux-ci (réglage Lum Tolerance). C'est le filtre que j’utilise, il est plus efficace que le Gaussian Blur mais demande plus de ressources durant le stack, et uniquement accessible sur la version pro me semble t-il.

"Unsharp Mask" et  "Weiner Deconvolution" sont deux outils de renforcement de la netteté (idem outils de renforcement dans PS).

  • Unsharp Mask c'est un peu l'équivalent de l'Accentuation" dans PS mais avec moins de réglages, c'est un filtre qui renforce les éléments les plus nets de l’image par rapport aux éléments moins nets. Le rayon défini la frontière entre les éléments considérés comme "net" et "pas net"(bien / pas bien), et le "Amount" définie le niveau de renforcement appliqué aux pixels.
  • Weiner Deconvolution est l'outil de renforcement le plus optimisé des deux, il se base sur la forme des étoiles pour déterminer le flou de l'image, et le seul réglage a utiliser est le rapport signal sur bruit (S/N ratio). C'est également le filtre que j'utilise, gourmand en ressource et accessible uniquement en version pro (à vérifier).

Ce sont des outils que je trouve plutôt efficaces, (même si il faut pas mal tâtonner pour trouver les bons réglages) et qui adjoint au traitement des darks et des flats à la volée donnent des résultats satisfaisants, et permettent d'obtenir des fond de ciel pas trop dégueulasses et des galaxies nettes et qui se détachent.Je n'ai en tout cas pour le moment pas trouver d'autres solutions en VA et à la volée.

 

Ils ne sont pas pour autant miraculeux, et si l'ensemble du process en amont n'est pas maîtrisé, leurs bénéfices ne seront pas visible. Il restent  également moins efficaces que les outils de post traitement de PS ou de PI.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon @mickyman23, j'ai vu que ton matos était en transit...alors juste pour te mettre l'eau à la bouche, regardes ce que tu vas pouvoir sortir en moins de 4min avec ton "gros tube" et sans forcer...c'est pas la rosette, certes, mais ça va te plaire!

Tiens nous informé:bond:

Pour info, la dernière version de Sharp en 64bit c'est d'la balle!!!

M106mick.thumb.jpg.e1c287246568b80cded686e3f051fd61.jpg

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, mickyman23 a dit :

120 secondes! Oh my god! 

...ça sert à rien, le résultat est d'ailleurs pas très bon, mais c'est pour tester ce que l'EQ8 a dans le c*l, comparer la routine d'alignement de Sharpcap et celle de Skywatcher...et surtout de me dissuader d'investir dans l'autoguidage et un Polemaster!!!:bang:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 1 heure, Steph_2.0 a dit :

M106, mag 8,4 constellation des Chiens de Chasse (360 x 4s avec dark)

M106.jpg.845fced6228c113d96f91897fbcc4072.jpg

Dis donc je la trouve vachement clean /net celle la elle pète grave au niveau détails .

Par contre je me rends compte que nous perdons beaucoup en qualité d'images en publiant via le serveur Wa compression faudrait peux etre réfléchir a un herbergeur d'images annexe astrobin c'est malheureusement payant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ouki a dit :

Dis donc je la trouve vachement clean /net celle la elle pète grave au niveau détails .

...de la pose courte y a que ça de vrai!!!

 

J'utilise de plus en plus le Smart Histogram et le Brain de Sharpcap qui en fonction de ton setup et de ton ciel te proposent les paramètres censés être optimaux pour tes captures, ça fonctionne plutôt pas mal dans l'ensemble.

 

https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/features/smart-histogram

brain1.png

 

Il y a 4 heures, ouki a dit :

Par contre je me rends compte que nous perdons beaucoup en qualité d'images en publiant via le serveur Wa compression faudrait peux etre réfléchir a un herbergeur d'images annexe astrobin c'est malheureusement payant.....

Ouai c'est pas top, je ramène la taille de mes captures à seulement 17% de leur taille d'origine, et je compresse à mort en jpg pour pouvoir les poster également sur CN et être en dessous de 500ko....bon dans certains cas ça cache la misère!:laughing-smiley-012

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 4 heures, Steph_2.0 a dit :

de la pose courte y a que ça de vrai!!!

On est bien d'accord......

 

Tu es vraiment un technicien hors paire. 

 

T'aime ça hein :secret:bidouiller les paramètres tirer le meilleur parti de la config 

Je reconnais très HUMBLEMENT que c'est payant.

 

Non non non non  non :nono: je faisais juste un compliment en passant ....

 

Ouki y touche pas trop les boutons!pomoi!

 

:) d'ailleurs sur Infinity ben y en as pas "des boutons" ehhhh même pas de gain rien nada quedechis.......on/off.

 

Il y a 13 heures, Steph_2.0 a dit :

et surtout de me dissuader d'investir dans l'autoguidage et un Polemaster

Ah ouais. ...ca c'est interressant on en revient toujours a de la pause courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ouki a dit :

:) d'ailleurs sur Infinity ben y en as pas "des boutons" ehhhh même pas de gain rien nada quedechis.......on/off.

L'Infinity malgré son age est toujours au top avec ses gros pixels, c'était mon premier choix de caméra, mais mes finances en ont décidé autrement...!

Leur soft est top également, ça aide quand une firme développe pour son propre matos, je pense que ce que fait l'Infinity software de manière auto, Sharpcap le fait également , mais en plus prise de tête, faut pratiquer un minimum pour espérer en tirer le meilleur.

 

Il y a 10 heures, ouki a dit :

Ah ouais. ...ca c'est interressant on en revient toujours a de la pause courte.

yes! et c'est d'autant plus vrai avec un CMOS, pour un CCD faut poser plus.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/6/2019 at 10:56 PM, Steph_2.0 said:

M106, mag 8,4 constellation des Chiens de Chasse (360 x 4s avec dark)

M106.jpg.845fced6228c113d96f91897fbcc4072.jpg

Elle est magnifique... les détails c'est impressionant... une monture EQ fera définitivement partie de mon prochain achat... :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ubuntu a dit :

Elle est magnifique... les détails c'est impressionant... une monture EQ fera définitivement partie de mon prochain achat... :D

Yes ça aide bien!

j'ai aussi surtout eu la chance d'avoir un super ciel cette nuit la, un seeing de malade comme je n'avais pas eu depuis un bon moment (mais ça n'a pas duré...!!!), et c'est impressionnant la différence sur le rendu final et la facilité avec laquelle tu l'obtiens.

 

Un bon ciel, y a pas à tortiller du c*l pour chi*r droit....ça vaut bien une bonne monture et une bonne caméra...dans ton cas tu devrais pouvoir sortir du high level.

 

J'ai super hâte que @mickyman23 mette son setup en route!

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a une heure, Steph_2.0 a dit :

mon @ouki, la grande Ours, mag 10,8, (360 x 4s, darks) .

Encore une fois plus une belle preuve que le stack rapide est bénéfique. 

Beau cadeau merci.

 

Aller qui serait capable de le sortir

Ic10

Leo A magnifique 

Ngc 185 et 147

 

Aller faites moi un beau cadeau je ne peux stacker pour un bon moment. ..😭

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ouki a dit :

Aller qui serait capable de le sortir

Ic10

...je l'avais fait pour toi...mais sur mon PC qui à cramé! dès que je peux je le retente

il y a 14 minutes, alpine a dit :

Juste quelques mots : Pt'ain que c'est beau !

merci pour l'encouragement, ça motive! ça bouge bien en ce moment sur le forum, c'est plutôt cool, il ne manque qu'une bonne météo pour tous pour que se soit le feu d'artifice:amigos:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.