Aller au contenu

Lunette Manent des années 20


Elbarbudo

Messages recommandés

Bonjour et bienvenue au Club Elbarbudo!

 

Et bien dis-donc, quelle arrivée en force! :)

 

Il va falloir que tu nous en dises un peu plus sur ton histoire (familiale!), avec cette superbe lunette, histoire passée et présente.

 

Avec si possible quelques photos de gros plan...

 

Donc, à bientôt!

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2018 à 12:12, Jean-MiCiel a dit :

Il va falloir que tu nous en dises un peu plus sur ton histoire (familiale!), avec cette superbe lunette, histoire passée et présente.

 

Avec si possible quelques photos de gros plan...

 

Donc, à bientôt!

 

Oui oui @Elbarbudo

J’achète j’achète on aime ça les petites histoires bien brodées :langue15:

 

Ouki

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette très belle lunette Manent doit probablement être la 75 mm que l'on trouve dans la 2me rubrique de la page 202 du catalogue Manent répertorié dans la rubrique  du club sous l'intitulé "catalogues et documentations diverses" http://adsbit.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1994IrAJ...21..167A&db_key=AST&page_ind=35&plate_select=NO&data_type=GIF&type=SCREEN_GIF&classic=YES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2018 à 17:16, staffy a dit :

Cette très belle lunette Manent doit probablement être la 75 mm que l'on trouve dans la 2me rubrique de la page 202 du catalogue Manent répertorié dans la rubrique  du club sous l'intitulé "catalogues et documentations diverses" http://adsbit.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1994IrAJ...21..167A&db_key=AST&page_ind=35&plate_select=NO&data_type=GIF&type=SCREEN_GIF&classic=YES

C'est bien celle là....

Sauf qu'elle dispose de deux oculaires : 7,5 et 5 mm (enfin, je crois : les inscriptions ne sont plus très lisibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2018 à 12:12, Jean-MiCiel a dit :

Bonjour et bienvenue au Club Elbarbudo!

 

Et bien dis-donc, quelle arrivée en force! :)

 

Il va falloir que tu nous en dises un peu plus sur ton histoire (familiale!), avec cette superbe lunette, histoire passée et présente.

 

Avec si possible quelques photos de gros plan...

 

Donc, à bientôt!

 

JM

 

Cette lunette était celle de mon père quand il était jeune homme.

J'ai effectué ma première observation à l'âge de 5 ou 6 ans sur Saturne....

Elle a accompagné un certain nombre de soirées chez mes grand-parents où elle était rangée. (près de Dijon)

 

Pendant mon adolescence, cette lunette a été apportée sur l'arrière côte Dijonnaise (au dessus de La Bussière) où mes parents avaient acquis une maison.

Je m'en suis servi comme téléobjectif avec un vieux reflex Canon. J'ai pris une photo d'un clocher à une dizaine de km (de l'autre côté de la vallée) et un pouvait lire l'heure au clocher.

 

À la mort de mon père, j'en ai hérité. Elle m'a servi lors de l'éclipse totale de 1999 en France puis à celle de 2006 en Cappadoce.

Je m'en suis servi occasionnellement dans mon jardin pour montrer la Lune, Saturne et Jupiter à mes enfants.

J'ai également observé les taches solaires (en projection) ainsi que le transit de Vénus de 2004 sur le parking de mon entreprise : j'ai eu pas mal d'amateurs pendant les pauses café.

Depuis que je suis à la retraite, cette lunette est de toutes les sorties des Nuits des étoiles et des Nuits de l'Astronomie où elle a toujours beaucoup de succès.

 

2006-03-29_11-00-00_.jpg

 

Photo a été prise à travers la lunette avec un reflex Canon argentique, pellicule au foyer. Ce sont des cheminées de fées de la Vallée Blanche en Cappadoce.

 

Manent.jpg

 

La lunette au Champ du Feu

Modifié par Elbarbudo
Mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Elbarbudo a dit :

C'est bien celle là....

Sauf qu'elle dispose de deux oculaires : 7,5 et 5 mm (enfin, je crois : les inscriptions ne sont plus très lisibles)

 

D'après le catalogue précité, cette lunette était livrée avec 1 oculaire, grossissement au choix.

 

Les 2 oculaires (7,5 et 5mm) figurent bien au catalogue (orthoscopique 5 mm et  huygens 7,5 mm, tous les 2 au coulant  27 mm, ce qui permet, éventuellement, de compléter la gamme avec, en achat sur le marché de l'occasion, des oculaires Clavé).  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.