Aller au contenu

Un petit nouveau plus que perdu... Help !


stef_g

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

alors pour me présenter, j'habite en banlieue parisienne, (au Plessis trévise (94) pour les connaisseurs...) et j'ai un E N O R M E besoin de conseils et d'aide pour faire un cadeau à ma fille de 10 ans...

 

Bref, elle a envie de "découvrir" le ciel et j'avoue que j'aimerai bien en profiter aussi un peu. Pour préciser le contexte, sa chambre (au 2 ème étage) est orientée au SUD et on a la chance de vivre à proximité d'un bois donc pas, trop de pollution lumineuse...

 

Au niveau budget, je ne peux, ni veux aller très loin (environ 300€) mais tant qu'à faire .

 

Pour compléter le tableau, c'est hyper urgent car après avoir potassé moults liens sur la toile je me rends compte que j'ai pas avancé d'un pouce et que l'échéance fatidique se rapproche à vitesse grand V...

En résumé, merci de toute aide que vous pourrez m'apporter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Bienvenue,

 

Je ne saurais pas quoi te conseiller comme matériel, d'autre s'en chargeront très bien, par contre tu comptes observer par la fenêtre ? C'est une mauvaise idée, même fenêtre ouverte, il faut soit sortir, soit au pire sur un balcon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue!

 

Faudrait déplacer vers support débutants car ta présentation est une demande de conseils.

 

Au prélavable: je crains comprendre que ce serait pour observer à travers une fenêtre située au 2°.

 

Primo la vue est très très décevante à travers une fenêtre, il faut pouvoir sortir!

Donc avant de continuer, quelles sont les possibilités pour sortir: ascenseur, jardin, voiture...

Ceci implique évidemment que tu seras OBLIGé d'en profiter aussi!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors supposons que tu aides ta fille à déplacer l'engin et qu etu n'observe pas de ta fenêtre, alors je penche pour un Newton Dobson 200/1200. Tu peux en trouver dans les 300€ port compris sur astroshop.be, ou encore mieux dans les petites annonces de ce forum, ils sont livrés avec plus d'accessoires......

 

Le Dobson sera sympa pour un(e) enfant, simple à manoeuvrer et avec une belle ouverture pour voir plein de chose. Le hic est qu'il est pas léger léger.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce n'est que pour du visuel je vous rejoins sur l'idée d'un dobson, qui a un rapport qualité prix intéressant. Cela dit, à 10, pas la peine de prendre un gros télescope.. Surtout que si elles doivent pas mal bouger... pas obligé de prendre le diamètre max rentrant dans le budget a par si elles peuvent facilement se débrouiller bien sur

voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobson pour une personne qui s'y connait pas trop c'est parfait. Tu prends le dobson, tu le poses par terre et tu observes. Pas besoin de faire une mise en station. Moi je commence avec un SW 130/900 motorisé en AD, j'en ai eu pour 340 euros.... Mais je pense qu'un dobson est plus adapté à la situation. Ta fille sera ravi, tu verras...et toi aussi:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour Stef-g et bienvenue sur "Webastro, le forum qu'il nous faut !",

En dobson, il y a aussi le Starblast, pour 160 € (+ 25 € de port) ?

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--enfants-29/telescope-dobson-starblast-orion-723.html

 

Et peut-être moins cher ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le diamètre est quand même petit (enfin, je dis ça... mais j'ai commencé avec pratiquement la même chose).

Pour 300€, on peut maintenant se permettre un 200mm je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos posts,

juste pour préciser, le 2ème étage est en fait un comble aménagé et la fenêtre un velux, donc je me disais qu'on pouvait plus facilement voir quelque chose en le basculant...

M'enfin bon, si je comprends bien le mieux sera quand même d'aller dans le jardin. Je prendrai un peu plus de temps ce soir pour aller visiter "vos" liens paske là, en fait, je travaille (pouah) !

Dans mon esprit de novice, un téléscope devait se poser sur un trépied or je crois comprendre que les dobson se posent au sol... et comment on fait pour voir kekchose ? Une monture équatoriale n'est pas nécessaire non plus ?

Aïe aïe aïe... c'est pas gagné :-(

encore merci pour votre aide et toutes mes confuses pour avoir posté au mauvais endroit (si vous saviez combien de temps il m'a fallut pour me rendre compte que je n'avais pas été chassé comme un mal propre mais simplement déplacé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas le drame non plus d'observer par la fenetre quand pas le temps de sortir la bête..je l'ai fait pendant des années sans m'en plaindre...bien sur la portion du ciel est limitée et bien sur c'est encooooore mieux de sortir dans le jardin......;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour par ici pour en savoir plus en général:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

 

Un dobson est un tube Newton monté dans un rocker box: un machin qu'on pose par terre, qui tourne en 360° à l'horizontal. Le tube est posé dessus avec des tourillons qui permettent d'orienter l'instrument de l'horizon au zénith.

L'oculaire se trouve à hauteur d'oeil pour un enfant debout ou un adulte assis, point important ça!

C'est ce qu'il y a de plus simple et les frais épargnés grâce à cette "monture" sont souvent investis dans le diamètre: on voit plus!

Je pense qu'un 200/1000 ou un 200/1200, posé dans le jardin, sera très très bien!

 

Cependant, souvent un enfant est plus attiré par une petite lunette posée sur trépied à monture altaz, solution possible pour regarder par un Velux (que je déconseille).

C'est moins bon sur toute la ligne, mais il faut se mettre à la place d'une gamine de 10 ans...

Quant-à une monture équatoriale, c'est moins intuitif mais une lulu sur équatoriale serait à la longue plus intéressante que sur une altaz.

Et pourquoi, si ce n'est pas un dob mais un instrument posé sur trépied/monture, dans ce cas choisir une lunette et pas un Newton?

Question taille: avec une lulu l'oculaire se trouve en bas, et pas en haut comme avec un Newton.

 

Je comprends la difficulté du choix!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tililoo, quand on n'a pas le temps ok, mais si c'est en permanence, on risque d'être vite déçu de ne pas voir beaucoup. Et puis c'est pas très confortable d'observer par la fenêtre.

 

Stfe_g, le dobson est sur une monture azimutale, et l'oculaire est à bonne hauteur pour une enfant, aucun souci. C'est même mieux qu'une monture équatoriale, qui peut nécessiter un tabouret ou un escabeau à cet âge.

 

takaya :)

 

PS : ça fait 2 fois que je suis toastée par toi aujourd'hui Patte :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a la chance de vivre à proximité d'un bois donc pas, trop de pollution lumineuse...

Malheureusement, tu es aussi à proximité d'une ville appelée Paris... donc énorme pollution lumineuse.

 

Ces derniers temps, il y a eu plusieurs sujets de ce type (télescope pour un enfant, avec des âges divers) que tu devrais peut-être lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris dis tu ? Connais Pô... ;-)

 

Bon, la recherche active continue... et je suis partagé entre l'idée de prendre un truc trop simple ou trop compliqué... on va alller voir en vrai les bêtes dans une boutique... p.e. aura -t-on une illumination stellaire... :-)

Sur ce bonne soirée et à demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ;),

 

Je suis instit, et ce que je sais à propos des enfants et de l'astro me fait dire ceci : l'astro est un loisir exigeant au départ (risque de déception en observation, matériel pas adapté aux conditions...) et les enfants de cet âge, sauf cas particulier, ont tendance à baisser les bras au bout d'un moment si l'obstacle est trop difficile à franchir.

 

Alors bien sûr, faut pas faire dans le trop simple (pour moi le starblast l'est), parce qu'il faut qu'elle ait accès rapidement à des choses intéressantes ; mais pas dans le trop complexe non plus, pour éviter de la dégoûter face à la technique.

 

Et pourquoi pas une bonne paire de jumelles ? Pour 200€ tu trouveras des choses intéressantes, et l'astro aux jumelles, c'est immédiat, et merveilleux. Quoique, aux abords de Paris, je sais pas trop...

 

Je pense toujours qu'un dobson serait l'idéal, diamètre 200mm maxi.

Et puis ensuite vous verrez, on ne commence pas forcément avec l'instrument de sa vie !

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

takaya, je suis a peu près dac avec toi sauf, que la p'tite si elle est come moi.... C'est tout de même plus marrant d'observer dans un scope. Meme si les jumelles c'est très bien il m'a fallu attendre mes 15ans pour le comprendre. Parce que pour moi quand j'étais petite Un télescope c'était tout de même autre chose. Enfin c'est mon avis, mais je sais que si j'avais eu une bonne paire de jumelle au lieu de mon p'tit scope j'aurai été déçu .. :-/ donc moi j'opte plutôt pour ta deuxième idée :)

voili voilou A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jumelles interdisent l'observation des planètes. Or les planètes' date=' c'est ce qui est le plus facile à apprécier pour un enfant, je pense.[/quote']

 

Ben oui mais, en même temps, avant que la petite puisse observer des planètes, elle aura eu le temps de se payer son propre tuyau ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne et la Lune sont des planètes' date=' et sont observables en ce moment.[/quote']

 

Ben oui mais c'est un peu retreint quand même ... Et puis Saturne va être de moins en moins intéressante, avec ses anneaux presque plus visibles ...

Et puis si la découverte du ciel doit se limiter à uniquement 2 objets ça risque d'être vite lassant ...

 

Enfin bon, moi ce que je pense, c'est qu'il lui faudrait un instrument assez simple pour le CP mais qui permette en même temps de regarder la Lune assez confortablement et de jetter un coup d'oeil sur Saturne.

 

Je suis assez d'accord avec Taka ... Une bonne paire de jumelles sur pied permetraient de voir la Lune avec pas mal de détails et aussi les objets du CP ... Les amas entre autre, qui seront superbes dans le grand champ ... ou un dobs, pas trop gros mais quand même ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour stef_g :)

 

Pour observer simplement le ciel avec une enfant de 10 ans et pouvoir tirer satisfaction tant sur la Lune que les planètes et les objets brillants du ciel profond,

 

Pour pouvoir éventuellement jeter un oeil au travers d'un vélux (ouvert quand même!) à l'occasion dans un environnement citadin,

 

Enfin, pour coller au budget,

 

je pense qu'une lunette comme celle-ci est un bon instrument pour accéder à la voûte étoilée:

 

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-28/

 

Quitte à évoluer ensuite... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aurais à offrir un télescope à un enfant, si on peut trouver un Dobson 200/1200 pour 300 €, eh bien je n'hésiterais pas une seconde ! (Effectivement, on en trouve chez Astroshop parfois à ce prix.) Sinon, on doit trouver facilement des 150/1200 pour ce prix, je pense.

 

Je me mets à la place d'un enfant de 10 ans... On m'offrirait une lunette de 70 mm sur monture équatoriale, j'aurais sans doute un peu de mal avec la monture (les enfants ne sont pas patients) et puis, le risque que je la casse serait non négligeable : il suffit d'oublier de desserrer les axes d'ascension droite et déclinaison avant de déplacer le tube... C'est idiot, mais il y en a à qui c'est arrivé. Et quand j'étais enfant, j'en ai cassé des jouets... Bref, mes parents seraient obligés de me surveiller, d'être présent pendant mes observations. « Attends, je vais te pointer la Lune, tu es trop petit... » « Fais attention à desserrer les axes avant de déplacer le tube ! » Bref, ça me gonflerait : il est à qui le télescope, à eux ou à moi ? En plus ils auraient raison : dès qu'ils auraient le dos tourné, je me prendrais un contrepoids sur le pied après avoir oublié de visser le bitonniau qui empêche les contrepoids de tomber, et les axes ne feraient pas long feu.

 

Alors qu'un Dobson, il n'y a pas besoin de surveiller l'enfant si, au début, on a appris à s'en servir avec lui. Il n'y a rien à casser (le miroir ? là il faudrait vraiment le faire exprès, ce ne serait pas qu'un simple oubli !) L'enfant pourra donc observer tout seul et aura vraiment l'impression d'utiliser son télescope. C'est quand même plus gratifiant. Il faudra sans doute bien lui expliquer : prend soin de ton télescope, on n'en rachètera pas d'autre si tu le casses (et s'y tenir), et en prime on le responsabilise...

 

Et puis, 150 mm ou 200 mm, c'est quand même tout autre chose que 70 mm. La Lune et Saturne dans un 200 mm, quand le ciel est stable, ça évoque les photos des livres.

 

Alors évidemment, on va me dire : oui, mais tu es pro-Dobson, tu prêches pour ta paroisse. Pas du tout ! Je suis pro-"le meilleur choix possible". Ce n'est pas parce que j'ai deux Dobson chez mois que j'essaie d'en refourguer à tout le monde, mais c'est parce que j'ai deux Dobson chez moi, après avoir eu pas mal d'autres instruments, que je connais leurs caractéristiques. De toute façon, ce n'est que mon avis. La conclusion n'a aucune importance, ce sont les arguments qui doivent être examinés (en les évaluant par rapport à sa situation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, la nuit porte conseil paraît il... soit mais quelle nuit ???

Blague à part merci pour vos nombreux posts nocturnes et (très) matinaux, forcément vous avez tous un avis, certainement tous raison mais vous n'êtes pour autant pas d'accord...

pour ma part, j'ai un peu tendance à m'orienter vers un "tube" (notez l'aisance dans mon propos) parce que j'ai peur que les jumelles ou une lunette (dans notre budget) soient un peu limite...

Bref, entre deux pauses "boulot" je vais continuer à potasser vos liens et ce midi, si le vent ne m'emporte pas, je vais à la maison de l'astronomie me frotter IRL (c'est une image...) au matos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bruno

Je viens de relire ton post et euh... tu nous connais ou quoi ? ;-)

Bref, ne le dis surtout pas aux autres, tu connais mieux que moi leur terrible suceptibilité, mais je suis tenté de suivre tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stef, je ne suis pas certain qu'à la maison de l'asrtonomie il y ait des dobsons, alors essaies de trouver un magasin où il y en a aussi.

Je partage à 100% l'avis de Bruno pour le coup (parceque ta fille à 10 ans, elle serait plus jeune ce serait différent selon mon point de vue).

 

Juste une chose, elle aura besoin de ton aide pour sortir le tuyau pour observer, que ce soit dans le cas d'un Dobby ou d'une équatoriale.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier,

je vais zyeutez le site de la maison de l'astronomie histoire de ne pas y aller poiur rien, merci du conseil...

quant au poids de la bête, étant donné que ma choupette pèse dans les 27 kgs, je me doutais bien que mes gros bras de père parfait allaient être mis à contribution. :-)

 

Encore une question et après faudra vraiment que je justifie mon énorme salaire :

Y'a t'il une ou des options absolument indispensable à ajouter lors de l'achat ? J'ai bien conscience que la question est un peu nouille mais bon, en gros mieux vaut-il :

1 prendre un package (au risque de ne pas utiliser la moitié des accessoires)

2 acheter qqchose de basique MAIS complété par l'INDISPENSABLE

machinchose sans le quel tu pourras de toute façon rien voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.