Aller au contenu

Un petit nouveau plus que perdu... Help !


stef_g

Messages recommandés

En général on a de quoi voir venir avec un package de base.

Faut voir ce qui manque: il te faudra une carte céleste tournante comme la Sirius ou le Mini-Ciel de P. Bourge pour repérer les constellations et principales beautés.

 

Puis quelques livres, il y en a spécialement rédigés pour enfants, et plus tard, pour aller plus loin, un guide/atlas...

 

Et après, pas se précipiter, on investit dans des oculaires qui complèteront/remplaceront ceux d'entrée de gamme jivres en standard.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

J'arrive un peu à la bourre, mais juste pour dire que j'avais bien pensé à ce coup du planétaire : avec les jumelles-bof-rien à voir... Mais bon, fallait quand même évoquer cet instrument, souvent mis à l'écart dans le premier choix. ;)

Tu as raison Galbert ! Il y a aussi l'envie d'avoir un vrai télescope, ça compte dans le plaisir de l'observation à 10 ans.

 

Ce qui est quand même dommage chez la maison de l'astro, c'est qu'en dobson abordable il n'y a qu'un 114. :-/ Après faut voir sur des sites comme Teleskop-service, l'Astronome (tiens, pas mal celui-là)...

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stef, je ne suis pas certain qu'à la maison de l'asrtonomie il y ait des dobsons, alors essaies de trouver un magasin où il y en a aussi.

 

 

Olivier

 

 

bien sur que si..c'est même après les avoir vu que j'ai renoncé au dobson!!!!! (trop "imposant" pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi trop imposant? Un 300 alors?

 

Un 200 n'a rien d'imposant et si je m'énerve ici, c'est à cause de ces propos qui donnent de fausses idées difficiles à mettre aux oubliettes.

 

Un dob de 200 est moins imposant qu'un 150 sur équatoriale. Point!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec syncopatte! :)

 

Et je dirais même plus: un Dobson de 300 est moins imposant qu'un 250 sur équatoriale et même qu'une lunette 150 sur équatoriale ;)

 

Alors un Dobson 200 est un régal: Très maniable, on le sort pour un oui pour un non, on pointe instinctivement, et on peut rester assis des heures à contempler un bel objet du ciel profond avec ce diamètre! :)

 

Un Dobson 250 est encore mieux, et le petit effort en plus pour le sortir vaut largement la chandelle! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ! stef_g, j'ai fait un stage avec des enfants de moins de 10 ans qui ont passé toute la soirée avec un dob 200mm dans les mains (+ la carte du ciel) et se sont régalés ! :)

 

Mais c'était peut-être trop pour tililoo ; les goûts, les couleurs, les priorités... ;)

Par contre les dobson à la maison de l'astro, à moins qu'ils n'en aient plus en magasin que sur le net, sont largement au dessus de 300€ sauf un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info: un pote avait un 114/900. Il l'a revendu et a acheté un Dobson 250mm car la monture équatoriale d'un 114 + le tube prenait beaucoup plus de place au sol que le dobson.

 

Edit: c'est marrant quand même... Je ne jure que par les montures équatoriales et je n'arrète pas de recommander des Dobsons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah ils s'y sont mis à la maison de l'astro....quand j'y allais avant il n'y avait que des telescopes sur EQ.....

 

Bah newton, ce qui nous convient à nous n'est pas forcément le bon choix pour les autres et vis versa.....tu fais justement preuve d'un beau recul, et ce n'est pas évident!

 

Je reste sur le point de vue du dobby 200 mm, et d'une carte (7€ et d'un atlas pour papa (17€ le SPA)).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A dix ans, je pense qu'elle ne va faire que du visuel pour l'instant. Donc pas besoin de monture équatoriale... P'importe le télescope, l'utilisation sera consacrée au visuel. Je rejoins Bruno sur l'idée d'un dobson :)

Pour le visuel, le dobson est très bien. De plus, il peut permettre un meilleur diamètre que les autres télescopes. Et plus la petite verra de chose et moins elle sera déçue (logique me direz vous).et un petit télescope de 70, où elle verra les planètes en "petits" risque peut-ètre de la décevoir.

j'ajoute ma participation au vote vers un choix tel que celui de Bruno.

Ensuite, en allant directement voir par soi même. Il se peut qu'il y ait une affinité particulière... :) .. à toi de jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors, un petit résumé de notre expédition à la maison de l'astronomie.

Le vendeur nous a très vite déconseillé un tube au profit d'une lunette, l'argument de base étant que la visée n'est pas intuitive avec un tube...

 

C'est vraiment si compliqué que ça ?

 

J'ai malgré tout essayé d'en apprendre un peu plus les dobson et, force est de constater que dans ma gamme de prix, le choix est plus que restreint et se porte sur 2 modèles dont les "roulements" ne semblent pas terrible... je me trompe peut être mais j'avais dans l'idée que la rotation du bouzin devait se faire de manière assez fluide... ce qui est d'ailleurs le cas pour des modèles 2,5x plus cher (gloups !).

Bref, mon cher vendeur, qui a d'ailleurs répondu fort aimablement aux dizaines de questions toutes plus bêtes les unes que les autres dont je l'ai bombardé, nous a fortement conseillé une lunette... avec monture équatoriale et un petit moteur... renforçant son propos avec un argument masse :

"j'ai moi même l'expérience avec des enfants et ils s'en sortent toujours mieux avec une lunette qu'avec un tube (cf. visée intuitive vs visée desaxée...)."

voilà... voilà... comme on dit par chez moi, j'ai pas le c... sorti des ronces !

 

Un point très positif malgré tout, fort de ma toute nouvelle culture astronomique (!) j'ai un peu questionné ma fille hier soir, genre tu vas voir un peu ce que ton père va t'apprendre !

D'une part je n'ai rien à lui apprendre (un coup dans l'égo m'enfin bon...) elle en sait plus que moi car cette petite peste profite de ces heures libres le midi pour aller lire des ouvrages d'astronomie à la bibliothèque de l'école (non mais où va-t-on ???) et elle fauche assi les bouquins de son petit frère qui lui, vit la tête dans les étoile...

Bref, depuis 2 ans au moins ma fille (que je connais si bien) nourrit des rêves de ciel étoilé et hier elle m'a calmement expliqué que NON, on ne mettait pas un téléscope dans sa chambre, qu'il fallait entre 6 et 18 mois pour apprendre à correctement s'en servir et que les réglages pour pointer vers l'objet voulu ne se faisait certainement d'un claquement de doigts...

mais à quel moment a-t-on raté leur éducation ??? ;-)

 

Bon en résumé, je sais pas pourquoi mais je suis vachement tenté de suivre vos conseils et de de prendre un dobson mais les arguments en faveur de la lunette ne m'ont pas vraiment laissé insensible et pis, z'ont eu l'air de vraiment faire mouche chez ma tendre et chère (dont l'avis importe peu car c'est moi l'homme, mais bon vous savez ce que c'est ELLES ont des moyens de pression INIMAGINABLES !!!)

Sur ce , pause travail,

@ + tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un message plus haut j'avais évoqué la lulu comme étant un truc plus "attractif" pour un enfant: cela ressemble à se qu'on voit dans les dessins animés ou pas.

 

Le vendeur rajoute le côté intuitif de la visée. D'accord, mais je pense que ta fifille est assez mûre pour se contenter de la visée intuitive par le chercheur (une petite lulu au fait) et puis profiter pleinement du diamètre d'un dobson, emportant son frère, papa (et môman?) dans son enthousiasme.

 

Concernant la bonne fluidité des dobs du marché, aucun n'est parfait, mais ça se bricole aisément à coup de teflon ou de feutrine.

Aucun souci de ce côté.

 

Va pour un dob 200!

 

Patte.

 

PS> Tililoo: en effet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour stef_g :)

 

En fait, l'interrogation devant l'intérêt d'un enfant pour l'astronomie est sa durabilité: ça peut être très passager comme cela peut être ancré plus profondément.

 

Dans le premier cas, une petite lunette fait l'affaire: on vise la Lune, on s'esclame et on passe à autre chose...

 

Dans le second cas, qui semble être celui de ta fille curieuse et documentée, le Dobson est plus indiqué car avec lui les merveilles du ciel profond sont accessibles!

 

Et avec un fils qui a aussi "la tête dans les étoiles" les soirées d'observation seront partagées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai moi même l'expérience avec des enfants et ils s'en sortent toujours mieux avec une lunette qu'avec un tube

 

là, il a totalement raison , mais une fois vu la lune et pret peu d'autres choses, ce jouet va aller dans le grenier.

 

petit experience perso: a 14 ans je me suis acheter une lunette de petit diametre ( 60 mm ) a l'epoque cela coutait trop cher , et l'achat 114/900 etait impensable. l'optique n'etait pas ce quelle est aujourd'hui je le reconnais. Il m'a fallu 25 ans pour m'en remettre du dégout acquis par une mauvaise vision du ciel. ne refais la meme erreur ! un dobson est l'ideal avec un beau diametre. la magie opérera meme maman sera conquise ;)

 

nb: le propos n'est pas de denigrer la monture equatorial mais de choisir une usage facile pour toute ta famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur nous a très vite déconseillé un tube au profit d'une lunette, l'argument de base étant que la visée n'est pas intuitive avec un tube...

Tu veux dire un Dobson, ou un Newton ? Je te déconseille la petite lunette azimutale, parce que j'ai vu ces machins là et des débutants les utiliser : trop instable, trop de jeu, on pointe Jupiter à faible grossissement avec beaucoup de mal, et quand on veut changer d'oculaire pour grossir, zou, Jupiter se barre... à s'arracher les cheveux !

 

C'est vraiment si compliqué que ça ?

Je crois que le pointage est, de loin, la partie la plus difficile de l'apprentissage de l'observation. Mais on finit par y arriver. L'astuce, c'est d'être méthodique. Ne négliger aucune étape (la première, souvent négligée : aligner le chercheur !)

 

J'ai malgré tout essayé d'en apprendre un peu plus les dobson et, force est de constater que dans ma gamme de prix, le choix est plus que restreint

La Maison de l'astronomie est quasiment le magasin le plus cher de France... N'hésite pas à fouiller les sites Internet des autres magasins, on y trouve des prix plus attractifs.

 

et se porte sur 2 modèles dont les "roulements" ne semblent pas terrible... je me trompe peut être mais j'avais dans l'idée que la rotation du bouzin devait se faire de manière assez fluide...

Il ne faut pas que ce soit trop fluide, car alors le vent fait bouger le télescope. Je le sais, j'ai eu les deux types de montures. Et je me souviens d'une soirée il y a deux ans où j'avais observé avec mon 300 mm (monture à roulements à billes, très fluide - trop !) en compagnie d'un possesseur d'Orion XT10. Il y avait du vent et Saturne, magnifique (ciel particulièrement stable ce soir là) était secouée en permanence dans mon télescope. Il y avait des détails, mais c'était plus difficile à voir que dans le XT10, dont les mouvements étaient durs, mais au moins il ne bougeait pas, lui.

 

"j'ai moi même l'expérience avec des enfants et ils s'en sortent toujours mieux avec une lunette qu'avec un tube (cf. visée intuitive vs visée desaxée...)."

S'il y a un chercheur, il viseront avec le chercheur, qui est une lunette. Takaya aussi a l'expérience des enfants et apparamment les lunettes n'étaient pas trop prisées...

 

Pour ma part, je n'ai qu'une expérience avec les enfants, c'est lors de la soirée publique Cosmons 2004. J'y avais apporté mon Kepler 200/1200 et l'Orion Optics 300/1200 sur EQ6 (monture équatoriale à l'époque). Je faisais le "montreur d'étoiles" pour les visiteurs avec l'Orion Optics, en pointant divers objets et en essayant de raconter ce qu'il y avait dedans, et il fallait surveiller (notamment qu'ils ne s'avisent pas de déplacer le tube, vu que j'avais serré les axes, ou qu'ils ne s'agrippent pas au télescope). Le Kepler aurait pu être laissé à l'abandon, mais j'avais mis un faible grossissement et je l'avais pointé vers la Voie Lactée, et quand des enfants passaient à côté, je leur disais qu'ils pouvaient s'en servir et se promener. Pas besoin de les surveiller, il n'y a absolument aucun risque. Et le télescope était à la bonne hauteur (alors que l'Orion sur monture équatoriale, c'était souvent trop haut pour les enfants). C'est pour ça que, je trouve, ce genre de télescope est vraiment un télescope pour enfants.

 

qu'il fallait entre 6 et 18 mois pour apprendre à correctement s'en servir et que les réglages pour pointer vers l'objet voulu ne se faisait certainement d'un claquement de doigts...

Ça alors ! Si elle a la curiosité qu'on prête souvent aux enfants (avec raison à mon avis) et la patience que semblent indiquer ses paroles, voilà une future astronome amatrice qui va vite progresser ! (enfin, "vite"... 6 à 18 mois quand même, hein ! :) )

 

mais à quel moment a-t-on raté leur éducation ??? ;-)

Je crois qu'elle lit Webastro en cachette depuis 2 ou 3 ans... :)

 

les arguments en faveur de la lunette ne m'ont pas vraiment laissé insensible et pis

Apparamment, le seul argument est celui de la visée plus intuitive. Je ne suis pas très convaincu car on fait pareil avec le chercheur. Le diamètre, la possibilité de laisser ta fille utiliser le télescope sans avoir ses parents derrière son dos, je trouve ça plus important. Surtout si elle est motivée et si vous êtes sûr que ce télescope va servir quelques années (une petite lunette ne ferait pas long feu car il y a nettement moins de choses à voir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même marrant les magasins :) Tu vas aller dans un autre et il te dira que l'instrument le plus simple à utiliser, c'est le Dobson alors qu'une monture équatoriale demande un certain entrainement :be:

 

Quand je lis ce que tu dis sur ta fille, je me dis que la maniement de l'instrument ne sera pas un problème, quel qu'il soit. Donc, et si tu lui demandais ?

 

Mon point de vue: si la photo n'est pas au menu pour le moment, le Dobson permet de voir vraiment beaucoup mieux et beaucoup plus de choses. Il n'est pas plus encombrant qu'un instrument plus petit sur équatoriale. J'ai pour ma part une préférence pour les équatoriales ca je fais du mélange visuel/photo. Mais même si je ne faisais que du visuel, je prendrais quand même une équatoriale. Ne me demandez pas pourquoi... Je n'ai pas d'explication rationelle, c'est une préférance.... Mais en voyant pas mal de Dobsonneux qui peuvent se payer un gros diamètre sans ruiner et sans se casser le dos, je me dis que conseiller cet instrument est une bonne chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose à part le prix attractif d'un dob: la hauteur de l'oculaire accessible aux enfants. Les plus grand sont confortablement assis.

 

L'équatoriale c'est chouette mais vu la taille des enfants on est obligé de prendre une lulu car avec un Newton l'oculaire sera beaucoup trop haut.

Avec une lulu au même budget style 300 € qu'un dob on aura beaucoup moins de diamètre.

On aura des problèmes de chromatisme si on veut du grand champ, ou des problèmes de trouver ce qu'on veut si on a une lulu longue à champ réduit.

 

Patte.

 

PS> GG? Tu es là? On est dans le bon là non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS> GG? Tu es là? On est dans le bon là non?

.....:D ggnnnarfglppp :D !

 

Oui oui, je suis d'accord avec vous, même si je limiterais le dob à 200mm pour le mettre sur une monture, le jour où l'enfant devient un peu plus mûr :p !

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se précise !

Je reste ferme sur mes positions (si je me plante, je suis mort !) et on va s'orienter sur un dobson 200/1200...

 

Les Kepler, hors budget donc on laisse de côté.

 

Sinon, chez nos cousins de Germanie, on a trouvé (enfin Mme a trouvé, MOI, j'ai un métier !) les 2 bestioles suivantes :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8-zoll-%2B-filtre-de-lune%21?sid=9df6cc2a976ece5153b66d31e2214fa4

 

http://www.teleskop-service.de/gsseiten/GSVorschau/Dobsons/dobson.htm#TSD8e

 

 

Si jamais, vous avez un avis sur les produits et les boutiques... ça m'interesse ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pis une toute dernière...

 

Mon truc à moi, c'est la photo (je sais, ça vous fait une belle jambe) or il semblerait qu'avec un dobson, la photo, ce soit niet de chez niet, il n'y a vraiment pas moyen de bricoler un truc ?

 

Merci pour tout (quand même !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que ce n'est pas très compatible ; à part la Lune, tu ne pourras rien obtenir car le reste n'est pas assez brillant, demande un temps de pose plus long, donc un suivi motorisé pusique la Terre tourne !

 

La collimation ? Moi aussi je m'en faisais une montagne, mais c'est très simple. Ca consiste à orienter les miroirs avec précision pour que tout le faisceau lumineux qui entre dans le tube ressorte au bon endroit. Suffit de pratiquer un peu avec quelqu'un qui sait faire. ;)

 

Tiens, un truc qui devrait plaire à ta fille, ce sont les stages 1ère, 2ème, 3ème étoile organisés par l'Association Française d'Astronomie (AFA). Infos sur Ciel et Espace, rubrique Stages.

 

Le mieux reste le dobson, histoire que ta fille (et le reste de la famille) se fasse plaisir ; et qui sait, plus tard, quand elle aura pris quelques centimètres, vous le montez sur une monture équatoriale motorisée, et zou papa ! :)

 

EDIT : je n'ai pas regardé en détail les 2 dobson, mais c'est une bonne qualité, tu peux avoir confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Takaya

 

Bah, tant pis pour les photos, en même temps, le joujou n'est pas pour moi... ;-)

Pour l'AFA, je vais zyeuter ça se soir avec la choupette.

Quant à la collimation me voici pleinement rassuré... tant de cruauté, ne serais tu pas une fille par hasard ? ;-)

Sur ce, je vais tâcher de finir mon harassante journée de travail. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se précise !

Je reste ferme sur mes positions (si je me plante, je suis mort !) et on va s'orienter sur un dobson 200/1200... (...) Si jamais, vous avez un avis sur les produits et les boutiques... ça m'interesse ! ;-)

 

Hello, j'arrive un peu tard mais les exams, c'est fini :)

 

Très honnêtement, pour avoir été animateur en colo astro, je pense que le dobson est vraiment, et de très très loin, le meilleur choix pour un enfant.

 

Le 200, c'est 8kgs de tube et autant pour la base, elle pourra bientôt le sortir toute seule.

 

TS, c'est mon magasin de référence. Prix bas, conseil sérieux et livraison en 48h de ce qui est en stock.

 

Il faut leur parler/écrire en anglais (ou allemand), par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Itou comme Sade !

J'imagine avec le même public d'ailleurs. ;)

 

J'ai également fait des classes découvertes avec des 11-12 ans (donc pas très loin de l'âge de ta fille) et sur le séjour nous avions deux dobsons de 150 mm. C'est vraiment l'idéal, car les gnomes peuvent eux-mêmes utiliser les tubes sans l'aide d'un adulte. Et comme il a été dit, la hauteur de l'oculaire est adaptée pour eux.

 

De même, lorsque nous faisons des sorties persos avec amis familles et présence d'enfants, les enfants sont plutôt mis sur le dobson 200. J'avoue qu'après avoir vue une enfant de 6 ans tirer sur la lunette (bon, la lulu Aldi mais quand même !) sans rien déserrer, pour mieux voir ou changer de direction, je me suis dits "plus jamais cet instrument pour les gamins" !

Avec le Dob, pas de problême.

Et à 10 ans, on comprend mieux le fonctionnement. Surtout vu le discours de ta princesse, ça promet !

 

En petit complèment de matériel, je dirais juste une carte du ciel et le livre "copain du ciel". Avec ça vous aurez bien le temps de vous amuser avant de voir les prochains achats inhérents aux futurs besoins !

 

Pour l'instant les tarifs les plus attractifs sont sur astroshop et teleskop service. Ne pas oublier de prendre en compte les frais de port ! A demander donc, au préalable.

Personnellement si j'avais un gnome de 10 ans je lui aurais pris un dob, mais de 150 mm. Maintenant au vu des prix et au possibilité de trouver des 150 sur le marché, ben le 200 semble plus attractif. Et comme le papa veut aussi s'y mettre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant au vu des prix et au possibilité de trouver des 150 sur le marché, ben le 200 semble plus attractif.

 

Et comment! Le seul dobson 6" que je vois, c'est le Celestron StarHopper à 358€ chez TS. Alors que la seule différence avec un Sky-Watcher, c'est l'autocollant!

 

Edit: Ah si quand même: Un 6" GSO/SkyOptic à 250€ en "soldes" chez l'Astronome à Lorient. Je n'aime pas ce magasin, vraiment trop cher :mad:

 

Dans ce cas, le doute n'est guère permis: Un dobson 200/1200 et plutôt deux fois qu'une!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé !!!

 

C'est décidé, on part sur le SW 200/1200 qui devrait nous arriver en fin de semaine (un peu chaud pour Samedi m'enfin bon...)

 

Bref d'ici là, un gros

 

...:* M E R C I *:...

 

à tous pour vos précieux conseils et à bientôt.

 

Amicalement,

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

même si notre nouvel ami Dobby est arrivé tel un roi mage, après la fête, nous avons pu l'essayer hier soir et pour commencer on a zyeuté la lune ... quel spectacle !!!

La choupette est radieuse, le petit frère aux anges et nous, humbles parents, enchantés par l'ensemble.

 

En prime, j'ai collé mon EOS 20D sur l'oculaire et fait une série de photos super sympas même si c'est autrement plus joli "en vrai" et que je m'y suis pris comme un hussard !

 

lune.jpg.012c2c88772a7c39bd62e90ca383a3a2.jpg

 

Bref, encore une fois, merci pour vos conseils.

 

@ +

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.