Aller au contenu

Le VA de Mickyman23


Messages recommandés

il y a 2 minutes, ouki a dit :

ton observation et le visuel assisté maintenant que tu es lancé ça correspond a tes attentes en astronomie ? .

J'ai passer un magnifique moment à contempler en live ma M42 seul sous une nuit étoilée...  Je perd beaucoup de temps à trouver mes cibles sans goto pour l'instant mais je kiffe le VA ! C'est le PIED! 😊😊😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois tu as passé beaucoup de temps sur la théorie et a te renseigner suivre tout le monde.

 

Et bingo c'est payant avec ton Eq3 ton skywatcher bleu une bonne petite cam un réducteur standard et un Bathinov. 

 

Et bien moi suis bien content mon ami.

 

Olivier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mickyman23 a dit :

J'ai passer un magnifique moment à contempler en live ma M42 seul sous une nuit étoilée...  Je perd beaucoup de temps à trouver mes cibles sans goto pour l'instant mais je kiffe le VA ! C'est le PIED! 😊😊😊

Merci 》une victoire de plus.

 

Sans goto c'est chaud le mieux je pense c'est un telrad pour patienter a voir...

 

Bon prochaine cible une galaxie bien sur.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié d'ajouter que pour vous montrer le champ visuel du Mak avec réducteur de focale x0,5 j'ai ciblé l'étoile double thêta du taureau à droite d'Aldébaran.

Le champs est vraiment petit même avec un réducteur de focale….

Capture d'écran

1484641793_etoileThta1et2dutaureauauMak127.thumb.PNG.d668124487a3c071a1744cf32c9aeb8d.PNG

 

Bizzz les amis!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Nouveau Stack, pas très jolie je sais, sur ma première galaxie par un froid polaire…."M74"

42 millions d'années lumière...

J'ai galéré sans goto...

Pose unitaire de 16 sec, 10min, gain 2000.

M74.PNG.a0163b9733b6d0ba93b6102436081641.PNG

 

Ya un halo lumineux qui m'a bien embêté en bas à droite  et j'ai toujours pas compris d'où ça venait….mis à part un lampadaire à 50m à l'axe…

:refl: 

 

Modifié par mickyman23
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mickyman23 a dit :

J'avoue jsuis un peu déçu mais je pense qu'il faut passer par là pour progresser donc on se démotive pas!!!!

C'est tes première c'est normale tu as joué avec l'histo?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ouki a dit :

C'est tes première c'est normale tu as joué avec l'histo?

 

Oui mais plus je jouais plus ça se dégradais j'avais les doigts engourdi tellement j'étais frigorifié.

J'ai galèrer pour mes captures d'écran à cause de mon thème Windows en noir

L'écran de l'ordinateur etait gelé et le pad de la sourie avec du mal à réagir à mes demande...

Mais bon j'ai eu ma première galaxie!!!😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mickyman23 said:

Bonsoir, Nouveau Stack, pas très jolie je sais, sur ma première galaxie par un froid polaire…."M74"

42 millions d'années lumière...

J'ai galéré sans goto...

Pose unitaire de 16 sec, 10min, gain 2000.

M74.PNG.a0163b9733b6d0ba93b6102436081641.PNG

 

Ya un halo lumineux qui m'a bien embêté en bas à droite  et j'ai toujours pas compris d'où ça venait….mis à part un lampadaire à 50m à l'axe…

:refl: 

 

 

On voit bien les bras😎 elle est très bien :)

C'est marrant ce jaune sur les images... moi ça me fait pareil... c'est dû à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mickyman23 a dit :

Bonsoir, Nouveau Stack, pas très jolie je sais, sur ma première galaxie par un froid polaire…."M74"

42 millions d'années lumière...

J'ai galéré sans goto...

Pose unitaire de 16 sec, 10min, gain 2000.

M74.PNG.a0163b9733b6d0ba93b6102436081641.PNG

 

Ya un halo lumineux qui m'a bien embêté en bas à droite  et j'ai toujours pas compris d'où ça venait….mis à part un lampadaire à 50m à l'axe…

:refl: 

 

Amp glow ? (Si c’est toujours au même endroit)

si c'est ça la solution c’est les darks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, mickyman23 said:

Ça veut dire....?😊

Dans sharpcap tu peux prendre des dark (image avec ton telescope obstrué - avec les même paramètres que tes poses) et sharpcap les soustraie à la volée 😊

Ca enlève les signaux parasites du capteur...

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ubuntu a dit :

Dans sharpcap tu peux prendre des dark (image avec ton telescope obstrué - avec les même paramètres que tes poses) et sharpcap les soustraie à la volée 😊

Ca enlève les signaux parasites du capteur...

Bon va falloir que je trouve ou c'est dans sharcap si ça se reproduit.... C'est facile à trouver?Capture.thumb.PNG.102ca73d0d2591a3e0ba771bdec6b1b5.PNG.2e4783dcc956147eb96ce231647635a6.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, mickyman23 said:

Bon va falloir que je trouve ou c'est dans sharcap si ça se reproduit.... C'est facile à trouver?

 

Onglet preprocessing en bas à droite 😊

Pour faire les dark tu mets le cache de ton telescope... sur sharpcap tu cliques sur capture / dark (sur les onglets en haut).

L'onglet en bas à droite c'est pour les soustraire à ton stack

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ubuntu a dit :

Tu as une fonction intéressante de sharpcap qui s'appelle autostretch (le bouton en forme de petit éclair sur les 2 histogrammes)... clique dessus... des fois ça donne des résultats sympas

Ça fonctionne que sur la version payante il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes les deux captures d'écran. En RGB tu as un menu "caméra controls" spécifique au driver de ta caméra, tu peux intervenir directement sur un plus grand nombre de réglages.

 

En RGB, Ton image est codée en 24 bit, 8 bit par couche (rouge, vert, bleu), c'est de l'interpolation donc tu perd de la données.

Le RAW c'est de la donnée brute, codée en 8, 12 ou 16 bit par canal, en fonction des capacités de ton capteur. Un codage plus important te permet entre autre d'avoir un histogramme plus progressif. Tu as moins de réglages dans Sharpcap, dans ce mode mais le résultat est meilleur

 

Perso je suis toujours en RAW12, testes de ton coté en fonction de tes attentes.

 

1.thumb.jpg.3d5cf136e5655d5d641d427045e51983.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mickyman23 a dit :
Il y a 10 heures, ouki a dit :

C'est tes première c'est normale tu as joué avec l'histo?

 

Oui mais plus je jouais plus ça se dégradais j'avais les doigts engourdi tellement j'étais frigorifié.

J'ai galèrer pour mes captures d'écran à cause de mon thème Windows en noir

L'écran de l'ordinateur etait gelé et le pad de la sourie avec du mal à réagir à mes demande...

Mais bon j'ai eu ma première galaxie!!!😊

 

Si ça peut t’aider, ma méthode, je ne dis pas que c’est la meilleure, mais elle est simple pour débuter.

 

 En mode RAW, dans l’interface principale (pas dans le Live Stack), cible centrée :

1.       Paramétrage de l’exposition, après quelques essais tu vas rapidement trouver une valeur passe partout.

2.       Réglage du gain (idem réglage expo, testes et tu vas rapidement trouver)

3.       Paramétrage du « Frame rate limit » important pour qu’un max de frame soit pris en compte lors de l’empilement

4.       Réglage du « Black level », je fais en sorte que le pic de l’histogramme se décolle du bord gauche (en fonction du ciel, de la PL, que tu utilises un filtre ou non)

5.       Tu choisis tes darks et tes flats (pour minimiser l’amp glow, pl, salétés sur ton capteur, ect)

6.       Tu bricoles l’histogramme histoire de bien voir la cible, même si c’est bien  dégueulasse tu t’en fout (je me contente d’un auto stretch), tu vas ajuster dans un second temps

 

130753455_exemplereglageraw1.thumb.jpg.8e3513c0e7ad8c8d767b28d2627e87b5.jpg

 

En mode live stack:

1.       Tu ne touches qu’a l’histogramme du stack (plus au mini histogramme de l’interface principale

2.       Tu fais la balance des couleurs.

3.       D’un œil tu surveilles que toutes tes poses unitaires sont prises en compte, si ce n’est pas le cas, baisses ton fps

Après quand tu as l’habitude tu peux modifier l’histo du stack et le mini en même temps, mais au début c’est à éviter, ça part vite en c*uille.

 

Voilà dans les grandes lignes, expérimentes et adaptes tout ça à ton matériel

 

884323767_exemplereglageraw2.thumb.jpg.ea90547d953fb62235e6605f5618e51b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mickyman23 a dit :

Ça veut dire....?😊

Fastoche : dans ta caméra, tu as des composants électroniques qui chauffent. Qui dit chauffe, dit émission d'infra-rouges.

Et manque de bol, le capteur CMOS va capter cette lumière infra-rouge, et à force ça se voit, généralement dans un ou deux coins de l'image

Pour s'en rendre compte, on peut juste poser plusieurs minutes, caméra fermée, et en poussant (beaucoup) les niveaux on obtient systématiquement ça (image issue de CloudyNights, pour le même capteur que le mien, un 183).

SG6n5SE.jpg

 

C'est loin d'être noir ! Tu imagines bien que ça finit par se voir, surtout quand on pose plusieurs minutes (ou qu'on empile les poses) et qu'on bidouille l'histogramme pour aller récupérer un peu de signal.

 

Donc la solution, c'est de prendre des "darks", c'est à dire une, ou (mieux) plusieurs images de ce qui devrait être le noir comme dans l'exemple ci-dessus, et qui sera soustraite des tes images de ciel profond. Ca permet d'atténuer fortement, voir d'enlever complètement l'effet. Sharpcap gère ça tout seul si on lui dit de le faire. Les outils habituels des astrophotos (DeepSkyStacker, Siril etc) également.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.