Aller au contenu

46P/Wirtanen, évidemment


Vakoran

Messages recommandés

Hello aux dessinateurs !

 

Les nuages nombreux dans le sud cet automne n'ont pas aidé à sortir... Et comme avec le temps, on devient exigeant, le moindre petit travers a pu me dissuader d'observer : prévisions d'humidité, de turbulence ou autre !

 

Mais bon, une jolie comète qui semble visible à l'œil nu, ça ne mérite pas de faire la fine bouche. Aussi, mardi soir, direction Grambois, site dont le ciel est moyen mais qui a le grand mérite de n'être qu'à 15 minutes en voiture. Parce que si j'attends que les conditions soient meilleures, je suis bon pour retrouver des nuages, ou même la lune, dont le croissant croît, je crois (c'est nul, mais ça me détend :hm:).

 

Après quelques observations diverses (dont Uranus que je vous recommande car très facile à pointer en ce moment) pour faire passer le temps et laisser la chevelue gagner en hauteur, je me tourne vers icelle, et la repère aussitôt, assez facilement, à l'œil nu donc. C'est certes plus facile en vision décalée, mais en comparant avec M31, bien plus haute dans le firmament donc plus facile, je leur trouve une magnitude relativement proche, semble-t-il.

 

À l'oculaire, c'est encore autre chose : wouaouh, le monstre ! Elle sort indéniablement du champ maximal que m'offre le Panoptic 24, ce qui veut dire qu'elle s'étend davantage que la lune ! Je procède à plusieurs tests, essayant de faire sortir du champ son noyau assez ponctuel pour mieux déterminer ses limites, je grossis ledit noyau pour y chercher des détails, et même, je me flashe l'œil droit à la lumière blanche pour mieux détecter sa couleur, qui m'apparaît alors vert foncé. Couleur que je n'ai pas représentée sur le dessin ci-dessous, car je voulais m'en tenir à l'observation en condition nocturne, avec mon œil directeur.

 

Je ne crois pas avoir très bien réussi les proportions, mais ce n'est pas du tout évident dans ce genre de contexte : sur une boule aussi douce et cotonneuse, quand on grossit, on ne sait plus vraiment quelle place prend ce qu'on observe par rapport au reste, à moins de bien réussir à prendre ses repères avec les étoiles environnantes. Mais justement, je devais être mal concentré car j'ai un doute sur le champ observé, que je n'ai pas vraiment retrouvé ensuite sur Skytools par rapport à mes notes sur le terrain. Et en revoyant le dessin, je me dis qu'elle était encore plus étendue, il me semble... Mais bon, tant pis, ça fera une évocation et un beau souvenir quand même, c'est bien le principal.

 

Donc, à l'oculaire :

 

2018_12_11-46P-Wirtanen.png

 

Et en se passant des limites du champ du Panoptic, la comète entière :

 

2018_12_11-46P-Wirtanen-gp.png

 

Cliquez sur les images pour les voir à la bonne taille : je ne sais pas si c'est parce qu'elles sont trop volumineuses, mais je n'arrive pas à les afficher à leur dimension correcte sur le forum... :blase2:

 

Voilà pour un premier souvenir de la star du moment, mais je ne serais pas surpris qu'il y en ait d'autres...

 

Bon ciel à tous !

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça évoque bien ce que j'ai vu à l'oculaire : une zone brillante toute petite entourée d'une large coma. Après, je trouve que sur le dessin la coma est trop circulaire, pour moi elle était sans forme distincte, mais je ne sais pas si une telle description est dessinnable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dédé de St Fé a dit :

Superbe dessin 

Elle fait combien de minutes d'arc ?

Dire que je n'ai pas encore eu l'occasion de sortir pour l'observer 

 

Salut mon Dédé!!

Je dirai au moins 20'...aux jumelles10x50, elle est plus grande et plus lumineuse que M33. Le cœur est vraiment brillant. Vue à l'œil nu en vision indirecte sans problème hier soir.

Faudra d'ailleurs que je fasse un petit CROA de ma soirée d'hier avec Polorider dès que j'aurai un peu de temps...

 

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli dessin comme à ton habitude !   A travers le 600mm, cette comète en effet a de quoi dévoiler pas mal de détails.  Je n'ai pu de mon côté observer depuis pas mal de semaines. Mais là, je m'autorise à nouveau à porter du matos ! Pas le C11, certes, trop lourd encore pour l'instant,  mais la FC100.  Ce soir ou demain, je vais essayer de la saisir cette petite comète avant qu'elle n'aille rejoindre de trop les cieux nordiques !

 

Le 13/12/2018 à 16:33, Vakoran a dit :

je me flashe l'œil droit à la lumière blanche pour mieux détecter sa couleur, qui m'apparaît alors vert foncé.

 

Je ne connaissais pas cette technique pour faire ressortir la couleur d'un objet...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Messieurs. Content que ça vous plaise. :)

 

Le 13/12/2018 à 15:35, 'Bruno a dit :

Ah oui, ça évoque bien ce que j'ai vu à l'oculaire : une zone brillante toute petite entourée d'une large coma. Après, je trouve que sur le dessin la coma est trop circulaire, pour moi elle était sans forme distincte, mais je ne sais pas si une telle description est dessinnable...

 

C'est vrai, j'ai eu beaucoup de mal à déterminer les limites de la coma, du coup j'ai cédé à la facilité en la dessinant bien ronde. J'aurais dû prendre des repères sur les étoiles marquantes alentours, il faudra que j'y pense une prochaine fois !

 

Il y a 4 heures, Gildas974 a dit :

Très joli dessin comme à ton habitude !   A travers le 600mm, cette comète en effet a de quoi dévoiler pas mal de détails.  Je n'ai pu de mon côté observer depuis pas mal de semaines. Mais là, je m'autorise à nouveau à porter du matos ! Pas le C11, certes, trop lourd encore pour l'instant,  mais la FC100.  Ce soir ou demain, je vais essayer de la saisir cette petite comète avant qu'elle n'aille rejoindre de trop les cieux nordiques !

 

 

Je ne connaissais pas cette technique pour faire ressortir la couleur d'un objet...

 

Merci Gildas ! J'ai cru comprendre que tu avais eu un souci qui t'empêchait de sortir ? Rien de grave ?

 

Pour la technique de flasher l'œil, oui ça ne fonctionne pas mal car ça le fait repasser en mode diurne provisoirement, donc plus sensible aux couleurs. Mais il faut le faire en lumière blanche pour éviter de voir toujours le complémentaire du rouge, évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vakoran a dit :

Merci Messieurs. Content que ça vous plaise. :)

 

 

C'est vrai, j'ai eu beaucoup de mal à déterminer les limites de la coma, du coup j'ai cédé à la facilité en la dessinant bien ronde. J'aurais dû prendre des repères sur les étoiles marquantes alentours, il faudra que j'y pense une prochaine fois !

 

 

Merci Gildas ! J'ai cru comprendre que tu avais eu un souci qui t'empêchait de sortir ? Rien de grave ?

 

Pour la technique de flasher l'œil, oui ça ne fonctionne pas mal car ça le fait repasser en mode diurne provisoirement, donc plus sensible aux couleurs. Mais il faut le faire en lumière blanche pour éviter de voir toujours le complémentaire du rouge, évidemment...

 

Salut Vakoran !

 

Non rien de grave heureusement, une simple intervention vraiment bénigne mais qui suppose une  interdiction formelle  de porter toute chose lourde de plus de 5kg pendant au moins un mois voire deux. Alors pour un C11, on oublie.  A présent, je peux me remettre à l'astro tranquilou mais je vais éviter de soulever tout de même le SCT pour encore un moment par prudence. Vive la FC100, sa légèreté et sa finesse d'image. 

Très hâte de retourner au volcan observer...

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.