Aller au contenu

Taille d'un 650mm


sirius49

Messages recommandés

ce n'est pas encore trop fin mais si la conception du barillet astatique n'est pas maîtrisée ça peut se transformer en difficulté permanente à gérer sur le ciel.

sur astrosurf.com/altaz il me semble que certains exemples sont de cet ordre de déformation. il faut essayer de rencontrer des personnes qui sont passées par là pour avoir leur retour d'expérience.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, zeubeu a dit :

Normalement un astatique c'est fait pour ça, supporter un miroir un peu fin.

En moyenne ça fait combien d'épaisseur un 600 ?

  Bonjour

 C' est le choix du client .😉 Mon premier 560 faisait 58mm d' épaisseur et mon second fait la même chose .

 Si j' en avais demandé un de 45mm on me l' aurai fait .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne joue pas dans la cour des grands : je me suis limité à un 400, mais de 25 d'épaisseur. Sur barillet 18 point classique, je ne vois pas de déformations particulières (même en montant 1.5D).

Les gros avantages sont :

- lors de la taille on évite les tours de dos,

- sur le terrain la mise à température est plus rapide

Les défauts sont :

- barillet à soigner, mais dans mon cas ce n'est pas allé chercher très loin

- moins de poids en bas, donc des tourillons plus grand car le CoG est plus haut.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fabrication barillet astatique est parfaitement à la portée d'un amateur qui à dépasser un peu le stade du "bricolage". Au passage je me demande toujours pour quoi cette rubrique s'appelle toujours "bricolage" :contrat:. On parle simplement de fabrication de télescope. Le T600 que j'ai fabriqué il y a quelques années (que je n'ai plus) c'est quand même le troisième télescope fabriqué maison. Ce qui est important dans l'astatique c'est la rigidité des T et que le mécanisme coulisse sans anicroches. Et si on sait bien regarder les images, on trouve tout ce qu'il faut comme info sur le site altaz même s'il n'est plus alimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon ex T610 de 40mm d'Ep , c'était un vrai chewing gum !!! une vraie galère à tailler , à la parabolisation j'ai jeté l'éponge à cause de l'astigmatisme de pliure trop présent pour faire des mesures fiables au foucault à l'époque !!! finalement j'ai fais faire la parabolisation par un pro 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est vrai que ça fait mince surtout que si tu compte l' ébauche et douci il restera pas 40mm 

40mm en menisque ça aurait été mieux lol

Tu peux essayer, ya bien des plus grands et flexibles.il faudra juste pas t'attendre à un miroir de compétition 

Le pyrex c'est pas ce qu'il y a de plus rigide

Modifié par ABDEL1982
Modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existait quelque part sur une page d'association (gap 47 , magnitude 78?) une copie pdf des articles de la revue pulsar des années 90 de thierry baderspach qui exploraient les contraintes de la réalisation de miroirs minces. je ne sais pas s'il y a eu depuis des articles comparables dans les revues actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jp-brahic a dit :

tu veux tailler l'optique toi même ? 

oui du moins jusqu'à la parabolisation, pour l'ébauche je suis a F/D 5, je vais bientôt attaquer le doucissage  ainsi que le polissage pour ensuite me faire aider par des personne plus compétente car ca serait beaucoup difficile pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas rester à f/5?

Si oui ça fera un  canon .descend la focale même si c'est délicat à paraboliser

Une machine à polir s'impose si tu veux pas tuer ton dos

Des 600 avec cette épaisseur c'est jouable avec un bon barillet mais l'astigmatisme  va te jouer des tours surtout si c'est du pyrex qui est beaucoup plus mou que du suprax ou vitro céramique 

En tout cas bon courage,j'ai aussi une galette de 600 en 45mm mais c'est du suprax, des que je peux je m'y frotte

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tel diamètre à F/D=5 ça fait un tube de plus de 3m de long...

Tant que c'est sur papier, on ne perçoit pas la longueur d'un tel tube.

J'ai des collègues avec des 635 à 5. Je peux assurer que dans le noir, sur un sol qu'on ne choisi pas forcement, aller observer un truc vers le zénit, sur la dernière marche d'escalier, je ne me sens jamais en pleine sérénité...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2018 à 10:42, asp06 a dit :

il existait quelque part sur une page d'association (gap 47 , magnitude 78?) une copie pdf des articles de la revue pulsar des années 90 de thierry baderspach qui exploraient les contraintes de la réalisation de miroirs minces. je ne sais pas s'il y a eu depuis des articles comparables dans les revues actuelles.

c'est ici : http://www.astrosurf.com/gap47/T400/ressources/ressources01.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette article il préconise lors de la parabolisation d'un grand miroir mince, de le contrôler sur son futur barillet astatique, incliné a 45 degré pour éviter qu'il fléchisse et donc qu'il ruine les résultats.Du coup l'appareil de Foucault sur un support a 45degre . quelqu'un a t'il déjà fait ces contrôle de cette manière?

 

Modifié par sirius49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sirius49 a dit :

quelqu'un a t'il déjà fait ces contrôle de cette manière?

moi non. les articles datent des années 90. entre temps les barillets ont fait des progrès même pour supporter un miroir à la verticale. il y a des fils probablement ici sur WA comme sur AS avec des solutions mettant en œuvre des supports latéraux à 90°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.