Aller au contenu

5 nuits à l'OHP, un rêve d'enfant.


José9

Messages recommandés

Hello,

Du 3 au 8 décembre 2018 j'ai eu l'occasion de réaliser un rêve d'enfant: m'occuper tu T193 du l'observatoire de Haute-Provence!


C'était une expérience absolument formidable.

Je suis arrivé le 3 dans l'après-midi et me suis installé dans le pavillon Suisse. Je dois dire que j'ai déjà dormi dans des chambres avec une vue plus désagréable.

large.20181203_152856-01.jpeg.79e195551a026f9928e5df1eabe2cece.jpeg

La fin d'après-midi m'a permis d'avoir une visite guidée de la coupole du T193 (cm!)  par mon superviseur de Master (qui a été le PI de SOPHIE) puis de prendre possession de la salle de contrôle.
Cette nuit a été consacrée à être formé à utiliser SOPHIE, je n'ai donc pas monté mon télescope. Fatigué de la route j'ai eu de la peine à rester éveillé toute la nuit, ce qui ne fut fort heureusement pas le cas des autres nuits de cette mission.

Après m'être réveillé vers 14h et avoir cuisiné un repas qui me permettra de tenir la nuit, je pars à la coupole et monte mon 350 dans la salle d'aluminure afin qu'il soit prêt à sortir si j'en ai l'occasion (la salle se trouve derrière la grosse porte que l'on voit sur la photo) et lance les calibrations de l'instrument avant la nuit.

La nuit a commencé par des passages de voiles qui se sont ensuite résorbés avec un seeing qui est passé de 2.5" à 1.5" durant la nuit. J'ai pu profiter du fait que certaines cible nécessitaient des poses de 30 ou 45min pour observer un peu, je n'ai par contre pas pris le temps de dessiner car j'avais peur de prendre trop de temps pour le faire. J'ai par contre saisi l'opportunité de me tirer le portrait devant la coupole qui malheureusement pointait à l'opposé.
 

large._MG_8876-ModifierFull.jpg.d32edeb0a6db4248c3c352e178876a6e.jpg

Le reste de la nuit s'est très bien passé et nous avons été accueillis par un beau croissant de lune en sortant de la coupole, de même que par Vénus qui montrait quelques détails.

large._MG_8878.jpg.ffa4d617af19093ade6ef2aa3e4f020f.jpg

Durant la journée du 5, le vide du Fabry-Pérot qui sert à la calibration de l'instrument a été refait, ce qui nous a fait prioriser les cibles ne nécessitant pas de calibration simultanée car le FP devait se stabiliser.
La nuit du 5 au 6 a également mal commencé niveau météo mais au final nous avons pu observer sans souci. A nouveau, des poses longues ont rendu possible le fait de descendre au 350, j'en ai profité pour tirer un rapide portait de la comète 46P/Wirtanen en  un peu moins d'une dizaine de minutes. La belle observation de la nuit a été M51.

large.46P-Wirtanen_T350_18-12-06.jpg.5f01a0193fb0ffeb6a2f0cb620049a84.jpg

Au coucher du soleil, la nuit du 6 s'annonçait bien, avec de rares nuages, malheureusement ça s'est couvert en début de nuit et nous avons eu des passages jusqu'à 2h.
large._MG_9490.jpg.c93419b51fd0f92bbe255195152752d1.jpg

J'ai profité d'un pointage du télescope et de la gentillesse de l'opérateur pour prendre une photo du télescope entre deux observations, puis pendant une pose longue suis allé sur le balcon poser mon APN pour faire un timelapse qui montre les passages nuageux.
 

large._MG_9515Full.jpg.eb4347c7fc2b77dda24c22bf9606a6ef.jpg

 

La nuit s'est finalement bien terminée et je suis retourné dormir.


La nuit du 7 au 8 a été la dernière nuit de mon run et celle qui a le moins bien commencé. Les passages nuageux étaient nombreux et surtout nous avons eu un peu de pluie. J'ai donc lancé un timelapse pendant qu'on attendait que les conditions soient réunies pour lancer les observations.
 




Une fois l'attente passée les observations ont eu lieu comme prévu et tout s'est bien passé. J'en ai profité pour prendre un autoportait dans la salle de commande avant de quitter les lieux, jusqu'à une prochaine fois.

large.20181207_231346.jpg.5c9b2ceee95eeb4d2bbf5ed5b213729b.jpg

 

Astronomicalement
José

  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci José 

Tu fais des envieux...

Ma femme y était sur la même période pour un rassemblement sur des trucs sur le climat, marrant... vous vous êtes peut-être croisés : les deux meufs bourrées  qui essayaient de trouver leur chemin dans le noir tous les soirs...

Et avec les types des ballons et des Lidar

Gilles 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas envieux (c'est pas bo!) mais nostalgique.

Ca me replonge dans l'enfance et la visite (diurne) super complète à laquelle j'avais eu droit (1963) avec déplacements du scope , explications de la mécanique et du suivi, et le cheminement de la lumière, explication sur la spectroscopie et les raies des éléments ou encore de recherche d'objets par comparaison visuelle de grandes images noir et blanc.

Un grand moment d'éveil à la curiosité pour mes neuf ans suivi bien entendu par la lecture passionnée des ouvrages illustrés (vue d'artiste) de l'époque.

J'y retournerais bien, endroit magique dans l'un des plus beaux coins du monde !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut collègue :)

je ne savais pas que cela se pratiquait là-bas, perso je suis OA sur le TBL du Pic

moins cool pour y installer son télescope (couloirs interminables)

magnifique vue de l'intérieur de la coupole avec étoiles sur le gâteau ;)

merci du voyage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, quel beau reportage ! Et pour rester en priorité sur le dessin, j'adore ton rendu de la comète Wirtanen : ce halo assez rond, cette queue légère, le noyau un peu irrégulier par endroits... ça donne envie de retourner l'observer, tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello,

Bonne année à vous!

@gehelem Je les ai entendues mais pas vues !

@JMDSomme Si tu peux y retourner n'hésite pas, c'est effectivement un beau coin.

@gerard33 C'est dans le cadre de mon master en astrophysique, je bosse sur SOPHIE.

@Yoann DEGOT LONGHI Voui, je t'envoie un mp ;)

@Vakoran Merci !


Astronomicalement
José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.