Aller au contenu

découpe pain de verre


lyl

Messages recommandés

Tu prends le même chemin que Roland Christen d'Astro-Physics lorsqu'il a racheté une commande de verres passée et abandonnée par la NASA.😊

 

J'avais vu aussi que la société Surplus Shed avait acheté des fonds de stock des usines Kodak (je crois).Il y avait des beaux lots de palets bruts de toutes formes et tailles à saisir.Mais il semble que tout a été vendu.

 

Thalés fait vraiment de belles optiques.Je suis étonné de voir la réalisation d'un quadruplet de 220 mm de diamètre en lentilles collées.

Je croyais que l'on ne pouvait pas dépasser les 12 cm de diamètre en objectif collé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2019 à 19:10, oliver55 a dit :

220 mm de diamètre en lentilles collées.

Les nouvelles colles UV n'ont rien à voir avec le vieux baume du Canada. Certaines sont élastiques comme la colle pour aquarium.

Le barillet doit quand même maintenir tout ça sinon à 220mm avec le poids interne des lentilles tu retrouverais soit tout par terre soit des bulles avant que ça décolle avec ce type de cément élastique.

-------------------------------

Tien ... entre temps jgricourt vient de me donner une idée.

Je peux faire l'arrière plat avec cette combinaison de verre, ça fait gagner un temps fou pour les ajustements finaux

Voilà la tête sur la moitié du champ en 1"1/4, le bleu pacifique est visible mais contenu.

Sur le schéma :

affiché violet (le plus gros spot en fait)= 460nm le bleu "pacifique" qui bave sur les achromats quand c'est un objet très lumineux dans le champ.

rouge profond et bleu "oxygène" Hbeta ~ OIII et Halpha (les extrêmes de la nébuleuse Orion par exemple) contenu sous 3x le disque d'Airy

à l'intérieur du disque ce sont les indicateurs des 4 couleurs pour le planétaire (conditionne le grossissement max) :

507 cyan= pour vérifier le max sensibilité mésopique (affiché bleu ciel) limite haute (de préférence inscrit dans le disque mais pas obligatoire)

541,3 oeil cône M (perception max du contraste : affiché en vert) => le 2eme plus petit spot

568,6 cône L (perception max du contraste : affiché en jaune) => le plus petit spot

et 614 : le creux rouge léger du méthane (affiché en orange) limite basse (doit être inscrit dans le disque, diff. limited)

colonne de gauche : focus optimal planétaire, milieu pour le grand champ, à droite, le spot rouge donne indication du contraste en H-alpha solaire

FH-BSM10-PBM2Y-spot-flat.jpg

Et ça s'arrange, j'ai eu le devis, c'est le moment de casser la tirelire. les matériaux en petite quantité vont couter déjà un peu plus cher qu'une lunette de base Bresser90

----------------------------------

Un petit bout en test pour la machine de découpe au jet d'eau. Impressionnant le paquet. Coût 7€5 ce petit bout de 110mmx30x16

IMG_20190111_182049.thumb.jpg.00d23a38480b07c04133d9db974c0fb8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sympa la démarche. J'aime bien la quête des vieilles recettes, de l'experience des ancien sans tout miser sur la simulation à outrance. Faire son experience...

 

Regarde aussi ce qu'a sorti ce cher maksutov! Il a notament concu le design optique des tele photo 'tair' qui sont assez excellent et bien au dessus du lot de l'époque à part les zeiss jena.

Bien avant Couder aussi etait un genie de l'optique avec des doublet sympas

 

Apres au niveau du tarif j'ai tres peur que tu ne soit loin du compte avec le 30%plus cher pour 25% moins chromatique. Ca n'est valable qu'avec des moyens et des volumes de production de syntha... le cout du verre ne doit participer qu'a 5 a 10 % du prix final d'un chercheur orion de base. Donc avec du meilleur verre ils sortiraient presque au meme prix. Par contre avec un super- polissage ca ferait deja bien monter les prix et l'immense majorité des clients ne verraient meme pas la différence.

 

Effectivement il manque un peu de matos milieu de gamme bien foutu qui privilégie le piqué aux volumes de production et aux aqppellations commerciale alléchantes apo,  ED,  triplet, quadruplets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, ce n'est pas tant le chromatisme qui me gêne, c'est de la poudre pour te brider les yeux.

L'idée est de revisiter les instruments qui fonctionnent ou qui ont eu un vrai succès.

La Robach du club c'est une Zeiss B-130/1950 (? pas tout à fait sûre), celle de Christian c'est une Zeiss E110/1640. Pas même complètement nettoyée, je suis restée sans voix : lui, me tenant l'objectif sur la rambarde du balcon et moi avec le 78mm asymétrique que je venais de monter avec SkyMeca pour la cellule et un 25mm Zeiss OPMI ensuite.

Bahhhhhhh le peps des couleurs sur ce f15 classique, juste trop long pour moi. (pour mettre ça dans le coffre)

 

Ce sont des essais, une 90f12 piquée comme à l'ancienne, je veux voir ça et comprendre où est la difficulté de fabrication.

Sur un autre fil je m'entraine pour comprendre comment le verre réagit et mes mains sentent ce qui se passe.

Je suis ravie à ce jour de pouvoir corriger au micron sans précipitation. (2-3 séchées)

J'ai ma tolérance qui est de 2.5um pour une formule flint devant et 2um pour le fraunhöfer classique.

Un peu de matos pour arriver à 3um et bientôt un Michelson-Morely pour caler l'aberration sphérique.

Et viennent les points les plus important :

- qualité du verre : Ohara (à défaut de Schott qui fait la sourde oreille)

- qualité de la forme et de la collimation (cellule/barillet) : d'autres du forum, Skymeca, des conseils en interféro et grattage, mon ami opticien (lunette de vue)

- qualité du polissage : moi et des conseils

- traitement optique : MCM Optique

 

Il ne s'agit pas de faire "des sous" mais un projet d’apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun artisan ne fait des gros sous sur un marché de niche comme ça. Au mieux ils en vivent relativement bien pour avoir une vie confortable mais pas luxueuse mais pour beaucoup ils survivent. il n'y a peut etre que TMB qui ai réussi a faire de la qualité puis du volume (en sous traitance en chine) donc des chiffres un peu plus consequents.

Meme pour apm ca ne doit pas etre mirobolant!

 

Le truc qui m'interpelle sur la qualité du verre justement c'est les soucis de tension et l'homogénéité.  Ca doit se voir en polarographie. Mais je suis pas sur qu'ols partent de gros blanks a tailler.

J'avais vu sur le net la fabrication des lentilles des canon ils me semble qu'ils commencent par le préformer par coulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai reçu les verres commandés, fine annealing, grade 2. Le standard : 5 chiffres après la virgule pour l'indice de réfraction soit grade 5

C'est du stock de 2015, j'ai commandé du petit en taille, ils ont repris ça sur des découpes possibles.

GLASS_20190207_134331.thumb.jpg.bce9123b65a5a303f3291f6cb9acd4e1.jpgTIM5_20190207_134343.thumb.jpg.ffd6aee41e5a97bf5e8557424527f3ce.jpgBAL12_20190207_134350.thumb.jpg.d9c2ba34e52840bc1772006b07246e9c.jpg

--------------------

Je viens de découvrir le doc de livraison, c'est du précis...

Suis contente même si je dois recalculer, c'est la bonne fourchette de glissement des indices optiques (Vd un chouilla au-dessus)

Melt-BAL12_20190207_173728.thumb.jpg.53a27f943226fcc0a6cdb3c3568daa5a.jpgMelt-TIM5_20190207_173746.thumb.jpg.79022fa16bdc1415479f43eba52c89b0.jpg

rhaaaa 1/4h pour ouvrir et contrôler ces satanés paquets, ils sont fous ces japonais, agraffe cuivre + circlip en plastique.

IMG_20190207_184204.thumb.jpg.4155ccb6e40051a3317dee2a8293016a.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai reçu un premier verre découpé. C'est un BF33 pas tout à fait poli de 130mm retaillé en 93mm au jet d'eau.

C'est correct mais ça confirme que le BF33 n'est pas exempt de tensions : des morceaux ont éclaté à cause des vibrations dues à la haute pression.

Pas cool, je ferais recuire les BF33 (nouveau pyrex) si j'avais un miroir à faire.

IMG_20190325_135132.thumb.jpg.aa1d5620e6fbb69b07abe3ada67a3dca.jpgIMG_20190325_135056.thumb.jpg.c8493c64303275150d0b74f6c0435bbc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.