Aller au contenu

Ne pas trop (voir jamais) serrer son pare buée...


Malik

Messages recommandés

Je partage une betise faite cette semaine qui m’a coûté deux nuits de réglages...

 

Voulant régler au mieux mon backfocus j’ai démonté et remonté mon train optique 

 

puis j’ai pointé la rosette assez basse en ce moment:

 

resultat ci apres :

 

A64B1F17-3465-4B94-9DC3-85DB3839F264.thumb.jpeg.e5e606760e19d3bff593086b35d5a270.jpeg

 

vous remarquerez les étoiles avec une protubérance. 

 

Mettant en cause mon Back focus, j’ai bidouillé démonté bidouillé, j’en ai transpiré malgré les températures.

 

puis j’ai pointé M101 proche du zénith, et la plus de défaut ou presque !

 

me suis donc gratté la tête toute la journée du lendemain, et analysé les poses.

jen ai conclu à de l’astigmatisme 😕 du coup retranspiration en pensant à un défaut de ma lunette.

 

j ai démonté ma RAF en pensant à une contrainte sur les filtres non montés....

 

finalement j’ai pensé à cette fichue vis de serrage du pare buée, qui lorsque celui ci sorti a fond, vient presser pil poil au niveau de la lentille. 

 

jai donc refait un test cette nuit, sans serrer et tadaaaaaaaa 

 

A3371213-A000-40D9-AF51-C6077EF908CE.thumb.jpeg.fd3b2cff44d9639087b9a45ddac3304f.jpeg

 

 

reste plus que le Back focus a régler 😒

 

voila c etait juste pour partager, faites gaffe si vous avez ça, faut savoir que je n’avais pas non plus serré comme un bourrin.

 

Conclusion, la moindre contrainte sur une lentille peut générer des défauts majeurs.

 

Bien ciel 

  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour ma part et mes connaissances photo la première me va bien.

Mais  : quand je voie la deuxième je suis vraiment étonné d'une telle différence  de qualité ,de finesse

rien qu'avec un pare buée trop serré ça fou en l'air une image.

je n'aurais jamais pensé a ça.

en tous cas bravo et bon courage pour la suite

Alain

Modifié par breal
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment surprenant cette histoire !!!

Et bravo à toi pour avoir pensé à la vis de serrage aussi vite, car c'est un coup à partir pour des semaines de prises de tête !!! Enfin, du moins, dans mon cas 😅

 

Il y a 5 heures, Malik a dit :

retranspiration en pensant à un défaut de ma lunette.

 

J'imagine bien.

Une optique LZOS défaillante, ça doit sacrément coter sur le marché !!!!

😂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’étais inquiet sans vraiment l’être car c’est la première fois que ça m’arrivait (par buée un peu trop serré, plus pointer un objet bas, tout ça a généré la contrainte) c t plus chiant si ça venait du réducteur desaligné, du tilt très mechant ou autre... 

 

bref tout va bien je peux avancer 😁, et surtout au passage j’ai appris plein de choses sur les potentiels défauts optiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut être critique au niveau des contraintes. Avant que Didier me refasse le barillet de ma TV127is (haut de gamme pourtant), les contraintes venaient toutes seules avec le froid. Les étoiles devenaient triangulaires, les lentilles avant étaient trop serrées de l'ordre de 1/10 de mm dès que <2°C.

 

Donc, toute contrainte au niveau des lentilles peut potentiellement générer de l'astigmatisme.

 

A+  

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, JMDSomme a dit :

Malik, avoues tout, tu n'avais pas fait la MAP sur la première

 

Si si ! et avec une belle V curve m’sieur 😌

enfin une V curve sur une étoile en forme d astéroïde je sais pas si ça marche 😅

 

il y a 30 minutes, Bandido a dit :

Avant que Didier me refasse le barillet de ma TV127is

 

J’ai suivi les déboires de ce modèle, c’est quand même fâcheux pour une lunette de ce budget.. surtout que la IS était censée être corrigée des défauts de l’ancienne. Content que cela fonctionne en tout cas.

 

il y a 23 minutes, La Louche du Nord a dit :

 

merci Malik pour l'expérience partagée, ça t'es arrivé sur quelle lunette ?

 

 

APM/LZOS 130F6, cela étant, la vis ne sert pas à grand chose en fait, car la friction du parebuee le maintient parfaitement, sorti comme rentré... je n y toucherai donc plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.