Jump to content

Recommended Posts

Amis astrographes, bien le bonjour ūüėä je compte me mettre a l'astrophoto d'ici la fin de l'ann√©e¬† ( faute de moyens dans l'immmediat)¬† . Equip√© d'un t√©lescope qui ne peut malheureusement faire de l'astrophoto,¬† je me joins a vous pour un oetit renseignement. Je compte investir dans 2500 max de matos¬† ( avec apn camera comprise) ma question est la suivante; le mieux serait il de prendre une monture ( eq6r pro pour ma part) plus le tube s√©par√©ment ou de prendre un t√©lescope complet? ( 200/1000) mon but¬† est √©videmmentle ciel profond, faire de magnifiques clich√©s de galaxies et nebuleuses ūüėĀ merci beaucoup d'avance les amis! Bon cieux¬†

Salut !

Le commerce étant ce qu'il est, il arrivera souvent qu'un kit soit moins cher que le total des différents composants pris au détail. Il faudrait peut être que tu définisses d'abord quel est le matériel que tu voudras utiliser puis une fois que c'est fixé, voir s'il existe un kit qui regroupent le tout. Si ça n'existe pas en instrument complet vendu tel quel, la question ne se posera plus. Cela ne concerne de toutes façons que le tube + monture, le capteur sera toujours à part ainsi que les accessoires (correcteur, autoguidage, …)

il y a 20 minutes, popov a dit :

Salut !

Le commerce étant ce qu'il est, il arrivera souvent qu'un kit soit moins cher que le total des différents composants pris au détail. Il faudrait peut être que tu définisses d'abord quel est le matériel que tu voudras utiliser puis une fois que c'est fixé, voir s'il existe un kit qui regroupent le tout. Si ça n'existe pas en instrument complet vendu tel quel, la question ne se posera plus. Cela ne concerne de toutes façons que le tube + monture, le capteur sera toujours à part ainsi que les accessoires (correcteur, autoguidage, …)

Salut popov! D'accord merci beaucoup;) j'ai trouvé un cassegrain avec go to ( 200/1000) qui m'a l'air plutot sympa! En ce qui concerne la monture je sais absolument pas ce que c'est ^^ je voudrais partir sur une eq6 r pro , du matos costaud 

Pour débuter en astrophoto je te conseillerais avant toute dépense de lire tous les articles et blogs et vidéos que tu pourras sur le sujet car ce n'est pas le matos qui fera les photos mais tes capacités et connaissances à utiliser ton matos.

Ton budget est conséquent pour débuter dans de bonnes conditions mais si tu n'as pas idée de comment exploiter tout ça, tu ne sortiras RIEN.

Quand je me suis lancé j'ai reçu des conseils d'un membre du forum qui m'avait dit "autour de moi des gens ont acheté le top du top, ils leur a fallu 2 ans pour sortir une image correcte". 

J'en suis à 3 ans avec du matos moyen et je ne suis pas encore satisfait du résultat et je suis encore en train d'apprendre.

Paufine ton projet. 

Demande des conseils. Va voir √† quoi √ßa ressemble en vrai une monture avec tous les c√Ębles de partout!¬†

Lance toi.

• Merci / Quelle qualit√©! 1
il y a 3 minutes, Evanbourne a dit :

Pour débuter en astrophoto je te conseillerais avant toute dépense de lire tous les articles et blogs et vidéos que tu pourras sur le sujet car ce n'est pas le matos qui fera les photos mais tes capacités et connaissances à utiliser ton matos.

Ton budget est conséquent pour débuter dans de bonnes conditions mais si tu n'as pas idée de comment exploiter tout ça, tu ne sortiras RIEN.

Quand je me suis lancé j'ai reçu des conseils d'un membre du forum qui m'avait dit "autour de moi des gens ont acheté le top du top, ils leur a fallu 2 ans pour sortir une image correcte". 

J'en suis à 3 ans avec du matos moyen et je ne suis pas encore satisfait du résultat et je suis encore en train d'apprendre.

Paufine ton projet. 

Demande des conseils. Va voir √† quoi √ßa ressemble en vrai une monture avec tous les c√Ębles de partout!¬†

Lance toi.

Merci beaucoup effectivement,  apres je voudrais quelquechose de puissant et sophistiqué , meme si je galere, pour ne pas etre limité 

il y a 3 minutes, Anthony Labastugue a dit :

Oui le visuel compte beaucoup aussi ūüėÉ tu me conseilles quoi du coupÔĽŅÔĽŅÔĽŅÔĽŅÔĽŅÔĽŅ?

Rien. 

Le matériel doit s'acheter en fonction des besoins qu'on a et je ne connais pas tes besoins (à par que tu sembles vouloir du matériel pointu (donc je te conseille une fsq106, sauf que ça n'est plus dans ton budget... :-) ))

Si tu veux faire du visuel tourne toi vers un matos dédié. 

Si tu veux faire de la photo c'est un autre matos. 

Il n'existe pas encore quelque chose qui fait tout. 

Attention aux co√Ľts cach√©s en astrophotographie. Si tu veux pouvoir tirer le meilleur parti de ton tube (newton ? A mon avis le meilleur rapport qualit√© prix pour de l'astrophoto... genre 200/1000 sur une HEQ pro GT ) il va te falloir un correcteur de Coma, √©ventuellement un filtre anti pol, un d√©clencheur √† distance, un defiltrage / refiltrage (vive les couleurs !) De ton APN (280‚ā¨ chez Richard Galli) un optique avec une mire crois√©e et illumin√©e et des batteries de rechange pour ton APN. Pr√©voir aussi un chercheur √† point rouge.¬† Avec √ßa... tu as de quoi t'√©clater et beaucoup de marge de progression. Oublie de prendre une NEQ5.. il te faut 15kgs de charge. Pas moins... pour 2500‚ā¨ tu de fais pouvoir r√©unir tout √ßa :-)

il y a 2 minutes, Lenico75 a dit :

Attention aux co√Ľts cach√©sÔĽŅÔĽŅ en astrophotograpÔĽŅhie

Tout à fait d'accord. 

Il manque toujours une petite bague √† 50‚ā¨ ou un petit truc indispensable qui vaut une fortune!

il y a 50 minutes, Anthony Labastugue a dit :

C'est un telescope schmit cassegrain celestron SC 203/2032  advanced vx8.

Salut

Même avec le réducteur, la focale sera assez importante, c'est pas tout a fait le même matos pour les grandes nébuleuses ou les petites galaxies, un tour dans la rubrique photo avant de définir le projet ne serait pas du luxe ;)

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

• J'aime 1

Je ne suis pas un grand pro de l'astrophoto. Mais pour commencer √† petit prix, je conseillerais plut√īt une petite lunette style 66/400 (scopos ou autre) sur une monture type Eq5. D'occasion tu devrais trouver pour pas tr√®s cher. Tu oublis les galaxies, mais pour ce faire la main sur les n√©buleuses, il y a de quoi faire pour un moment.

C'est juste une suggestion, ensuite effectivement cela dépend si tu veux vraiment des galaxies ou autres petits objets.

Mais l'astrophoto ça demande beaucoup de pratique et beaucoup de persévérance !

Christophe -BF-

Christophe

il y a 7 minutes, cbrunfranc a dit :

Je ne suis pas un grand pro de l'astrophoto. Mais pour commencer √† petit prix, je conseillerais plut√īt une petite lunette style 66/400 (scopos ou autre) sur une monture type Eq5. D'occasion tu devrais trouver pour pas tr√®s cher. Tu oublis les galaxies, mais pour ce faire la main sur les n√©buleuses, il y a de quoi faire pour un moment.

C'est juste une suggestion, ensuite effectivement cela dépend si tu veux vraiment des galaxies ou autres petits objets.

Mais l'astrophoto ça demande beaucoup de pratique et beaucoup de persévérance !

Christophe -BF-

Christophe

Merci beaucoup ūüĎĆ Antho¬†

il y a une heure, jeap a dit :

Salut

Même avec le réducteur, la focale sera assez importante, c'est pas tout a fait le même matos pour les grandes nébuleuses ou les petites galaxies, un tour dans la rubrique photo avant de définir le projet ne serait pas du luxe ;)

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

Salut jeap merci beaucoup l'ami ūüĎĆ j'esp√®re que tu te portes bien¬†

Il y a 1 heure, Lenico75 a dit :

Attention aux co√Ľts cach√©s en astrophotographie. Si tu veux pouvoir tirer le meilleur parti de ton tube (newton ? A mon avis le meilleur rapport qualit√© prix pour de l'astrophoto... genre 200/1000 sur une HEQ pro GT ) il va te falloir un correcteur de Coma, √©ventuellement un filtre anti pol, un d√©clencheur √† distance, un defiltrage / refiltrage (vive les couleurs !) De ton APN (280‚ā¨ chez Richard Galli) un optique avec une mire crois√©e et illumin√©e et des batteries de rechange pour ton APN. Pr√©voir aussi un chercheur √† point rouge.¬† Avec √ßa... tu as de quoi t'√©clater et beaucoup de marge de progression. Oublie de prendre une NEQ5.. il te faut 15kgs de charge. Pas moins... pour 2500‚ā¨ tu de fais pouvoir r√©unir tout √ßa ūüôā

D'accord merci ūüėÉ ca a l'air ultra complexe franchement j'ai pas envie de me trouer vu le prix..

à l’instant, Evanbourne a dit :

Pourquoi tu essayerais pas de mettre un apn au foyer de ton meade?

Tu es à f/5 ce qui est bien.

Ta monture est motorisée ?

Non ma monture n'est pas motoris√©e¬† ūüėē sur astroshop il y a marqu√© que je peux pas faire d'astrophoto avec

Je pense qu'il est écrit sur le site que tu ne peux pas faire d'astrophoto avec à cause de la monture pas du tube. 

Avec le tube tu dois pouvoir commencer à faire des choses mais il se peut que tu es une grosse déformation des étoiles hors centre. 

Pas l'idéal... Je rejoins le commentaire sur l'achat d'une lunette. 

Mais j'essayerai avant avec le tube que tu possèdes, juste pour voir. 

il y a une heure, Anthony Labastugue a dit :

Coté lunette j'y connais encore moins, il me faudrait quoi a 2000 euros en lunettes bien puissantes ?

Ca veut dire quoi pour toi "bien puissant" ?

Avec une longue focale pour pouvoir "zoomer" sur des petits objets ?

Avec une grande ouverture pour collecter un maximum de lumière ?

Avec une qualité optique top niveau ?

il y a 54 minutes, Flogus a dit :

Ca veut dire quoi pour toi "bien puissant" ?

Avec une longue focale pour pouvoir "zoomer" sur des petits objets ?

Avec une grande ouverture pour collecter un maximum de lumière ?

Avec une qualité optique top niveau ?

Que je puisse avoir une belle qualité d'image et surtout pas etre limité a 3 nebuleuses et 2 galaxies lol. Je veux pouvoir m'évader 

OK!

Si tu veux t'évader par sur du visuel alors, parce que tu sembles pas DU TOUT mais alors PAS DU TOUT savoir ce qui t'attend. Et surtout vu la somme que tu comptes investir tu pourrais avoir un bon gros Dobson!

Je te fais un topo rapide. Tu veux de la qualité à bas prix ça n'existe pas. Tu auras un matériel qui sera au niveau de son prix. Moins c'est cher plus tu auras des éléments de la chaine qui seront  faibles. Or l'astrophoto c'est de la précision. Exemple tu achètes une lunette avec une optique correcte mais le porte oculaire glisse un peu avec un APN au fesse. Pas très grave! l'optique est correcte et la lunette très jolie. Mais voila quand tu regarderas de plus prêt tes images tu t'apercevras que ta MAP a bougé juste après ta première pose que tu avais vérifiée (mais pas les suivantes...). Tes images vont à la poubelle tu auras donc passé ta nuit à imager du flou.

Je ne veux pas te décourager d'aller dans cette voix mais vu que c'est 100% de la technique, il va falloir bosser sérieusement la question!

Concernant ta question de l'achat d'un set up, regarde les photos qui te plaisent et regarde le matériel utilisé. Ca te donnera une idée vers quoi t'orienter.