Aller au contenu

Présentation de mon Dobson de 300


Le Den

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà, à force de fouiller votre forum, à mon tour de vous présenter la construction de mon Dobson de 300mm F/D 5, je vous dois bien ça.

C0250A7D-EAD1-484F-92F0-061E07723B40.thumb.jpeg.c04a327d900f5471e4beca5d01a3f288.jpeg

7 mois de travail mais sans me presser, pour une première lumière mardi dernier. Et je suis très satisfait du résultat. 

Le principe : j’avais réalisé un premier Dobson il y à 15 ans un 200 ou j’avais adopté un serrurier à 4 barres parallèles qui donnais de très bon résultat, là j’ai voulu passer à 3 barres parallèles mais pour renforcer les supports de la partie optique j’ai fait partir les tubes aluminium (35x2) du bas de la boite primaire au haut de la cage du secondaire avec sur le passage du haut de la boite primaire des pinces en bois dur et idem sur le bas de la cage du secondaire. Le résultat est extra sur 3 montage/démontage la collimation n’a pas bougée. Bon ce télescope ne prenant pas l’avion j’ai pas cherché l’allègement maximum. J’ai essayé de faire un peu attention au visuel extérieur pour le rendre agréable à regarder (il est rond de partout). Il me reste quelques travaux à terminer : une jupe noire, un peu de peinture sur mes tubes, des détails quelques renforts (ceinture et bretelles) et une boite de transport. L’hiver prochain une table équatoriale.

Bon je ne suis pas menuisier mais technicien de maintenance, et je me débrouille pas trop mal avec mes mains. Machines utilisées : Perceuse colonne et défonceuse je me suis fait prêter un mini tour pour les bouchons de mes tubes.

L’optique : Le primaire trouvé sur le bon coin, c’est un Célestron, le secondaire commandé en Italie chez Zen Otiche. Le PO est un Kinéoptic, et j’ai décidé de rester en 1,25 pouce (relief d’œil, âge du capitaine…)

 

J’attends avec impatience vos commentaires.

Le Den

 

4190E67E-AE46-455A-BAB7-1BECF5355386.thumb.jpeg.b501986373e50bbdae2ec7424f582928.jpeg

8CABE57D-337E-40D7-A145-588A657CE60D.thumb.jpeg.4cd64d5f9bbe732a1e8f482c3023a87b.jpeg

7277F61C-87CB-4D4B-868B-5B5BB811F107.thumb.jpeg.1120990ae45ddb1dfa71e20eced0185f.jpeg

DFBBCD7B-F295-44BE-9F20-F9CE87621C41.thumb.jpeg.48be06aaf75e47d83100424acca3f8e8.jpeg

8EA4CFCE-B374-44A2-A422-0E3BED8CF592.thumb.jpeg.3f9a7f603e52635dca5ad9453f4d74f7.jpeg

7B6E4845-18D1-44B6-AF95-F0B24B0D020F.thumb.jpeg.345d4d28033cdc9db0582de601f39cbf.jpeg

1603A7B1-F791-4294-9CEC-3F3D7E9D8CE4.thumb.jpeg.9383232e6b6cdd47f6f54353fe571698.jpeg37B345C8-1FA3-463B-A18D-9671CF7FFF04.thumb.jpeg.3a7122e932311be756f7f63fde4a723c.jpeg

DE15B6DC-A6A2-4467-A15C-D144B6C98DFE.thumb.jpeg.bbff07e18f092e47ce23217ab601c15c.jpeg16BB5B88-1503-4C54-877A-3058C82CDDE6.thumb.jpeg.9613681896d62b4f1f06c17069e488f5.jpeg

0F675935-39D6-4CFD-B86B-B746644358EF.thumb.jpeg.4b81dcc1c3ca33cb851578248c77f195.jpeg

 

24227F97-8B55-4E38-AC93-8B609709332E.thumb.jpeg.854747d15e1b3897c6c47e64382c99e5.jpeg5086854D-7C85-4092-9485-3F1F2947D760.thumb.jpeg.495b9ea5bf9cd415c5ae7ae59e3c9f7f.jpeg

6E387C84-C25E-4515-B066-75C18BF1C3EE.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce que j'aime bien sur ton Dob, c'est qu'il est très épuré. 

Le barillet en Alu est magnifique.

Ton miroir est maintenu latéralement par les 3 tubes ronds en Alu ? Il y a t'il un réglage ou c'est calculé pils poils?

 

Félicitations en tous cas.

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrice, pour le barillet les trois points son positionnés pile poil, je comptais pouvoir y glisser une feuille de Téflon et elle ne passait pas donc je suis direct sur l’alu.

Salutations astronomiques. Le Den.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Le Den a dit :

Bonsoir Patrice, pour le barillet les trois points son positionnés pile poil, je comptais pouvoir y glisser une feuille de Téflon et elle ne passait pas donc je suis direct sur l’alu.

Salutations astronomiques. Le Den.

 

 

Ok Le Den,:be:

 

As tu une photo plus détaillée de l'araignée avec son miroir s'il te plaît.

 

Bonne journée

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’araignée j’ai fait simple, 4 petits morceaux de cornière alu de 4mm. Trois tiges filetées et des vis papillons. Voici la photo une fois fini.

Salutations Le Den

85CC25B1-1D8B-4D90-A800-E7F582C1A2B9.thumb.jpeg.babb08fd2efd76bf14cbba4d1962c328.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre photo du support secondaire, par contre mardi dernier lors de la première lumière le secondaire s’est couvert de buée un peu trop tôt à mon goût, j’ai lu chez vous qu’il fallait isoler le dos du miroir. Pensez vous qu’une injection de mousse PU entre le miroir et son support alu serait efficace ?

Salutations Le Den0B5B5F94-24FF-4020-A6EC-AA9DB1B27FA5.thumb.jpeg.c1faa455af5eb4a7f3a0998b8895f29b.jpeg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

jolie besogne, la bête à belle allure et te donne satisafaction, c'est l'essentiel.

pour chipotter, en vrac en partant du bas et au regard des images :

-  les flancs du rocker. Vachte haut tout de même, et apparament sans contreventement, ou raidisseurs latéraux. Si tel est le cas, c'est assurément un point faible. Il y a plein de solutions : mettre ces raidisseurs, diminuer la hauteur en augmentant le diamètre des tourillons d'autant et/ou on tronquant la partie basse de la caisse primaire pour qu'elle passe librement, etc...

- les tourillons. On ne voit pas s'ils sont contreventés. L'attache sur la caisse primaire est très réduite en largeur (l'entraxe des 2 vis de fixation). Elle aurait pour être maximisée bien davantage, pour une bien meilleure rigidité d'ensemble.

- la caisse primaire. Là aussi, pas de contreventement des 4 colonnettes. C'est pourtant essentiel sur un truc à poutres, qui se doit de présenter une rigidité intrinsèque maximum.

- le barillet. Assurément, il inspire le respect, même si on ne voit pas les détails. On croit comprendre une collimation par l'avant sur 2 points (le 3° est-il fixe ? ce qui serait une excellente idée). Bien soigner ce 3° point car il sera essentiel à la tenue géométrique de l'ensemble. Par exemple une vraie rotule serait idoine... On ne voit pas le détail des 2 autres points de réglage, tout aussi essentiel. Là aussi en terme de rigidité d'ensemble, c'est ballot que les 3 cornières de fixation ne s'accrochent que sur le fond de la caisse, en oubliant les colonnettes qui seraient autant de renforts et points d'appuis supplémentaires.

- la cage secondaire. Vachte lourd pour un truc à 2 anneaux. Plus léger t'aurait fait baisser le centre de gravité, et donc la taille du rocker/tourillons comme dit plus haut. La aussi, ce n'est pas contreventé. Seule la grosse section des colonnettes assure cela, mais de façon pas très optimale au regardu poids (donc du CG, donc de la taille du rocker/tourillon°

- le support secondaire. C'est de la vieille école, très perfectible. Ce concept de collimation est par définition "tordu". Yena d'autres bien mieux foutus ! la plaque support gagne à être en composite plutot qu'en alu (chute de circuit imprimé par exemple) au besoin doublé de couverture de survie. Ca fera moins radiateur pour l'apparition de la buée.

 

Moralité : c'est sûr, il fera la besogne en l'état. Mais bien des détails auraient singulièrement amélioré la chose, notamment en contreventant chacun des éléments (concept totalement absent ici). Bien voir qu'un tri-tubes doit présenter une rigidité la plus grande possible !!!!

 

Cela en toute camaraderie

et encore une fois en soulignant une bien belle besogne menée à terme, ce qui est le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Serge, je suis sensible à tes commentaires.  Effectivement une fois assemblé avec le poids du primaire je me suis rendu compte qu’un contreventement serai bienvenu, donc les modifications que je compte apportés sont les suivantes :

Sur les flancs du rocker 4 triangles vont être ajouter pour rigidifier l’ensemble, j’ai fait un essai ça passe.

Pour les tourillons je compte faire une liaison entre les deux tubes bas et la barre de liaison haute entre les tourillons le poids sera équilibré avec les tubes et le fond de la boîte du primaire. La modif est en cours.

Pour la caisse du primaire il y a 6 colonnettes en chêne et j’effectue la  collimation sur 3 points, j’ai repéré une des vis pour ne plus la toucher.

Bien sur je vais faire poser des vis papillons partout pour éviter l’outillage.

la cage du secondaire est lourde, c’est sur, mais elle protège bien le secondaire. Je ne prendrais pas l’avion avec ce truc, c’est sur, donc j’ai pas cherché l’allègement.

 

J’ai construit ce télescope autours du principe que les trois tubes du serrurier en reliant le bas de la caisse du primaire au haut de la boîte secondaire et en étant pincés sur les côtés du haut de la boîte primaire et du bas de la cage du secondaire devrait rigidifier la partie optique, je pense sérieusement y être arrivé. Les ajustements des pinces et la précision des perçages m’on demander de l’attention mais le résultat est là, de plus tout les trous de passage des vis M8 sont doublés avec du tube 8/10 pour éviter l’usure dans le bois.

 

c’est vrais que le support du secondaire est pas top, à l’usage et dans le temps j’améliorerai certainement, surtout si l’humidité me joue des tours régulièrement.

 

Merci encore de ces remarques constructives, je n’en attardais pas moins.

Cdt Le Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Voilà, j’ai mis la ceinture et les bretelles : renforts sur les flancs de la base et liaison entre les tubes et les tourillons.33E3C4BB-DB07-4049-9FB1-6937511DB7B0.thumb.jpeg.9e405b526398d2e33db165e5ec203a58.jpeg

 

4B4B3466-81FE-4BA5-8223-8C7544D87D12.thumb.jpeg.388f9b8a5d6e75f5b986bdd8c08e8086.jpeg

F514AD82-387E-4254-949E-E78D235056F4.thumb.jpeg.1e434c523c774423ba6da3f5184bcf88.jpeg

 

C’était prévu et les résultats sont là. Reste encore quelques améliorations : une jupe une chaise astro adaptée. Et après avoir essayé un 400mm Obsession hier soir je vais essayer d’améliorer le glissement sur l’altitude, je ne trouve pas d’Ebony Star je vais essayer le scotch 3M ci dessous, quelqu’un as t-il une autre solution ? 

Salutations astronomiques Le Den

 

 

87048FD8-BA24-48F3-AE5E-9E9361B91326.thumb.jpeg.7c7c2a2d466c6dbeda0f65036861d950.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Voilà, après quelques mois d’utilisation je suis super content du résultat la colimation ne varie que très peu d’un montage à l’autre, j’arrive à séparer facilement Epsilon de la Lyre et d’autre étoiles double. J’ai monté un petit laser comme chercheur, c’est le top. Je suis tombé sur le cul lors de l’observation des dentelles avec le filtre OIII.

L’option risquée des 3 barres parallèle avec le montage en compression verticale et concentrique (pinces bois) ajustée pile poil est une bonne solution mais qui demande de l’attention à la construction.

Maintenant je vais essayer de trouver de meilleurs oculaires mais c’est quand même cher dès que l’on veux monter en gammes.

Salutations astronomiques, Le Den.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Le Den,

 

Bravo pour ton Dob :1010:

et merci pour le partage.

 

Content de voir qu'il fonctionne parfaitement bien.:be:

 

En ce qui concerne les oculaires, c'est sûr que cela peut atteindre des tarifs astronomiques :bras:.

Je trouve les oculaires ES en 82 degrés d'un excellent rapport qualité/ prix. Maintenant, il y a aussi bien d'autres options, tout dépend bien sûr du budget dont tu disposes, et de tes désirs d'observations.

 

Je te souhaite de très bonnes et très belles observations.

 

Bon ciel

Patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎07‎/‎2019 à 16:31, Le Den a dit :

Merci Patcubitus, en fait j’ai déjà un ES (72° 24mm) là j’hésite Entre Le ES 6,5 82° et un Delos 6mm mais le prix n’est pas le même...

 

C'est sûr, le budget n'est pas le même. Mais, avec le Delos, tu sais que tu le gardera sûrement plus longtemps. Même si le champs est un peu plus petit.

Et en occase, il n'est pas toujours facile à trouver. Faut être patient.

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2019 à 16:46, Le Den a dit :

je vais essayer d’améliorer le glissement sur l’altitude, je ne trouve pas d’Ebony Star je vais essayer le scotch 3M ci dessous

Salut Le Den très beau ton scope, très épuré, j'adore.  Si en plus il te donne de belles images c'est le top :). Peux-tu nous faire un retour sur l'utilisation du scotch 3m? Merci ;) .

Personnellement j'utilise ça de temps en temps sur mon Dobson: http://www.kmnautisme.com/fr/lubrifiants-mc-lube-sailkote-harken-lubrifiants-sailkote-mclube/1349-spray-maclube-170ml.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour Polorider, désolé de ma réponse tardive, j’ai pas trop d’accès Internet ces derniers temps, bon pour revenir au sujet, j’ai virer le scotch et j’ai remis mon profilé alu, donc alu sur Téflon actuellement. Par contre j’ai vu un gars aux rencontres astronomiques du Causse Noir qui a mis à la place de l’alu sur les tourillons de la sangle de volet roulant et des plots en Téflon , j’ai pu tester c’est très souple je devrais faire un essai dès que je trouve la bonne largeur. Pas mal ton lubrifiant sec, je l’ai mis dans mes favoris, je cherchais un lubrifiant à base de Téflon mais je pense que tu est dans le vrai avec ce produit sec.

Pour Patcubitus j’ai reçu hier un ES 6,5 82° après test rapide c’est vraiment bien,  mais j’étais avec des novices qui me pressaient pour tout voir donc pas de test long et minutieux comme j’aurais aimé, mais ce n’est que partie remise.

 

Modifié par Le Den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Den a dit :

Pour Patcubitus j’ai reçu hier un ES 6,5 82° après test rapide c’est vraiment bien,  mais j’étais avec des novices qui me pressaient pour tout voir donc pas de test long et minutieux comme j’aurais aimé, mais ce n’est que partie remise.

 

 

Bonsoir Le Den,

moi j'ai encore le ES 6,7 mm, et j'en suis vraiment content,

mais je change de gamme d'oculaires, pour mon futur Dob.

J'essaye donc de l'échanger contre un Vixen LVW 22 mm pour une futur bino.

Je pense que ce 6,5 mm ES qui remplace le 6,7 mm ES doit être très bien. Bon choix à mon avis 👍

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j’ai testé l’ES 6.5 plus en détails sur de multiples objets et je n’ai pas trouvé de déformations en bord de champ, le relief d’œil et suffisant et pas de problèmes de placement de l’oeil. Nous étions 3 à effectuer le test mais sans oculaire équivalent pour comparer. Un bon achat pour moi. 

Salutations astronomiques. Denis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis,

 

Merci pour le retour.

Finalement, je viens de vendre mon 6,7mm ES. J'en ai plus l'utilité avec ma nouvelle gamme.

 

Je ne retrouve plus le post où tu as parlé de ton chercheur Lazer. J'en avais commandé un du coup, et j'ai pû l'essayer 2 soirs. Impeccable, qu'est ce que c'est pratique. Très rapide et je me casse 4 fois moins le dos qu'avec le quickfinder.:1010:

Bon ciel à toi

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry, les tubes alu sont poncés à la paille de fer suédoise et peint en mat mais j’ai passé dessus deux couches de vernis époxi. Pour le moment ça tient.

Patrice, je savais que le laser te conviendrais, si tu l’essaie Tu l’adopte.😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.