banjo

autoguidage et Firecapture

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour,

peux t on choisir une cible fixe avec l'autoguidage de Firecapture?

quand j'autoguide le centre de la cible change très souvent ce qui fait que j'ai des gros décalages .

je ne fais que du suivi solaire , J'ai aussi LUSOL guide mais lui non plus n'est pas assez précis au grands échantillonnages

et quand c'est comme sur l'exemple ,il y a quand même une différence entre le suivi solaire et la vitesse rotation du soleil.

Je sais je suis une grosse feignasse mais 6h devant l'ordinateur pour les animations c'est long à recaler avec le réticule.

Paul

autoguid.jpg

quelques secondes après

autoguid2.jpg

Edited by banjo

Posted (edited)

Bonjour Paul moi je le fais sur Juju et les autres planètes ca marche très bien mais David ( @Shaihulud si il peut passé par la :)) le réalise apparemment très bien même en cp

Premiere étape apres avoir brancher la cam usb et st4

initialisation

2019-04-13.thumb.png.8e48c4a3d48e795720772248048f75c3.png 

puis tu vérifie les paramètres ici pour moi avant retournement méridien la premiere case cocher apres je coche les deux

749446626_2019-04-13(1).thumb.png.55f3dbcc63ee3cc05d21d108d905b7e0.png

Puis il suffit de cocher la petite case autoguidage et c'est partie 

1201321600_2019-04-13(3).thumb.png.3aa4a09a09c315606171f6a0ca74368d.png

Bon test

Sauveur

Edited by Ryo

Posted (edited)

Merci Sauveur,

je connais et pratique depuis longtemps cette procédure , mon probléme c'est en solaire sur un détail de la surface comme tu peux voir sur les photos , la croix de l'autoguidage passe d'une position à (aux) l'autre ,donc sur l' animation finale j'arrive à avoir un recadrage qui me "bouffe" une partie partie de la photo .

Si je fais un ROI un peu serré pour monter en i/s il reste pas grand chose .

Je pense que c'est plus facile en CP et en planétaire il n'y a qu'un objet contrasté à prendre en compte,en solaire non seulement les objets sont diffus mais en plus il bougent les uns par rapport aux autres rapidement , je suis un peu obligé d'autoguider car la vitesse est différente pour les tâches suivant leur position par rapport à l'équateur solaire et la vitesse du soleil .

Paul

aujourdhui pratiquement 3h30 de photos presque sans surveillance (parti faire des achats) pour une animation  .:bang:

Edited by banjo

Salut Paul,

quand je faisais encore des animations solaires, j'étais moi aussi emmerdé par ça. Guider sur une tache, ben tu impliques de prendre en compte la rotation solaire avec.

Sinon, passer à une meilleure monture avec suivi solaire :)

C'est triste à dire mais j'avais pas trouvé d'autre solution en fait.

Bonsoir Michel,

mon eq8 est à +-4" ,mais comme tu dis si elle suis parfaitement le soleil ,pour les tâches c'est trop lent.

là sur l'eq6 c'est au mieux 50 pix dans tous les sens aujourd'hui beaucoups de vent ici 

Paul

Je crois que j'avais eu le même problème pour faire une animation sur la lune.

Une planète comme tu dis c'est facile. Mais quand c'est une surface qui remplie l'image je sais pas trop comment il se débrouille avec le réticule pour garder le bon détail...

Le faudrait carrément réécrire un script qui comparerait les images dans leur globalité, une fois par seconde par exemple, pour déterminer si ça se décale...

• J'aime 2

Bonjour, merci pour vos participations.

pour la lune il y a des détails qui ne change pas ,si ce n'est au terminateur ou l'ombre se déplace (un cratère est toujours à la même place ,la lune nous présente toujours la même face) ,le soleil à part les tâches bien marquées ca bouillonne tout le temps ,et pour tout arranger l'équateur ne tourne pas à la même vitesse que les pôles ,regarde les animations sur GONG .

Le problème que justement je voudrai résoudre ,c'est de pouvoir choisir un detail (pour toi un cratère ) et de verrouiller l'autoguidage de  Firecapture. 

Comme on le fait par exemple avec Guidemaster sur une étoile que l'on choisi.

Paul

je n'utilise pas Firecapture mais...

à tout hasard, as-tu essayé de jouer avec "tolérance pixel"?

ça pourrait correspondre à zone de recherche dans PHD? (évite, dans un champ très étoilé, de faire du saut d'étoiles)

sinon, utiliser "autoalignement" si ton capteur est grand et que ta monture suit bien?

dans le profil "soleil" cocher "surface"

des pistes....

Posted (edited)

Hello hello 😉

Waouuuuuu

C'est la misère pour réussir à se connecter à WA 🤔

Pour le guidage avec FC, perso cela fonctionne nickel en LB car je tourne à 70% d'histo

mais il faut une tâche assez grosse car sinon FC n'accroche pas de zone.

J'ai passé 9h dernièrement sans toucher à rien.

Tu peux choisir ta zone en faisant ALT + clic gauche 😉

Pour l'histoire du réticule, je sais pas de quoi tu parles car chez moi,

le réticule n'est pas activé 😉

En lunaire, perso cela fonctionne pas car je tourne à 20% d'histo.

En cp, cela ne fonctionne pas du tout 🤔

DxyYrqdLccp5_1824x0_wmhqkGbg.jpg

Edited by Shaihulud
  • Merci / Quelle qualité! 2

Posted (edited)

Bonjour,

merci beaucoups pour alt+clic gauche,c'est ce que je voulais .

Je tenterai la chose si le ciel veut bien se dégager dans mon coin.

Regarde mon animation du 13 j'ai encore des décalages+/-46 pixels ( j'ai laissé sans surveillance pendant 2h) 

Paul

Edited by banjo
  • J'aime 2