Aller au contenu

autoguidage et Firecapture


banjo

Messages recommandés

bonjour,

peux t on choisir une cible fixe avec l'autoguidage de Firecapture?

quand j'autoguide le centre de la cible change très souvent ce qui fait que j'ai des gros décalages .

je ne fais que du suivi solaire , J'ai aussi LUSOL guide mais lui non plus n'est pas assez précis au grands échantillonnages

et quand c'est comme sur l'exemple ,il y a quand même une différence entre le suivi solaire et la vitesse rotation du soleil.

Je sais je suis une grosse feignasse mais 6h devant l'ordinateur pour les animations c'est long à recaler avec le réticule.

Paul

 

autoguid.jpg

 

quelques secondes après

 

autoguid2.jpg

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul moi je le fais sur Juju et les autres planètes ca marche très bien mais David ( @Shaihulud si il peut passé par la :)) le réalise apparemment très bien même en cp

 

Premiere étape apres avoir brancher la cam usb et st4

 

initialisation

 

2019-04-13.thumb.png.8e48c4a3d48e795720772248048f75c3.png 

 

puis tu vérifie les paramètres ici pour moi avant retournement méridien la premiere case cocher apres je coche les deux

 

749446626_2019-04-13(1).thumb.png.55f3dbcc63ee3cc05d21d108d905b7e0.png

 

 

Puis il suffit de cocher la petite case autoguidage et c'est partie 

 

1201321600_2019-04-13(3).thumb.png.3aa4a09a09c315606171f6a0ca74368d.png

 

 

Bon test

 

 

Sauveur

 

 

 

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur,

je connais et pratique depuis longtemps cette procédure , mon probléme c'est en solaire sur un détail de la surface comme tu peux voir sur les photos , la croix de l'autoguidage passe d'une position à (aux) l'autre ,donc sur l' animation finale j'arrive à avoir un recadrage qui me "bouffe" une partie partie de la photo .

Si je fais un ROI un peu serré pour monter en i/s il reste pas grand chose .

Je pense que c'est plus facile en CP et en planétaire il n'y a qu'un objet contrasté à prendre en compte,en solaire non seulement les objets sont diffus mais en plus il bougent les uns par rapport aux autres rapidement , je suis un peu obligé d'autoguider car la vitesse est différente pour les tâches suivant leur position par rapport à l'équateur solaire et la vitesse du soleil .

Paul

aujourdhui pratiquement 3h30 de photos presque sans surveillance (parti faire des achats) pour une animation  .:bang:

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paul,

quand je faisais encore des animations solaires, j'étais moi aussi emmerdé par ça. Guider sur une tache, ben tu impliques de prendre en compte la rotation solaire avec.

Sinon, passer à une meilleure monture avec suivi solaire :)

C'est triste à dire mais j'avais pas trouvé d'autre solution en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel,

mon eq8 est à +-4" ,mais comme tu dis si elle suis parfaitement le soleil ,pour les tâches c'est trop lent.

là sur l'eq6 c'est au mieux 50 pix dans tous les sens aujourd'hui beaucoups de vent ici 

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'avais eu le même problème pour faire une animation sur la lune.

Une planète comme tu dis c'est facile. Mais quand c'est une surface qui remplie l'image je sais pas trop comment il se débrouille avec le réticule pour garder le bon détail...

 

Le faudrait carrément réécrire un script qui comparerait les images dans leur globalité, une fois par seconde par exemple, pour déterminer si ça se décale...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos participations.

pour la lune il y a des détails qui ne change pas ,si ce n'est au terminateur ou l'ombre se déplace (un cratère est toujours à la même place ,la lune nous présente toujours la même face) ,le soleil à part les tâches bien marquées ca bouillonne tout le temps ,et pour tout arranger l'équateur ne tourne pas à la même vitesse que les pôles ,regarde les animations sur GONG .

Le problème que justement je voudrai résoudre ,c'est de pouvoir choisir un detail (pour toi un cratère ) et de verrouiller l'autoguidage de  Firecapture. 

Comme on le fait par exemple avec Guidemaster sur une étoile que l'on choisi.

Paul

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'utilise pas Firecapture mais...

à tout hasard, as-tu essayé de jouer avec "tolérance pixel"?

ça pourrait correspondre à zone de recherche dans PHD? (évite, dans un champ très étoilé, de faire du saut d'étoiles)

sinon, utiliser "autoalignement" si ton capteur est grand et que ta monture suit bien?

dans le profil "soleil" cocher "surface"

des pistes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello 😉

 

Waouuuuuu

C'est la misère pour réussir à se connecter à WA 🤔

 

Pour le guidage avec FC, perso cela fonctionne nickel en LB car je tourne à 70% d'histo

mais il faut une tâche assez grosse car sinon FC n'accroche pas de zone.

J'ai passé 9h dernièrement sans toucher à rien.

 

Tu peux choisir ta zone en faisant ALT + clic gauche 😉

 

Pour l'histoire du réticule, je sais pas de quoi tu parles car chez moi,

le réticule n'est pas activé 😉

 

En lunaire, perso cela fonctionne pas car je tourne à 20% d'histo.

En cp, cela ne fonctionne pas du tout 🤔

 

DxyYrqdLccp5_1824x0_wmhqkGbg.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci beaucoups pour alt+clic gauche,c'est ce que je voulais .

Je tenterai la chose si le ciel veut bien se dégager dans mon coin.

Regarde mon animation du 13 j'ai encore des décalages+/-46 pixels ( j'ai laissé sans surveillance pendant 2h) 

Paul

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 14/04/2019 à 19:54, Invité a dit :

Hello hello 😉

 

 

 

Pour le guidage avec FC, perso cela fonctionne nickel en LB car je tourne à 70% d'histo

mais il faut une tâche assez grosse car sinon FC n'accroche pas de zone.

J'ai passé 9h dernièrement sans toucher à rien.

 

Tu peux choisir ta zone en faisant ALT + clic gauche 😉

 

 

 

 

bonjour

 

Chez moi,alt+ clic gauche ne fonctionne pas pour placer la boite d'autoguidage( ça permet de choisir la ROI)

 

et je ne trouve pas comment faire pour la placer sur le detail du soleil que je choisis

 

une idée???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tout le monde.
J'ai suivi avec intérêt cette discussion car je n'arrive pas à faire fonctionner l'autoguidage avec FireCapture pour du solaire en Ha.
Je suis sous Linux avec Astroberry.
Ma question est comment changer la position de la petite croix ?
J'ai essayé ALT clic gauche, Shift clic gauche, Ctrl clic gauche mais je n'arrive pas à modifier la position de la petite croix ...
Merci d'avance et cieux clairs.
Dominique,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , @astrodom1706

suivant la version c'est alt/click 2.6  ou shift/click ,version 2.7

quand tu click il faut maintenir le bouton enfoncé et faire un carré ou rectangle  en déplaçant la souris et en suite tu relâche le bouton de la souris , c'est d'après cette  position que l'autoguidage sera centré .

Paul

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et grand merci @banjo!
Je suis sous 2.7.10
Quand je fais ta manip, il me fait un petit carré (ou rectangle) autour d'une tache que j'ai choisi puis il n'affiche plus que cela.
Comment faire pour que la petite fenêtre de l'autoguidage soit visible en même temps que l'image "de base" ?
Grand merci à toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, astrodom1706 a dit :

Bonjour et grand merci @banjo!
Je suis sous 2.7.10
Quand je fais ta manip, il me fait un petit carré (ou rectangle) autour d'une tache que j'ai choisi puis il n'affiche plus que cela.
Comment faire pour que la petite fenêtre de l'autoguidage soit visible en même temps que l'image "de base" ?
Grand merci à toi.

 

sous la version 2.7 c'est donc shift+click gauche ,

 tu branche ton câble st4  entre la monture et la caméra 

1 tu clicke sur initialisation interface 

2  tu coche l'autoguidage

3 tu shift+click gauche sans lâcher la pression sur le bouton gauche de la souris tu fait un carré où tu veux prendre le détail  pour l'autoguidage et tu relâches le bouton de la souris 

 

Paul

 

448175408_Sanstitre1.jpg.775a383706e8229d8126c5e8eb8b8d46.jpg

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et encore merci.
J'avais bien compris et c'est comme cela que j'avais fait (tes 3 étapes) suite à ta première réponse.
image.png.c21646b9db3e9cefca36ae20cd78c18d.png

 

Comme tu peux le voir, j'ai centré (avec shift/clic) sur une tache.
Le souci c'est que FC me demande alors de définir la taille de l'image et que je me retrouve avec une toute petite capture 😉
Ma question était: est-il possible de dissocier la fenêtre d'autoguidage de la capture principale ??


En plus, lorsque je définis la taille comme il demande, je vois bien la petite fenêtre d'autoguidage, je vois aussi les 4 flèches qui s'allument de temps en temps mais cela dérive quand même donc l'autoguidage ne fonctionne pas.

Et si je clique sur ces flèches de l'autoguidage, cela ne change pas la position de la tache (mais c'est peut-être normal).
Il faut dire que je suis sous Linux (Astroberry sur Raspberry 4) et je ne sais pas choisir 'surface' dans le profil, je ne sais choisir que 'planète'. Mon souci vient peut-être de là ? 
Bien à toi et encore bravo pour ton animation !

Dominique,
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, astrodom1706 a dit :

Bonjour et encore merci.
J'avais bien compris et c'est comme cela que j'avais fait (tes 3 étapes) suite à ta première réponse.
image.png.c21646b9db3e9cefca36ae20cd78c18d.png

 

Comme tu peux le voir, j'ai centré (avec shift/clic) sur une tache.
Le souci c'est que FC me demande alors de définir la taille de l'image et que je me retrouve avec une toute petite capture 😉
Ma question était: est-il possible de dissocier la fenêtre d'autoguidage de la capture principale ??


En plus, lorsque je définis la taille comme il demande, je vois bien la petite fenêtre d'autoguidage, je vois aussi les 4 flèches qui s'allument de temps en temps mais cela dérive quand même donc l'autoguidage ne fonctionne pas.

Et si je clique sur ces flèches de l'autoguidage, cela ne change pas la position de la tache (mais c'est peut-être normal).
Il faut dire que je suis sous Linux (Astroberry sur Raspberry 4) et je ne sais pas choisir 'surface' dans le profil, je ne sais choisir que 'planète'. Mon souci vient peut-être de là ? 
Bien à toi et encore bravo pour ton animation !

Dominique,
 

il me semble qu'il y a confusion:sur ta photo,il n'est pas question de l'autoguidage mais uniquement du mode fenetrage (ROI)...

je ne connais pas les commandes sous linux..

sous windows,   shift clic permet de definir la fenetre de reference pour l'autoguidage

                               ctrl clic  permet de definir la fenetre de capture

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @olivierfred42et merci de m'aider,
Quand la petite croix apparaît au centre du Soleil après avoir cliqué sur 'autoguidage', shift/clic gauche permet, comme tu l'as vu sur la photo, de juste choisir un ROI et non pas visiblement de faire une fenêtre d'autoguidage.
Si un linuxien passe par là, il pourra peut-être nous aider 😉
Cieux clairs et encore merci.
Dominique,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens d'essayer la 224 sous la version 2.10 et 2.6 de firecapture  ,

tout fonctionne bien chez moi alt click pour V2.6 ou  shift click V2.7

avant de lancer l'auto guidage et en aillant initier l'interface ( st4 ou ascom?)

en cliquant sur les petites flèches en haut est-ce que le télescope se déplace droite gauche haut bas  ?

quand tu as la petite croix , il y a t il marqué error machin truc ? 

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @banjoet encore merci de ton essai avec la cam 224 mc
Le télescope ne se déplace pas lorsque je clique sur les 4 flèches en haut.
IL n'y a pas non plus de message d'erreur.
Je suppose que la manip est différente entre Windows et Linux.
Si on fait shift/clic gauche sous la version 2.7 avec Windows, on a certainement l'autoguidage qui fonctionne.
Mais, sous Linux (Astroberry avec un raspberry PI), cela te crée une nouvelle fenêtre de ROI et c'est tout ...
Cieux clairs à tout le monde.
Dominique,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es avec un câble st4 sur la caméra vers la monture  ?

tu as bien la version linux de chargée ?

peut tu essayer avec un pc et win installé ?

faut être sûr que la caméra envoi des ordres à la monture .

autre solution envoi un email à Torsen , il répond généralement sous quelques jours 

Paul

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je ressors le sujet car j'ai essayé plusieurs fois dernièrement, SANS AUCUN SUCCÈS, la fonction autoguidage sur le Soleil avec FireCapture 2.7 !

Le but est de faire de animations solaires en H-Alpha sans avoir à faire la mise en station parfaite sur la Polaire la nuit précédente, car quand je fais du solaire, je n'ai pas forcément pu monter le setup de nuit.

 

Après avoir retourné le problème plusieurs fois, je crois que je commence à mettre le doigt sur le truc qui cloche. Sur tous les retours que j'ai lus à ce sujet, tout les astronomes utilisent le port ST4 de leur monture via leur caméra. Or, je n'ai pas de port ST4 sur la mienne, c'est une EM200 Temma 2M avec port RS232. L'autoguidage fonctionne parfaitement avec l'ASIAIR PRO ou d'autres logiciels via l'interface ASCOM, mais absolument pas via FireCapture, même si ASCOM est aussi proposé.

 

J'ai donc deux questions :

- est-ce que quelqu'un ici a déjà autoguidé avec FireCapture sans passer par un câble ST4 mais comme je devrais le faire, via USB/RS232 et ASCOM ?

- sinon, si effectivement ça peut marcher via USB/RS232 et ASCOM, qu'est-ce qui peut merder dans mon système sachant que les pilotes Temma sont à jour sur mon PC (j'ai tout désinstallé/réinstallé dernièrement sans aucun changement visible dans le comportement de FireCapture)

 

Un grand merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rmor51 a dit :

Dans la vidéo du tutoriel sur l'autoguidage, il est dit expressément (à 5:42) que cela ne fonctionne ni sur la Lune ni sur le Soleil.

 

Ah oui c'est juste, c'est bien ce qu'il dit dans la vidéo. C'est curieux, il me semblait avoir vu d'autres utilisateurs ici qui ont affirmé et expérimenté le contraire !

 

Dans mon cas, je précise qu'une fois l'autoguidage initialisé sur FireCapture et lancé l'interface ASCOM, les flèches vertes qui permettent de contrôler les axes de la monture fonctionnent, ce qui me permet de faire des rattrapages, mais pas d'autoguidage. Peut-être que c'est les réglages d'autoguidage qui merdent ou bien c'est vraiment pas possible sur la Lune ni le Soleil en effet ?

 

D'autres témoignages ?

Modifié par lepithec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.