Sign in to follow this  
Splqsh

Astrophoto sans monture motorisee

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum donc bonjour à tous 😉

Je commence à avoir une petite expérience en observation et je cherche à débuter tranquillement l'astrophoto. Je ne cherche pas à faire des photos parfaites mais juste tenter de capter ce que j'observe en attendant de m'acheter une monture motorisée.

Voici ce dont je dispose :

- Skywatcher 150/750

- Monture EQ3-2

- Canon 200d

Cela fait quelques années que j'observe et j'aimerais tenter de prendre des photos très modestement.

Ma question est donc : si je monte mon appareil au foyer du telescope en l'état, puis-je espérer faire des photos un minimum sympathiques ? J'imaginais faire des poses de quelques secondes pour éviter les filés, d'en faire un certain nombre en ajustant manuellement la rotation du téléscope pour utiliser un logiciel genre deep skystacker pour en sortir qqch.

Que puis-je en espérer ?

Merci d'avance pour vos réponses

Edited by Splqsh

Posted (edited)

Bonjour 🙂

Tout dépend de la déclinaison visée, mais pour le ciel profond ça va être compliqué. Pour ne pas avoir trop de filé, les poses vont certainement être sous la seconde, et là un capteur reflex n'est pas assez sensible. Suivre l'objet en manuel n'est pas évident non plus. Il faut essayer mais il va falloir beaucoup d'images à empiler, et faire des milliers de déclenchements à un reflex pour un résultat qui ne sera certainement pas à la hauteur des attentes, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Par contre pour le lunaire/planétaire, c'est possible de suivre manuellement sans trop de problèmes. Il faut faire une mise en station la plus précise possible, comme ça il y aura juste besoin de compenser en ascension droite. Il va falloir utiliser le mode vidéo, mais par un logiciel (EOSmovrec par exemple) pour sortir des vidéos en AVI ou SER qui seront reconnues par des logiciels d'empilement (Autostakkert et Registax généralement). Il sera certainement nécessaire pour le planétaire d'utiliser le zoom numérique 5x (disponible sur EOSmovrec) ou alors une barlow.

Edited by remi.0712

Posted (edited)

J'ai prévu d'upgrader mon système bien sûr, tout ce que je veux savoir c'est si je peux espérer sortir qqch (de modeste) avant de faire cette manip.

Autre question : lorsque j'aurai monté les moteurs du kit, est il possible de débrayer les moteurs pour bouger les axes à la main d'ailleurs ?

J'ai envie de te dire que tu n obtiendras rien , même de modeste pour ne pas te perdre dans des usines à gaz ou on bouge sa monture avec le pied, le tube à la main tout en ayant l'oeil sur son apn. Laisse tomber cette voie vouée à l'échec et upgrade ton système ce qui te permettra t obtenir des résultats modestes mais acceptables.

Tu peux continuer à te servir de ton tube en visuel comme avant kit monté. 

bonjour

J'ai également un SW150/750 sur EQ3-2; j'ai adapté les 2 moteurs; çà aide bien.

A la rigueur on peut se dispenser de celui de déclinaison.

Rien de changé pour modifier l'AD on libère le frein. En déclinaison il y a une vis pour débrayer l'engrenage.

Pour l'astrophotographie j'utilise une caméra gpcam et un réducteur de focale; le champ est plus petit que celui d'un APN mais comme c'est beaucoup plus sensible on fait des poses plus courtes (typiquement de l'ordre de la seconde)qui sont empilées automatiquement par le logiciel de capture