Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans une zone clairsemée de la Galaxie ? Ou mieux dans l'espace inter galactique ?

Pourquoi devrait-il y avoir un effet ? Il me semble qu'au contraire c'est lĂ  qu'il devrait y en avoir le moins selon la RG. Ou alors j'ai mal compris la questions.

Posté

La gravitation déforme l'espace et le temps proportionnellement à son intensité. Lorsque la gravité est faible, la déformation. est faible.

Posté (modifié)

Moi non plus je ne comprend pas trop. Qu'est-ce que tu entends par "gravitation infinitĂ©simale" ? La gravitation du point de vue classique de la relativitĂ© gĂ©nĂ©rale pour de faibles masses (mais qui restent grandes devant la taille des atomes et particules par exemple), ou du point de vue des tentatives de crĂ©ation d'une thĂ©orie de la gravitĂ© quantique (thĂ©orie des cordes, gravitation quantique Ă  boucles...) ? C'est pas la mĂȘme chose ;)

Modifié par Pinguise
Posté
Le 01/05/2019 à 12:27, jacques09jacques a dit :

je me suis toujours demandĂ© ce que devenait le temps en gravitation infinitesimale.ï»ż

Premier message et dĂ©jĂ  une phrase qui ne veut rien dire ... bon va falloir dĂ©velopper un peu quand mĂȘme.

Posté

et s'il n'y a pas de question pourquoi donner des réponses?

je suis sur que ca vous arrive de vous poser des questions à voix haute sans forcément en attendre une réponse! 

par écrit c'est un peu inhabituel mais pourquoi pas...

Posté

Je connais le calcul infinitĂ©simal... c'est la partie des mathĂ©matiques qui Ă©tudie les fonctions, les limites, les dĂ©rivĂ©es, les intĂ©grales, les Ă©quations diffĂ©rentielles. (c'est ce que Newton a inventĂ© pour Ă©crire et rĂ©soudre la loi de la gravitation universelle, pour dĂ©montrer les 3 lois de Kepler etc...) / et il y a un problĂšme de paternitĂ© avec Leibniz... en fait non il n'y a pas de problĂšme de paternitĂ©, tous les deux sont parvenus au mĂȘme rĂ©sultat indĂ©pendamment, d'ailleurs les deux ont utilisĂ© des notations diffĂ©rentes, et des dĂ©monstrations diffĂ©rentes.

Pour ce qui est de la gravitation, oui on sait qu'elle affecte le temps... selon la métrique de Schwarzschild :

dsÂČ = cÂČdtÂČ (1-2GM/rcÂČ) - drÂČ / (1-2GM/rcÂČ) -rÂČ dthetaÂČ -rÂČ sinÂČ theta dphiÂČ

Pour un corps immobile :

dsÂČ = cÂČdtÂČ (1-2GM/rcÂČ)

dsÂČ qui est le temps propre Ă  un facteur prĂšs :

delta tau = delta t  *  racine (1-2GM/rcÂČ)

Pour une durĂ©e delta t mesurĂ©e Ă  l'infini d'une seconde, cela correspond Ă  une durĂ©e plus courte Ă  la surface de l'Ă©toile (car racine (1-2GM/rcÂČ) < 1 ).

Posté
Il y a 21 heures, charpy a dit :

et s'il n'y a pas de question pourquoi donner des réponses?

Il y a vraiment question mais elle n'est pas claire. C'est aussi par courtoisie vis à vis du questionneur : l'aider à reformuler de façon plus claire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.