Aller au contenu

L'oeil de chat et M13 en poses rapides


Vlaams59

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Un petit test vraiment sympa la dernière fois après un arrêt de l'astro suite a des soucis de santé sur une cible dont je n'attendais pas grand chose vu mon setup.NGC6543 alais L'Oeil de Chat.Je venais de finir quelques ser sur la lune et je suis parti faire quelques essais en pose rapide.Elle brille mais elle est vraiment petite et n'étant pas familier aux poses rapide je ne savais pas trop comment l’appréhender.

J'ai dans un premier temps fait des ser de 10mn a 200ms d'expo et ensuite j'ai fait un ser  de 10mn avec des poses de 1sec.

Je pensais pouvoir assembler le tout mais j'ai rencontré quelques difficultés.

J'ai voulu assembler les ser en un seul via siril mais lorsque la séquence se créait je perdais les couleurs et je me retrouvais avec un ser uniquement en luminance,je dois peut être rater une étape lors de l'assemblage.

J'ai donc assemblé tous mes ser sur pipp et retour sur siril pour l'empilement (un total de 9560images) mais je pense que mes ser à 200ms ont du être sous exposés car lors de l'alignement beaucoup d'images rejetées à cause de soucis d'étoiles non détectées.J'aurais du poser en 1sec ou 500ms pour assurer le coup.

J'ai donc tenté une autre méthode en utilisant As3 pour empiler les images en drizzle.Les ser a 200ms sont inexploitables sur as3 également je me suis rabattu sur le ser à 1sec et là cela a marché.j'ai finalisé le traitement via pix en mode non linéaire et photoshop.

Je me retrouve donc avec seulement 500 images retenues pour l'oeil de chat.Le fond de ciel est tramé à mort mais je n'ai pas eqmod pour faire du dithering et je n'ai pas fait de dfo.😬J'ai encore énormément à apprendre pour les poses rapides mais je trouve cette technique super fun même si je galère encore au traitement et acquisitions.

Finalement quelques détails sympas dans la nébuleuse enfin je ne sais pas trop.... je sors de mon confort habituel à l'apn et poses longues du coup je marche à tâtons.

Pour le setup :Skywatcher 200/1000,heq5,Asi 224mc+filtre Ir cut.

 

La full 500x1s,gain autour de 330.

get.jpg?insecure

 

 

Et une autre cible le même soir M13,sur cette dernière j'ai fait des poses de 1sec et j'ai gardé 1700 images en tout.Assemblage des ser sur pipp et traitement Siril qui  a aligné et empilé tout ça en un clin d'oeil!Empilement sur la fwmh en gardant 90% des images.Toujours pas de dfo du coup le fond de ciel est moche également.Pas évident les amas en poses rapide pfiou!

M13 en poses rapides

 

Bon ciel!

Modifié par Vlaams59
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siril concatene les ser tel qui sont présenté. Si tu ne dematrices pas, ce qui est le mieux, alors ils sont concaténés en raw.

Il suffit ensuite d'ouvrir le fichier final en le dematricant. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex,

C'est un excellent debut en pose rapide!

Tu sort des choses intéressantes en peu de temps finalement.

Si tu as du mal à stabiliser le Chat, tu peux utiliser la methode de JF en montant le gamma avec PIPP de x1.5 ou 1.7.

Cela peux se recuperer au traitement.

En tout cas avec ton 200/1000 , une expostion de 1s c'est pas mal  tu pourrais descendre à 500ms-750ms mais pas moins (<500ms) sauf si tu utilises une barlow (echantillonnage plus serré) .

Une reprise si tu me permet de M13 avec les outils de Siril pour la calibration de la balance et un coup de pinceau changement de couleur de photoshop:

323180424_alexm13.thumb.jpg.a2cbaea6dd16667398289112e91b6f11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin, de retour aux affaires, de belle manière en  plus :) 

Pas facile les AG, je m'y suis essayé aussi.

Je pense que l'Apn est plus adapté.

Mais ton image est superbe avec cette technique. Je suis loin d'avoir fait aussi bien.

Faut continuer à faire ses armes comme on dit :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Cyril!Oui tout a fait je shoote en raw.J'avais un message qui me disait effectivement que je ne pouvais pas dematricer les ser lors de l'assemblage.Je vais ressayer avec un ser compilé et le dematricer par la suite.C'est sur que si je fais les choses dans le désordre ca va pas le faire😄.

 

Merci Stephane!Je vais regarder pour faire ce que tu me conseilles avec pipp ca va peut être sauver les 3 ser a 200ms.C'est dommage je me suis dit que j'allais descendre en expo pour gagner en résolution et j'ai complétement zappé que cela créerait un soucis de détection des étoiles.Puis faut que je fasse des dfo quand même un jour.

Super ta retouche de m13 j'adore!Merci!😍Petite question c'est quoi le pinceau changement de couleur sous photoshop je maitrise pas super le logiciel?

 

Merci Sauveur!Bon ciel à toi également!😉

 

Merci Christian!Oui je pensais pas obtenir de détails avec si peu d'expo et pourtant ca passe.j'ai du avoir de la chance et passer dans un trou de turbu.😀

 

Merci seb!Et oui on revient tout doucement(j'ai de la lune et une petite juju en stock également 😉)c'est clair que les ag en pose rapide c'est pas évident.

 

Modifié par Vlaams59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Petite mise à jour avec un nouveau traitement via siril et pixinsight de la nébuleuse de la lyre shootée en Avril.

Ce coup çi j'étais en poses de 1s avec un gain a 52%,j'ai gardé 3100 poses en tout.

 

M57 pose rapide

 

Modifié par Vlaams59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vlaams59,

 

Déjà 3 très bons résultats à ton actif en poses coutes, ça promet ! Pour les conseils, Stéphane

a déjà défriché le terrain.

 

Juste une  remarque : comme pour le CP en poses longues il est important de faire du dithering afin

d'éviter les effets de "trainées" sur le fond de ciel.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian!🙂Y en a quand même un peu mais il est plus facile à traiter qu'en longue poses.pour les couleurs je sais jamais si il faut la laisser verte ou bleue😂

 

Merci Albéric!🙂Je fais du dithering manuellement entre chaque ser.Je sais que firecapture le gère mais je crois comprendre qu'il faut eqmod et un cable reliant la monture au pc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Vlaams59 a dit :

Petite mise à jour avec un nouveau traitement via siril et pixinsight de la nébuleuse de la lyre shootée en Avril.

Ce coup çi j'étais en poses de 1s avec un gain a 52%,j'ai gardé 3100 poses en tout.

 

M57 pose rapide

 

Ha oui très chouette.

C'est ma prochaine cible avec le C8 et red 6.3, quand la lune sera invisible 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Vlaams59 a dit :

Merci Christian!🙂Y en a quand même un peu mais il est plus facile à traiter qu'en longue poses.pour les couleurs je sais jamais si il faut la laisser verte ou bleue😂

 

Merci Albéric!🙂Je fais du dithering manuellement entre chaque ser.Je sais que firecapture le gère mais je crois comprendre qu'il faut eqmod et un cable reliant la monture au pc.

 

Oui c'est ça, tu peux faire en même temps de l'autoguidage avec FC.

Le câble est en ST4.

Tu reliés à la caméra et à la monture.

C'est pratique aussi en planétaire aussi pour faire par exemple une rotation en gif.

Tu autoguides et en même temps ça reste centré.

Pas besoin d'eqmod.

Dans les réglages tu choisis caméra ST4 inside ou un truc comme ça.

Bien pratique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci voisin!🙂Ah cool hâte de voir ça au c8!Ah ok je vois donc en gros la cam image et en même temps autoguide je vais zieuter ca dans les paramètres de firecapture pour voit comment coordonner tout ça et faire du dithering pendant la capture afin de plus avoir de vilaine trame.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paramètres

Matériel

Telescope->camera internal st4 port

 

cocher en dessous envoyer des corrections périodiques à la monture ;) 

 

Cocher autoguidage ensuite dans la fenêtre principale

 

Tu vois apparaître les 4 flèches en haut à droite.

Tu peux aussi bouger manuellement pour corriger.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci space ju!😉

Une petite amsuerie inutile mais drôle.Hier en attendant que le soleil soit définitivement parti pour la nuit je me suis amusé à faire une pose de 1mn à la 80ed sur l’œil de chat.Ensuite j'ai combiné l'image avec celle en pose rapide.Il est tout petit la dedans😂.

Ca sert à rien mais ca m'a occupé avant la session😅

 

1558538804-catmontagefin.jpg

Modifié par Vlaams59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.