Aller au contenu

Siril 0.9.11


lock042

Messages recommandés

Parce que tu as uen vieille version qui ne sait pas travailler avec autant d'image sous Windows.

 

Met à jour Siril.

 

Je le répéterai jamais assez, mais Siril doit ête mis à jour dès qu'on sort une version.

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait j'ai dit à plusieurs endroits qu'il ne fallait pas utiliser siril avec des disques durs tournants parce que ça allait les défoncer, mais c'est pas dans la doc officielle... Si t'as peur pour lui, tu peux baisser le nombre de processus en parallèle à 1, le truc en bas à droite de la fenêtre principale, avec ça il grattera moins.

 

L'idéal est de copier les images à traiter sur un SSD si on peut, ou en mémoire même si on en a vraiment beaucoup.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, vinvin a dit :

Ben en fait j'ai dit à plusieurs endroits qu'il ne fallait pas utiliser siril avec des disques durs tournants

 

Sympa de le répéter, car pas facile de tout lire quand on a du retard et seulement quelques jours de vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne changerait pas grand chose au niveau des accès disque. Ce qui use moins le disque c'est l'empilement par somme avec un seul thread, où il lit les images entières une par une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je me demande comment faire pour utiliser des images (avec DOF) d'un même objet prises sur plusieurs nuits ? On met toutes les brutes des différentes nuits dans le même répertoire (idem pour les DOF), et on lance simplement ou alors il y a une astuce pour faire cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, vinvin a dit :

Ca ne changerait pas grand chose au niveau des accès disque

De travailler sur un seul fichier ne le fatiguerai pas un peu moins ?

C'est toi l'expert hardware en même temps :).

 

il y a 17 minutes, sebastien_legriel a dit :

je me demande comment faire pour utiliser des images (avec DOF) d'un même objet prises sur plusieurs nuits ? On met toutes les brutes des différentes nuits dans le même répertoire (idem pour les DOF), et on lance simplement ou alors il y a une astuce pour faire cela ?

Il faut regarder du côté de Sirilic quand on veut automatiser tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

Il faut regarder du côté de Sirilic quand on veut automatiser tout ça.

 

Merci Cyril d'avoir répondu. Par contre, je n'ai pas compris, ou alors je me suis mal exprimé.

Je me demandais comment cumuler des photos d'un même objet prise sur plusieurs nuits : comment Siril peut pré-traiter les brutes avec les darks de la même session, puis les aligner toute session confondue et les empiler ? Que faut-il lui "dire" ou lui faire faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour peu que tu aies des temps de poses identiques :

Et bien justement. Tu as deux méthodes :

  1. Si tu veux tout auto tu regardes du côté de Sirilic
  2. En manuel tu pré-traites avec les DOFS appropriés chaque séquences. Tu joins tes images pré-traitées et tu alignes et empile tout ensemble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello !

 

Dites donc, je viens de faire fumer mon DD pendant 5 jours à raison de 1 à 2 objets par nuit et j'apprends qu'il y a un risque pour les DD ????

 

Va falloir que je négocie avec madame l'achat d'un SSD du coup....

 

Ceci-dit, je suis totalement fan de cette dernière version !!!!!!!!!!!! :wub: 

 

Encore merci les gars !!!!!!!!!!!!!!!! :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kiwi74 a dit :

j'apprends qu'il y a un risque pour les DD ????

Disons que c'est comme tous les softs ayant une utilisation intensive du DD. Plus tu utilises ton DD et plus ca l'use.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lock042 a dit :

Pour peu que tu aies des temps de poses identiques :

Et bien justement. Tu as deux méthodes :

  1. Si tu veux tout auto tu regardes du côté de Sirilic
  2. En manuel tu pré-traites avec les DOFS appropriés chaque séquences. Tu joins tes images pré-traitées et tu alignes et empile tout ensemble 

OK merci, je vais essayer d'approfondir tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un disque dur domestique n'est pas conçu pour être à fond pendant toute sa durée de vie, du coup elle sera plus courte si on le sollicite plus. Et un disque dur rotatif n'est pas non plus adapté à ce genre d'opération de lecture intensive aléatoire, ça ralentit beaucoup le processus. Mais l'amélioration de l'algo pour régler ce problème a été annulée pour cause d'arrivée des SSD ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement meilleur qu'un disque interne rotatif, mais j'ai pas testé. Il faut utiliser de l'USB3 ou Thunderbolt par contre je pense, USB2 est un peu trop lent pour les SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

je viens de faire l'installation de siril sur mon pc qui gère la monture en poste fixe et j'ai ce message que je n'ai pas sur mon pc de bureau lors de son installation

je mets ce message dans le coin de l'écran et je peux vérifier sous siril mes brutes mais c'est curieux .

 

958937867_Capturesiril.PNG.5900853e8423743395abe2cd074d75b1.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée. De ce qu'on m'a dit c'est un soucis au niveau d'une DLL mais moi j'y connais rien la dessus.

C'est pas un message Siril.

 

As tu installé un hub récemment ? Si oui debranche le avant de lancer siril.

As tu installé un DD ? Souvent c'est après une installation d'un périphérique que ca se produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2019 à 18:38, Colmic a dit :

Cyril, je t'en avais parlé pendant la phase Alpha/béta, je te confirme que j'ai systématiquement un plantage de SiriL (version Windows) si je fais une déconvolution après avoir fait un pré-traitement.

Bug normalement corrigé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril,
comme un autre utilisateur (un peu plus haut dans le post), voulant traiter des photos de comète avec la version 0.9.11, j'ai le message "Il n'y a pas d'horodatage stocké dans le fichier" au moment où je définis la zone avec la comète et que je clique sur "Pointer objet dans #1". J'ai vérifié en reprenant des photos d'une autre comète traitées avec succès avec une version précédente de Siril (il y a 9 mois environ) et rebelote : même message...🤪
Mes photos sont bien horodatées, le champ "Prise de vue" est bien renseigné avec la date et heure pour chaque photo (vérif sous Photoshop et avec lecteur d'EXIF indépendant).

Modifié par Le Piaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les fichiers sont des PNG (pour la comète récente) et des TIFF (pour la comète de début d'année). Je vais refaire une série d'images directement en FITS. Merci pour ta réponse (ainsi qu'à Vinvin) !

Edition : ça fonctionne parfaitement avec les FITS, merci ! 

Modifié par Le Piaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.