Aller au contenu

Bonsoir besoin d'aide pour EQ6-R PRO


Raiden117

Messages recommandés

Salut

 

Mon premier conseil serait de mettre les contrepoids et de faire l’équilibrage si tu laisse ton matos monté, bien lire et relire la notice serait le deuxième ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sans les contrepoids, les freins de la monture souffrent avec la masse du tube (un 200/1000 u un 200/1200 ?).

Il faut d'ailleurs commencer par monter les contrepoids avant de placer le tube, sinon, en plus de la contrainte sur les freins, on risque la chute de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en station, c'est installer ta monture de manière à ce que l'axe d'ascension droite soit parallèle à l'axe de notre planète.

Une fois que c'est fait, tous les objets de l'espace semblent tourner autour de cet axe, et il suffit d'un seul mouvement pour

compenser la rotation de la Terre et rendre ces objets immobiles dans l'oculaire.

Il faut:

-que le plateau du trépied (qui supporte la monture) soit horizontal.

-que le repère "N" de ce plateau soit orienté vers le Nord.

-régler l'inclinaison de l'axe AD en fonction de la latitude du lieu d'observation. Par exemple

 Orléans se situe presque à 48° de latitude nord, je règle donc mon angle sur 48 (en jaune sur la photo).

-viser l'étoile polaire avec le viseur intégré à l'axe AD en utilisant les vis de réglage d'azimut (les deux vis près du repère "Nord")

 et les vis de hauteur (les mêmes que pour la latitude).

Pour le visuel, c'est suffisant. Je remet ta photo pour quelques repères, et je te conseille comme dit plus haut de lire le manuel

de ta monture.

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur ce document (entre autres): http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/mise_en_station.pdf

monture.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boussole, pour orienter la monture vers le nord.

Un GPS (ou du moins la latitude de ta position), pour régler la latitude sur ta monture.

Un viseur polaire (rétroéclairé) pour affiner la mise en station.

Et Youtube, avec les mots clés "mise en station".

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de commencer par ça

Après tu peux observer dans de bonnes conditions en respectant ce qui à était dis plus haut

 

bon courage

 

Fab

Modifié par Captain Flam
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la nivelle de ta monture est approximativement au centre, que l'orientation à la boussole vers le Nord est correcte, tu affiches une latitude de 45° et cela fonctionne en France : c'est un jeté de monture :) 

L'erreur tolérable avoisine les 6° ; c'est énorme ! Maintenant, en photo, cela manque franchement de précision. Autre remarque, s'il s'agit d'un modèle goto, l'horizontalité (nivelle) est encore moins critique. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Raiden117 a dit :

Le mien est retro éclairé mes on vois plus les étoiles quand c'est allumé 

Comme indiqué par Alarcon yves, normalement, le niveau de luminosité est réglable.

Et pour t'éviter comme moi de passer de longues minutes à essayer de comprendre pourquoi je ne vois pas les étoiles, n'oublie pas de sortir la barre de contre-poids et de tourner l'axe de déclinaison pour dégager la visibilité devant le viseur polaire. C'est tout con, mais on peut l'oublier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.