Aller au contenu

Hercule power !


valdetahiti

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Ca y est, j'ai enfin pu tester mon changement de setup :

Initialement : 80ED avec autoguidage à la Kepler 80/400 + QHY5L-II color

Maintenant : 200/800 Quattro avec Altair 60/240 + Asi 290M et correcteur de coma SW F4

Déjà, ça a de la gueule ! Voici une petite photo de l'ensemble :

 

5ri8.jpg

 

J'ai donc voulu tenter une cible me permettant d'avoir des informations sur la qualité de mon optique : collimation, map, présence de tilt ou autre défaut.
C'est donc vers M13 que je me suis tourné cette nuit. Après une collimation plutôt bien passée au laser puis à l'oculaire de collimation Takahashi, j'ai pu avoir une MAP pas trop moche (je pensais pas que ça allait être si exigeant sur un F4) grâce au Bahtinov.
Va falloir que j'investisse dans le focuser Zwo EAF pour affiner la MAP.

Je pointe M13, aucun soucis, MAP ok et je lance l'autoguidage.
Première suprise : WOUAW ! Un suivi largement meilleur que mon précédent setup 😍 Un plaisir de voir cette courbe si plate :D 
Voici une petite capture en cours de soirée :


f701.png

Voici donc ma première image sortie avec ce tube:

fwhq.jpg

Et enfin l'image finale:

jul5.jpg

Lien Astrobin https://www.astrobin.com/408180/ 

A comparer avec mon premier M13 il y a 2 ans lors de mes débuts https://www.astrobin.com/295155/C/?nc=user

Par contre, comme vous pouvez le voir, problème au niveau de mes étoiles qui sont courbées tout autour du centre 😕
Des idées ? J'avais ouvert un post, mais vous pouvez me faire part de vos remarques ici également :)

Bien à vous :)

Modifié par valdetahiti
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Chtit Bilou a dit :

Hello ! 

 

Ça pique ! Le coeur bien détaillé ! 

C'est beau pour un premier shoot !

 

Bon ciel ! 

Merci beaucoup ! :)

Pour le cœur, poses courtes et HDRTransform sous pixinsight 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Chani11 a dit :

Jolie première avec ce nouveau setup. Dommage pour les étoiles, tilt ?

Merci chani ! Justement no idea ! 😕
Les étoiles sembles tourner autour du centre de l'image 😕 Donc tilt ou BF pas bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans l’autre poste, ça ne ressemble pas à du tilt. Crois en l’expérience d’un gars qui s’est pris pas mal de problèmes : mauvais backfocus, tilt, astigmatisme... 😅

Le tilt se manifeste par des étoiles deficalisees que dans un coin ou deux coins maxi. Si t as des étoiles nette d’un côté et moins nettes de l’autre ça sera du tilt.

La on a des étoiles plutôt nettes partout mais avec une déformation géométrique sur toute l’image. 

Donc BF a régler en raccourcissant ton tirage mécanique entre le correcteur et le capteur. Ça peut être penible à gérer, faut jouer à pas de 0,5mm voir moins 😬...

 

Attention par contre ça ne veut pas dire que t as pas de tilt 😁

Mais en gros faut déjà bien régler le BF, le tilt c’est le dernier truc à gérer. 

C’est plus simple dans ce sens. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais comment réduire le BF si j'utilise uniquement le correcteur sur lequel est vissé la bague TM-48 puis l'appareil photo ?
Je ne vois pas quel élément je peux réduire du coup. Il n'existe pas 10 bagues TM-48 différentes 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton APN t’as une marque sur le boîtier qui te donne l’emplacement du capteur, je sais plus quel est le BF interne de canon mais ça se trouve facilement.

puis tu ajoute la bague t m48 qui fait 9mm de tirage 

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t-m48-pour-canon-eos_detail

 

L ideal est de mesurer au pied à coulisse, de la marque à la fin de la bague puis tu continues avec des bagues en 2“ jusqu’à à voir le bon BF. 

Perso sur ma lunettes j’ai pris jeux je bagues de 3/4/5/6 mm et j’ai fait des combinaisons jusqu’à me rapprocher un Max puis j’ai affiné avec des rondelles très fines de 0,1mm... c’est vraiment la zermi a faire comme réglage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Malik, je vais voir ce que je peux faire. Actuellement je suis à 53mm de BF (44mm pour le Canon Astrodon + 9mm pour la bague M48). Il manque soit 0.6mm pour atteindre les 53.66mm ou 2mm pour les 55mm.
Je crois que je vais acheter plusieurs rondelles et tester, sauf si quelqu'un a le même setup et peut me conseiller ^^

 

il y a 36 minutes, Vlaams59 a dit :

Sympa ce nouveau setup!...je crois reconnaitre le parking du champ du feu non?😄Pour ton soucis je ne sais pas d’où cela peut venir mais l'image est très sympa.

Merci Vlaams ;)
Oui c'est le parking du CDF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, latrade24 a dit :

Salut,

Belle image. J'ai déjà eu ce problème d'étoiles avec un défaut du primaire ayant un bord rabattu, comme par hasard sur un SW  (un 200-1000).

Merci !
Un bord rabattu ? Qu'est ce que cela sous-entend ? Défaut du miroir ou vis trop serrées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défaut du miroir, voici le défaut constaté sur le mien :

defaut_sw.jpg

 

Solution : mettre une couronne noire de 1cm de large sur tout le pourtour du primaire, ce qui diminue son diamètre de 2cm ou changer le miroir. Perso j'ai changé le primaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de mes étoiles allongées ou de cette réflexion bizarre sur les étoiles ?
Je viens tout juste de m'offrir le Newton, je vais pas changer le miroir 😕
Ca c'est le genre de truc qui m'énerve ... Tu débourses 600 balles dans un Newton et au final c'est bourré de défauts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, latrade24 a dit :

Je parle de la réflexion bizarre sur les étoiles. Le mien était tout neuf aussi. J'avais la chance d'avoir un autre primaire dans un tiroir (un gso).

Je vais tester la technique de @krotdebouk en mettant déjà des patins sur les brides et sinon je me tournerai vers ta technique car c'est vrai que cette réflexion n'est pas très cosmétique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bord rabattu je pense que la couronne de 10mm ou 5mm réglera le problème des 3 cales à 120° de ton miroir qui dégrade la forme de tes étoiles.

Pour le rabattu éventuel seul un test visuel sur étoile peut te donner une indication. As tu fait une bonne collimation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Raphael_OD a dit :

Pas de bord rabattu je pense que la couronne de 10mm ou 5mm réglera le problème des 3 cales à 120° de ton miroir qui dégrade la forme de tes étoiles.

Pour le rabattu éventuel seul un test visuel sur étoile peut te donner une indication. As tu fait une bonne collimation ?

10mm de largeur suffirait à résoudre ce problème de réflexion ? Donc une couronne sur le miroir qui passerait sous les 3 brides à 120° et permettrait d'atténuer cette réflexion ?
La collimation était bonne au laser et à l'oculaire de collimation. Mais chose que j'aurais du prendre en compte, c'est que lorsque j'ai fait la MAP sur une étoile brillante, elle était défocalisée et dans un coin au départ, et je la voyais allongée. Elle devenait circulaire au fur et à mesure que j'approchais du centre de l'image ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux c'est même sur les pattes de façon à avoir un bord bien propre. La largeur de débord des pattes sur le bord du miroir te donne la largeur de la couronne ;)

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des choses intéressantes sur ce post :

En particulier :

Citation

Ces aigrettes périphériques sont dues a un gros bord rabattu, pour en avoir la certitude avec une languette de carton de 2cm de long collée sur le miroir en faisant en sorte que le bord soit caché, et refaire une image. Normalement l'image sera propre sur ce "segment" de miroir et sans aigrette.

 

 

Et

Citation

ben oui, ce sont des défauts de bord de miroir (bord rabattu pour la diffusion, écailles et écrous sur le chemin des photons, etc.) : on peut remarquer qu'il n'y a pas d'aigrette là où le porte oculaire cache le bord ...

 

et aussi :

Citation

TOUT BONNEMENT GENIAL !!! :cool:

 

Bonjour Fred,

 

Ton problème est en train de résoudre le mien.

En clair : lorsque je regarde une étoile forte telle que Sirius, on peut voir avec le miroir que j'ai fait une miriade d'aigrettes !!! Des dizaines, fines, qui partent dans tous les sens, d'intensité équivalente. Je n'y retrouve même pas LES aigrettes venant de l'araignée. :b::be::o

 

Fort de la lecture de cette discussion, je cours me faire un anneau en carton permettant de cacher un gros centimètre du bord du miroir et ....

 

TADAAAAAA !!!

Quatre aigrettes. Bien fines comme il faut.

 

La vache, c'était donc vrai. :be: Bords rabattus mon Capitaine.

 

Modifié par latrade24
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fais sur un miroir que j'ai taillé. Un anneau carton et zou : beaucoup mieux !

C'était beau toutes ces aigrettes pourtant ... :burp:

Mais ce n'était pas ce qu'on lui demandait ....

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.