Aller au contenu

Trio du Dragon


encelade18

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

Une nouvelle publication pour vous présenter ma version du trio de galaxies de la constellation du Dragon.

Ce trio de galaxies alignées est composé, de gauche à droite sur l'image par :
- NGC5985 : une galaxie spirale vue de face
- NGC5982 : une galaxie elliptique
- NGC5981 : une galaxie spirale vue par la tranche
La distance qui nous sépare de ces galaxies est d'environ 100 millions d'années-lumière.

 

- Acquisitions le 02/06/2019 entre 00h26 et 01h38
- Canon EOS 70D
- Empilement par médiane de 22 images de 3 minutes (1h06min de pose totale) avec DeepSkyStacker
- 7 Darks, 33 Flats, 33 Offsets

- Traitements :
Tons foncés/ Tons clairs, réglage du contraste, petit renforcement des détails par traitement d'ondelettes, réduction de bruit.

- Optique : Celestron C11 avec réducteur x0,63 (focale résultante de 1764 mm)
- Monture : AZ-EQ6, autoguidage par diviseur optique (GPCAM2, PHD Guiding 2)
- Lieu : Haute-Marne

Plus d'informations sur mon site personnel à la page :
http://encelade18.free.fr/phot…/NGC5985_NGC5982_NGC5981.html

 

NGC5985_5982_5981_2019_06_02_SCM6107_DOF_22im180s_Log_tftc_BC_sat_fd_Of2_RBM_rot_c_og.thumb.jpg.a825ca63943fb1bb1bbaf1c3a2551d08.jpg

 

Deuxième version :

NGC5985_5982_5981_2019_06_02_SCM6107_DOF_22im180s_Log_ec_tftc_BC_Of2_RBM_rot_c_MF_og.thumb.jpg.4c797b85e1d94920b09872169f786181.jpg

Modifié par encelade18
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, echosud a dit :

Belle version a l'APN ,  peut  être un peu violette sur mon écran

 

Il y a 10 heures, Chani11 a dit :

Joli trio, bien vu !

 

Merci Alain et Jean-Marc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image.

Quelques axes d'amélioration :

- essaie SiriL pour voir, histoire de comparer les résultats avec DSS (notamment sur les couleurs). Depuis la v0.9.9, SiriL est aussi simple à utiliser que DSS (et devenu très puissant depuis la 0.9.11). Tuto dans ma signature.

- Evite les ondelettes en CP. Il vaut mieux faire une déconvolution (ça se fait dans SiriL).

- tu as de la trame oblique sur ton image, signe que tu n'as peut-être pas fait de dithering. Le dithering est quasi-indispensable avec les capteurs CMOS.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Très joli trio ! :)

jb

Merci Jean-Baptiste :p

 

Il y a 12 heures, Colmic a dit :

Belle image. 

Merci à toi aussi Colmic :pou:

 

Il y a 12 heures, Colmic a dit :

- essaie SiriL pour voir, histoire de comparer les résultats avec DSS (notamment sur les couleurs). Depuis la v0.9.9, SiriL est aussi simple à utiliser que DSS (et devenu très puissant depuis la 0.9.11). Tuto dans ma signature.

J'étudie ton tuto Siril depuis quelque temps et je commence à m'y mettre doucement :p

 

Il y a 12 heures, Colmic a dit :

- Evite les ondelettes en CP. Il vaut mieux faire une déconvolution (ça se fait dans SiriL).

Merci du tuyau pour la déconvolution, je ne pensais pas qu'elle était plus efficace que les ondelettes en CP :pou:

 

Il y a 12 heures, Colmic a dit :

- tu as de la trame oblique sur ton image, signe que tu n'as peut-être pas fait de dithering. Le dithering est quasi-indispensable avec les capteurs CMOS.

J'ai pourtant arrêté manuellement l'autoguidage pendant 10s entre 2 poses de 3 minutes pour créer un petit décalage par dérive, mais cela n'a pas été suffisamment efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, encelade18 a dit :

J'étudie ton tuto Siril depuis quelque temps et je commence à m'y mettre doucement

 

Tu peux t'y mettre à fond, le tuto a été remis à jour pour la 0.9.11 ce soir :)

 

il y a une heure, encelade18 a dit :

Merci du tuyau pour la déconvolution, je ne pensais pas qu'elle était plus efficace que les ondelettes en CP

 

C'est pas tant qu'elle est plus efficace, c'est surtout que les ondelettes sont très destructrices en CP, notamment avec des yeux de merlan autour des étoiles.

 

il y a une heure, encelade18 a dit :

J'ai pourtant arrêté manuellement l'autoguidage pendant 10s entre 2 poses de 3 minutes pour créer un petit décalage par dérive, mais cela n'a pas été suffisamment efficace...

 

Un décalage par dérive, ce n'est pas du dithering. Par définition le dithering se doit absolument d'être aléatoire, si tu utilises une dérive, elle sera toujours dans le même sens et par conséquent non aléatoire :)

PHD2 gère le dithering, il ne faut pas hésiter à l'utiliser.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.