Aller au contenu

Construction d'une monture équatoriale pour un Dobson T500


Xavier_

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

Je suis étudiant en DUT Génie mécanique et productique et dans le cadre de ma formation, j'ai un projet à réaliser avec 7 camarades. Nous avons pour bût de réaliser une monture équatoriale de type fer à cheval pour un Dobson Skyvision T500 Compact F/D3.3 . Malheureusement, nous n'avons pas le télescope à disposition pour effectuer des mesures. Notre principale contrainte est que le diamètre du fer à cheval ne doit pas dépasser 1 mètre. 

Est-ce que quelqu'un connait les dimensions des "demi-lunes" (en rouge sur l'image) ?

Est-ce que quelqu'un sait où sont sont positionnés exactement les trous sur la caisse primaire (ceux qui permettent l'assemblage de la caisse primaire et des "demi-lunes") ?

Nous voudrions retirer ces "demi-lunes" pour y installer des plaques rondes (fixées à la caisse primaire) qui entraîneraient le télescope en rotation avec une courroie.

Sur les forums de ce site, j'ai vu que quelqu'un arrivait à 70kg avec les optiques sur son T500 Compact F/D3.3 , le télescope pèse 53kg sans les optiques.

Est-ce qu'il existe différents optiques pour le T500 Compact F/D3.3 ? Si oui, leur masse est-elle identique?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Compact11-1-600x600.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les renseignements sur le Skyvision, mais tu dois pouvoir leur demander directement...

1 mètre cela doit être possible mais limite.

C'est pour de la photo ou du visuel  ? Transportable ou poste fixe ?

Si visuel envisagé, il faut prévoir un tube tournant pour pouvoir orienter l'oculaire à volonté sinon on a vite des positions d'observation peu confortables.

J'avais fait des schémas pour un splitring pour miroir de 460 et on arrivait à un anneau d'un mètre de diamètre. 

Clip_2.jpg.eeb8f9b1780a693516c51e59186114c6.jpg

 

 

 

 Il existe aussi un autre 460 avec un anneau de 1m : http://www.astrosurf.com/tests/t460/t460.htm

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà demandé à Skyvision, ils m'ont demandé de quelle année est le télescope mais je ne sais pas.

C'est pour faire des photos et prendre de longues vidéos. 

Nous avons déjà fait les calculs et nous avons remarqué que ça passerait juste pour le diamètre.

Qu'est-ce que vous entendez par "splitring" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splitring mount est l’appellation américaine pour la monture fer à cheval telle que nous l'entendons en général mais qui n'est pas exacte.

La vraie monture fer à cheval  :

monture_fer_cheval.gif.c4a278519a66f54553e656231ede6e29.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xavier_ a dit :

Sur les forums de ce site, j'ai vu que quelqu'un arrivait à 70kg avec les optiques sur son T500 Compact F/D3.3 , le télescope pèse 53kg sans les optiques.

Est-ce qu'il existe différents optiques pour le T500 Compact F/D3.3 ? Si oui, leur masse est-elle identique?

 

l'ensemble à 70Kg avec optiques (optimiste!)... plus proche de 80 avec le rocker, la jupe, la motorisation, la batterie, etc...

 la structure à 53 Kg, tu peux déduire environ 10Kg du rocker , qui sera remplacé par votre structure;

en comptant le poids du miroir , ça tournerait autour de 70Kg à installer dans votre structure.

question optiques, sur un 500,  la masse sera dans cet ordre de grandeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, martial_julian a dit :

l'ensemble à 70Kg avec optiques (optimiste!)... plus proche de 80 avec le rocker, la jupe, la motorisation, la batterie, etc...

 la structure à 53 Kg, tu peux déduire environ 10Kg du rocker , qui sera remplacé par votre structure;

en comptant le poids du miroir , ça tournerait autour de 70Kg à installer dans votre structure.

question optiques, sur un 500,  la masse sera dans cet ordre de grandeur.

ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavier,

 

J'ai déjà fait un télescope sur monture en fer à cheval (un 200mm).  Et j'étudie l'idée de faire de même pour mon 400...

Votre projet revêt un caractère d'urgence? c'est quoi votre objectif?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, CDLC a dit :

Bonjour Xavier,

 

J'ai déjà fait un télescope sur monture en fer à cheval (un 200mm).  Et j'étudie l'idée de faire de même pour mon 400...

Votre projet revêt un caractère d'urgence? c'est quoi votre objectif?

 

Christophe

La monture doit être finie en février/mars 2020. Nous espérons finir la conception rapidement et passer à l'étape de production avant début octobre.

Modifié par Xavier_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Xavier_ a dit :

La monture doit être finie en février/mars 2020. Nous espérons finir la conception rapidement et passer à l'étape de production avant début octobre.

 

Pour avoir transformé un dobson (mon photoStrock v2 en v3) en le passant sur monture en fer à cheval, j'ai une assez bonne idée des problèmes qui sont devant vous..

Voici le début de l'opération:

J'ai depuis totalement revu la structure (c'est le photoStrock V4), et il faudra que je vous explique pourquoi.

 

L'idéal serait d'en parler par téléphone.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moyen de diminuer le diamètre du fer à cheval, ou de donner plus de latitude de charge ou équilibrage pour un même diamètre (en fonction des préférences de chacun), est de partir sur l'hybride fer à cheval/fourche. 

5-9.jpg

 

Sur le 250mm cela m'avait permis de passer le diamètre du fer à cheval de 60cm (télescope bois vernis) à 50 cm de diamètre sur le télescope blanc en montant les tourillons au dessus du fer à cheval :

 

38748216_Re-exposureofDSC_2820.thumb.JPG.4e679d367626bf18c9d1d134a9a6d142.JPG

 

sbt01.JPG.3d74d9b3b104843df799eafffab61e2f.JPG

 

Quelques montures pour 250 et 350 mm dans cette galerie

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Astroced69 a dit :

Vous avez déjà le T500? Si oui prenez les mesures, avec le matériel dont vous devez disposer ce sera une formalité!

Malheureusement, nous n'avons pas le T500 à disposition.

 

Le problème de l'encombrement du T500 dans le fer à cheval est réglé.

 

Mais il nous manque l'emplacement des trous sur la caisse primaire, les trous qui permettent d'assembler la caisse primaire avec les "demi-lunes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.