Aller au contenu

Gaiar60

Messages recommandés

Rhoo désolé, j'ai lu, mais l'info tue l'info ;)

 

Merci Jean Louis, c'est grace à lui que j'ai démonté mon C8... mais lui il fait une modif pour faire une map avec le 2daire, je n'en suis pas là, alors yé croa ké yé vé laisser mon secondaire... libre, après tout une fois la collim faite, je ne suis plus sensé y toucher rapidement... je me revoie pas coller mon 2daire au verre, franchement, non mais, et p'is koa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Il y a 1 heure, grivac a dit :

Rhoo désolé, j'ai lu, mais l'info tue l'info ;)

 

Merci Jean Louis, c'est grace à lui que j'ai démonté mon C8... mais lui il fait une modif pour faire une map avec le 2daire, je n'en suis pas là, alors yé croa ké yé vé laisser mon secondaire... libre, après tout une fois la collim faite, je ne suis plus sensé y toucher rapidement... je me revoie pas coller mon 2daire au verre, franchement, non mais, et p'is koa ?

Une goutte de colle,ça le ferait,enfin je pense.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jeap a dit :

Pour le réglage de la latitude, il faut bien évidement desserrer une vis pour visser l'autre et pas les deux en même temps

 

IMPORTANT Sur EQ6, il faut toujours dévisser la vis Nord avant de bouger la vis Sud, quel que soit le sens dans lequel on veut tourner la vis sud ensuite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grivac a dit :

Ok mais quoi comme colle ?

Araldite?Les constructeurs de dobson parlent de colle aquarium pour coller le miroir secondaire sur son support.Un point de colle peu suffire,mais à tester sur la durée.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la colle à aquarium ne tient pas assez.

la colle epoxy trop rigide à min avis.

Je prendrais plutôt une colle plus moderne et plus souple comme les colles MS polymère. (MS = modified silicon). Ça reste un peu souple et ça colle fort.

 

Ou alors du double face acrylique. ça colle très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, grivac a dit :

Oui, mais le but est il de coller un secondaire sur une lame pour que l'on ne puisse plus le démonter ? 

On ne démonte pas un secondaire tous les quatre matins.Le but est de ne pas avoir de pb avec la collimation.Un ou deux point de colle ne devrait pas poser de problème insurmontable.Les positionner de façon à ce que éventuellement tu puisses les faire sauter.Donc collage à minima,pas la peine de mettre des emplatres:be:Sinon regardes si du double face est possible,comme le suggère Olivedeso,ou des cales en papier,des bouts de liège.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, grivac a dit :

Bah s'il me faut nettoyer la lame

La lame n'est pas collée sur le tube.En général,c'est l'extérieur qu'on nettoie,rarement la face interne,sauf gros accident de salissure.Pour ton blocage de miroir,essaie d'insérer un petit élastique et serre doucement.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reprends, c'que là j'ai l'impression de passer à côté de qqch :

on est d'acc, mon secondaire tourne dans la lame. Comme je n'ai pas de pas de vis sur son support en plastique ( quel plastique d'ailleurs ?), et son flasque, celui -ci ne peut pas le serrer sur la lame... la solution serait donc de coller le 2daire à la lame ? Tu entends quoi Jean Louis par 

Il y a 2 heures, Jean Louis a dit :

La lame n'est pas collée sur le tube

C'est là où je crois avoir raté une marche. Fa fait mal aux dents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'était juste pour le démontage... essayé de mettre un élastique, mais en rentrant le 2daire dans la lame, l'élastique s'écrase et passe sur la tranche se retrouve coincé entre la face de lame et l'épaulement du support cylindrique  du 2daire, en changeant d'élastique idem : no way :( J'attends la rentrée pour trouver du tissu de liège, 0,5 mm d'épaisseur, je verrai chez une couturière de ma connaissance, car à 16 € plus le port les 50 cm sur le net, c'est l'arnaque.  J'espère que ça le fera. Je ne manquerai pas de vous tenir au jus, j'aurai pblt des news de certains télé sur lesquels j'ai posé mon dévolu, lu. En attendant, bonnes étoiles à vous et encore merci pourbvos conseils. Tshaw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Ok mci Jean Louis.  Je vais tenter le collage à 120° du liège de bbayle. Heu qq'un aurait une idée du type de colle à utiliser entre le plastique du cylindre du secondaire et du liège ? Ms aussi ? Je regarderai plus en détails ton lien utube demain Astronote-Guillaume, merci. A plus sous de... nouveaux cieux, ouarff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, grivac a dit :

Salut. Ok mci Jean Louis.  Je vais tenter le collage à 120° du liège de bbayle. Heu qq'un aurait une idée du type de colle à utiliser entre le plastique du cylindre du secondaire et du liège ? Ms aussi ? Je regarderai plus en détails ton lien utube demain Astronote-Guillaume, merci. A plus sous de... nouveaux cieux, ouarff.

https://sader.fr/produits/colle-contact-transparente

 

jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Merci Jean Louis. j'ai carrément un gros doute sur l'extra focale avec le c8, et plus je réfléchis, et moins j'absorbe, ouarff : je visse ou je dévisse pour passer en extrafocale après la map ? Ci joint la photo du secondaire hors de son baffle, il y a bien des traces de colles. Bonnes nuits.

second et cache 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu tourne la molette dans un sens ,tout en regardant ton C8 à l'avant.Tu verras le sens de déplacement du miroir.Avant,regarde la position du miroir par rapport à un détail intérieur du tube.

après fait une recherche "image intra et extra focale sur les schmidt cassegrain Celestron".

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les pa,il y a 2 montures à vendre,une Vixen GP2 et une Celestron.J'ai la GP2,c'est une monture à toute épreuve avec un viseur polaire digne de ce nom,et des cercles utilisables,plus une bonne mécanique.Je m'en sert pour ma Lunt 60.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Louis. Oui j'ai vu la vixen gpd2 par zariff. J'hésite encore avec l'alt az 6 pro goto. Et j'attends des images de la nexstar. Par contre si tu parles de la même gpd2, il n'y a pas de goto je crois. Il faudrait donc que j'en trouve un et est ce que je peux monter n'importe quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2019 à 11:39, Jean Louis a dit :

type de colle à utiliser entre le plastique du cylindre du secondaire et du liège ? Ms aussi ? 

oui polymère MS très bien pour ça.

 

la contact (l'acétone qu'il y a dedans) peut attaquer le plastique. j'éviterais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grivac a dit :

Salut Jean Louis. Oui j'ai vu la vixen gpd2 par zariff. J'hésite encore avec l'alt az 6 pro goto. 

 

rien à voir en terme de charge et rigidité et de mécanique.

 

- la GP2 est une petite monture légère, très facile à transporter. le C8 est vraiment le max qu'on met dessus, 6 à 7kg en visuel. En.photo ciel profond, c'est plutôt 2x moins : elle sera à l'aise avec une lunette de 80 max. 3 à 4kg. côté goto le Vixen est super cher, ça ne vaut pas le coup. Mieux vaut mettre un skywatcher si tu en as besoin. Ou alors rester avec une motorisation superbasique et tout faire à la main.

 

- l'AZ-EQ6 (ou eq6 ou eq6-R) est bien plus rigide et plus massive. l'eq6 porte 15Kg en photo, l'AZ-EQ6 un chouïa plus, jusqu'à 18Kg et avec un meilleur suivi que la GP/GP2, donc mieux adapté à de la photo ciel profond pour une longue focale comme le C8. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grivac a dit :

 Par contre si tu parles de la même gpd2, il n'y a pas de goto je crois. Il faudrait donc que j'en trouve un et est ce que je peux monter n'importe quoi ? 

Pour la GPD2 la réponse est au début de la page 2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grivac a dit :

il n'y a pas de goto je crois. Il faudrait donc que j'en trouve un et est ce que je peux monter n'importe quoi ? 

 

déjà répondu, relis les réponses qu'on a mis sur le fil stp : tu ne peux pas monter n'importe quoi évidemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.